Salut Liluuuy !
Je viens apporter mon p’tit grain de sel à cette conversation.
Bon déjà faut pas avoir peur des remarques ou regards désagréables, peu importe le sport/club que tu choisiras. Et s’il y en a, je ne peux que te conseiller d’en changer ! Le sport c’est avant tout des valeurs morales, de la pédagogie et de l’entraide ; si tu ne retrouves pas ces éléments là où tu vas c’est qu’il y a un premier problème.
Moi aussi j’ai longtemps été une quiche en sport. D’ailleurs dès mon arrivée au lycée j’ai découvert la joie de pouvoir sécher les cours et autant te dire que mes profs d’eps m’ont pas souvent vue ! J’étais pas intéressée par ce que l’on faisait, du coup le corps suivait l’esprit et je pouvais pas courir 30m sans être en train de cracher mes poumons ou autres joyeusetés dans le genre.
Et puis c’est comme pour tout, un jour on trouve LA bonne activité et tout devient plus facile.
Tu dis être intéressée par les sports de combat donc laisse moi te parler un peu de ceux que je pratique : le grappling et le jiujitsu brésilien (grosso mode la même chose mais on porte un kimono pour le jjb).
C’est de la lutte au sol où le but est de soumettre son partenaire avec des compressions musculaires, clés d’articulations et/ou étranglements. Il est interdit de frapper, mettre les doigts dans les yeux ou mordre (même si je t’avoue que parfois ça serait tellement plus simple de filer un petit coup de dents en douce)
Il n’y a pas besoin d’avoir une super condition physique pour commencer, mais comme pour tout au final. Si tu devais attendre d’être grave en forme pour démarrer une nouvelle discipline on s’en sortirait pas.
L’avantage de ces deux sports c’est qu’ils font travailler l’ensemble de ton corps (comme
@Scail j’ai moi aussi découvert des muscles jusque là inconnus ^^). Pareil pour le cardio qui va augmenter à une vitesse folle grâce aux moments de « sparring » (les combats).
Et à côté de ça, ces sports restent trèèèèès techniques et c’est ce qui me plaît le plus ! C’est un peu comme un jeu d’échec humain, où pour chaque mouvement offensif ou défensif y a des tas de contres et renversements qui eux-mêmes ont leurs contres et renversements, etc. Du coup sur un sparring de 5min tu ne les passes pas réellement à rouler dans tous les sens, y a aussi des moments plus calmes où tu vas devoir travailler en technique et non en force.
L’autre avantage c’est que ce sont deux disciplines à mi-chemin entre l’individuel et le collectif. Personne n’apprendra les techniques à ta place, par contre la mise en pauvre se fait en duo ; pour une timide comme moi c’est parfait car il n’y a pas besoin de gérer un « gros » groupe comme ça pourrait être le cas, par exemple, dans pas mal de sports avec un ballon (de toute façon je ressemble à ça dès qu'il y a un ballon à côté de moi
).
En tout cas oublie le regard des autres !
Franchement ça va faire 1 an et demi que j’ai repris une activité physique (après des années à vouloir en faire sanspour autant trouver le courage de m’y mettre !) et y a encore des tas de trucs que je fais mal (ou je ne sais pas faire du tout). Je suis incapable de faire des pompes normalement, c’est toujours sur les genoux. Mon record de tractions consécutives s’élève à… 0,5 ! J’aime toujours pas courir et ça se ressent sur les résultats. Par contre j’ai appris à aimer bouger, à me dépasser et c’est le plus important.
Et puis dit-toi pour chaque chose que te fais « moins bien » que la personne à côté de toi (et franchement c’est subjectif comme notion), il y en a une que tu fais mieux. On a tous nos points faibles et nos points forts.
J’ai l’impression que lesport te semble encore un peu innaccessible, mais crois-moi que tu seras la première à te surprendre une fois lancée !
Bref, profite des beaux jours qui vont bientôt revenir pour suivre les conseils déjà donnés, va te balader, fais du vélo, etc. Et c’est souvent à ce moment là que les clubs organisent des démos et tout, c’est donc aussi le bon moment pour aller voir ce qui se fait et essayer différents sports.
Et puis tient nous au courant !