Objectif zéro déchet !

13 Juin 2018
9
22
1 064
39
@mt la plupart de leurs brosses oui mais celle du lien est complétement en bois français si je comprends bien
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : mt
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@mt Pour les tâches j'utilise un savon détachant avant lavage, et aprés lessive maison (35g de savon de marseille rapé + 1,5L d'eau), mon linge est propre ! Je préfère faire ça même si je dois détacher mon linge à la main, plutôt que d'acheter de la lessive à la compo jamais très clean dans des bidons en plastique (même si on peux l'acheter en vrac pour limiter les dégâts). Après je n'ai pas d'enfants (là je pense que l'usage d'une lessive détachante se justifie).
 
13 Juin 2018
9
22
1 064
39
@younicorn je ne sais pas du tout, je n'arrive même pas trop à savoir en quoi sont fait les poils, sur leur site ils disent "les filaments sont à base végétale " mais je n'ai rien trouvé de plus.
 
  • Big up !
Réactions : younicorn
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
@mt , je fais ma propre lessive avec du savon noir du bicarbonate et des cristaux de soude, c'est largement suffisant pour mes lessives de tous les jours y compris les vêtements de sport. Et si j'ai un vêtement taché, je le lave à la main avec de la lessive en pain de savon avant de le mettre en machine.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@younicorn
Je suis également de l'avis de @mt et @PoussiM .
Au début, j'avais très envie de prendre une brosse à dents en bambou compostable, mais je me suis finalement arrêtée sur celles que j'ai trouvé à la Biocoop, avec leurs têtes interchangeables. Non seulement elles sont d'origine française, mais en plus elles ne nécessitent pas la culture de bambou.
Je ne sais pas si ma réflexion est va dans le bon sens ou pas, mais je me dis qu'il faut quand même rester vigilant face à l'utilisation massive de bambou à des fins écologiques. Il faut bien faire des cultures dédiées j'imagine, ce qui implique plusieurs impacts, comme n'importe quelles cultures destinées à la consommation. :hesite:
 
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Je suis aussi embêtée avec ma brosse à dents. J'utilise la même de pharmacie depuis des années parce qu'elle me convient bien (même si elle coûte cher), c'est une des seules qui me fait pas saigner des gencives. Il y a qques temps j'ai acheté une lamazuna (je crois ?) à tête interchangeable, et même si elle était relativement souple, j'ai pas du tout aimé comment les poils ont vieilli (très rapidement, et "affaissés" comme un brosse à balai un peu), et la sensation pendant le brossage. Je suis donc repassée sur ma brosse fétiche, et ça me ferait chier d'essayer plein de modèles existants + écolo avant d'en trouver un qui potentiellement pourrait me convenir :crying:

Sinon autre sujet pas forcément zéro déchet mais un peu quand même, j'ai besoin d'un parapluie ! Compact et solide. J'ai vu que la LPO en faisait un avec des matériaux recyclés, en plus c'est trop chouette vu que c'est la LPO, mais il prend trop de place une fois replié. Je suis partie un peu en quête d'un parapluie à un prix pas trop indécent, soit fabriqué en France soit avec des matériaux recyclés (réunir ces deux critères semble difficile :lol:), et c'est assez dur d'avoir de vraie infos sur les sites qui en vendent. Du coup je me suis dit que le mieux c'est peut-être simplement d'en acheter un très solide, de manière à ce qu'il me tienne le plus longtemps possible, et encore mieux dans un magasin physique pour éviter la livraison...
Mais en tout si jamais vous avez des pistes pour un achat de parapluie un peu éthique, ça m'intéresse !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Bon, je m'apprête à relarguer un paquet de déchets...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, moi qui voulais absolument un grille-pain à Noël, j'y renonce finalement. Aucun ne semble fabriqué en France. Et ça, clairement, c'est rédhibitoire. Et j'ai un peu de mal avec l'idée d'en acheter un d'occaz' (rapport avec les miettes des précédents utilisateurs :cretin:). Tant pis !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Mamy_Plug Merci pour le nom ! Effectivement, si j'achète du neuf, j'aimerai autant investir dans une "valeur sûre", et ne pas mettre de l'argent dans une obsolescence. Après, ayant des moyens un peu "limités", je pense que je me dirigerai vers Envie, puisque le lave-linge que j'ai pris chez eux (110e) m'a duré 3 ans et demi quand même, à raison de 2 lessives par semaine, avec ma fâcheuse tendance à "bourrer" la machine (ce qui n'aide pas, donc...).
Pour le moment, mon copain accepte que je lave mon linge chez lui :d .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes