Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
*sors de mon sous-marin*
Sérieusement j'ai un peu halluciné de voir la bienveillance (et la perte d'énergie) dont vous avez pu faire preuve pour répondre à ce Cismec...à en regretter -presque- les interventions de @Mukru (dont je ne partage pas les mêmes points de vue) ou à en croire que Mukru venait donner une illustration flagrante de ses propos en endossant ce costume de Troll-mec; Mukru je ne te prête pas ses intentions, loin de là, mais un instant j'ai imaginé le tableau, j'avoue
Je fais partie des idéalistes, de celleux qui espèrent accéder à l'égalité totale et la paix entre les sexes (qui sont bien plus qu'au nombre de 2!) sans arme, ni haine, ni violence; le chemin est long et j'ramasse souvent mes dents mais j'en retiens des leçons, l'Autre aussi. J'ai aussi appris, qu'au même titre qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, aborder certains sujets même avec calme et pédagogie est une perte de temps et d'énergie selon le public. J'ai donc adopter une technique infaillible jusqu'ici: faire un petit glissement en disant "Ha d'accord toi tu vois les choses catégoriquement comme ça? ben c'est dommage on ne trouvera pas de terrain d'entente alors parce-que moi c'est tout l'opposé et j'aime discuter" bizarrement l'Autre se sent dans une impasse et revient plus doux.ce, alors iel entame la conversation plus ouvert
Bon et ce papa-là...moi j'ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas ramené sur le topic des parents quoi?! sans déc'! comme si le topic n'était pas assez visible en plus si tu veux le combo parents+féminisme (je rappelle qu'être parent -et mère- n'est pas incompatible avec le fait d'être féministe) il y a de la matière! ou ne serait-ce que pour "l'expérience" de converser avec des parents de toutes sortes! Bref
Ha et @Kaus Australis je voulais juste ajouter que la maternité n'est pas un sujet exclusif aux femmes cis; mais j'ai peut-être mal compris ton propos
Ah bon ?
M. "c'est-trop-dur-de-choper-à-cause-des-méchantes-femmes", c'est CisMec#1.
Le papa "je-fais-des-blagues-sexistes-et-je-vois-pas-le-problème", c'est CisMec#2 et j'ai pas du tout eu le sentiment qu'il virait sur le terrain de la séduction.
(Ou j'ai loupé un épisode ?)
@Mad_Ame Je suppose qu'il n'a pas exploré tout le forum, mais qu'il a atterri sur ce topic via le partage de l’article sur les réseaux sociaux. Il ne savait probablement pas qu'il existait un topic dédié à la parentalité - ce que, pour le coup, je peux comprendre, vu que ce n'est pas vraiment un axe du magazine.
@Tante Clara Hey Coucou
Oui je ne parle même pas du rapport: comment être un bon père? VS "Pfiou quelle pression de courir les jupons!" Mais peut-être qu'ils sont sincères ces CisMecs quand ils disent que pour eux la "vraie" pression c'est d'avoir un max de "trophées" (pour reprendre tes propos @Growing Entish ). Peut-être que moi, fâme-pas-cis, je ne peux tout simplement pas comprendre cette pression...enfin. J'avoue que ça ne m'intéresse même pas de comprendre ça j'ai un peu autre chose à fout' au quotidien!
@Ruban c'est bien d'être bienveillant mais je pense qu'il faut prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres; se préserver c'est important et c'est être bienveillant...à son propre égard
Pour ma part, ce boulet se présente principalement sous la forme d'une 'pression sociale' à avoir eu de nombreuses conquetes (ce qui n'est pas le cas).
Dans ce cas précis ce n'est pas particulièrement masculin mais il me semble que cette pression est plus forte à l'encontre des hommes que des femmes mais ce n'est que mon ressenti.
Je viens de supprimer les messages et les comptes des deux mecs qui sont venus polluer la discussion, et leur expliquer la situation par mail — parce que même si leurs interventions ont été maladroites, je ne pense pas qu'on puisse leur coller une étiquette de trolls. Ce sont juste des mecs pas déconstruits, qui cherchent à comprendre comment ça fonctionne, qui posent des questions parfois maladroitement, tout comme j'ai vu ici en 12 ans des filles poser des questions parfois maladroitement. (heureusement que la maladresse n'est pas réservée au genre masculin, même s'il faut avouer que parfois, mes "pairs" me navrent un peu)
Bref. Je tenais aussi à m'excuser pour la non-réactivité, je suis actuellement en vacances, mais j'ai pris le temps ce soir de me pencher sur le chevet de ce topic. Mille excuses pour ça.
Ceci dit, notez bien que nous cherchons une façon alternative de créer un espace de commentaire mixte pour ces articles sur la masculinité, parce qu'à quoi bon rester entre gen•tes déconstruit•es, n'est-ce pas — d'autant plus que ce n'est pas notre objectif premier en sortant ce dossier. Il n'est pas impossible qu'on utilise plutôt les commentaires Facebook, le non-anonymat relatif de FB pouvant inciter à y aller doucement sur le troll.
Je suis sincèrement désolé que ça arrive lors de vos vacances et j'espère que vous pourrez les terminer en paix @Fab .
Je ne sais pas si c'est ici que je dois dire ça où ailleurs. Je vous prie de me pardonner si je fais une bêtise. Mais je m'entretenais par messages privés avec l'une des personnes dont vous avez supprimé les postes et le compte une conversation réellement intéressante et constructive. Je suis extrêmement déçue de ne plus pouvoir la poursuivre, surtout que je n'ai pas le moyen de le contacter par un autre biais. Si j'avais su que son compte allait être supprimer, j'aurai chercher un autre moyen de le contacter.
Je me sens un peu perdue, est-ce qu'il y aurait moyen que je puisse lui envoyer un message dans ce but ?
@R.SkylarWalker : le premier ? Si c'est lui, il m'a aussi contacté. La conversation en MP était polie. Je me dis que ça n'a peut-être pas été inutile de prendre le temps de lui expliquer ce qui était blessant dans ces propos.
Mais je comprends totalement, que certain-e-s n'aient ni l'envie, ni la foi, ni le temps, ni la patience, etc. d'échanger avec ce genre de personne.
Je pense qu'il est également très important de délimiter clairement l'espace de parole mixte. @Fab : Sur FB... je me questionne sur la faisabilité... quand on voit certaines réponses aux posts linkant vers les articles de Madmoizelle, ça me laisse dubitative. Créer un espace apaisé et respectueux, ne nourrissant pas les trolls, c'est chaud. A voir : s'inspirer de Dylan Marron ? ^_^
@TrustMe I'm a (al)chemist son pseudo était Egas c'est bien de lui que je parle. Je comprends tout à fait l'envie des autres Madzs de ne pas vouloir échanger avec ce genre de personne. c'est pourquoi je l'avais contacter par MP pour les décharger elles. J'aurai juste voulu continuer, c'était vraiment intéressant.
Je suis aussi d'accord que le forum à raison d'être non-mixte, mais je crois que ce serait bien qu'il existe un autre endroit pour un dialogue mixte. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet là, il n'est pas vraiment à propos ici, il y en a déjà un qui y est dédier.
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais je vais revenir sur ce qui a été dit lors des premières pages et le soutenir : Je ne pense pas que faire une rubrique "le poids de la masculinité" ou je sais pas comment vous voulez l'intituler, soit pertinent. Ou une bonne idée. Honnêtement ? Je pense que vous feriez mieux d'allouer votre énergie à autre chose.
Déjà parce que, je vais pas revenir dessus trente ans mais, comme d'autres Mads l'ont bien mieux dit que moi, le "boulet" est bien léger. Bien sur ça ne forge pas des bases saines que d'avoir "un profil" à tenir, comme s'en plaignent souvent les hommes. Le profil du chef de famille, qui ramène le fric, qui gère, qui fait ses heures, qui ne pleure pas, et qui aime (dépendant du milieu) le foot et les motos ou la politique et les costards. (on sent mon biais de classe là ou pas ? ) BIEN SUR. Et tout le monde gagnerait certainement à ce que la société soit moins ci et moins ça. Mais... Comme on l'a vu dans ce topic, comme je le vois unilatéralement sur les réseaux sociaux, francophones et anglophones, ça arrange, en général, bien les hommes.
Effectivement, le coup de "grimper sur la montagne" ne fera que laisser "d'autres" minorités en bas. (je guillemette "d'autres" parce que... Les femmes ne sont pas en minorité. On est 52% de la pop. Give or take.) Donc oui, il faudrait la faire exploser. Et comme je pense qu'on est vraiment, dans la thématique de l'article et le dossier, dans une position "je mets mes chaussures de rando, et je monde au sommet interviewver les mecs comment il fait plus froid en haut."
On entends parler des mecs à longueur de journée. Y'a pas un seul truc qui existe sans que les mecs en fassent leur sauce. Causette ? Allez, sortons Causeur, le pendant masculin du journal """""féministe""""". Le féminisme ? Le masculinisme ? Le plafond de verre ? Le plancher de verre. Le harcèlement ? La peur de se faire voler son téléphone ! (notons d'ailleurs que, c'est un argument souvent avancé, et qu'il me gonfle : si tu as si peur de te faire piquer ton téléphone dans le métro, tu as des moyens de ne pas te le faire piquer. Tu le ranges, tu l'emmène pas, tu as un vieux Nokia avec lequel tu peux planter des clous... Une femme qui se fait harceler dans le métro elle a quoi comme recours ? Porter une barbe ???? Un homme trans doit faire quoi, virer son binder et mettre une jupe à fleurs ? Merde. Also ca se rachète un portable. Passons.)
Moi j'en ai marre. On est toujours dans le "care" là. Un truc qu'on reproche au patriarcat et à l'education genrée. Qu'idéalement il faudrait tou·te·s s'entraider et se pousser vers le haut mais, voila : c'est encore le taff des femmes. On va aider les mecs cis à se délester de leur tout petit boulet pourrave alors que des femmes meurent, des femmes sont violées, des femmes sont baffouées, moquées, etc. sans que les mêmes mecs lèvent le doigt. Cool. Cool. On va aller interviewver des mecs cis alors que la rédac nous dit qu'elle peut pas faire des articles sur la transidentité, le racisme, parce qu'il y a personne à la rédac de concerné et qu'elle veut pas faire de conneries. Mais les potes à Mymy pour parler des mecs, là on trouve le temps d'en faire un article. On pourrait rediriger ce temps, cet argent, pour approfondir d'autres sujets, dont ceux que je viens de citer. MAIS NON. INTERVIEWVONS DES MECS CIS. CES AGNEAUX SONT TELLEMENT MAL COMPRIS.
C'est fou ça.
also : J'ai vu passé pas mal de fois "les hommes se suicident 3x plus que les femmes. J'aimerais réagir à ça.
On va aller interviewver des mecs cis alors que la rédac nous dit qu'elle peut pas faire des articles sur la transexualité, le racisme, parce qu'il y a personne à la rédac de concerné et qu'elle veut pas faire de conneries.
Alors c'est un truc dont on m'accuse souvent mais : je ne suis pas un troll
Jai pas crée un compte juste pour faire chier, je participe à d'autres sujets etc...
C'est juste je deteste vous voir protéger des mecs qui se cachent vraiment pas d'en avoir rien à foutre de nos problèmes.
Qu'est ce que ça peut me saouler srx.
Ça tourne constamment autour de leur queue.
C'est pour ça que je déteste cet article. C'est d'une mauvaise foi sérieusement.