"Victoire" au gout amer, ce communiqué est tellement décevant. Clairement, Milan ne prend aucune responsabilité. Ils "cèdent" sous la pression des grandes méchantes féministes. L'honneur est sauf, eux, ils ont rien fait de répréhensible.
Je dois admettre que je suis assez déçue de la réaction de l'équipe Madmoizelle sur le sujet
Je reprends un extrait de l'article sur le
Dico des Filles
Désinformation, sexisme, reprise de stéréotypes genrés, culture du viol, critiques de l’avortement…
Ou vous vous posez clairement contre et vous désolez de sa publication. Là on a un livre qui collecte les mêmes casseroles (à part sur l'avortement), mais vous vous jouez la Suisse et ne vous positionnez pas. Je comprends l'argument d’”honnêteté" et que c'est important de voir l'ouvrage dans son entier, mais la conclusion reste la même au final, on parle d'un livre adressé aux adolescentes, pour les aider à traverser une période difficile et qui cumule slut-shaming, victim-blaming grossophobie et racisme. L'honnêteté dans ce cas, c'est de dire que d'accord tout n'est peut-être pas a jeter, mais que c'est quand même une belle bouse au final.
Pareil sur la MAJ. Pour moi ce n'est pas une victoire de se voir répondre "nan mais c'était de l'humour, vous comprenez pas, de toute façon vous êtes des grosses méchantes qui ne veulent pas discuter, juste imposer votre opinion, nous on est trop des gentils en vrai".
Vous fustigez les réponses "c'était de l'humour" ailleurs, mais la ça passe crème ? Ca manque de cohérence je trouve.
Et toi, que penses-tu de cette décision : était-ce la meilleure chose à faire, ou est-ce de la censure ? Et si ni l’un ni l’autre, quelle aurait été une meilleure issue à cette affaire, selon toi ?
Pour moi, la pétition était une bonne chose, avertir les éditeurs que leur propos d'un autre âge n'ont pas lieu d'être c'est important, encore plus au plein cœur de la vague #metoo. Je suis verte de la réponse de Milan, aucune prise de responsabilité, aucun Mea Culpa. Je ne suis pas surprise, clairement, mais ça n'empêche pas que ça m'énerve.
La situation est frustrante, là au final on a eu une action groupée, qui a eu un effet, ce qui ne serait surement pas arrivé sans la pétition, mais l'effet de masse joue un peu en la faveur de Milan qui se permet de jouer les victimes d'une action "'d'une extrême violence" (alors que les gens ont signé une pétition hein, pas démonté leur bâtiment brique par brique...).