Ca fait longtemps que je ne suis pas passée par ici ! Il y a eu beaucoup de posts !
Je voulais répondre à
@Sayan83 > Il n'existe aucun traitement qui rend l'alopécie androgénétique réversible malheureusement. Actuellement le seul traitement en France qui a fait ses preuves sur l'alopécie androgénétique est le Minoxidil. Et comme je disais, ça n'a pas une action réversible, ça ne fait que ralentir l'alopécie.
Les compléments et autre produits de parapharmacie vont améliorer la qualité de tes cheveux, mais ils ne vont avoir aucune incidence sur la chute et l'affinement. J'aurais donc tendance à me méfier du Aminexil. Ca fera du bien à tes cheveux c'est sûr, mais bon je pense que tu peux trouver des choses beaucoup moins chères qui auront le même effet (comme les bains d'huiles, le henné ou les poudres ayurvédiques par exemple).
Comme toi je n'osais pas me lancer car peur des effets secondaires, du shedding, de la contrainte de le mettre tous les jours. Finalement je me suis lancée et j'ai été très satisfaite. Personnellement je n'ai eu aucun effet secondaire et j'ai eu de très bons résultats. L'effet shedding est en effet bien connu et réel, et il n'est pas facile à vivre. Mais ça valait le coup au vu des résultats que j'ai eu sur le long terme. Cependant chaque personne réagit différemment au Minoxidil donc ce que je dis n'est pas une vérité absolue, mais uniquement mon expérience perso. C'est pour ça que j'ai envie de dire... il faut essayer pour voir si le ratio bénéfice/risque en vaut la chandelle pour toi. En tous cas, ça m'a permis d'être à peu près en paix avec mes cheveux pendant plusieurs années et de pouvoir vivre avec sereinement.
Cependant j'ai décidé de l'arrêter après plusieurs années car même avec le Minoxidil, mon alopécie progressait et les résultats obtenus avec le Minoxidil ne me satisfaisaient plus.
Je suis donc passée au volumateur alors que comme toi, j'étais plutôt contre (même si pas pour les mêmes raisons). Le temps que l'idée d'un volumateur fasse son chemin j'ai porté beaucoup de foulards.
Aussi le levier sur lequel tu peux jouer est la contraception hormonale, si tu en utilises. Tu prenais Androcure, il existe la Diane35 (qui contient aussi de la cyprotérone, comme Androcure, mais dans une quantité beaucoup plus faible : c'est 2mg dans un comprimé de Diane 35 contre 50mg dans un comprimé d'Androcure), qui elle aussi a eu sa polémique : retirée du marché, elle a été réautorisée, en théorie, uniquement comme traitement contre l'acné. En pratique elle est toujours prescrite par certains médecins comme contraception (ma sœur la prend actuellement, donc ça se fait). Je l'ai prise aussi plusieurs années avant le Minoxidil et j'ai été très satisfaite des résultats : elle ralentit la chute et l'affinement du cheveu. Pas ou peu d'effet secondaires (ça m'a fait prendre 2/3 kilos). Par contre, aucune stimulation de la repousse, contrairement au Minoxidil.
Globalement Androcure, Minoxidil ou Diane35, tous sont des médicaments avec des contre-indications et des effets secondaires possibles. Donc à prendre en connaissance de cause.
Voilà, désolée du pavé