De masculinisme ?
Ça ne se dit pas ? Purée je vend cette BD avec ce terme u_u féminisme / masculisme quoi, oups.
De masculinisme ?
Ce "boulet". Ce choix place les mecs cis en position de victimes, se focalise dès le premier mot sur la souffrance qu'ils peuvent ressentir.
Mais ce serait probablement mieux passé avec une discussion avec un homme avec plus de recul et plus d'humilité sur le sujet.
dans notre quotidien, une fois sur deux lorsqu'on aborde un des effets du sexisme, il y a un mec pour venir confisquer l'exposé de *telle violence systémique* pour venir placer les hommes en tant que victimes (et les dédouaner de la place d'oppresseurs du même coup).
C'est ce qui fonctionne le mieux avec certaines femmes, pas toutes. Personnellement, j'aime les types renfermés (c'est intéressant, complémentaire à moi), pas forcément baraqués, et les mecs entreprenants me font peur, je préfère être celle qui entreprend, et par dessus tout j'aime les hommes sensibles qui n'ont pas peur de montrer cette sensibilité... le mec "viril", avec tout ce que ça comporte comme clichés, c'est pas pour moi.Cependant, être musclé, entreprenant (plus globalement couillu), confiant, persévérant, et ne pas s'attacher à une fille spécifique, c'est ce qui fonctionne le mieux.
@Tarte au fraise @Juda Bricot en fait le masculinisme est un mouvement extrémiste et misogyne tout simplement. Ils instrumentalisent même les témoignages de victimes hommes de violences conjugale (pour faire croire qu'il y en a plein alors qu'il y en a "que" 10%) qu'ils disent vouloir aider...
@Tarte au fraise "Masculinité" me semble beaucoup plus adapté si tu souhaites absolument parler de traits masculins.
Si je souhaite ? C'est pas bien ? :$
Misandre :La misogynie (du grecs anciens μῖσος (misos) (« haine ») et de γυνή (gyné) (« femme »)), littéralement « haine des femmes », est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d'hostilité, à l'égard des femmes. Bien que la misogynie concerne surtout les hommes, certaines femmes manifestent également ce trait de caractère.Il s'agit, comme son équivalent à l'égard des hommes (la misandrie), d'une forme de sexisme.(Wikipédia)
Machisme :
Sexisme :Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », désigne la tendance de certains hommes ou femmes à mettre en avant de manière exacerbée et exclusive la virilité des hommes et de croire que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes. (Wikipédia)
Féminisme :Le sexisme est une idéologie se fondant sur l’adhésion à des croyances discriminatoires basées sur le critère du sexe. Il s'appuie en partie sur des stéréotypes de genre, c’est-à-dire des croyances concernant les caractéristiques généralement associées aux femmes et aux hommes. (Wikipédia)
Intersectionnalité :Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée. (Wikipédia)
L’intersectionnalité (de l'anglais intersectionality) est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. Le terme a été forgé par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw en 1989.
L'intersectionnalité étudie les formes de domination et de discrimination non pas séparément, mais dans les liens qui se nouent entre elles, en partant du principe que le racisme, le sexisme, l'homophobie ou encore les rapports de domination entre catégories sociales ne peuvent pas être entièrement expliqués s'ils sont étudiés séparément les uns des autres. L'intersectionnalité entreprend donc d'étudier les intersections entre ces différents phénomènes. (Wikipédia)