Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
@A Kane

Mais en France aussi tu dois donner une caution qui correspond à 2 mois de loyer en général (en enlevant les charges) + le premier loyer :hesite:

Avec les agences non?

Parce que je loue mon appartement et je n'ai absolument rien demandé de tout ça. En même temps, ma locataire est en alternance, ça aurait été très compliqué de lui demander. Donc je lui ai demandé un chèque de caution, que je n'ai pas encaissé.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
la garantie VISALE

Elle m'a servie à quedal, les agences croisées n'en voulaient pas, et les propriétaires me signifiaient souvent qu'iels ne prenaient pas en compte la garantie visale :nerd:

Le problème n'est pas l'assurance garantie loyers impayés, c'est la concurrence sur les biens à la location.

Si, si, le problème, c'est bien la garanties de loyers impayés. Celle qui précarise les plus précaires ou les personnes seules avec ou sans enfants.

ET je tiens aussi à rajouter que la JOIE (non) aussi de ses multiples logements qui ont l'indécence de demander la garantie de loyers impayés, tout en mettant un loyer parfois au-dessus du marché en comparaison à leur bien, c'est que nombreux de ses logements sont en bail mobilité pour pouvoir virer les locataires avant l'été pour faire doubler le loyer le temps de la période saisonnière (de avril/juin à octobre).
(probablement pour leur retraite, hein)
Donc c'est une contrainte supplémentaire pour les personnes qui déjà galèrent de base, de se trouver un bail à l'année.

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
La discussion est très intéressante. Je suis d'accord avec @PetitePaille, les conditions d’accès au logement en France c’est le résultat d’une politique où il est très difficile de virer les locataires. Et c'est vraiment de la merde, aussi bien pour les propriétaires (qui courent toujours le risque de ne pas percevoir de loyer pendant plusieurs mois voire années) que pour les locataires (qui galèrent à trouver des appartements).

En 1 an j'ai dû chercher deux appartements à deux endroits différents, et si je n'avais pas menti sur ma situation (je suis freelance, mais je me suis fait passer pour une étudiante avec garant) je n'aurais jamais trouvé. JAMAIS. Alors que j'ai largement les moyens de payer mon loyer. Le problème aussi c'est qu'on a érigé le CDI comme le sésame absolu, ce qui est complètement con (et discriminant pour ceux qui n'en ont pas, n'en veulent pas, etc). Tu peux très bien te faire virer ou démissionner parce que tu as un boulot toxique, ce n'est pas le CDI qui va te protéger de ça. Sans parler du fait que de plus en plus de gens quittent leur travail pour monter leur boite ou autre. Et encore une fois, avoir un CDI ne signifie pas avoir de l'argent ou être protégé de toutes les galères de la vie :rolleyes:

Bref, maintenant je suis dans la phase où je pense à acheter dans les prochaines années et quand je vois à quel point c'est galère de louer un putain d'appart quand on n'a pas de CDI, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour un achat immobilier. Il y a un vrai sujet là-dessus en France, et vraiment j'aimerais bien que quelqu'un se décide à réformer entièrement ce système malade qui ne fonctionne pour personne.

4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
Super intéressante cette discussion !
Effectivement, même chose ici, en étant freelance et mon copain en CDI à l'époque, on ne rentrait pas dans les cases pour la garantie loyer impayé, j'ai dû faire appel à mes deux parents pour se porter garants. Au final les proprios ont été très sympas et ont lâché la garantie loyer impayé pour qu'on ait la location (apparemment c'était pas possible d'avoir des garants sinon, peut-être parce qu'on n'était pas étudiants, je ne sais pas).
J'aimerais beaucoup acheter mais comme @Chat-au-Chocolat, j'ai l'impression que c'est mission impossible en étant freelance, c'est désespérant, et je n'ose pas tellement regarder ailleurs non plus pour une location vu la complexité du truc (et le fait que mon mec n'est plus en CDI)...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@BravoCharlie

T’es pas obligée de le demander bien sûr. Mais il y a beaucoup de proprios qui le demandent. Du coup entre les deux mois de loyer (ou 1 mois selon que ce soit meublé ou non comme qqn l’a mentionné au dessus), le premier loyer (avec les charges) + les frais d’agence (si il y en a) ça fait beaucoup je trouve.

Et ça c’est sans compter les proprios qui demandent des trucs pas légaux comme des chèques de réservation…

21 Avril 2012
366
4 176
4 804
@Floutch
Merci beaucoup pour ces chiffres et les sources ! C'est hyper intéressant ! Et tellement éloigné de ce que je connais (qui sont ces gens qui ont au moins 5 biens immobiliers ?!? :ko:) Du coup, je suis allée voir l'étude de l'INSEE (:lunette:).

Le nombre de logements possédés augmente avec le niveau de vie. Parmi les 20 % de personnes les plus modestes, 67 % des ménages ne possèdent aucun logement, contre 15 % parmi les 20 % les plus aisés [...]
Il y a deux fois moins de ménages pauvres ou modestes parmi les ménages multipropriétaires que dans l’ensemble de la population (19 % contre 41 %). Ainsi, 41 % des ménages multipropriétaires appartiennent aux 20 % les plus aisés.
Ok, maintenant je sais pourquoi je ne les ai jamais croisés en faisant mes courses...

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
J'avais simulé Visale. Pour les propriétaires, c'est exactement le même filtre sur les dossiers que ce qu'appliquent les agences. En plus de ça, on t'explique que tu es en risque si tu ne rentres pas parfaitement dans les cases des documents qu'il t'ait demandé de fournir. D'un point de vue personnel, j'étais particulièrement mal à l'aise à l'idée de demander et posséder ensuite tous les documents à ma locataire qui, par ailleurs, n'était pas plus éligible avec Visale, qu'avec une agence.
En gros, en tant que propriétaire (a fortiori, je n'avais pas spécialement acheté pour louer, j'ai vécu un an dans l'appartement avant de changer de plan), rien n'est fait pour que tu puisses louer en toute sérénité à des personnes qui ne rentrent pas dans les "clous" habituels. En plus de ça, TOUT LE MONDE te dit de faire gaffe aux loyers impayés. Genre, vraiment, c'est la première chose que m'ont dit chaque personne, même des locataires, à qui j'en ai parlé au début. Evidemment, dans ces conditions, quand tu as un prêt à payer, que tu perds quand même pas mal d'argent en louant l'appartement parce que le coût tout compris > le loyer que tu appliques raisonnablement si tu veux arriver à le louer un jour, tu es bien sûr incité à ne surtout pas donner sa chance à des gens avec un 'mauvais profil'.
Moi, j'ai choisi de louer à quelqu'un avec qui j'ai une connaissance commune. J'ai fait la visite avec la locataire, sa mère et son frère que je connais. Elle m'a filé vraiment tous les documents qu'elle pouvait, on a signé le bail, on a fait un chèque de caution (1 mois de loyer pas encaissé), je vois pas comment j'aurais pu lui louer ET dormir tranquillement sans tout ça. Et par dormir tranquillement, j'entends aussi ne pas faire payer 900€ à quelqu'un pour un 20m2 en dehors de Paris quoi.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@BravoCharlie Je ne sais pas si c'est parce qu'a la base, ton objectif n'était pas forcément de faire du locatif que tu raisonnes comme ça, mais en tout cas heureusement qu'il reste encore quelques proprietaires comme toi (même si ça devient très très rare)

@Hey_petite! Merci, je ne connaissais pas du tout le dispositif AIVS et IML!

@P'tite Ju' Dans le cadre des assurances garanties loyers impayés, si tu n'es pas étudiant, les garants ne sont pas pris en compte. En clair, si tu travailles, tes garants ne rentre pas dans le dossier, ils ne servent à rien. Donc si tu remplis pas les conditions exigées de salaire exigé, on ne te loue pas.

Cela fait plusieurs fois que je vois passer ça dans les commentaires, comme quoi, le problème de logement est la conséquence d'une politique qui rend difficile le fait de virer les locataires.
Une politique qui rendrait l'expulsion des locataires plus facile résoudrait donc les problèmes d'accès au logement? Vraiment?
Concrètement, c'est quoi la logique derrière?
Ca me fume, je comprends vraiment pas, mais si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, je lui en serais reconnaissante.

Dernière édition :
27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@BravoCharlie Si tu passe par une agence, tu as 1 mois de loyer encaissé comme garantie (qu'on appelle souvent caution) + 1 mois de loyer de frais d'agence environ, sans agence il reste la caution. Et elle est en principe encaissée parce que le chèque que tu as, au bout d'un an tu ne peux plus l'encaisser et ce n'est donc plus une caution fiable (à moins d'en redemander un tous les ans)

• Big up !
Réactions : Oldie

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
L'écart de prix entre le logement social et le logement privé est tel que le ménage qui réussit ENFIN à avoir un logement social ne le lâchera jamais.

Oui, sauf que ce qui faut aussi prendre en compte, c'est les délais ENORMEMENT longs pour avoir un logement social, un temps réellement anxieux où tu multiplies les refus, les mises à jour de ton dossier qui ne sera jamais suffisamment prioritaire, et que malheureusement, il y a des salaires qui juste n'évoluent pas du tout. Donc que quelqu'un ou une famille garde son logement social extrêmement longtemps, ça s'explique pour un tas de raisons, pas seulement parce que bon, on sait que le logement social, c'est pas aussi chère que le privé. (J'dis pas que ça arrive pas, ceci dit)

La garantie loyer impayée

Bah c'est sûr que la différence, c'est que cette garantie permets simplement de refuser en bloc un dossier sans même le consulter.
Donc bon, dossier solide, dossier solide :lol:

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Cela fait plusieurs fois que je vois passer ça dans les commentaires, comme quoi, le problème de logement est la conséquence d'une politique qui rend difficile le fait de virer les locataires.
Une politique qui rendrait l'expulsion des locataires plus facile résoudrait donc les problèmes d'accès au logement? Vraiment?
Concrètement, c'est quoi la logique derrière?
Ca me fume, je comprends vraiment pas, mais si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, je lui en serais reconnaissante.

Bah c'est logique pourtant. Plus il est difficile de virer un locataire, plus le propriétaire va être strict dans ses "conditions". Il ne va sélectionner que les candidatures les plus "solides" (ou qui lui apparaissent comme telles), donc les locataires qui ont un CDI depuis 45 ans, des garants en veux-tu en voilà, un salaire 3x supérieur au montant du loyer, etc. Les autres : next. C'est une manière de se protéger. Forcément, ça élimine une très bonne portion des gens qui veulent louer un bien ! (ps : petite pensée émue pour le propriétaire qui m'avait demandé un jour si mon garant avait lui-même un garant :top:)

A l'inverse, s'il est facile de virer les mauvais payeurs, tu n'as pas besoin de te montrer aussi restrictif. C'est comme ça que ça se passe aux US par exemple. Pas besoin de documents officiels (fiches de paie, CDI, blablabla) comme en France : le propriétaire te fait confiance, tu allonges un ou plusieurs mois de loyer et la caution, et c'est bon. Par contre, si tu ne payes pas pendant plusieurs mois, tu es viré.

Ca marche exactement de la même façon sur le marché du travail. Plus un marché du travail est flexible (en gros, tu peux embaucher et virer quelqu'un très facilement), plus il est facile de trouver du travail (en théorie en tout cas). Par contre, si comme en France, les procédures de licenciement sont très encadrées, les employeurs vont faire la fine bouche avant de recruter, demander 12 000 garanties, faire passer plein d'entretiens... Parce que le risque est là : ne pas pouvoir virer quelqu'un qui en fin de compte ne fait pas l'affaire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes