Perte de Cheveux/ Alopécie

23 Mai 2014
138
395
2 914
Bonjour :hello:

Je suis le forum en sous-marin mais me revoilà :)
Ma chute de cheveux est stabilisée depuis au moins mars 2018. J'en perds mais j'ai l'impression que ça reste raisonnable. J'ai les cheveux plus courts aussi depuis cette période, donc peut-être que ça aide aussi.
Ma dermatologue n'arrivait pas à dire si c'était une pelade ou une alopécie, elle penchait plus pour la pelade.

J'ai été voir un de ses confrères à Paris et pour lui c'est une alopécie androgénétique (même si j'ai perdu des cheveux à des endroits où normalement ils ne tombent pas : par exemple au dessus des oreilles, et la zone sur le dessus du crâne est pas mal étendue.)

J'étais donc allée voir le dermato à Paris en août car il fait des greffes de cheveux aussi. Il m'a ausculté avec tout un tas d'appareil et de mini caméra au niveau des cheveux et malheureusement j'ai une zone très étendue où j'ai perdu mes cheveux et la zone à l'arrière du crâne n'est pas très grande et pas tant que ça fournie en cheveux forts (ça va mais c'est pas fifou). Du coup il m'a dit que si on faisait une greffe de cheveux je serai déçue du résultat et ça ne tiendrait pas forcément dans le temps.
J'ai apprécie sa franchise même si j'étais très déçue.:tears:

Il m'a prescrit du Minoxidil 5% en mousse et des gélules de Silettum à prendre tous les jours. Bon du coup j'ai retenté le minoxidil mais je ne le tolère pas du tout, ça me brûlait et me démangeait et maux de crâne au bout d'une semaine/quinze jours. Donc j'ai du tout stoppé.:v:
J'ai une prise de sang (que je dois faire depuis août) pour voir si je n'ai pas de carences, etc. J'ai enfin reçu ma nouvelle carte vitale, et les problemes de mutuelle sont résolus, je vais pouvoir aller la faire :rire:
Je dois lui envoyer le résultat par courrier, et j'en profiterai pour lui demander quelles sont les alternatives au minoxidil quand on ne le tolère pas.

:fleur:
En attendant, je fais des bains d'huile (huile de ricin et coco) chaque semaine, avec un peu d'huiles essentielles (romarin à cinéole, ylang ylang ou cèdre d'atlas et sauge sclarée). Je laisse poser environ une demi heure voire un peu plus. Je sens clairement que ça agit car c'est comme si ça circulait mieux dans mon cuir chevelu. Par contre je peux avoir un petit mal de tête après mais ça ne dure pas. Pourtant le max d'H.E que je mets c'est 3. Je dois vraiment être particulièrement sensible.

Voilà pour mes astuces, je trouve que ces petits bains d'huile (ainsi que les poudres aryuvédiques type henné neutre brahmi amia) sont chouettes. Ca gaine le cheveu et le rend vraiment beau. Niveau chute en tout cas ça ne tombe pas donc ça doit aider, mais niveau repousse je n'en vois pas.

En tout cas je sais que c'est la période de chute saisonnière et je vous souhaite à toutes bon courage je sais que c'est pas évident :/ Je subis pas mal de stress en ce moment donc j'essaie de faire du sport etc pour enrayer ça, car le stress c'est pas le top pour les cheveux.
Ca me fait du bien de venir parler ici parce qu'à part à mon copain je parle pas vraiment de mon alopécie (même si mes collègues voient bien que je n'ai pas épais de cheveux).
Le truc qui me permet de m'accepter (c'est un grand mot), à peu près c'est la poudre de cheveux. Sans ça, je ne pourrai pas sortir, on voit vraiment trop mon crâne.

Force à vous toutes :jv::fleur:
 
25 Février 2019
56
93
79
Avez vous essayé le LED ? (je perds mes cheveux mais ne supporte pas le minox, donc envie d'essayer des alternatives)
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Je vais me couper les cheveux ce week end, je déteste ça parce qu'à chaque fois j'ai le droit à la remarque de la coiffeuse : "olala mais vous n'avez pas beaucoup de cheveux ! Et vous les perdez beaucoup il faudrait faire quelque chose !"
Comme si je n'étais pas au courant :slap:

Bon sinon les compléments de zinc que je prends ont l'air de fonctionner un peu, clairement le problème n'est pas résolu mais ça a déjà été bien pire.. On verra dans un mois ou deux comment ça évolue

Plein de courage et d'ondes positives à toutes <3
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
M

Membre supprimé 336631

Guest
Coucou à toutes,
Malheureusement je souffre sûrement moi aussi d'alopécie androgénétique depuis mes 23 ans (j'en ai 28 )
Je n'ai jamais eu le courage d'aller voir un dermato pour confirmer le diagnostic mais j'essaye de limiter la casse comme je peux en prenant des compléments alimentaires, un shampooing et après-shampooing anti-chute en pharmacie et un petit spray anti-chute un jour sur deux également... C'est sûrement pas très efficace mais j'ai au moins l'impression de tenter quelque chose.

J'ai perdu beaucoup de masse capillaire, et mes cheveux sont tous fins snif.

Je voulais tenter un soin au henné neutre pour les renforcer. Certaines d'entre vous ont-elles déjà testées ? Est-ce compatible avec une chute de cheveux ? Avez-vous des conseils de préparation ?

Merciii :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Nastja et Alice Ward
13 Mars 2017
6 063
83 165
4 114
30
@Prunus_
Hello ! Oui moi je suis une grande adepte du henné pour mes cheveux fins, raides et pas très nombreux et franchement ça marche très bien pour moi !
J'essaie d'en faire tous les trois mois à peu près, ça les gaine beaucoup, leur donne du volume, ça les renforce, les fait briller... Et en plus apparemment y a un effet bénéfique sur la chute de cheveux vu que ça renforce le cheveux (bon moi j'ai pas vu de grande différence, mais je perds toujours mes cheveux à cette période ci de l'année).
Pour la préparation, je mélange mon henné avec de l'eau chaude (j'ai pas de mesure, désolée, je fais tout à l'oeil, en gros il faut que ça ait un aspect "pâte à tartiner", ni trop sec ni trop liquide !) puis j'applique raie par raie sur cheveux mouillés et démêlés (attention à bien protéger tes mains avec des gants, le henné ça tâche très vite !) (et utilise aussi une cuillère en bois pour mélanger ta préparation surtout pas de cuillère en métal !)
J'emballe ensuite mon crâne recouvert de henné dans du film étirable (c'est le moment sexy :cretin:) et je laisse poser minimum deux heures.
Ensuite il faut juste rincer à l'eau, ne fais pas de shampooing si tu veux garder la couleur du henné plus intense !
Ah j'oubliais, tu peux aussi rajouter des huiles essentielles et/ou des poudres ayurvédiques dans ton henné, moi je met de l'huile essentielle de bois de cèdre d'atlas pour la chute de cheveux donc !
Voilà voilà, j'espère que mon message t'aurai aidé un peu, bon courage !
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Prunus_ > Le henné neutre ne colore pas et ne tâche pas pas la peau, à l'inverse du henné classique dont parle @Lulla94 ! Mais après oui c'est mieux avec des gants quand même (et un vieux T Shirt qui ne craint rien pour éviter d'en mettre sur ton haut préféré). J'ai rien de plus à ajouter car @Lulla94 a très bien tout expliqué :rockon:

Concernant la chute, ce n'est pas incompatible avec la chute de cheveux, au contraire ! Ca va gainer le cheveu et lui donner plus de "tenue". Il ne faudra pas t'inquiéter si au moment du rinçage tu perds des cheveux (alopécie ou pas, les masques font tomber plus de cheveux j'ai l'impression).

Après en ce qui concerne les sprays et autres produits anti-chute. Je te dirais que c'est une perte d'argent et de temps si tu es réellement convaincue d'avoir de l'alopécie (les trucs anti-chute des pharmacie, ça marche pour les chutes passagères, pas les chutes chroniques). Le seul traitement reconnu c'est le Minoxidil 2%. Il peut être acheté sans ordonnance (mais ça reste un traitement médical). J'avais personnellement décidé de m'y mettre sans avis médical (en connaissance de cause). Mais renseigne toi avant car c'est un traitement à vie, à faire tous les jours, avec des effets secondaires possibles et des contre-indications. Ca ralentit la chute et peut (pas dans tous les cas) provoquer la repousse. Il faut s'y consacrer minimum 6 mois avant de voir si tu réponds bien au traitement ou pas (sauf si tu as des effets secondaires, arrête tout de suite !). Les 3 premiers mois, il y a ce qu'on appelle le shedding (la chute de tous les cheveux morts dans un laps de temps très court, ce qui peut être impressionnant et démotivant, mais c'est NORMAL !). Puis ensuite vient la stabilisation. D'où les 6 mois pour voir si cela fonctionne ou pas. Si le traitement fonctionne pour toi, alors oui, tu as probablement une alopécie androgénétique. Donc le Minoxidil peut être une piste.

Si tu n'es pas enthousiaste à l'idée de prendre un traitement sans avis/suivi médical (ce que je peux comprendre), il reste le naturel avec oui le henné et les poudres pour essayer "d'optimiser" les cheveux qu'il te reste. Sinon l'huile de ricin en bain sur le crâne avec massage 1x par semaine est efficace pour la repousse et ralentir la chute. (alopécie ou pas alopécie)

Sinon tu peux aussi tricher avec ta contraception si tu prends la pilule (peut-être même que si tu en prends une actuellement et que le dosage hormonal n'est pas adapté, ça accélère/accentue ta chute de cheveux). (ça c'est valable uniquement pour l'alopécie)

Je t'invite à lire mon guide quelques posts plus haut et/ou à me poser tes questions sur ce post si tu as besoin :fleur:
 
M

Membre supprimé 336631

Guest
@Lulla94 : merci pour ces précieux conseils ! Je me suis lancée dimanche et j'avoue que ce n'est pas mal, ça les gaine bien :). Et ce n'était que mon premier henné, je vais voir ce que ça donne sur la durée (1 soin par mois ce n'est pas trop ?). J'ai en effet ajouté quelques poudres ayurvédiques en plus et quelques gouttes d'huiles d'Amla. Ça m'a pas semblé trop mal :).

@ChaNanaNana : merci pour ce long message ! En effet je connais le Minoxidil, mais je ne me sens pas encore prête à sauter le pas... L'application me semble très contraignante, ça graisse beaucoup les cheveux, ce n'est pas évident de sortir après en avoir mis... Comment fais-tu ?
Pour l'instant, l'évolution de mon alopécie reste relativement lente mais j'avoue que là avec la chute saisonnière, je focalise beaucoup dessus :sad: (c'est par phase, je ne vais plus m'en soucier pendant des mois et puis un jour je vais inspecter mes cheveux et flipper pendant plusieurs semaines de suite à y penser sans cesse grrrr). Personne ne regarde mes cheveux ni ne m'en parle (du moins je n'ai vu aucun regard migrer vers mon crâne, les gens ne semblent pas du tout remarquer ou alors ils sont discrets :P), ça ne doit pas se voir tant que ça, mais moi évidemment je ne vois que ça :sad:.

Personnellement je ne prends pas la pilule, je l'ai arrêté en 2012 pour un DIU cuivre. Je ne l'avais prise "que" 4 ans et ça avait été horrible ^^'. Par contre je suis sous antidépresseurs depuis 6 ans (pas simple à arrêter, pourtant je n'en ai plus vraiment besoin mais le sevrage est vraiment hardcore, je m'y prends tout doucement) et ça ne doit pas arranger la chute de cheveux je pense... Je ne comprends pas, ma mère avait certes des cheveux fins mais très denses, elle n'a jamais souffert d'alopécie... Ma tante n'en a pas très épais mais rien de choquant, et elle a plus de 50 ans... Ma grand-mère les perd mais ça n'a commencé que vers 60/70 ans ! Elle en a maintenant 81 et il lui en reste quand même pas mal... Mon autre grand-mère a TOUJOURS eu une magnifique chevelure. Je n'ai vraiment pas de pot... :sad:

Moralement c'est très dur, et ce depuis des années. Je suis "contente" de pouvoir partager cela avec vous toutes, je n'ose en parler à personne dans mon entourage (hormis mon père) de peur que les gens regardent mes cheveux et confirment mes craintes ^^'. La bonne vieille technique de l'autruche...

Bref, pas simple. Hormis le Minoxidil qui pour le moment me rebute et un traitement hormonal (ce que je ne veux plus prendre depuis mon arrêt de la pilule), il n'y a pas franchement de traitement et c'est quand même bien déprimant :sad:.
 
25 Février 2019
56
93
79
Les séances de LED+mésothérapie sont à 120e non remboursées par la sécu.

super, on est une femme on perd ses cheveux à cause de l'AAG on est discriminé socialement mais on doit payer les traitements de sa poche :) :) :)

on se demande pq on cotise pour la sécu, ça soigne les maladies des autres :) :) :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes