Perte de Cheveux/ Alopécie

@ChaNanaNana Merci pour tes réponses! C'est malheureusement hors budget pour moi...
Petite question : vos chutes saisonnières durent combien de temps génélement ? Est ce possible qu'après avoir très très sporadiquement utilisé le minox pendant ces quelques derniers moi je me farcisse un nouveau shedding ? Si oui, quelques sait combien de temps ça dure environ car je vais pas tarder à de nouveau péter les plombs... C'est tellement difficile de voir tant de cheveux tomber chaque jour après avoir été tranquille pendant si longtemps ! Je me rend compte à quel point ce problème pèse lourd sur le coeur et comme à chaque fois, ça fait du bien de pouvoir en parler librement. Merci à vous d'être là et bonne soirée!
 
  • Big up !
Reactions : Mariko90
@thalieacanthe > J'espère que tes cheveux vont continuer sur leur lancée :paillettes: En effet la chute due aux saisons c'est printemps et automne. Donc peut-être était-ce ça qui jouait aussi !

@kolaba > J'ai aussi celui là, que j'utilise en plus (comme ça j'en ai un chez moi, un chez mon copain). Plus abordable, mais comme je disais, comme je suis stabilisée sous Minoxidil, je n'arrive pas à évaluer l'efficacité ! Et une chute saisonnière c'est 2 à 3 mois. Si tu as commencé le Minoxidil, y'a les 2/3 mois de shedding et si après tu l'arrêtes, ben tu retrouves ta chute d'origine qui ne se stoppera pas. Donc je ne sais pas si c'est le shedding ou le fait d'arrêter d'utiliser le Minoxidil qui te fait cet effet ? Est-ce que ta chute est plus/aussi/moins forte que lorsque tu as découvert ta chute ? Ca peut être un bon indicateur pour essayer de trouver d'où ça peut venir. Courage :hugs:Moi aussi j'ai l'impression d'en perdre plus en ce moment, sans que ça soit alarmant, mais quand même, ça rend un peu tristoune. :erf:

J'ai eu la bonne idée de regarder le hashtag alopecia dans instagram. Et j'ai trouvé ce compte. Je trouve ça super que l'alopécie soit représentée sur instagram, qui plus est par cette femme super positive et souriante ! Ca a fait ma journée en tous cas :d
 
  • Big up !
Reactions : Mariko90
@ChaNanaNana merci! Juste par curiosité, tu as arreté les hornones par conviction écolo ou pour ne pas surcharger ton corps?
Tu as eu un effet rebond apres ou bien c'était juste comme avant?
C'est cool Que tu ne mettes pas le minox tous les jours, je pensais que c'était la posologie habituelle.
 
@thalieacanthe > Du coup ta chute où ça en est ? Moi je crois que ça y est, chute de cheveux :crying: Saisonnière (ça semble un peu tôt) ? Ou alors c'est mon application trop hasardeuse de Minoxidil qui y est pour quelque chose ? Du coup, je le remets religieusement 1 fois par jour et je prends des compléments en me :mur:

J'ai arrêté la pilule en effet par conviction, car je ne voulais plus avoir d'hormones dans mon corps, et voir si je sentais une réelle différence (j'en ai senti, mais uniquement physiquement : perte de poids et fini la rétention d'eau, mais cycles normaux donc plus abondants et moralement, rien de particulier : pas de fluctuation de libido ou d'humeur). J'ai jamais eu de problèmes de peau donc avec ou sans pilule rien n'a bougé de ce côté. Pour les cheveux, j'avais arrêté la pilule et au même moment j'ai commencé le Minoxidil et j'étais en plein effet shedding (au cas où j'étais pas sûre de perdre mes cheveux :rire:). Je dirais donc que sur moi l'effet rebond a été quasi-nul et faussé par le Minoxidil pour la perte de cheveux. Mais je sais que c'est très différent d'une femme à une autre.

Aussi ce qui m'a poussée à arrêter c'est le désir d'avoir un enfant plus tard (et de ne pas devoir attendre x mois que mon corps se rerègle après l'arrêt de la pilule) et de me dire qu'une fois la ménopause passée il faudrait que je trouve un autre moyen de combattre la chute. Ok ok, tout ça c'est du plus ou moins long terme XD
 
  • Big up !
Reactions : thalieacanthe
@ChaNanaNana bah je suis un peu embetée car je n'arrive pas bien à juger. Mes petits cheveux sur le devant n'ont jamais été aussi longs et je ne perds presque rien au brossage. Mes ongles sont incassables aussi.
Par contre, j'avais l'impression de perdre pas mal aux shampoings.
J'ai repris la cure d aminexil le we dernier, et effet quasi immediat sur la perte durant les shampoings. Et comme la cure dure 3 4 mois, ça couvrira l'automne.
 
Dernière édition :
@thalieacanthe > C'est quoi exactement Aminexil ? C'est pour l'alopécie androgénétique (comme le nom ressemble à Minoxidil, je me demande :rire:) ou pour les chutes de cheveux passagères ?

Sinon j'ai racheté une nouvelle marque de Minoxidil ne trouvant plus celui de Bailleul, c'est Unipexil et je l'ai testé sur cheveux secs et je n'ai pas eu d'effet gras ou poisseux. Faudra que je reteste, voir si c'est pas un coup de chance !
 
@ChaNanaNana c'est une "cure cosmétique" je pense. C'est de dercos, pour toutes sortes d'alopecies pas trop prononcées.
C'est ma généraliste qui me l'a conseillé (je n'y allais pas pour ça).
C'est cher même si je vais dans une pharmacie très commerciale qui propose de la parapharmacie à prix cassé. Je pense que c'est bien moins efficace que le minox mais tu as 0 effet secondaire (poils, shedding). C'est vraiment un "traitement de toute première intention". Sur moi ça marche vraiment, à voir à l'arrêt et sur le long terme.
Tu préfères quoi actuellement comme poudres ayurvédiques ?
 
@thalieacanthe > J'aime beaucoup la poudre de kachur sugandhi, kapoor kachli, amla (je crois que celle-ci à tendance à foncer les cheveux) et brahmi ! Sinon j'aime beaucoup la poudre de spiruline (qui n'est pas ayurvédique du tout :rire:).
Ok j'ai fait un peu de recherches et c'est assez flou mais il semblerait que l'Aminexil soit une molécule (donc je suis sceptique pour le 0 effets secondaires ?) qui aurait pour mission de "fortifier" les cheveux qui sont sur la tête (en les empêchant d'étouffer) et n'aurait pas d'action de repousse. J'ai aussi vu pas mal le "Foligain/Trioxidil" qui semblerait le successeur du Minoxidil ? Mais y'a pas assez d'info et de recul encore dessus j'ai l'impression.

Le topic me semble un peu mort, et comme la chute automnale saisonnière me travaille beaucoup, j'ai besoin d'en parler et de chercher plein d'infos. J'ai essayé de rejoindre un groupe facebook et je sais plus qui disait que c'était déprimant, et bien oui ça l'est :oo: En 2 jours je suis devenue complètement parano. Les filles commentent sans même lire le post qu'elles commentent. Tu as l'impression que dans chaque post, chaque fille parle juste de son expérience sans répondre au post en question. Pas de vrai échange et beaucoup de pessimisme ! Bref, j'ai trouvé l'ambiance un peu fatiguante en plus d'être déprimante. Je me rends compte, qu'il y a un énorme manque d'information ! J'ai essayé un peu de répandre la bonne parole mais c'était très compliqué et chronophage :sweatdrop: Du coup, je me pose sérieusement la question sur partager mon expérience mais de manière à toucher un grand nombre de personnes d'un coup.

Cependant j'ai trouvé quelques info intéressantes, notamment ce document PDF (je ne sais pas si le lien fonctionne si vous ne faites pas partie du groupe). Il ne m'a rien appris, mais c'est un excellent récapitulatif de comment diagnostiquer et traiter la chute de cheveux (ça condense en 1 fiche, ce que j'ai mis plusieurs mois à récolter comme infos de par moi-même), et surtout à destination des professionnels de santé (ça a l'air d'être une fiche distribuée dans une formation) ! Franchement je vous jure, si j'avais pu, je serais allée direct voir tous les médecins que j'ai vu avec cette fiche :rire:

J'ai aussi trouvé une info intéressante. Je ne sais plus si je l'ai dit dans le topic, mais lors de mon bilan hormonal, on m'a détecté un taux élevé de prolactine (hormone qui permet la lactation). Ce qui pouvait être éventuellement être le signe d'ovaires polykystiques ou d'une tumeur bénigne à l'hypophyse. Dans mon cas, ce n'était ni l'un, ni l'autre et on a décidé que j'avais juste un taux plus élevé que la moyenne naturellement et que si je n'avais pas d'effets secondaires, pas besoin de le traiter. Or il semblerait que le Minoxidil a pour effet d'augmenter la production de prolactine (et les hypertenseurs en général) ! Du coup, je suis très perplexe : pourquoi l'endocrinologue n'a-t-elle pas fait le lien ? :hesite: Et j'ai lu ça et là que la prolactine trop élevée pouvait causer une chute et/ou une difficulté de pousse des cheveux. C'est le serpent qui se mord la queue argggh :halp:

Concernant la chute, elle est redevenue normale : je pense que c'était la chute saisonnière. Ca m'a été confirmée par ma coiffeuse. De passer de la canicule (avec beaucoup d'ensoleillement) à un temps plus "normal" (donc moins d'ensoleillement) et ben bim : les cheveux tombent ! Ca a fait des dégâts, comme chaque année, je suis bien dégoûtée :erf: Du coup j'ai coupé mes cheveux. Je vois bien que ça fait du bien, mais argh je regrette. Tous les ans, je passe par les mêmes phases.

Voilà, voilà, désolée du pavé :facepalm:
 
Salut les filles, je rejoins le topic ! moi aussi j'ai une AAG, identifiée depuis une dizaine d'années (j'ai 34 ans).
Je n'ai pas de carences, pas de dérèglement hormonal, rien... Selon l'endocrino et le dermato, c'est juste une hypersensibilité aux androgènes, probablement héréditaire. Mon traitement : minoxidil 5 % (pendant 2 ans j'étais sous spironolactone, mais hormis m'enlever le peu de poils que j'avais cela ne me faisait rien alors j'ai arrêté) + pilule jasminelle
Comme ChaNanaNana je suis en pleine chute saisonnière, dur dur...
L'année dernière dans un accès de désespoir j'ai investi dans un complément capillaire genre volumateur, mais je ne l'ai jamais porté (ça tient pas très bien et les pincettes de fixation défoncent le crâne > ça a surtout soulagé mon portefeuille ... j'assume pas encore pleinement pour la perruque ou le rasage complet non plus :/ )
Sinon ce qui cache pas mal la misère c'est les fibres capillaires densifiantes, moi ça m'aide beaucoup perso... à mon avis la compo est loin d'être clean (marque topik) mais ça évite qu'on voit trop le crâne en transparence...
Voilà mes ptites réflexions, courage à toutes !!!
 
Salut @pilule et bienvenue sur le topic ! :fleur:

Je crois qu'en ce moment il n'y a que moi dessus, mais c'est peut-être pas plus mal, car ça veut dire que les autres posteuses habituelles se portent assez bien pour ne pas avoir "besoin" de poster sur le topic (en tous cas je l'espère très fort !).

En ce qui concerne les fibres capillaires, niveau compo c'est juste de la kératine. Le seul truc qui est vraiment mauvais c'est la laque si tu en utilises pour les faire tenir.

Le volumateur je te comprends ! J'en avais testé un et je sais pas, je me sentais mal à l'aise de le porter (mentalement comme physiquement). Si les fibres te conviennent, c'est tant mieux. Dans le même genre (cacher le crâne), il y a la dermo pigmentation du cuir chevelu. C'est pas le même budget après :rire:
 
  • Big up !
Reactions : thalieacanthe
Merci de ton accueil ChaNanaNana !

Alors oui tant mieux si les Madz n'ont plus besoin tu topic. Pour ma part j'ai des hauts et des bas, avec des moments "allez on s'en fout on va pas se mettre la rate au court-bouillon, y'a pire dans la vie" à "ça va pas aller en s'arrangeant c'est horrible, je ne pense qu'à ça"

Pour le volumateur, même en prenant le plus petit modèle, avec le moins de densité possible et en cheveux naturel, genre pour que ça soit discret, bah... ça triple le volume que j'ai sur le crâne et effectivement ça met très mal à l'aise... et pis pour le sport, la piscine, quelle galère !!!

Parce qu'il y a un truc que j'ai pas précisé, c'est que j'assume pas DU TOUT mon alopécie, je n'en ai parlé qu'à ma mère et mes soeurs... Mon mec n'est pas au courant (et pourtant ça fait 10 ans qu'on est ensemble... déjà à l'époque j'en avais pas bcp) ; je sais que c'est stupide, mais je ne peux pas me résoudre à en parler ouvertement... Il sait juste que j'ai les cheveux "très fins et délicats" (paye ton euphémisme...)

Déjà, le topik, j'ai un peu honte de l'utiliser, alors la dermopigmentation, même si j'avais les moyens, je me vois pas trop sauter le pas...!

J'imagine que quand ça sera trop avancé je serai bien obligée de toutes façons. En attendant, trouver des "compagnes de galère" sur le forum, ça aide bien ! Si jamais on peut se filer des astuces, des infos, se remonter le moral c'est toujours ça de gagné :)
 
:oo: C'est sûr que ça doit être dur et stressant de le "cacher" à la personne avec qui tu partages ta vie depuis 10 ans. Il y a cette vidéo et celle ci qui traitent du couple et de la perte de cheveux, mais la personne porte un volumateur et des perruques et l'assume complètement ! Ca reste très intéressant et surtout très positif :nod: Tu vis avec ton copain ? Il ne t'a jamais posé de questions, sur Topik ou le volumateur ?

Avec mon ex je sais qu'il en était pleinement conscient, car il était touché aussi et on utilisait même tous les deux le Minoxidil :rire: Et du coup je partageais pas mal avec lui, les trucs, les astuces. Mais du coup je pense qu'il était plus observateur du problème et même si ce n'était que des remarques objectives, ça faisait pas du bien au moral.

Mon actuel le sait, mais on ne partage pas trop dessus. Probablement parce qu'il s'en fiche. C'est relativement décomplexé : il va se plaindre d'avoir trop de cheveux et je vais lui dire "mais donne les moooooi :cretin:" Mais du coup je ne vais pas trop me confier là-dessus de peur de l'emmerder avec ça. Après on ne vit pas ensemble donc il ne voit pas forcément tout ce que je fais. Quand ce sera le cas, peut-être que oui il va être plus curieux et on en parlera plus. Je ne sais pas. D'où ma participation plus que régulière sur ce topic pour compenser !
 
  • Big up !
Reactions : thalieacanthe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes