Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
On va aller interviewver des mecs cis alors que la rédac nous dit qu'elle peut pas faire des articles sur la transexualité, le racisme, parce qu'il y a personne à la rédac de concerné et qu'elle veut pas faire de conneries. Mais les potes à Mymy pour parler des mecs, là on trouve le temps d'en faire un article. On pourrait rediriger ce temps, cet argent, pour approfondir d'autres sujets, dont ceux que je viens de citer. MAIS NON. INTERVIEWVONS DES MECS CIS. CES AGNEAUX SONT TELLEMENT MAL COMPRIS.

Alors, pardon de ne réagir que sur ça mais je suis trop fatigué pour développer et répondre, surtout que j'ai pas fini de lire le topic.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce passage, par contre on est pas mal de personnes concernées à préférer le terme "transidentité" à "transexualité" (qui induit une confusion comme quoi la transidentité serait une orientation sexuelle comme l'homosexualité ou l'hétérosexualité etc alors que non c'est une identité de GENRE, et pas sexuelle comme je l'entends trop souvent aussi). Après certaines personnes préfèrent d'autres termes mais perso je préfère transidentité du coup je te donne celui-ci (mais on dit aussi transgendérisme, mais ça me hérisse le poil car j'ai surtout vu des TERFs l'utiliser, ou transattitude mais ça donne l'impression d'un truc éphémère je trouve, et ça me fait trop penser à la chanson "la positive attitude" de Lorie x) ). Tout comme on dit personne trans ou transgenre et pas personne transexuelle (après ça fait débat et juste dire personne trans ça évite tout soucis en général x) ).

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mymy Je pense que tu joues sur les mots (et avec condescendance je trouve en plus de ça, je ressens beaucoup beaucoup d'agacement dans tes posts de réponse depuis hier). Dailleurs, si on veut jouer sur les mots il ne me semble pas qu'iel ait écrit "que" des mecs cis, mais "des mecs cis", ce qui est le cas avec Victor, non ?
Bah dans ce cas c'est UN mec cis. Pas « des ». C'est cette généralisation qui m'agace — car oui, je suis agacée, pas par les personnes non convaincues par ma démarche (c'est tout à fait légitime et je m'y attendais), mais par un certain sarcasme, une condescendance que je peux lire sur ce forum parfois. Comme si, dès qu'un truc n'est pas « parfait », il ne devrait pas exister, comme si aucune démarche n'était jamais « assez bien »; Je sais que je dois être « au-dessus » de ça et ne pas m'abaisser à ce niveau, mais il m'arrive de déraper, j'en suis désolée. Bref, je pars en vacances demain, ça ne sera pas du luxe :cretin:

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Déjà, merci @Fab pour ce message de mise au point et pour avoir entendu les madz qui se sont exprimées sur le sujet. Désolée que ça ait pris sur tes vacances, mais ça pose quand même la question de la continuité au niveau de la rédac. Si y'avait eu des posts ouvertement racistes ou homophobes (pas que les interventions des hommes aient été exemptes de tout sexiste mais rien qui tombe sous le coup de la loi), si y'avait eu des posts incitant à la haine et au meurtre, bref, si y'avait eu des posts dont le contenu tombe clairement sous le coup de la loi, qui aurait pu réagir à temps et prendre les mesures nécessaires ? N'y-a-t-il que toi qui puisse bannir des utilisateurs ?

Je me repose la question du coup: la rédac est-elle composée de journalistes?
En même temps, la définition d'un-e journaliste c'est "quelqu'un qui est payé pour écrire dans un média/organe de presse". C'est donc vaste et ça regroupe tout et n'importe qui.

16 Novembre 2016
929
12 188
3 764
Paris
Dites, je ressors de mon sous-marin parce que j'ai vu certaines interventions qui m'ont assez agacée. C'est quoi cette grosse justification de la misandrie en mode "c'est moins grave que la misogynie", "c'est acceptable parce que c'est une réaction des opprimées" etc etc ? Alors ok il y a une différence systémique on est bien d'accord, puisque la misogynie est à la base de notre société sexiste et que concrètement elle fait beaucoup plus de mal (puisque les hommes sont en position de domination, donc ils en ont le pouvoir). MAIS sur le principe les deux sont tout aussi pourris hein... Les deux sont une forme de haine envers le sexe opposé. Dans les deux cas il y a un refus du dialogue et un mépris pour le point de vue des autres. Et perso je ne comprends pas très bien comment vous en arrivez à différencier la misogynie comme essentialiste et pas la misandrie, pour moi les deux sont essentialistes... Quand on dit que tous les hommes sont des connards/pensent avec leur bite/sont des violeurs etc, je suis désolée mais ça revient aussi à les essentialiser non ?
Bref, présenter la misandrie comme acceptable en tant que réaction légitime des oppressées je trouve ça un peu gros. Encore une fois on est d'accord que ça aura pas le même effet concret sur la société mais ça nous rend tout aussi nulles et fermées d'esprit que les personnes qui oppressent, point. Tout comme pour moi on ne diabolise pas ceux qui tuent pour au final les tuer à notre tour (coucou la peine de mort), sinon on n'a aucune crédibilité.
Enfin bon ça me rend triste, on dirait que sur ce forum c'est devenu ok d'être extrémiste et en plus on trouve plein de bonnes raisons pour le justifier, je sais pas mais à un moment faut peut-être se remettre en question quand on commence à dire que c'est ok de tenir des propos haineux/généralisants à fond sur l'autre sexe parce que "nous on a une bonne excuse". Je vous dis ça sans haine, mais ça me préoccupe vraiment. Je suis peut-être un cas à part mais oui moi ça me choque de voir des gens se revendiquer tranquillou "misandre", alors qu'on reconnaîtrait immédiatement le discours de haine chez quelqu'un qui se revendiquerait "misogyne", "homophobe" ou "raciste". D'ailleurs je pense que la personne se ferait bannir direct...

16 Novembre 2016
929
12 188
3 764
Paris
@Tante Clara Hummm je vois ce que tu veux dire mais à force de voir toutes ces justifications je le ressens plus comme "acceptable"... Parce que sinon pour dire que la misandrie est compréhensible oui je suis tout à fait d'accord, en tant que femme je comprends très bien comment on peut en arriver là. Mais si on part par là on peut dire que tout est "compréhensible" (pas "excusable" hein) dans la mesure où on peut tout analyser et comprendre. Je pourrais dire que la misogynie aussi est "compréhensible" puisqu'on sait sur quoi elle se base, comment elle est légitimée et soutenue par toute une histoire et une culture... Mais là on avait des arguments pour défendre la misandrie et dire en gros que c'était ok et plutôt normal, donc ce n'est pas la même chose. Il y a une différence entre expliquer et excuser, et là je trouve qu'on est clairement dans l'excuse.
Oui mais justement les posts de @Mukru ne sont pas dérangeants que sur la forme, pour moi il y a des propos carrément haineux. Je suis désolée mais pour moi soutenir par exemple que les hommes sont incapables d'aimer une femme (sous-entendu : ce sont des sortes de monstres ?) c'est pas possible, et c'est essentialiste.

Edit : comment ça les hommes n'ont aucune explication systémique pour la misogynie ? Bien sûr que si : ils ne sont pas oppressés par les femmes, bien sûr, mais de base on leur bourre le crâne avec une dévalorisation constante de tout ce qui est féminin, on les pousse à être virils (pour moi viril = violent bien souvent)... Après d'où vient la misogynie "originelle", c'est compliqué ! Et ce n'est pas excusable bien sûr, là je me contente d'expliquer. Mais oui la misogynie est clairement encouragée dans notre société, notre culture est littéralement basée dessus alors pas étonnant que les hommes le soient. Mais ce n'est pas une fatalité.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Moi j'arrive pas à comprendre comment on peut dire "ce boulet c'est rien du tout, easy la life d'un homme". Comment à ce point on peut nier le ressenti individuel, la souffrance. Je ne vois pas en quoi ça enlève quelque chose au féminisme de reconnaître que certes, les hommes sont dominants en tant que groupe, mais qu'au niveau individuel il y a des souffrances qui méritent d'être entendus. Pis c'est pas un peu facile de balayer la question du suicide comme ça ? On peut avoir l'opinion qu'on veut sur le suicide mais... Ca reste des gens qui meurent. Donc un truc grave à prendre en compte et à essayer de réduire. Je sais que quand je parle du viol qui touchent beaucoup les femmes, je parle aussi du taux de suicide chez les victimes car c'est très important. Je trouve ça vraiment curieux de laisser le chiffre de côté parce que ça touche des hommes.

En plus, tous ces gens qui ne sont pas le cliché du "male alpha" sont autant d"alliés potentiels. C'est pas parce que la plupart des mecs qui ouvrent leur gueule sur le net font preuve de mauvaise foi, que c'est représentatif. Franchement je ne comprends pas ce rejet d'une initiative de madmoizelle. La rédac ne vous demande pas de participer, c'est eux qui se chargent du taff... Ils font bien ce qu'ils veulent... D'autant que l'expérimentation mixité ne sera que sur ces topics, c'est d'autant mieux, si ça vous agace tant que ça comme trucs bah... N'allez pas sur ces topics et voilà. Continuez de parler exclusivement aux femmes. Perso' je pense qu'on a besoin des deux. Des espaces où on simplifie et où on parle au plus grand nombre, et des espaces où on peut se retrouver entre nous et lâcher du leste.

En fait, je trouve ça dommage qu'on soit aussi critiques les uns envers les autres... C'est chouette non d'avoir autant de type d'initiative différente dans le féminisme non ? Pourquoi on se décourage entre nous ? Pour moi militer c'est aussi tâtonner, des fois ça marche, des fois ça marche pas, des fois c'est maladroit. Et c'est pas grave, au moins on essaie. Pour reprendre la métaphore de la montagne, si avec cette initiative ça permet d'attirer l'attention de quelques uns assez bas sur la montagne afin qu'ils viennent nous parler, c'est déjà bien, non ? Et même ceux qui ne veulent pas baisser les yeux vers nous, dans le tas certains doivent nous entendre et ça leur permettra p'têtre d'être moins réfractaire à un changement ? Ou de nous soutenir quand on ne s'y attendra pas ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
MERCI @Aqua ! Je pense que tu as exprimé, mieux que moi, ce qui me blesse dans certaines réactions.

Pour moi, l'aspect systémique n'efface pas la souffrance individuelle. Parce que si on part comme ça, alors il y a toujours pire. Et je ne devrais pas me plaindre du sexisme parce que je ne vis pas, au choix : la précarité, l'homophobie, la transphobie, le racisme... parce que dans d'autres systèmes, je suis dominante ?

Oui, un mec blanc est dominant de façon systémique dans toutes les sphères. Mais il y en a qui souffrent. Et qui n'en parlent pas. Et je trouve ça bien, moi, quand ils en parlent. Parce que j'ai de l'empathie, et que j'espère qu'ils en ont à mon égard (à l'égard de tout le monde, en fait).

En gros, une de mes devises c'est : « C'est pas parce qu'y a pire que c'est pas vrai ». Y aura toujours pire. Ça veut pas dire qu'une douleur n'est pas vraie. Qu'elle ne soit pas prioritaire à vos yeux, ok. Qu'elle mérite des moqueries ou d'être ignorée, balayée du revers de la main, non, je ne suis pas d'accord.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Mais du coup est-ce qu'on peut espérer qu'un jour il y ait un/des article.s sur le racisme? sur la transidentité/genre? la parentalité (ha ce vieux cheval!)?
Parce-que dans ce cas je ne vois pas pourquoi on donne la parole (à défaut de traiter le sujet parce-qu'on serait concerné.e) aux un.es et pas aux autres :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes