M
Membre supprimé 276733
Guest
Pour moi, l'image est mal choisie... Penses-tu réellement qu'à part avoir le rhume, on ne peut se renseigner sur le sujet qu'en lisant une page Wikipedia ? Un chercheur qui a eu un rhume sera-t-il forcément meilleur dans l'étude de ce dernier qu'un autre qui ne l'a pas eu ? Faudrait leur en parler, comme ça ils essaieront de tomber malade pour mieux réaliser leurs travaux. J'ai hâte de voir le colloque sur le cancer.Pour moi c'est un peu comme si à un colloque de médecine, une personne arrivait pour dire : « écoutez moi j'ai lu une page wikipedia sur le rhume et j'aimerais vous expliquer pourquoi vous vous y prenez mal ». Si on peut accepter une telle interruption sur un colloque, peut-on imaginer que l'on va accepter 10, 50, 100 interventions de ce type ?
Blague à part, je pense que résumer les personnes non concernés à des gens qui vont imposer une vision des choses uniquement basée sur des sources telles que Wikipedia, c'est vraiment réducteur et non représentatif de la pluralité des approches, des opinions et des parcours de vie. Même chose dans l'autre sens : ramener les concernés à des personnages aux recherches assez éminentes pour mériter leur place dans un colloque, c'est ne pas prendre en compte toute la diversité de concernés en question. Avoir eu un rhume ne veut pas dire qu'on est en capacité exclusive d'en comprendre les mécanismes (même si ce n'est pas incompatible), ni que notre parole sur le sujet va être forcément éclairante. Ça me semble être très limitée comme représentation.
Quant aux règles énoncés pour les non-concernés, je pense qu'elles valent un peu pour tout le monde, ce que @L'atrabilaire résume très bien. À partir du moment où une personne va venir imposer sa vision des choses, sans avoir entrepris de se renseigner avant, sans s'éloigner de sa seule façon de ressentir la vie, sans chercher à échanger et sans considérer que son propos puisse évoluer et s'enrichir des interventions des autres, alors le débat est une perte de temps. Que cette personne soit concernée ou pas.