On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Lesquels ? (J'ai pas tout lu)
Parler de "crampes d'estomac" pour mentionner les douleurs de règles, par exemple.
Ça peut arriver d'avoir des douleurs à l'estomac mais dans une grande majorité des cas, c'est plutôt l'utérus qui est en cause et c'est pas exactement le même organe (ni situé au même endroit de la cavité abdominale)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
toute la page sur les règles : ne pas dire 1 seule fois que ce n'est pas forcément normal d'avoir mal et qu'il faut consulter.
ne mentionner que les tampons comme protection interne etc....

sur la page grossophobe, pardon la page sur le jean, dire que si nos hanches s'élargissent, le reste du corps le fait après également. Alors que non, pas forcément, chaque corps grandit différemment.

sur une autre page, dire que se tenir droite est bien parce que ça fait ressortir les seins, news flash, c'est bien de se tenir droite pour d'autres raisons beaucoup + saines (et celles qui ont des complexes sur leur poitrine pourraient le prendre comme un conseil à se courber pour se cacher, donc pas super pour la santé...)

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Les seins qui ne tiennent "que par la peau". Du coup les ligaments, toussa toussa, y'en pas ??*

Et sinon, selon Anne Guillard :
Il s'agit d'une BD largement AUTOBIOGRAPHIQUE, où je me représente MOI avec mes trois copines d'enfance
Du coup, tout s'explique : c'est l'adolescence du début des années 90 qui est décrite ici. SI j'en crois Wikipédia (on a les sources qu'on peut ), Mme Guillard est née en 1982, c'est donc une adolescence datée, surannée, où il est très difficile de se retrouver avec nos normes aujourd'hui qu'elle retranscrit.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@LittleCerys (Bon désolée il m'a fallu trois jours pour rattraper le fil des commentaires, mea culpa pour les propos mal interprétés)

Et par rapport aux fesses de Beyoncé (en plus de tout ce qui a été dit) pourquoi ne pas avoir mentionné le cul de Kim Kardashian qui pour le coup est connue notamment pour ses formes et surtout ses fesses qui sont unanimement reconnues (que ce soit en bien ou en mal) comme très très imposantes.

Beyoncé est une chanteuse mais aussi une icône noire (et même THE icône noire), elle représente un idéal de beauté et d'empowerment pour les femmes noires et pourtant elle est systématiquement attaquée par des blanc.he.s sur ses formes (alors qu'elle est pas DU TOUT grosse elle est même carrément musclée) et sur son féminisme (parce que "oh mon dieu on peut pas être féministe et danser en justaucorps sexy")

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
la norme des livres qui expliquent la puberté aux enfants, c'est le discours qui est tenu dans ce livre, et eux sont toujours en vente
Mais si il existe plein de livres du même acabit, comment expliquer que ce dernier soit le seul à avoir fait un tel bad buzz ? Qu'est-ce qui le différencie des autres du même genre pour susciter une colère qui a épargné les autres ?

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@skippy01
Les temps changent j'imagine. Et puis il y avait eut une polémique y'a un ou 2 ans sur un livre de l'édition fleurus, je me souviens (mais eux assument beaucoup plus ce côté dichotomie rôle homme/femme). Sinon, ça va être des livres qui sont sortis y'a quelque temps, qui sont toujours en vente et pour lesquels on ne faisait pas de polémique à l'époque.
Bon, je dis ça, mais c'est juste une impression, je pense pas être légitime à l'analyse de ce phénomène ^^

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@skippy01

Je pense que ça doit être un effet ras-le-bol.

Pour ma part, quand j'étais ado, les rares livres que je lisais sur la puberté étaient sponsorisés par des marques de serviette hygiénique et sur certains aspects aspects c'est critiquable mais pas comme dans ce que j'ai pu voir au-dessus. Après c'est vrai qu'il y avait les éternels "tu as tes règles, ça veut dire que tu es une femme maintenant". Par contre le truc qui m'avait un peu choqué même à l'époque c'est que une des livres déconseillait de faire du ski en cas de règle, de rester un maximum au chaud en hiver lorsque les règles arrivaient...

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Aesma On connaît Kim Kardashian, à cet âge ? :ninja: Enfin, je demande, mais j'étais très mal renseignée sur les peoples, donc j'aurais sans doute raté la référence quoi qu'il arrive (sauf justement Beyoncé, mais sans doute plus parce que ma mère l'a toujours adoré qu'autre chose, c'est l'une de ses modèles féminins avec JLOW). Sinon, Kim Kardashian est métisse, donc si le but est d'attaquer une blanche, ce n'est pas le choix le plus adéquat non plus.
Enfin, de toute façon, aucun choix ne devrait être adéquat. :facepalm:

J'ai juste un peu de mal à me dire qu'on va pointer du doigt les "défauts" physiques d'une personne par racisme, j'avais vraiment l'impression que ce système de bashing touchait tout le monde sans vraiment faire de différences entre les couleurs... Mais je me trompe certainement, j'en ai conscience.
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu besoin qu'un personnage ait ma couleur de peau pour me sentir représentée ou proche d'elle, donc j'ai sans doute eu du mal à prendre le recul nécessaire sur cette question et à comprendre ce que d'autres pourraient rechercher dans ces représentations. Je m'excuse pour ce questionnement que j'ai pu avoir. :red:

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@LittleCerys Avec internet, etc je pense que oui aujourd'hui une fille entre 9 et 13 ans est capable de situé Kim Kardashian
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et même si Kim Kardashian est métisse en soi pour moi ce serait moins raciste car simplement plus pertinent si le sujet c'est les hanches qui s'élargissent. (Et même plus que Adèle ou Beth Dito où pour le coup on passe direct dans de la grossophobie assumée) Là où moi ça m'a perturbée Beyoncé c'est : seule femme noire évoquée dans un livre avec que des modèles blanches, si l'une des gamines avait eu la peau noire ça m'aurait peut-être même pas effleuré. + critique sur les formes de Beyoncé qui sont pourtant un idéal de beauté assez courant vu que représentatives d'un corps "pulpeux" - mais beaucoup moins pour les blanc.he.s où la silhouette svelte reste LA référence

C'est pas tellement que Beyoncé soit noire qui fait que cette référence est raciste, c'est qu'on s'attaque à Beyoncé, une femme noire emblématique qui représente un idéal de beauté pour beaucoup d'afro-descendantes (j'ai l'impression d'être une groupie en écrivant ça)

Dernière édition :
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Je trouve ça un peu fort café qu'ils qualifient ça comme étant "d'une violence extrême". Non une pétition c'est pas une violence extrême.
C'est bien qu'ils aient décidé de ne pas le ré-imprimer mais ça me laisse un gout amer d'utiliser "violence extreme" dans leurs ""excuses""

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes