Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

5 Décembre 2010
74
112
4 704
33
Paris
@Tarte au fraise @Juda Bricot en fait le masculinisme est un mouvement extrémiste et misogyne tout simplement. Ils instrumentalisent même les témoignages de victimes hommes de violences conjugale (pour faire croire qu'il y en a plein alors qu'il y en a "que" 10%) qu'ils disent vouloir aider...

@Tarte au fraise "Masculinité" me semble beaucoup plus adapté si tu souhaites absolument parler de traits masculins.

Je ne comprends pas :$ Notamment le concept d'instrumentalisation. Tu peux me donner un exemple concret ?
Si je souhaite ? C'est pas bien ? :$

12 Octobre 2014
2 545
13 705
5 664
@Tarte au fraise je vois pas comment être plus claire, je te donne un exemple assez parlant, je trouve
On prend le témoignage d'une vraie victime, et on trafique les chiffres pour faire croire qu'il y en a plein. En fait, dans le processus, la victime, ils n'en ont rien à cirer, leur seul objectif est de faire taire et/ou leurs adversaires par tous les moyens.

Si je souhaite ? C'est pas bien ? :$

C'était juste une formule, rien de plus. ^^

• Big up !
Réactions : Manea
1 Avril 2012
1 004
3 481
4 954
@Lounala Si on veut faire une comparaison sémantique, "racisme" n'est pas à rapprocher de "féminisme" mais de "sexisme".
Après, tous les "-isme" n'ont pas la même signification....(pense au romantisme, au réalisme, à l'impressionnisme, etc....)

On parle de féminisme car il s'agit bien d'un combat en faveur des droits des femmes, afin que, conquérant de nouveaux droits, elles deviennent enfin l'égale des hommes; Mais comme dans notre société sexiste, le masculin est vu comme le neutre - invisibilisant tout ce qui n'est pas masculin - je trouve ça positif que le mouvement visant à donner aux femmes autant de droits que les hommes ne se cache pas derrière une fausse neutralité. Je trouve, au contraire, qu'il rend les revendications très claires.

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Je plussoie @Cilece.

Je me permettrais de rajouter, pour faire un petit point sur les termes et leur différence (notamment parce que quelqu'un a été désigné sans fondement comme misogyne, à noter que je ne prends pas sa défense) :

Misogyne :
La misogynie (du grecs anciens μῖσος (misos) (« haine ») et de γυνή (gyné) (« femme »)), littéralement « haine des femmes », est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d'hostilité, à l'égard des femmes. Bien que la misogynie concerne surtout les hommes, certaines femmes manifestent également ce trait de caractère. Il s'agit, comme son équivalent à l'égard des hommes (la misandrie), d'une forme de sexisme. (Wikipédia)
Misandre :
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme »)) est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Il s'agit, comme son équivalent à l'égard des femmes (la misogynie), d'une forme de sexisme. (Wikipédia)
Machisme :
Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », désigne la tendance de certains hommes ou femmes à mettre en avant de manière exacerbée et exclusive la virilité des hommes et de croire que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes. (Wikipédia)
Sexisme :
Le sexisme est une idéologie se fondant sur l’adhésion à des croyances discriminatoires basées sur le critère du sexe. Il s'appuie en partie sur des stéréotypes de genre, c’est-à-dire des croyances concernant les caractéristiques généralement associées aux femmes et aux hommes. (Wikipédia)
Féminisme :
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée. (Wikipédia)
Intersectionnalité :
L’intersectionnalité (de l'anglais intersectionality) est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. Le terme a été forgé par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw en 1989.
L'intersectionnalité étudie les formes de domination et de discrimination non pas séparément, mais dans les liens qui se nouent entre elles, en partant du principe que le racisme, le sexisme, l'homophobie ou encore les rapports de domination entre catégories sociales ne peuvent pas être entièrement expliqués s'ils sont étudiés séparément les uns des autres. L'intersectionnalité entreprend donc d'étudier les intersections entre ces différents phénomènes. (Wikipédia)

GROS GROS EDIT : parce que Wikipédia, bof et que moi, je fais de la merde en copiant-collant des définitions :facepalm: : j'ai barré les phrases qui sous-entendraient qu'on pourrait mettre le même poids à la misandrie que la misogynie (alors que non bien évidemment).
Moi à moi-même : :slap:.

Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Growing Entish : oui, effectivement la définition de la "misandrie" n'est pas des plus justes d'un point de vue sociologique et historique.
Le groupe des femmes n'oppresse pas les hommes.
Mais, on peut noter qu'il est pas complètement faux de dire que la misandrie se base sur le stéréotype que le groupe des hommes serait composé à 100% d'ordures.
Cela étant dit, je comprends tout à fait la critique et j'y adhère.
Oui, Wikipédia n'est qu'une référence parmi tant d'autre et est tout à fait critiquable.

Petit Edit.

26 Octobre 2014
1 735
17 763
5 684
*sors de mon sous-marin*
Sérieusement j'ai un peu halluciné de voir la bienveillance (et la perte d'énergie) dont vous avez pu faire preuve pour répondre à ce Cismec...à en regretter -presque- les interventions de @Mukru (dont je ne partage pas les mêmes points de vue) ou à en croire que Mukru venait donner une illustration flagrante de ses propos en endossant ce costume de Troll-mec; Mukru je ne te prête pas ses intentions, loin de là, mais un instant j'ai imaginé le tableau, j'avoue :ninja:

Je fais partie des idéalistes, de celleux qui espèrent accéder à l'égalité totale et la paix entre les sexes (qui sont bien plus qu'au nombre de 2!) sans arme, ni haine, ni violence; le chemin est long et j'ramasse souvent mes dents mais j'en retiens des leçons, l'Autre aussi. J'ai aussi appris, qu'au même titre qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, aborder certains sujets même avec calme et pédagogie est une perte de temps et d'énergie selon le public. J'ai donc adopter une technique infaillible jusqu'ici: faire un petit glissement en disant "Ha d'accord toi tu vois les choses catégoriquement comme ça? ben c'est dommage on ne trouvera pas de terrain d'entente alors parce-que moi c'est tout l'opposé et j'aime discuter" bizarrement l'Autre se sent dans une impasse et revient plus doux.ce, alors iel entame la conversation plus ouvert :nod:

Bon et ce papa-là...moi j'ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas ramené sur le topic des parents quoi?! sans déc'! comme si le topic n'était pas assez visible :stare: en plus si tu veux le combo parents+féminisme (je rappelle qu'être parent -et mère- n'est pas incompatible avec le fait d'être féministe) il y a de la matière! ou ne serait-ce que pour "l'expérience" de converser avec des parents de toutes sortes! Bref :rolleyes:
Ha et @Kaus Australis je voulais juste ajouter que la maternité n'est pas un sujet exclusif aux femmes cis; mais j'ai peut-être mal compris ton propos :fleur:

1 Avril 2012
1 004
3 481
4 954
Je trouve que le papa a vite viré sur comment choper.

Ah bon ?
M. "c'est-trop-dur-de-choper-à-cause-des-méchantes-femmes", c'est CisMec#1.
Le papa "je-fais-des-blagues-sexistes-et-je-vois-pas-le-problème", c'est CisMec#2 et j'ai pas du tout eu le sentiment qu'il virait sur le terrain de la séduction.
(Ou j'ai loupé un épisode ?)

@Mad_Ame Je suppose qu'il n'a pas exploré tout le forum, mais qu'il a atterri sur ce topic via le partage de l’article sur les réseaux sociaux. Il ne savait probablement pas qu'il existait un topic dédié à la parentalité - ce que, pour le coup, je peux comprendre, vu que ce n'est pas vraiment un axe du magazine.

26 Octobre 2014
1 735
17 763
5 684
@Tante Clara Hey Coucou :bouquet:
Oui je ne parle même pas du rapport: comment être un bon père? VS "Pfiou quelle pression de courir les jupons!" :yawn: Mais peut-être qu'ils sont sincères ces CisMecs quand ils disent que pour eux la "vraie" pression c'est d'avoir un max de "trophées" (pour reprendre tes propos @Growing Entish ). Peut-être que moi, fâme-pas-cis, je ne peux tout simplement pas comprendre cette pression...enfin. J'avoue que ça ne m'intéresse même pas de comprendre ça :rolleyes: j'ai un peu autre chose à fout' au quotidien!

@Ruban c'est bien d'être bienveillant mais je pense qu'il faut prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres; se préserver c'est important et c'est être bienveillant...à son propre égard :fleur:

@elea51 après ces mots
Pour ma part, ce boulet se présente principalement sous la forme d'une 'pression sociale' à avoir eu de nombreuses conquetes (ce qui n'est pas le cas).
Dans ce cas précis ce n'est pas particulièrement masculin mais il me semble que cette pression est plus forte à l'encontre des hommes que des femmes mais ce n'est que mon ressenti.
Je pense que lui aussi glissait sur "comment choper bo*del?!" mais avec le facteur parentalité :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes