Objectif zéro déchet !

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
Je viens de lire un article sur une petite boutique de produits cosmétiques avec flacons consignés, ou tout simplement sans emballages. Chouette initiative, j'aimerais beaucoup que ce genre de chose s'étende et qu'on en trouve un peu partout !
(Sur la photo, on reconnait des produits dans des contenants sont en plastique. S'ils sont consignés eux-aussi, et je pense que c'est le cas, c'est une bonne chose).

L'autre jour, je suis allée dans un Day by Day pour prendre une brosse à vaisselle et d'autres bricoles, mais ils sont quand même très chers... Le prix au kilo de pâtes ou encore de riz est franchement élevé par exemple... Clairement pas dans mon budget. Petite polémique récemment aussi, une personne a grillé leurs poubelles pleines à craquer. J'aurais eu tendance à penser qu'ils recevaient leurs marchandises dans de gros contenants qui étaient ensuite traités et réutilisés, mais non : poubelle.
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Skölette
Ca ne m'étonne même pas... J'avais lu dans un livre que justement, c'était quasi impossible même pour les épiceries en vrac de ne pas avoir de déchets à cause de la manière dont ils reçoivent leurs denrées (D'autant qu'au Day by day, clairement, dans les différentes marques tu as toujours des grosses marques (Genre les bonbons ça vient toujours de chez Haribo...))
Donc perso autant aller là bas pour acheter certaines choses aucun soucis (Notamment les cosmétiques) autant pour certaines choses alimentaires (Pas toutes) clairement en biocoop ça passe mieux.

Le meilleur reste quand on le peut d'acheter chez un producteur, mais pas facile de tout trouver (Notamment les pâtes) par ce biais :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Skölette
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Dame Verveine
Ah ah ah :lunette:
Pour avoir fait des gnocchis maison une fois, j'ai dit "Plus jamais, ça salit trop, c'est ultra long à faire...", mais bon, je l'envie d'avoir autant de temps et de patience pour en faire :lunette:

Je sais que dans certains magasins type traiteur on peut en avoir des fraiches, mais bon, c'est du frais donc ça se conserve pas ad vida eternam, et ça reste prix traiteur donc ça a son coût...

Et effectivement, je trouve moi même le bio toujours aberrant dans le raisonnement "Un emballage recyclable ? Pourquoi faire ? Quoi 10ct de plus par paquet ? Ah non on va rester au plastique"
Paie tes pâtes bio quoi :facepalm:
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Mamy_Plug
Pourrais-tu me déciter s'il te plaît ? Je préfère les mentions, merci. :highfive:

Sinon, je vous rejoins quant aux produits alimentaires bio qui sont dans des paquets en plastique. Ce n'est pas raccord, mais effectivement, il y a une marge dans les commerces entre le bio et le ZD.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Mamy_Plug
M

Membre supprimé 128106

Guest
J'hésite vraiment, pour ces culottes de règle, c'est difficile de se faire à l'idée qu'il n'y aura pas de protection (entre guillemets) et c'est dommage, car je lis régulièrement du bien de ces culottes et au moins les porter la nuit, ce n'est pas très risqué, mais bon... Je ne suis pas encore sûre de moi pour tester^^
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
Pour les emballages carton vs plastique, il me semble me souvenir d'une étude il y a quelques années qui avait montré que les emballages cartons étaient beaucoup plus toxiques (dans le sens rejetaient bcp plus de saloperies dans la nourriture) que les emballages plastique, donc ça peut être une partie de la réponse. (et à vérifier, parce que je sais plus du tout comment c'était sourcé, et je peux mal me rappeler, mais j'avoue que j'ai pas le courage d'aller rechercher l'info :ninja:)
Maintenant c'est sûr que bio dans plastique c'est pas super logique :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Mamy_Plug
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Anémona
Pour avoir lu un livre (Très intéressant par ailleurs si ça vous intéresse : "Mais vous êtres fous d'avaler ça !", écrit par un ancien de l'industrie agro alimentaire qui dévoile justement l'envers du décor.) dont le sujet y est traité, en fait, c'est surtout le carton dit recyclé qui pose bien des soucis, notamment du fait qu'en le recyclant, on garde une partie des différentes encres usées dedans, et celles ci peuvent contaminer les aliments.

Après voilà, plastique ou carton (recyclé) de toute manière peuvent être autant néfaste l'un que l'autre (Au même titre que l'aluminium par exemple...) En bref, si l'on peut, le mieux, ça reste un sac en vrac, des tupperwares (En verre de préférence) et voilà. Mais ça reste complexe, et perso j'ai envie de dire, entre le bio emballé dans du plastique et un potentiel carton recyclé, mon choix se portera sur le second malgré tout.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Pareil pour moi, quand j'ai pas le choix je privilégie les emballages cartons qui se recyclent mieux que les emballages plastiques (exemple le riz pour risotto, j'en ai pas encore trouvé en vrac).
A propos des emballages, l'autre jour j'ai vu une abération totale à la biocoop : des pâtes emballées dans du plastique qui étaient moins chères que celles en vrac (produites toutes les 2 en italie), va comprendre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes