Perte de Cheveux/ Alopécie

Pour info je viens de lire ceci dans un commentaire (j'ai pensé que ça pourrait être intéressant pour la chute de cheveux :

Dairy can also mess with our hormones because of the hormones of the cows.
These hormones in cow’s milk are particularly high in pregnant cows, which make up 75%-90% of the dairy milk market.
High milk intake has been shown to increase blood levels of insulin-like growth factor-1 (IGF-1). High IGF-1 levels are believed to promote acne. Cow’s milk contains 5 alpha-reduced steroids and other hormones that can be broken down to DHT. I would suggest eliminating the milk for a while and try to get your calcium from other sources.

Source: PCOS Diva
De ce que je comprends, et de manière très grossière, le lait de vache contient des stéroïdes alpha reductase qui peuvent se transformer en DHT en plus d'augmenter la sécrétion d'insuline?
 
@Mitchie je pense que faire un bilan serait bien, est-ce que tu as d'autres symptômes comme de l'acné ou une pilosité importante ?
déjà, tu peux essayer Silettum (ou dans le même genre Cystine B6), ça marche bien apparemment, ça peut valoir le coup d'essayer ;)
Et puis peut-être que tout simplement c'est génétique :/
 
  • Big up !
Reactions : Delah
Salut @Mitchie,

Je me permets de copier/coller un de mes posts, qui résume un peu tout ce que tu peux faire pour trouver une cause possible.

Tu constates que tu perds tes cheveux de manière anormale (en effet plus de 100 cheveux par jour, c'est une chute considérée comme anormale) depuis 3 mois. Comme je l'ai déjà dit à une Madz (je me permets de copier/coller) :

Déjà une chose à savoir : le cheveu suit un cycle qui comprend plusieurs phases, ce qui fait que lorsque quelque chose les impacte, cela ne se verra pas sur le coup, mais au bout de 2/3 mois (car la phase télogène, qui précède la chute, dure environ 3 mois : le cheveu est mort et en stand-by, il attend qu'un nouveau cheveu vienne le remplacer (un peu comme les dents de lait si on réfléchit). Il faut donc penser à une cause possible datant d'il y a au moins 3 mois avant la chute de cheveux.

Plusieurs hypothèses sont possibles :

Le changement de saison : ça se passe en printemps, mais surtout à l'automne donc entre septembre et décembre. La perte de cheveu dans ce cas durera au maximum 2 mois. (je pense que ça peut correspondre à ta perte du août/septembre qui a dû amplifier le phénomène), mais si ça continue, c'est qu'il y a probablement autre chose.

Carence en vitamines/fer : C'est la première cause la plus probable et ton bilan sanguin va très rapidement mettre les choses au clair.

Stress : Le stress peut en effet être une cause de perte de cheveux ! Dans ce cas là, une fois le stress passé, les cheveux repoussent.

Je t'invite à consulter cette page qui liste les différentes causes de perte de cheveux qui ne sont pas de l'AAG : il y a notamment aussi les problèmes thyroïdiens, d'où l’intérêt du bilan hormonal avec un endocrinologue si le a bilan sanguin n'a rien révélé.

Comme si ce n'était pas assez compliqué, plusieurs causes peuvent rentrer en jeu.

Si l'une ou plusieurs de ces hypothèses sont justes, une fois la cause trouvée et traitée, tes cheveux repousseront et tout rentrera dans l'ordre pour toi (ce que j'espère très fort).

Malheureusement, ça peut aussi être de l'alopécie androgénétique. Pour te mettre sur la voie, demande toi si dans ta famille tu as des prédispositions (une femme dans ta famille qui en souffre, moi je le tiens directement de ma maman par exemple). Aussi, regarde du côté de ta contraception, si tu en as une. Est-elle à base d'hormones ? Depuis quand la prends-tu ? Est-ce que ça coïncide avec ta perte de cheveux ? Si tu prends la pilule, le Centre Clauderer a publié ce tableau qui liste les pilules ayant un effet positif/négatif ou neutre sur l'alopécie en fonction des hormones qu'elles contiennent. Personnellement je prenais la Leeloo Gé et c'est ce qui a "déclenché/aggravé" mon alopécie et qui m'a permis de la détecter.

Voilà j'espère que ça t'aidera à trouver la cause de cette chute et de l'enrayer le plus rapidement possible. :fleur: Tu es sûre que la chute n'est pas uniquement due au psoriasis ? Tu aurais pu enchainer chute automnale et ensuite psoriasis.
 
@Mitchie d'acc oui je pensais à ça notamment et à la thyroide aussi.. mais comme l'a dit @ChaNanaNana il y a plein de causes possibles.
Non, l'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'ordonnance pour les compléments alimentaires donc tu peux t'en procurer comme ça !
Courage en tout cas, je sais ce que ça fait de voir ses cheveux tomber, j'espère pour toi que ça va repousser :happy:
 
Un appel a été lancé dans ma ville pour recueillir des témoignages à propos de notre rapport à nos cheveux, dans le cadre d'une exposition dans un musée. J'ai bien évidemment répondu à l'appel... Je vais donc témoigner sur la perte de cheveux en tant que femme et mes cheveux vont être filmés :halp:



Voilà, voilà je voulais juste partager ça :cretin:
 
Salut tout le monde !
Je rejoins le topic, car je fais face, en ce moment, à un problème de chute de cheveux. Je commence à être un peu désespérée, alors j'espère trouver ici un peu de réconfort, ou peut-être des réponses ! J'avais les cheveux trèèèèès longs, certes fins, mais assez fournis. Attention, ça risque d'être un peu long, et chiant parce que c'est le message d'une fille véritablement en proie à la panique.

En septembre dernier, j'ai déménagé pour Paris pour faire ma dernière année de Master, et autant dire que c'était l'une des pires années de ma vie, entre les études, les problèmes d'argent, un appartement insalubre, une histoire d'amour compliquée... j'appelais ma soeur en larmes quasiment tous les 2 jours, bref, pas la joie. En mars dernier, surprise ! Je remarque une plaque, sur le devant de la tête, eh bien... sans cheveux. Panique à bord, je file chez un généraliste qui estime que c'est la teigne, me prescrit une crème. Ma mère, médecin aussi, dit quant à elle que c'est une pelade. Bref, je me calme, je change ma raie de côté et essaie de ne pas en faire une obsession. Sauf que...

Un jour (un a deux mois plus tard), je suis assise dans un bar, un miroir est en face de moi, et j'ai l'impression que ma raie est très large. En rentrant chez moi, j'ai pris un miroir pour regarder l'arrière de ma tête et ai pu constater que j'avais perdu pas mal de cheveux à l'arrière de la tête aussi, on peut voir mon cuir chevelu si mes cheveux ne sont pas bien mis (mon père a également constaté qu'il y en avait moins). Evidemment, j'ai commencé à en faire une obsession, j'ai fait tous les sites internet possibles, et j'ai depuis développé une peur panique de la chute androgénétique.

J'ai fait un bilan sanguin, normal, sauf une grosse carence en vitamine D, que je traite depuis. Toujours pas rassurée, je consulte un dermato à Malakoff spécialisé dans tout ce qui touche le cuir chevelu (mentionné plus haut dans le forum d'ailleurs), qui regarde mon cuir chevelu, fait un test de traction, et me dit qu'il n'y a... RIEN. Et pour la plaque sans cheveux, ce serait du selon lui à une chute que j'ai fait quelque mois auparavant, un hématome se serait formé et les cheveux seraient tombés. Pour lui, pas de bilan à faire, rien. Il m'a dit "les cheveux tombent pour plein de raisons, ca va repousser", et mon entourage met ça sur le compte du "stress". OK, bon.

Depuis j'ai coupé mes cheveux court parce que je ne supportais plus de retrouver des cheveux de 70 cm partout (ce qui ne me fait vraiment pas plaisir, je les ai toujours eu longs et je ne me trouve vraiment pas jolie avec les cheveux au carré), et ils tombent toujours. Quand je passe la main dedans, il y en a toujours 3 ou 4, bref, c'est l'enfer. Il n'y en a cependant pas tant que ça au shampooing, seulement 5/6, mais ils tombent en continu pendant la journée.

Bref, j'ai très peur. Pour être honnête, je vais très mal depuis quelques semaines à cause de tout ça. Je pleure sans arrêt (ça n'allait déjà pas fort...), je soule mon entourage avec ça (avec des personnes qui me disent "ça va, t'as pas le cancer, ou ce genre de choses), et je suis devenue véritablement obsédée des cheveux, je regarde toutes les filles à la télé, dans la rue, je me touche tout le temps les cheveux pour m'assurer qu'ils sont "là", et pour vérifier que la zone un peu dégarnie à l'arrière ne se voit pas... J'y pense constamment, du réveil au coucher. J'en ai même loupé mes exams et mon mémoire.
Voilà. Je suis désolée du pavé long et chiant... J'espère trouver ici quelques conseils, pour mieux le vivre ou peut être des pistes que je n'aurais pas explorées.

[Aussi, j'ai bien lu toutes les pages du forum... et énorme bisous à vous qui êtes toutes super et bienveillantes... Evidemment je suis allée voir d'autres forums, type D....., qui n'ont qu'accentué ma peur et qui sont remplis de négativité c'était l'enfer...]
Merci à celles qui me liront !
 
Dernière édition :
@Lion's roar > Bienvenue sur ce topic,

En lisant ton récit, je me suis reconnue dedans et je pense que les autres Madz de ce topic sont aussi passées par la même chose. Sache donc que oui tu as le droit d'avoir peur, que si tu sens qu'il y a quelque chose et bien c'est qu'il y a quelque chose et que oui perdre ses cheveux c'est pas la fin du monde, mais c'est très dur. D'autant plus dur quand les proches et les professionnels de santé nient le problème et le mal-être que ça peut te causer. We feel you :hugs:Tu as tout mon soutien et bravo d'être venue t'exprimer ici, car ce n'est pas facile.

Peut-être es-tu déjà tombée dessus en parcourant le topic, mais je le reposte : c'est mon petit guide chute de cheveux. Il concerne surtout la chute diffuse, je ne suis pas vraiment renseignée sur les chutes type pelade.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi aussi j'ai eu une phase où j'étais complètement obsédée, voir mes cheveux partout sur mon oreiller, sur mes vêtements, dans mes mains, ça me donnait envie de pleurer et devoir sortir au regard de tous me rendait complètement parano. Mais je peux te dire qu'on en revient même si c'est de l'alopécie androgénétique. Il faut trouver la solution qui vient un peu ramener la paix intérieure. Les solutions peuvent évoluer au cours du temps : ça peut être s'occuper de ses cheveux en faisant des soins naturels, faire une coupe qui nous va, porter des accessoires dans les cheveux, utiliser de la poudre pour masquer le crâne, ou même porter des faux cheveux (le volumateur ou topper en anglais semble être une bonne alternative, moins contraignant que la perruque et plus adapté que des extensions).

:jv:
 
Bonjour, je me sens enfin moins seule avec ce topic :happy:
Mon expérience perso:
Je perds beaucoup mes cheveux depuis au moins 3 ans je dirais. J'en étais arrivée à un point où ce n'était plus possible donc j'ai consulté un médecin --> prise de sang. J'avais pas mal de grosse carences (surtout fer et b12). J'étais effectivement très fatiguée à ce moment là (je pouvais dormir 15h par jour) ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
J'ai pris des vitamines pendant plusieurs mois et j'ai adapté mon alimentation. Le problème n'est pas résolu mais il est moins catastrophique on va dire. J'ai également consulté un dermatologue mais qui continue de me dire qu'il ne voit pas de problème donc la situation est un peu bloquée pour moi en ce moment.. (je suis de nature assez stressée je sais que ça joue mais comment changer ça?)
J'ai beaucoup aimé lire vos messages ! Les gens ne peuvent pas comprendre l'obsession qu'on peut avoir : voir tellement de cheveux au sol, sur l'oreiller le matin, dans la brosse et surtout tous ceux qui tombent quand on se les lave :crying:
Pendant un moment je faisais même une fixation sur les cheveux de toutes les femmes que je croisais dans la rue.
Petite précision : j'avais des cheveux très longs que j'ai coupé aux épaules, ça me plait beaucoup mais ça n'a rien changé à la perte de cheveux comme je l'espérais.
Voilà, courage à toutes !
 
@Alice Ward > Coucou bienvenue sur le topic et merci de t'être exprimée :supermad: Concernant le stress, c'est vrai que c'est pas facile quand c'est dans notre nature. Je dirais d'expérience que ce sont plutôt les très gros stress "inhabituels" qui ont un impact sur la chute : rupture, deuil, examen, etc ou alors les troubles anxieux, qui sont des troubles psychologiques handicapants au quotidien.
Pour gérer le stress il y a la relaxation, le yoga ou une thérapie si c'est nécessaire (dans le cas des troubles anxieux).

Je t'invite à relire mon post du dessus avec mon guide pour trouver une autre cause possible. Tu as réglé la chute due aux carences et c'est super :top: mais il y a peut-être une autre cause pour ta chute. D'ailleurs on va arriver dans la chute de saison donc ça va un peu tout fausser :sweatdrop:

Courage à toi en tous cas :fleur: N'hésite pas si tu as des questions !
 
Hey ! Je ne sais pas si mon poste va servir à quelque chose car le sujet est ancien mais je souffre moi aussi d'Alopécie androgénétique (merci maman ! <3).

Je n'ai jamais eu beaucoup de cheveux et ils en plus de ça ils sont fins mais vers 17-18 ans j'ai commencé à en perdre beaucoup, comme la madmoizelle qui a écrit cet appel à l'aide. Il n'y a pas beaucoup de médecins spécialisés sur le sujet. Je vais voir un spécialiste sur Lyon une a deux fois par an. (A côté de la clinique du Parc). Il était très étonnée de voir une jeune fille de mon âge à ce "stade" de la maladie (il m'a gentiment annoncé que plus de 60% des cheveux sur les dessus de mon crâne était en train de mourir... Merci c'est rassurant !)
Congelateurwhirlpooltunisie
J'ai commencé avec un traitement à base de Diane 35, Minoxidil et spironolactone. Ca fait 4 ans ou presque que je suis sous traitement et mes cheveux sont dans un état stable même si je n'aurai jamais une crinière de Lionne. Et au bout d'un an j'ai arrêté le minoxydil pour ne garder que la pilule et la spironolactone.

Et si le traitement n'avait pas fonctionné il n'y avait plus qu'à penser aux perruques ou aux greffes... Mais bonjour le prix !
Maintenant il existe de nouveaux traitements alternatifs ou complémentaires (mais là aussi le prix me fait freiner des 4 fers...). En sachant que dans mon traitement, je n'ai que la spironolactone de rembourser.

Voilà, si ce commentaire ne sert pas à la madmoizelle auteure de cette article, j'espère qu'il pourra au moins servir à d'autres =)
Merci d'avoir partager votre expérience avec nous et pour votre courage ! bonne chance
 
  • Big up !
Reactions : Delah
salut
moi aussi j ai depuis un an une perte de cheveux qui a été assez violente et soudaine.
je n ai jamais pris la plulle et je me la suis fait prescrire pour voir si cela serait benefique, on m a donné jasminelle.
que je veux arreter car ca ne sert a rien, mais du coup j ai peur qu ils tombent encore plus..
de plus j ai fait des séances de led, de la mésothérapie, et des injectiions de biotine bepanthène...
je ne sais pas si tous cela est vraiment efficace, mais je tente tout car je suis dans un état d angoisse epouvantable depuis le début de cette chute. les dermato, andocrino,medecins, sont demunient j ai l impression.
je prend aussi de l acldactonne 75 depuis qql mois , on verra. sinon ce sera greffe...
mais la ma question est, puisje arreter jasminelle sans rique sachant que je l ai pris que 8 mois et que j ai 47 ans ce qui n est pas vraiment bon a mon age.
merci
 
  • Big up !
Reactions : ChaNanaNana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes