On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Pas particulièrement rassurée par la réaction des éditions Milan.
L'accent mis sur "l'interprétation que peuvent en avoir les adultes" , je le perçois un peu comme "les adultes ont projeté sur notre livre des questions qui n'avaient pas lieu d'être", ce que je trouve dommage. Il ne s'agit pas ici de modifier le contenu pour plaire aux adultes, mais bien de livrer aux ados un contenu que l'on juge meilleur. Alors oui, la pétition vient d'adultes, mais devrait-on laisser uniquement laisser les enfants juger les œuvres jeunesse...? Je comprends pas trop.
Leur volonté de se positionner "à hauteur d'enfant, sans jugement ni pré-requis moraux", je trouve ça assez plat et embêtant. Ils ont la certitude d'être en dehors de toute considération idéologique, morale, d'être "neutre" ? Les critiques viendraient donc ajouter leur regard d'adulte et leurs valeurs à leur innocent ouvrage ? C'est faux, leur ouvrage a ses propres idées et jugements qu'il présente aux ados, et je trouve dommage de sous-entendre que ce n'est pas le cas.

Après, la position "violence extrême" VS "apaisement", ça me paraît classique, et j'imagine que oui de leur côté ça a dû être perçu comme violent. En revanche niveau remise en question... je suis sceptique :dunno:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Non mais surtout "l'interprétation que peuvent en avoir les adultes" qu'iels nous fassent pas croire non plus que c'est une ado qui a écrit ce bouquin. C'est d'autant plus stupide que j'ai globalement l'impression que les plus révolté.e.s dans l'histoire, ce sont de jeunes adultes - donc des personnes ayant la vingtaine et sortant de l'adolescence - et qu'on leur reproche un peu d'avoir une vision de l'adolescence complètement passée vu qu'abordée par des personnes qui étaient au collège à l'époque où on payait encore en francs.

Et "Bouhou y a pas de débat serein", "on va peut-être se poser des questions, fin peut-être". Y a des milliers de suggestions qui leur ont été faites, des personnes ont réécrit des pages, ont même refait des dessins pour montrer un autre discours et montrer ce qu'iels avaient envie de voir dans un guide pour pré-ado. Le travail est pré-mâché vu qu'en fait les critiques ont globalement étaient constructives et non "violentes". Y a pas eu d'insultes, d'appel à brûler les locaux de la maison d'édition. On a juste demandé moins de stéréotypes, plus de diversité et une approche plus saine du corps et du harcèlement.
 
Dernière édition :
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Je suis aussi hyper déçue par leur communiqué.
Aucune remise en question, ils se victimisent totalement et ne réagissent pas aux critiques qui leur ont été adressées.
Ce qui me gonfle, c'est que le débat a encore une fois été totalement binarisé: les "gentils éditeurs qui voulaient faire de l'humour" vs les "féministes réac en furie qui savent pas rigoler"

A aucun moment ils ne reconnaissent qu'ils ont pu être maladroits (ce que l'article de Madz leur accorde pourtant), ni qu'ils comprennent/conçoivent que leurs propos aient pu blesser/indigner certaines personnes.
Là on aurait pu avoir un débat constructif. Mais non, ils jouent la carte de la victime, en prétendant ne pas réimprimer le livre "dans un souci d’apaisement" ben voyons. Ils pourraient au moins reconnaître que oui, leur bouquin était largement perfectible, et que le republier en l'état serait impossible au vu de la polémique.

Résultat: pas de débat possible, vu qu'ils refusent de reconnaître leurs torts. Et c'est pas faute d'avoir tenté de leur répondre de manière construite, argumentée et documentée, sur les améliorations à apporter et sur le pourquoi du comment leur livre pouvait générer complexes et autres joyeusetés chez les jeunes filles
La politique de l'autruche, toussa toussa... :stare:
 
28 Juillet 2017
234
835
1 664
46
Hyères
Je ne peux rien rajouter à tout ce qui a été dit ( et j'ai lu les 17 pages de messages), mais quand ma plus jeune sœur a offert ses "Dico des filles" et "guide du zizi sexuel" à mes loupiots (entre 9 et 14 ans), je les ai relu d'abord ( car c'est moi qui lui avais offerts à l'époque) et j'étais morte de rire. Mais je ne leur ai pas donné....
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Merci @Lucie Kosmala pour la mise à jour.
Pour répondre aux questions que tu poses, je suis contente que les éditions Milan aient fait le choix de ne pas réimprimer mais, j'aurais largement préféré une autre façon de faire les choses.
J'aurais aimé qu'ielles réagissent dès les premières remarques, c'est à dire dès le 7 février, et ne pas laisser pourrir la situation. J'aurais aimé que les communiqués ne soient pas victimaires et prennent moins les gens pour des imbéciles. Les premières réactions étaient celles de libraires, blogueurs, bibliothécaires qui ont eu les livres entre les mains, qui travaillent avec des adolescents, qui connaissent la littérature jeunesse et qui l'aiment, qui les ont contacté en privé ou qui en ont parlé à leurs représentants en direct comme c'est mon cas, pour essayer d'en débattre et qui face à l'indifférence (qui est une forme de violence) ont fini par diffuser sur les réseaux sociaux. Oui, on a essayé la discussion mais pour ça, il faut être 2. Sans la pétition, les éditions Milan auraient probablement continué à ignorer les remarques venant de tous les bords. Ielles ne se remettent absolument pas en question alors qu'ielles avaient les cartes en main pour que tout ça prenne une autre forme. C'est frustrant et c'est dommage...
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
"Victoire" au gout amer, ce communiqué est tellement décevant. Clairement, Milan ne prend aucune responsabilité. Ils "cèdent" sous la pression des grandes méchantes féministes. L'honneur est sauf, eux, ils ont rien fait de répréhensible. :mur:

Je dois admettre que je suis assez déçue de la réaction de l'équipe Madmoizelle sur le sujet

Je reprends un extrait de l'article sur le Dico des Filles

Désinformation, sexisme, reprise de stéréotypes genrés, culture du viol, critiques de l’avortement…

Ou vous vous posez clairement contre et vous désolez de sa publication. Là on a un livre qui collecte les mêmes casseroles (à part sur l'avortement), mais vous vous jouez la Suisse et ne vous positionnez pas. Je comprends l'argument d’”honnêteté" et que c'est important de voir l'ouvrage dans son entier, mais la conclusion reste la même au final, on parle d'un livre adressé aux adolescentes, pour les aider à traverser une période difficile et qui cumule slut-shaming, victim-blaming grossophobie et racisme. L'honnêteté dans ce cas, c'est de dire que d'accord tout n'est peut-être pas a jeter, mais que c'est quand même une belle bouse au final.

Pareil sur la MAJ. Pour moi ce n'est pas une victoire de se voir répondre "nan mais c'était de l'humour, vous comprenez pas, de toute façon vous êtes des grosses méchantes qui ne veulent pas discuter, juste imposer votre opinion, nous on est trop des gentils en vrai".

Vous fustigez les réponses "c'était de l'humour" ailleurs, mais la ça passe crème ? Ca manque de cohérence je trouve.

Et toi, que penses-tu de cette décision : était-ce la meilleure chose à faire, ou est-ce de la censure ? Et si ni l’un ni l’autre, quelle aurait été une meilleure issue à cette affaire, selon toi ?

Pour moi, la pétition était une bonne chose, avertir les éditeurs que leur propos d'un autre âge n'ont pas lieu d'être c'est important, encore plus au plein cœur de la vague #metoo. Je suis verte de la réponse de Milan, aucune prise de responsabilité, aucun Mea Culpa. Je ne suis pas surprise, clairement, mais ça n'empêche pas que ça m'énerve.

La situation est frustrante, là au final on a eu une action groupée, qui a eu un effet, ce qui ne serait surement pas arrivé sans la pétition, mais l'effet de masse joue un peu en la faveur de Milan qui se permet de jouer les victimes d'une action "'d'une extrême violence" (alors que les gens ont signé une pétition hein, pas démonté leur bâtiment brique par brique...).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ce qui m'enrage, c'est que les réacs de tous bords vont se frotter les mains en disant «ouin ouin, ils sont méchants, ouin ouin, ils veulent nous faire taire». Plus qu'un manque de remise en question (qui reste toutefois une possibilité), je me demande si ce n'est pas un stratagème pour favoriser ces derniers.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
"La volonté de ce livre est de se positionner à hauteur d'enfants, sans jugement ni pré-acquis moraux".

C'est quand même grave qu'un éditeur de contenu jeunesse ne voit pas le problème dans cette phrase.
Le contexte culturel donne des valeurs morales dès que l'enfant est en âge d'en comprendre. Donc à 9 ans ça commence déjà à faire un sacré bagage, et un bagage qui va fortement s'étoffer à l'adolescence.

De plus il est impossible de ne pas véhiculer de valeurs morales sur un sujet où la société se positionne aussi fortement moralement, ça n'a rien à voir avec l'âge du public concerné.

Donc les éditions Milan font soit preuves d'une bêtise naïve alarmante, soit d'une grande hypocrisie.
Je penche pour ce dernier, parce qu'en ce moment on est en plein contre coup de la vague "social justice", avec une victimisation systématique des médias oppressants. Le fameux "on peut plus rien dire".

Mais si, dites-le, aucune loi de l'interdit... Mais assumez que maintenant le public peut gueuler que ça ne correspond pas à ses valeurs.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Vous fustigez les réponses "c'était de l'humour" ailleurs, mais la ça passe crème ? Ca manque de cohérence je trouve.

Peux-tu me retrouver où est-ce que madmoiZelle "fustige les réponses 'c'était de l'humour'" ? :hesite:

Et au risque de répéter mes messages précédents : le fait qu'on n'ait pas appelé à l'autodafé ne signifie pas "ça passe crème". Il y a vraiment un monde de nuances entre "retirez-moi ce torchon de la vente" d'un côté, et "tout va bien, ce livre est très bien, circulez" de l'autre.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Okay je sais pas si ya une partie garçon dans ce livre mais si c'est pas le cas déjà c'est pas cool.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le fait qu'il y ai pas de terme scientifiques c'est aussi relou car en plus de prendre les (pré)ado pour des billes on leur apprend pas grand chose. Je veux dire okay c'est un livre de bien-être toussa mais prendre soin de soi ça passe aussi par se connaître physiquement quoi et aussi connaître physiquement l'autre.
Y'a plein de trucs que j'aurai bien aimé savoir sur le sexe opposé à l'époque et j'avais pas la possibilité d'en apprendre (ah si, le porn, génial comme façon de comprendre le sexe opposé).
Pis pourquoi centrer ça encore et toujours sur les filles? :erf: Y'a plein de trucs qui arrivent aux mecs à la puberté (plus ou moins crade genre le smegma) on en parle jamais.
Et aussi pourquoi centrer ça sur "oui comme ça tu vas pouvoir attirer les mecs" quid de toutes les filles qui n'aiment pas les mecs ahah.
Est-ce qu'il y a des conseils au niveau de la psychologie? Genre d'aller voir un spécialiste si la personnes a des soucis dans sa peau (dysmorphie par exemple) et pouvoir faire en sorte d'être prise en charge tôt afin de pas souffrir une fois l'âge adulte? Ou des trucs sur le consentement et le sexe?

Frustrant ce livre qui est quand même joli mais voilà c'est tout.
Les auteurs sont d'une mauvaise foi par contre… même si je pense aux sur Twitter ça a du vraiment s'enflammer, et ne justifiera jamais des menaces ou autre, ils ont fait de la merde. :')

Ya pas une madz qui voudrait faire un super livre pour les jeunes pré ados? Avec un kickstarter et tout…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes