Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Mais du coup est-ce qu'on peut espérer qu'un jour il y ait un/des article.s sur le racisme? sur la transidentité/genre? la parentalité (ha ce vieux cheval!)?
Parce-que dans ce cas je ne vois pas pourquoi on donne la parole (à défaut de traiter le sujet parce-qu'on serait concerné.e) aux un.es et pas aux autres :erf:
Nos articles sur le racisme / sur la transidentité. La parentalité, c'est un autre sujet, je ne sais plus où @Fab en avait causé, je te retrouverai le lien si j'ai le temps.

C'est quand même de la grosse mauvaise foi que de dire qu'on ne parle jamais de ces sujets. Ces rubriques sont bien plus fournies que celle sur la masculinité.

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
— Double post —

Pour info, Kalimbaa, l'un des hommes qui s'était inscrit pour participer au débat, m'a écrit :

« Je n'avais et n'ai toujours aucune intention malveillante et encore moins cachée à l'encontre des participantes du sujet sur la masculinité, comme certaines semblent le comprendre.

Je suis venu sur ce sujet via l'article et j'ai cru pouvoir participer au débat en tant qu'homme cis hetero en parlant de mon expérience, en toute simplicité.

Je présente mes plus sincères excuses à celles que j'ai pu heurter et j'espère que j'aurais la possiblité de montrer que certains commencent à changer, ou du moins le souhaitent. »

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Nos articles sur le racisme / sur la transidentité. La parentalité, c'est un autre sujet, je ne sais plus où @Fab en avait causé, je te retrouverai le lien si j'ai le temps.

C'est quand même de la grosse mauvaise foi que de dire qu'on ne parle jamais de ces sujets. Ces rubriques sont bien plus fournies que celle sur la masculinité.

Ha bah tu vois @Anandryne ! tu te plains pour rien encore :lalala:! tu reprendras bien une dose de news "mode et look: - les garçons peuvent porter des jupes et les filles des pantalons dans 80 écoles britanniques!" ?!
Non plus sérieusement...Mymy, un article de fond, un peu comme tu as fait pour ce boulet que trainent les hommes. Pas juste relayer une info (ce qui est déjà très bien car ça donne de la visibilité à ces sujets); ce genre d'article je crois que je n'en ai jamais lu sur Madz.

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mad_Ame : franchement je suis fatiguée du sarcasme. Si AUCUN des articles qu'on a fait sur ces sujets ne te convient, ok, libre à toi, je ne vais pas me battre bec et ongles pour te convaincre. En plus tu cites l'article juste en-dessous, dans la liste, du long et passionnant témoignage d'un homme trans encore plus fouillé que le témoignage de Victor relaté ici. Donc la mauvaise foi, merci mais j'en ai soupé.

@Mymy
Mais en ce cas, pourquoi persister à nous dire "soyez honnête, vous les fâmes aimaient ci ou ça" ?
Il est maladroit, un peu concon comme je peux l'être ou bien? Comment savoir à partir du moment où 10 mad lui disent 'toutes les femmes sont différentes " et qu'il s'obstine à savoir mieux que nous?
La responsabilité n'est pas sur nous mais sur lui qui vient avec des questions et s'obstine à nous dire comment nous sommes.
Et pourquoi baser uniquement son argumentaire sur choper de la femme (allez, il y a eu deux phrases sur la parentalité).
J'en sais rien je suis pas dans sa tête, je transmets.

Je me souviens des moments où on commençait à parler féminisme, harcèlement de rue etc. et où des femmes venaient nous dire « Non mais c'est des COMPLIMENTS arrêtez d'être connes ».

Je me souviens des réactions de femmes à l'article sur les combishorts pour hommes qui disaient « Ah non, un VRAI MEC ça portera jamais ça, moi je veux un homme un vrai ».

La « déconstruction » ça se fait pas en clin d'oeil. Désapprendre ce qu'on t'a râbaché toute ta vie, ça prend du temps...

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Tout à fait. Que ça soit avec mon copain, mon frère, mon meilleur ami, je constate que c'est très long. Piger la théorie ne suffit pas. Il faut rabacher encore et encore jusqu'à avoir le déclic sur un sujet. Je me demande si on aurait pas tendance à oublier qu'on est aussi passé par ça... Perso' j'ai mis plusieurs années avant de me bâtir un avis, et ce n'est pas terminé. Pour un exemple sur "désapprendre, c'est long", mon coloc' a acheté plusieurs bouquins traitant des agressions sexuels afin d'être plus à même de me comprendre. Et il a vraiment bâchoté le sujet. L'autre jour on parlait d'une amie ayant subie des violences et il me fait "mais quand même, elle aurait dû partir plus tôt, je ne comprends pas". J'ai eu un gros moment de blanc. J'ai été cherché les bouquins et je lui ai montré les sujets sur l'enfermement psychologique, l'emprise. Il relit. Et il me fait "Oui. Oui c'est vrai. Je le savais. Mais je ne comprends pas. Je le sais mis ça ne m'est pas venu tout de suite en fait. Ca paraît naturel de se dire que c'est facile de partir". Evidemment ça ne me fait pas plaisir, ça me replonge dans mes propres trucs à chaque fois mais... Je suis persuadée que ça finit par faire son chemin. Bon et puis dans mon exemple j'étais dans un bon jour. Parfois je l'envoie juste chier où je lui gueule desssus parce que merde, il pourrait faire un effort, j'suis pas sa prof perso' et portable. :yawn: Mais ce que je remarque c'est que ce genre de scène arrive de moins en moins souvent, maintenant il reprend les gens quand ils sont sexistes. Et quand lui l'est, il se reprend automatiquement "Oui, non, c'est bête ce que je dis".

Allez, on va y arriver :attaque:

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Mymy sans rancune, ce débat échauffe tout le monde :fleur: ce n'est pas de la mauvaise foi, juste un constat.
Article que j'ai lu, que j'ai aimé...je regrette simplement qu'il n'y en ait pas plus dans ce genre sur ces sujets.

Ca me donne l'impression que c'est aux femmes cis-ou pas-, encore, d'être bienveillantes et d'apprendre aux hommes à se déconstruire. Et bien que je soutienne le #notallmen, l'échantillon aperçu sur ce topic me donne envie de gerber, c'tout.
La vie des femmes est pavée de combats: au mieux on tombe d'accord, au pire on se divise. Et au milieu coule une rivière les cismecs attendent que ça leur tombe tout chié dans le bec et que nous leur faisions la leçon sur la masculinité. Mais...attendez...est-ce là leur moyen d'avouer leur vulnérabilité?
J'avoue que ça me dépasse et ça m'épuise. Je vais devoir avoir une grande discussion avec les cismecs de mon entourage pour comprendre (s'ils en ont conscience!) ce qu'est la masculinité.

EDIT: et quand bien même un cismec se déconstruit, n'est-ce pas vis-à-vis du féminisme avant que ça soit vis-à-vis de sa masculinité?...

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Tante Clara et @Aqua : des êtres humains dans toute leur complexité et leurs paradoxes ? :) Un de mes frères est un peu comme ça...

Et plus, ce n'est pas parce qu'on déconstruit certains trucs qu'on arrive tou-te-s aux mêmes conclusions.

Peut-on se déconstruire entièrement d'ailleurs ? Je ne pense pas, on vit dans une société avec des individus qui évoluent, pas tous au même rythme, et pas tous dans la même direction, certain-e-s n'évoluent pas...

En parlant de ne pas rester entre gens sensibilisé-e-s, je vois aussi ces articles comme un moyen qu'à partir d'un homme sensibilisé - cis/trans-hétéro/bi/homo/asexuel-racisé/non-racisé-handicapé/valide-etc. - celui-ci se mette, dans son cercle - famille-amis-travail - , à en parler et à initier la conversation, et pas que sur internet. Après, personne ne peut savoir à l'avance vers quelles conclusions cela mènerait, mais si ça ouvre la discussion, je me dis que c'est déjà ça.

Je suis idéaliste de nature, je pense que le temps fait son office. Rome ne s'est pas construite en un jour. Même si je reconnais que c'est bien bien ""relou"" que cela prenne autant de temps.

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Je voudrais juste soulever un point vite fait (juste avant de partir prendre un covoit, quelle bonne idée ^^' En espérant que j'ai le temps de développer).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En espérant avoir réussi à me faire comprendre, j'ai vraiment l'impression de m'exprimer n'importe comment/dire de la merde/parler de trucs qui semblent hors sujet et/ou pas importants mais ça me titille, alors u_u (les autres personnes concernées par la transidentité/la non binarité, vous en pensez quoi?)

5 Avril 2016
51
350
224
30
@just_in_case , @Aqua vous avez parfaitement exprimer ce que j'ai ressentis face aux commentaires misandres que j'ai lu ici.

Après en avoir longuement parler avec un homme-cis-hétero, après avoir écouter son avis, après avoir pris le temps respectif et respectueux de considérer les arguments et les ressentis de chacun, (contrôle toi Skylar, ne fait pas de sarcasme, ça ne servirait à rien) j'en suis venu à cette hypothèse :

Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire dans ma manière de m'exprimer.

Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Bon, y'a un truc qui me titille quand même sur toute cette histoire de masculinité, de patriarcat, des alliés, des cismecs, tout ça...
Quand les premières féministes ont lutté contre le système patriarcal, elles ont lutté contre un système qui leur semblait oppressif, et donc, elles attendaient de la lutte une amélioration de leur condition. Or, leur condition ne s'est pas améliorée tout de suite. La condition féminine dans son ensemble a été améliorée, à long terme, nos générations doivent beaucoup aux générations précédentes. Mais les premières à se lancer dans la lutte politique et/ou sociale ont souffert : insultes, menaces, violences, dépréciation sociale, marginalisation (de la part des hommes comme des femmes de leur époque). Elles ont donc commencé par perdre les avantages qu'il y avait à se conformer au rôle social qui était attendu d'elles.
Pour les hommes, ben je pense que ça va être la même chose. Les premiers à être conscient du poids du patriarcat sur leur vie vont surtout perdre les avantages qu'il y a à se conformer à ce rôle social s'ils décident de lutter contre le système patriarcal.
Et ça, pour beaucoup, je pense que c'est difficile à entendre et à admettre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes