On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Kaus Australis Mais en fait la phrase "on dirait que t'as les fesses de Beyoncé" devrait juste être un compliment pas une critique. :halp:

@Dame Verveine Je fais partie des signataires de la pétition, comme beaucoup j'ai vu passer les extraits dans mon fil FB et j'ai été consternée de constater les propos qu'ils contenaient. Donc j'ai signé la pétition dans la foulée sans même vraiment faire gaffe.

Et pour le coup juste retirer un livre du marché oui c'est con. En relisant le texte de la pétition j'ai vu qu'était aussi réclamé des excuses de la part de Milan pour ce genre de publication. Pour le coup zéro victoire puisque pas l'ombre d'une excuse en vue.

Très clairement j'aurais largement préféré que les remarques des internautes soient prises en compte pour republier ce bouquin dans une nouvelle version plus safe. Sauf que là non "on réimprime pas mais on laisse quand même le e-book disponible à l'achat". Ben c'est juste super stérile en fait. Au final le bouquin est toujours accessible et y a pas eu de remise en question de la part de la maison d'édition. Et pourtant des propositions de réécriture y en a eu à la pelle. C'est frustrant.

Dernière édition :
23 Décembre 2015
889
5 847
3 264
31
@Dame Verveine : j'avoue avoir signé la pétition sur le coup et m'en être voulue après... (la blogueuse Emma a d'ailleurs fait un post en remerciant les personnes d'avoir signé et en disant qu'il n'y avait pas de quoi se sentir coupable mais après réflexion, je pense comme toi que les réactions massives que le livre à suscité sont contre productives et constructives. Je suis de manière générale pour la pédagogie (surtout que ce livre a été rédigé par des femmes !) et une pétition/un dialogue constructif, plutôt que de diviser le débat en deux camps... c'est d'ailleurs pour ça que ma première réaction a été de dire à @Lucie Kosmala "merci pour ton article, il est très pertinent", car il m'a permis de prendre plus de recul. Je crois qu'il aurait été plus judicieux et intelligent de proposer à Milan une modification de certaines pages plutôt que de demander à la maison d'édition de tout jeter à la poubelle. Visiblement notre opinion n'est pas la plus partagée sur Madz, mais je pense qu'il est clairement contre productif d'avoir attaquée frontalement les auteures... Certes, certaines pages de ce livre baignent clairement dans la culture du viol (mais il ne faut pas oublier que c'est une notion encore très très très floue pour la plupart des gens !). Je pense que pour faire avancer les choses, les capacités de communication et d'échange sont primordiales, en rédigeant par exemple une lettre ouverte aux éditions milan et aux auteures, en soulignant les aspects positifs comme les aspects négatifs (sans les amoindrir !!) => cela s'appelle l'effet "sandwich" et c'est une bonne technique si l'on souhaite que l'autre se remette en question et surtout comprenne un autre point de vue. Evidemement, je suis d'accord avec les avis les plus tranchés mais je ne suis plus en accord avec la méthode utilisée.... Je sais bien que ce n'est pas l'avis de la plupart des madz qui ont commenté (qui rappelons baignent pour la plupart dans le militantisme d'internet) , mais tout comme @Dame Verveine, je trouve la polémique contre constructive (il aurait été bien plus judicieux que la pétition demande aux auteures de CHANGER LES PASSAGES PROBLEMATIQUES !). J'ai de manière générale l'impression que dans le milieu militant d'internet (je ne peux pas parler d'IRL car je ne suis engagée nulle part) l'aspect "psychologique " est souvent mis de côté au profit de l'attaque véhémente... Mais sans dialogue, les gens se braquent et les mentalités n'évoluent pas :dunno:

Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Azurhibis J'arrive au même constat, réécrire les passages problématiques c'est tellement mieux, mais en lisant les commentaires une madz (j'ai pas retenu son pseudo) nous informait que ça faisait environ un mois que les professionnel.le.s du secteur (libraires, bibliothécaires, documentalistes...) interpellaient Milan sur ce contenu et ce sans retour. Ce qui explique sûrement cette pétition qui semble radicale, quand ça fait un mois que ça sonne dans le vide ben tu prends des mesures "drastiques" et après oui y a l'image de la vilaine féministe qui fait interdire des livres alors que y a sensiblement du foutage de gueule de la part de la maison d'édition qui nous sort en communiqué que "c'était de l'humour vous avez rien compris"

Si on essaye de prendre le positif p't'être que du coup d'autres livres en préparation ont eu vent de cette polémique et ont peut-être de leur côté vaguement écouté ce qui était reproché à celui-ci. Mais dans tous les cas le livre n'est pas interdit, juste pas réimprimé, et ça fait une nuance un peu bof. Est-ce que c'était vraiment une volonté de créer un buzz ? Je suppose que pour faire cet article @Lucie Kosmala a probablement eu en main un exemplaire qui a été acheté alors que sans polémique ben on en aurait juste pas entendu parlé et moins d'exemplaires auraient été vendus, et on ne réimprime de toutes façons pas un livre dont les stocks ne s'épuisent pas trop.

7 Août 2017
289
2 287
514
Merci @Aesma :fleur: de l'avoir rappelé. En effet @Azurhibis , depuis le 7 février on fait remonter des remarques à Milan. Pour ma part, en direct à un de leurs revendeurs qui venait de nous faire une présentation de bouquins. Perso je n'ai pas signé la pétition car pour moi ça s'apparente d'un peu trop près à de la censure. Mais par contre, j'étais contente qu'elle existe cette pétition car après 3 semaines d'ignorance de la part de Milan on ne savait plus trop comment faire pour les faire réagir. C'est dommage parce qu'ils ont tué dans l'oeuf toutes possibilités de débat en laissant pourrir la situation. Dans ces conditions là, je suis contente que le livre soit en rupture de stock et pas réimprimé. En espérant que pour les suivants ils seront plus vigilents ou plus ouverts au dialogue.

Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Dame Verveine il est toujours disponible en e-book si tu souhaites te faire une idée du bouquin !
Personnellement, je ne regrette pas d'avoir signé la pétition, parce que ça me sort par les yeux ce genre de bouquins, qui continuent de propager des clichés et des infos erronées (quand on a mal pendant ses règles, ce ne sont pas des crampes d'estomac :facepalm: ), sur des bases hétéronormées et cisgenres.
Si vraiment Milan était intéressée pour améliorer l'information des jeunes en général par rapport aux règles, ce serait bien de se renseigner un minimum et de s'adresser à tou.te.s !

Dernière édition :
22 Juin 2017
183
1 660
314
24
Perso, je regrette absolument pas d'avoir signé la pétition. Les éditions Milan n'ont eu que ce qu'elles méritaient ; elles ont ignorés les premières plaintes, alors tant pis pour leurs gueules. Quand on écrit un bouquin, on réfléchit. Oui c'est difficile d'être auteur de nos jours, mais si ce qu'on fait encourage une quelconque forme d'oppression (même sans que cela soit intentionnel) alors il faut savoir se remettre en question et accepter les conséquences (ici donc, le fait de ne plus imprimer ce livre).

Ce bouquin m'a rappelé un souvenir d'enfance amer : j'avais 11 ans et j'étais en colonie de vacances. J'étais en pleine puberté et avais donc un début de poitrine (vraiment minuscule, mais pas non plus assez pour passer inaperçu). Un jour, je descend de ma chambre avec mes amies pour aller attendre pour l'activité du jour, je portais un T-shirt, sans soutif ou brassière. (Vraiment pas besoin pour mes micro-boobs de pré-ado). Et là, un garçon du groupe qui attendait avec nous, m'a lancé, d'un ton plein de mépris et d'irrespect : "Pourquoi tu portes pas de soutif ?"
Ce garçon avait à peine 11 ans je précise, et il mattait mes tétons qui pointaient avec un mélange de perversité et de mépris ; dans son regard, je voyais que ça le dérangeait : c'était de ma faute s'il me faisait cette remarque, c'était à moi de mettre un soutif pour pas déranger ses hormones de jeune prépubère.
Sa remarque m'a mise tellement mal à l'aise (se sentir scrutée comme ça...) que je suis remontée dans ma chambre mettre un gilet (alors qu'il faisait 30 degrés !)...
Ce jour là, je me suis sentie salie par son simple regard. Et c'est en partie à cause de cette histoire que je me suis forcée à mettre des soutifs et brassières pendant longtemps, alors que j'ai toujours été mieux en mode free-boobs (aujourd'hui, heureusement, j'arrive de nouveau à profiter de la magie du no-bra )...

Et puis même, au collège, je me rappelle du nombre de fois où des nanas de ma classe m'ont demandé de manière intrusive pourquoi je ne portais pas de vrai soutif ! (Je mettais des brassières pour pas que mes tétons se voient, mais du coup c'était ma forme naturelle de seins qui était visible). ça m'a toujours mise mal à l'aise et fait complexer...

Bref, tout ça pour dire qu'une remarque à priori anodine peut faire beaucoup de mal et conditionner quelqu'un... Alors même si ce ne sont que quelques pages du bouquin qui sont sexistes, oui, il est bien d'avoir empêché ce dernier d'être à nouveau publié. Les mots ont un sens, et ils peuvent être bien plus blessants qu'on ne le pense, ils peuvent nous marquer à vie.

Pour finir, je n'aurais qu'une chose à dire aux éditions Milan : Cheh :stare:

15 Février 2013
116
219
1 114
certains de vos points de vue , on adoucit ma rancune envers l’incompétence de Milan et d'autres Mads ont déjà explicitées pourquoi cette dernière est compréhensible mais pas acceptable. C'est pourquoi au lieux d'être bienveillante envers Milan et accepter l'idée d'une réédition safe , je vous propose de partager en masse des réussites d'une maison d'édition féministe.Je suppose que les deux ne sont pas incompatible mais donnons plus d’énergie a ses réussites ,qui le mérite tellement plus ,s'il vous plait :puppyeyes:
https://www.lavillebrule.com/catalogue/les-regles-quelle-aventure-,100
https://www.lavillebrule.com/catalogue/mon-super-cahier-d-activites-antisexiste,9
https://www.lavillebrule.com/catalogue/on-n-est-pas-des-poupees,6
Je pourrais vous donnez encore pas mal de titre de cette suer édition qu'est " La ville Brûle " :cupidon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes