On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Spill Tu crois pas que cette remise en question doit venir dans un second temps ?

Je ne suis pas certaine qu'a 12 ans on ai la confiance on soi nécessaire pour "affronter" le regard des autres et de la société en affichant des choix personnels "hors norme", alors même qu'on est en plein bouleversement hormonal, qu'on découvre les changements liés à la pubertés etc.

J'ai tendance à penser que pour remettre en question un dogme, un système, il faut dans un premier temps s'y conformer pour le comprendre de l'intérieur, puis le remettre en question si on le sent. C'est tout du moins comme cela que fonctionnent beaucoup d'enseignement, et ça ne marche pas trop mal.

C'est pour cela que ce livret ne me choc pas. On parle de très jeune fille qui n'ont encore qu'une vision très parcellaire du fonctionnement de la société et des rapports humains (et particulièrement H/F). Je pense que leur donner le toolkit basique qui permet de "survivre" sans se faire embêter à travers un livre qui se doit être succinct (car sinon il ne sera pas lu) n'est pas une mauvaise chose. Et quelques années plus tard, pourquoi pas, faire un "tome 2" pour des personnes un peu plus grande qui prend un peu de la distance avec ces normes.
En fait je crois que je situe où se trouve le conflit. Vous défendez l'idée que à 12 ans c'est impossible d'assumer seule de pas s'épiler ou d'avoir les tétons qui pointent sous ton t-shirt. Et pour le coup on est toutes d'accord.

C'est votre ressenti d'ancienne ado qui parle, notre ressenti aussi. On a été victimes à 12 ans de moqueries sur notre physique qui changeait, on a été cette gamine qui a suivi les diktats pour être tranquille, avoir des ami.e.s etc. Jamais on aurait pu assumer de telles choses au collège ou même au lycée parce que ça demande d'être blindée. Mais c'est justement pour ça qu'on s'offusque pour de tels bouquins.

Clairement publier un bouquin où on te dit que tu n'es pas obligée de t'épiler ne vas pas changer la face du monde en quelques mois, et si c'était le cas dans ce bouquin, je m'attendrais pas à ce qu'une ado assume fièrement ses poils l'été prochain juste parce qu'elle l'a lu. Y a toujours le reste de la société pour lui faire comprendre que ce serait "mal".

Mais si, à partir de 2018, tous les bouquins pour pré-ados traitant de la puberté laissent sous-entendre que l'épilation c'est pas une obligation, que les seins ça sert pas à draguer, que les commentaires des garçons sur les tétons qui pointent sont condamnables... Ben peut-être qu'un jour si j'ai une fille ou une nièce ben elle n'aura pas à suivre les diktats de la société pour sa sécurité. P't'être qu'elle sera libre.

Assumer seule à 12 ans aujourd'hui c'est très difficile. Moi j'ai commencé à assumer à 23 ans. Parce que je me suis blindée et parce que je sais que je suis pas vraiment seule. Parce que je m'en fous et que je préfère mon corps comme ça. Parce que ça emmerde la société. Et parce que peut-être que ça aidera les jeunes filles à pas vivre le mal-être que j'ai ressenti à leur âge. Mais ma petite action ne sert à rien si la littérature jeunesse continue à publier ce genre de livre. Et si déjà dans 20 ans afficher ses poils devient aussi banale qu'une femme qui porte un pantalon ben peut-être que les futures générations pourront se concentrer sur d'autres combats une fois arrivées à notre âge. Parce que y a encore beaaucoup de boulot.

S

Sadala

Guest
Je ne suis vraiment pas d'accord. Bien sûr qu'une enfant de douze ans peut assumer ses poils, etc.... si on lui a inculqué un rapport sain au corps. J'ai vraiment du mal avec cette injonction au conformisme sous prétexte de protéger les ados... ça dépend de leur caractère, leur anti-conformisme, leur rapport au corps et surtout, surtout... leur éducation.

Parce que là c'est vraiment le serpent qui se mord la queue. Si on apprend aux enfants que les poils sont une normes, il l'intégreront facilement mais encore faut-il pour ça qu'ils entendent un autre discours que celui qui monopolise le rapport au corps.

Et c'est vraiment plus destructeur pour les enfants de leur apprendre à cacher leurs différences pour "leur bien" que d'apprendre à les assumer et répondre aux critiques. Là, on parle de poils et de tétons, mais vous faites quoi si l'enfant est handicapé par exemple ?

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
En fait, ça me dérange presque qu'on dise ça, parce que ça me donne l'impression qu'on trouve du racisme là où il n'y en a pas forcément, ce qui décrédibilise la lutte contre le racisme, pourtant présent à bien (trop) de niveaux.
La meilleure façon de ne pas décrédibiliser la lutte contre le racisme, c'est d'éviter de dire aux gens qu'ils voient le racisme là où il n'y en a pas, tout comme on a lu sur ce bouquin "vous voyez du sexisme là où il n'y a que de l'humour". @Nour + Nad a déjà dit tout ce que je voulais dire, je vais juste rajouter ceci :

La question ici n'est pas de savoir si les autrices sont racistes dans leur petit coeur, si elles votent FN, si elles ont le cerveau rempli de stéréotypes racistes. La question est : quel est l'effet produit par un livre présentant comme modèle des femmes/filles blanches (et minces), et où la seule évocation d'une femme noire, c'est pour pointer ses grosses fesses ? Il faut se détacher de l'intention, dont on pourrait débattre des heures sans jamais pouvoir déterminer dans quel état d'esprit précis étaient les autrices de ce livre quand elles l'ont conçu, et se demander ce que ça crée comme imaginaire, comme modèle, comme représentation du monde, chez des filles de 9-10 ans blanches quand elles liront ce bouquin. Et chez des filles de 9-10 ans noires. Pour qui la seule représentation d'une femme leur ressemblant sert à illustrer un derrière rebondi. #RepresentationMatters pour plus sur ce sujet

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
En soit, c'est une bonne nouvelle, mais il n'empêche que la norme des livres qui expliquent la puberté aux enfants, c'est le discours qui est tenu dans ce livre, et eux sont toujours en vente, il faudrait vraiment un livre à proposer en solution. J'espère qu'après ça les éditeurs y réfléchiront à 2 fois avant de publier... Mais je pense notamment aux édition fleurus qui ont l'air de se revendiquer du genre...

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
"ohlala j'ai pas mis des clichés pour montrer les origines de mes personnages" ou comment sous-entendre un bon gros "en fait ce sont les gens qui réagissent qui sont racistes"
Comment dire... Non.
Personne n'a demandé des clichés comme un chapeau pointu ou un bol de riz, juste des types physiques variés. C'est de la grosse mauvaise foi cette phrase.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
En plus elle ne réagit que sur le manque de diversité des personnages, mais il y a clairement pas que ça qui était reproché au bouquin. Aucun mot sur le "cache tes tétons honteux et disgracieux" ou sur les fameux "avantages de la puberté'.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
« Il s'agit d'une BD largement AUTOBIOGRAPHIQUE, où je me représente MOI avec mes trois copines d'enfance, à qui j'ai dédié ces BD »
désolé, mais franchement j'en ai un peu rien à faire que ça soit autobiographique ou pas
le livre est bourré de clichés et de trucs scientifiquement faux :dunno:
demain, je vais pas faire un livre sur un la surdité alors que je n'y connais rien mais ça va parce que ado j'avais une amie sourde, et puis oui d'accord je met des remarque anti-sourds etc... dites par d'autres amies m'enfin bon c'est autobiographique donc c'est normal de les citer ...
:facepalm:

pas des concepts commerciaux calibrés pour répondre à des quotas de représentativité inclusive
ok, apparemment elle a rien compris sur pourquoi la représentation est importante et pourquoi il est important pour les jeunes filles de se voir représentées :hesite:

[N]ous sommes toutes hétérosexuelles, désolée.
on vous pardonne, on peut pas toutes êtres parfaites :drama:

Pourtant j'avais pris soin de laisser volontairement la rousse “sans histoire d'amour” dans les BD, justement car il s'agit avant tout d'une militante passionnée par les combats féministe et écolo,
et paf un cliché de + dans la gueule XD
vous êtes soit hétéro soit sans histoire d'amour et j'aime particulièrement le "avant tout" qui montre que si on est une grande féministe et écolo alors on a pas le temps pour l'amour et vice-versa....:lol:

et que je ne souhaitais pas voir toutes les héroïnes obsédées uniquement par les amourettes adolescentes »,
par contre qu'elles (les filles + les garçons d'ailleurs) soient obsédés par le sexe et la sexualisation du corps des jeunes filles, ça par contre, ça la gêne pas....:rolleyes:

on trouve une fille passionnée par la littérature, et une autre qui défend les causes féministes et écologiques. « Ça s'appelle la diversité, parce que toutes les filles ne sont pas des clones. »
:yawn:

« incroyablement agressifs, comme à chaque lynchage sur les réseaux sociaux : on appelle au retour de l'autodafé, sans avoir ouvert les bouquins et d'après des extraits hors-sol ».
euh....
à partir du moment où même 1 extrait est problématique alors oui les gens se doivent de réagir. Je crois qu'elle sous-estime grandement le mal que même 1 page d'un livre peut avoir sur quelqu'un et sur les conséquences que ça peut avoir sur la façon de pensée même quand iel est adulte :hesite:

Et je trouve ça assez "drôle" (non :stare:) qu'elle n'ait pas mentionné une seule fois les critiques sur la grossophobie, le racisme, la sexualisation des jeunes filles etc....
:rolleyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes