@Tante Clara à aucun moment j'ai insulté les Madz de cruches.
Mais effectivement je pense pas que les hommes aiment vraiment les femmes en tant que personnes.
Des qu'elles s'affirment et quelles sont indépendantes on essaie de les faire payer.
Mais à aucun moment c'était un reproche aux madz.
je pense qu'un homme peut aimer individuellement une femme très fort, ma si d'une manière générale ils nous détestent ou au mieux nous méprisent.
Et comme je l'ai expliqué, je faisais partie longtemps des féministes constructivistes.
je me considère pas non plus comme essentialiste quand même
C'est juste que ces histoires de "C'est la société qui les rend comme ça" ça suffit plus.
Quand tu vois tout ce qui se passe, comment parle Victor, et depuis combien de temps ça dure la haine des femmes tu peux plus te contenter de "les hommes parlent mal des femmes pour pas perdre la face"
Bah non. Ils en parlent comme ça parce qu'ils pensent comme ça.
Et ça veut absolument pas dire que ça peut pase changer.
C'est pas parce que je pense que naturellement ils ont un problème avec les femmes que ça peut pas changer.
Mais effectivement je pense pas que les hommes aiment vraiment les femmes en tant que personnes.
Des qu'elles s'affirment et quelles sont indépendantes on essaie de les faire payer.
Mais à aucun moment c'était un reproche aux madz.
je pense qu'un homme peut aimer individuellement une femme très fort, ma si d'une manière générale ils nous détestent ou au mieux nous méprisent.
Et comme je l'ai expliqué, je faisais partie longtemps des féministes constructivistes.
je me considère pas non plus comme essentialiste quand même
C'est juste que ces histoires de "C'est la société qui les rend comme ça" ça suffit plus.
Quand tu vois tout ce qui se passe, comment parle Victor, et depuis combien de temps ça dure la haine des femmes tu peux plus te contenter de "les hommes parlent mal des femmes pour pas perdre la face"
Bah non. Ils en parlent comme ça parce qu'ils pensent comme ça.
Et ça veut absolument pas dire que ça peut pase changer.
C'est pas parce que je pense que naturellement ils ont un problème avec les femmes que ça peut pas changer.

) et je comprends tout à fait la volonté de se battre pour un monde plus juste. Ll'interaction entre les systèmes oppressifs est complexe. Ils peuvent se nourrir les uns les autres, s'intersecter tout en ayant leurs spécificités (une sorte de méta diagramme de Vern
). Et clairement l'organisation du monde du travail et de la société dans le système actuel ne profite pas aux femmes, qui se retrouvent davantage aux postes les plus précaires, les moins payés, les temps partiels et cela accentue leur vulnérabilité sociale. Ça rejoint aussi ta remarque sur la place du travail à questionner dans la société et le lien avec la charge mentale.
.
Comme le dit Tante Clara, j'imagine que le sexisme vient du fait que les femmes tombaient enceintes (souvent parce que pas de contraception) et devaient donc rester au foyer se reposer et s'occuper éventuellement des autres enfants. Du coup, peut-être que le sexisme remonte à la sédentarisation ?