J'avais simulé Visale. Pour les propriétaires, c'est exactement le même filtre sur les dossiers que ce qu'appliquent les agences. En plus de ça, on t'explique que tu es en risque si tu ne rentres pas parfaitement dans les cases des documents qu'il t'ait demandé de fournir. D'un point de vue personnel, j'étais particulièrement mal à l'aise à l'idée de demander et posséder ensuite tous les documents à ma locataire qui, par ailleurs, n'était pas plus éligible avec Visale, qu'avec une agence.
En gros, en tant que propriétaire (a fortiori, je n'avais pas spécialement acheté pour louer, j'ai vécu un an dans l'appartement avant de changer de plan), rien n'est fait pour que tu puisses louer en toute sérénité à des personnes qui ne rentrent pas dans les "clous" habituels. En plus de ça, TOUT LE MONDE te dit de faire gaffe aux loyers impayés. Genre, vraiment, c'est la première chose que m'ont dit chaque personne, même des locataires, à qui j'en ai parlé au début. Evidemment, dans ces conditions, quand tu as un prêt à payer, que tu perds quand même pas mal d'argent en louant l'appartement parce que le coût tout compris > le loyer que tu appliques raisonnablement si tu veux arriver à le louer un jour, tu es bien sûr incité à ne surtout pas donner sa chance à des gens avec un 'mauvais profil'.
Moi, j'ai choisi de louer à quelqu'un avec qui j'ai une connaissance commune. J'ai fait la visite avec la locataire, sa mère et son frère que je connais. Elle m'a filé vraiment tous les documents qu'elle pouvait, on a signé le bail, on a fait un chèque de caution (1 mois de loyer pas encaissé), je vois pas comment j'aurais pu lui louer ET dormir tranquillement sans tout ça. Et par dormir tranquillement, j'entends aussi ne pas faire payer 900€ à quelqu'un pour un 20m2 en dehors de Paris quoi.