On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
donc les jeunes filles sont assez intelligentes pour comprendre l'ironie et le 2nd degré mais pas le sexisme, le patriarcat, le slut-shaming, le harcèlement de rue etc.. ????
(vrai question)

Je pense que comprendre un système extrêmement complexe comme l'organisation de la société ne demande pas les même reconnaissance et le même recul que de comprendre des éléments de base de la communication comme l'ironie ou le sarcasme. Ca ne te semble pas cohérent ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je pense que comprendre un système extrêmement complexe comme l'organisation de la société ne demande pas les même reconnaissance et le même recul que de comprendre des éléments de base de la communication comme l'ironie ou le sarcasme. Ca ne te semble pas cohérent ?

non
On peut très bien apprendre ce que sont le sexisme, le slut-shaming, le harcèlement de rue etc... lorsqu'on est enfant, ce ne sont pas des choses aussi complexe que certains adultes veulent bien le faire croire.....
Les enfants et ado lisent tous les jours des choses bien + compliquées que ce soit à l'école, dans l'actu ou sur internet.
Comme tu as dit les jeunes ne sont pas débiles, si iels peuvent comprendre des théorèmes de math, des photos de la 2nde guerre mondiale, des codages en informatique, des règles de grammaires, 3 langues etc... alors je pense qu'il n'est pas vraiment très difficile pour elleux de comprendre que leurs corps n'appartient qu'à eux, qu'il n'y a pas que 2 genres et que ceux-ci n'ont rien à voir avec les sexes, que personne ne doit faire de remarques sur qui que ce soit dans la rue, que les femmes/filles n'existent pas pour être sexualisés, qu'il n'y a pas que des gens blanc, minces, cis, hétéro etc... et qu'ils ne sont pas mieux que les autres, que tous le monde devraient être égaux etc, etc, etc....
Pleins de personnes (dont moi) ont appris ça très tôt et je te promets que ce n'étaient pas les choses les plus dures que j'ai eu à comprendre....
A partir du moment où iels peuvent comprendre ce qu'on dit (c'est-à-dire à partir d'environ 1an) on peut leur dire des choses sur l'organisation de la société et si on veut pas le faire alors iels iront tous seul.e.s s'instruire, comme par exemple aller sur madmoizelle etc.... donc oui, iels peuvent très bien comprendre et encore une fois, ce n'est pas absolument pas quelque chose de complexe......
Lorsqu'on nait, on est une page blanche, on peut absolument tout apprendre, si on peut nous apprendre que les femmes doivent cacher leurs seins/cuisses, ou que les garçons ont le droit de faire des remarques dégoutantes dans la rue etc... alors je pense qu'on peut aussi tout à fait nous apprendre l'inverse......

Et par contre je ne sais pas si c'est fait exprès mais tu n'a pas répondu à ma question sur la grossophobie du livre :)

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Vu comment il est facile de se méprendre à l'écrit,même entre adultes,je n'en serais pas aussi sûre que toi.
De plus,j'ai l'impression que le "ceydelhumourtavu" devient la principale excuse pour justifier le sexisme. Des fans du raptor dissident m'ont sorti la même la semaine dernière pour justifier ses insultes. Pareil pour orelsan.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ouais, même France Inter a interprété l'article comme un «tout n'est pas à jeter».
On a lu le même article ? :hesite: Vraiment, ni Lucie ni France Inter ne disent "tout n'est pas à jeter DONC ÇA VA les gens s'enflamment pour rien !"

Nuancer la critique ne veut pas dire l'affaiblir, ni la dissoudre. Faire preuve d'honnêteté intellectuelle ne signifie pas faire des compromis, bien au contraire d'ailleurs.

Jvais être encore plus claire : ne pas appeler au boycott ne veut pas dire apposer un scean d'approbation sur le bouquin.

Juste parce que madmoiZelle n'a pas appelé au retrait de ce bouquin, ça ne veut PAS dire que madmoiZelle approuve ce bouquin. Vous voyez bien en lisant les commentaires qu'il y a plutôt un consensus sur le fond ( càd : cette approche de l'adolescence n'est ni rigoureuse, ni novatrice) et que les avis divergent quant à savoir que faire de ce truc (ça va de celles qui disent "moi j'aurais aimé lire ça à 12 ans, jusqu'à celles qui voudraient que ce truc soit retiré de la vente).

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@123pourquoi Peut-être qu'elle viendra dans un second temps cette remise en question. Je doute aussi peut-être qu'à une période comme l'adolescence où on a à la fois un besoin de démarcation vis à vis des autres, mais en même temps un fort besoin d'appartenance et de conformité, on ait la confiance en soi nécessaire pour affronter le regard des autres.
Mais encore une fois je trouve ça très important de leur faire comprendre qu'il n'y a rien de problématique avec leur corps, qu'un téton, c'est pas sexuel et que le harcèlement c'est pas normal.
En gros pour la situation présentée dans le livre (le mec qui fait une réflexion à la fille sur ses tétons dans la rue), je pense qu'il aurait été beaucoup plus sain de dire (en gros hein, je n'ai pas la prétention d'écrire un texte destiné à une publication pour la jeunesse, surtout en 2 min) :
- ton téton n'est pas "honteux" ou disgracieux
- le fait qu'on voit ton téton à travers ton tee shirt ne justifie en aucun cas qu'un garçon te fasse une remarque déplacée dans la rue
- cependant si tu n'es pas à l'aise à l'idée qu'on puisse voir ton téton, tu as tout à fait le droit de souhaiter le cacher, en mettant par exemple plusieurs couches de vêtements

@Clemence Bodoc Je ne comprends pas ton expression d'"honnêteté intellectuelle". Je suis d'accord que la démarche de lire le livre dans sa totalité est importante pour se faire une idée plus précise, afin de remettre certaines choses dans leur contexte (et pour le cas du passage "l'avis de" ça fait sens). Et je qualifierais effectivement cette démarche d'honnêteté intellectuelle. Maintenant, mise à part cette démarche là, je ne vois pas en quoi le reste de l'article serait plus honnête intellectuellement que tout ce qui a pu être dit sur internet, ça reste l'énonciation de l'opinion de l'auteure, qui n'est pas plus ou moins honnête intellectuellement qu'une autre pour moi.
Je ne dit pas du tout qu'il est mauvais ou quoi que ce soit, ce n'est pas une critique, mais je dis juste que c'est une opinion, au même titre que toutes celles qui ont été énoncées dans les commentaires.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Bon perso j'ai mis des BU un peu partout (c'était mon avis constructif sur la question). Et je ne sais plus quelle mad disait que ça aurait pu être publié il y a 10 ans, mais je suis d'accord ; je me souviens avoir lu le même genre de billevesées il y a quelques années. D'ailleurs y'a qu'à voir les prénoms des ados : Anne-s, Marie-Hélène et Agnès : des prénoms d'ados d'il y a 15 ans (on me souffle dans l'oreillette que c'est plutôt 30 ans, ok si vous voulez). Si elles avaient vraiment 12 ans aujourd'hui, elles s’appelleraient Léa, Inès et Sarah.

La représentation graphique des quatre filles me pose aussi un gros problème : elles sont toutes blanches et minces, elles n'ont pas de bourrelets, pas de boutons d'acnés, pas de sein plus gros que l'autre (puberté mon amour, la poussée du droit avant le gauche toussa toussa), elles n'ont pas des cheveux gras dégueulasses... Bref, ce sont des ados de BD : propres sur elles.

@Nastja j'ai été très touchée par ce que tu as écrit dans tes différents messages, notamment sur la notion d'être dans le moule ou pas et de la sécurisation que peut apporter cette conformité à des ados qui se cherchent.
Touchée, parce que j'ai, en vrai, été très très amie avec des "miss-perfection", sveltes aux long cheveux soyeux, intelligentes et drôles, amies avec les garçons, belles et classes, sportives et élégantes. Qui entraient parfaitement dans le moule, dans le cadre, dans ce qu"une fille modèle doit être. Sauf que ça ne les a pas empêché de connaître le harcèlement scolaire, les abus, les soirées entières à pleurer, les plans foireux pour être malades pour ne plus aller au collège, et plus tard, les addictions pour l'une, la TS pour une autre, le décrochage scolaire pour une troisième.
Donc s'il y a un cliché qui est dangereux, c'est aussi celui-là. Le monde est pas binaire entre celleux qui entrent dans le moule et celleux qui n'y entrent pas. Et aussi adapté puisse nous paraître quelqu'un, cette personne ne sera jamais adaptée au monde que dans la mesure où elle est prête à lui sacrifier son individualité.
J'espère que ma réaction ne te paraît ni sèche, ni agressive, mais j'ai perçu dans le récit de ton expérience ce début de préjugé assez dangereux sur cette notion de "moule".

Et l'absolu prétention à la non scientificité de ce bouquin me pose un autre gros problème (les crampes d'estomac pour les règles... gnéé ?, les seins tiennent grâce à la peau_les ligaments de Cooper vous disent merci_, l'absence revendiquée de termes "compliqués"...). Oh !! En primaire on apprend la tectonique des plaques, la construction des cathédrales au moyen-âge et d'autres machins du même style. Y'a largement de la place pour un utérus et une paire d'ovaires non ?

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@123pourquoi le sarcasme et l'ironie ne sont pas du tout une communication basique de l'humain.... travaillant dans ne social et ayant tenté l'ironie à mes débuts ( étant très cynique ) j'ai au mieux fait des flans au pire blesser des gens . Ce n'est pas une évidence pour les gens .

( C'est par exemple ce qui fait que quand on utilise le cynisme pour parler de nos patients pour décompresser c'est très mal perçu par la grande majorité preuve que ce n'est pas un code universel. .)
Et les enfants sont quand même très premier degrés et prennent beaucoup de choses au pied de la lettre . Ça ne les empêche pas d'être intelligents .

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Liluuuy ,qu'est-ce que tu veux dire par "( C'est par exemple ce qui fait que quand on utilise le cynisme pour parler de nos patients pour décompresser c'est très mal perçu par la grande majorité preuve que ce n'est pas un code universel. .)"

• Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Maud Kennedy ben quand on "rigole" de certains décès. Par exemple. C'est du second degré. Les personnes extérieures pensent juste qu' on est totalement inhumain ( d'où le fait d'en rire en un cercle fermé ou chaque protagoniste comprend le contexte et le cynisme de la chose et donc la preuve que ce n'est pas basique et c'est très contextuel comme communication)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes