Coucou, j'ai aussi un souci d'alopécie et je compatis vraiment
Je suis sous minoxidil depuis un mois et demi et je vais commencer androcur. Je patiente
Mon entourage ne savait même pas que l'alopécie existait
Un truc qui marche super bien pour les cuirs chevelus irrités et sensibles, en tout cas sur moi, c'est de masser le cuir chevelu avec un mélange d'huile d'amande douce (ou d'aloe vera) et d'
huile essentielle de cèdre atlas (quelques gouttes). C'est une huile essentielle apaisante et la seule, depuis que j'ai commencé le minoxidil, qui a réparé mon cuir chevelu et stoppé les irritations. En plus au rinçage ça donne une impression de frais super agréable. Bon par contre ça ne sent pas très bon, j'aime bien les odeurs naturels en général mais là pouah, mais bon c'est un moindre mal. Il vaut quand même mieux la tester dans le pli du coude avant, rapport aux allergies.
Sinon depuis deux mois je me suis coupé les cheveux aux épaules et j'ai supprimé définitivement les silicones, j'en utilisais encore de temps en temps. Je me suis mise aux
poudres ayurvédiques genre poudre lavante de sidr et shikakai, et une fois par semaine je fais un masque de kapoor kachli. J'utilise aussi de l'aloe vera comme après-shampoing, et aussi en masque sur le cuir chevelu. De temps en temps j'utilise de l'huile de coco sur les longueurs. J'ai fabriqué mon shampoing liquide à partir d'une base neutre depuis une recette d'aromazone.
Eh bien mes cheveux ont radicalement changé, ils n'ont jamais eu cette apparence en fait... Je les perds plus que d'habitude depuis quelques semaines (un mauvais moment à passer avec le minoxidil, j'étais prévenue), mais par contre ils sont beaucoup plus brillants, résistants (j'ai fait l'expérience de "tirer" sur un cheveu déjà tombé) et ont l'air beaucoup plus épais, sans doute parce qu'ils étaient très poreux ou je ne sais quoi.. J'ai plus de volume, et on dirait que j'ai plus de masse, ce qui n'est pas le cas. Enfin bon je partais de loin aussi, j'ai les cheveux très fins, et depuis plusieurs années, clairsemés et pas du tout en forme. Je m'en suis particulièrement rendu compte en faisant une queue de cheval, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une "vraie" queue de cheval
Mes cheveux sont en bien meilleure santé c'est clair, et il y a aussi l'effet gainant qui entretient l'illusion
J'ai remarqué qu'ils bouclent beaucoup moins et réagissent désormais à peine à l'humidité... Ce qui m'arrange.
Alors il paraît que sur certains le shikakai par exemple n'est pas efficace (genre cheveux difficiles à démêler, normalement c'est un démêlant naturel), le mieux est de vérifier par soi-même, si ça nous convient. Moi ça a été assez miraculeux.
J'ai aussi eu des vitamines (pour femmes enceintes car complètes
) pendant un mois.
J'ai vu deux dermato avant qu'une sage femme me mette sur la piste de l'endocrino et du
bilan hormonal... Le mieux c'est de
faire tous les bilans et de ne pas se laisser décourager par les "c'est héréditaire y a rien à faire", et attention aux arnaques aussi.
Pour les personnes qui n'ont pas encore commencé le traitement, j'aurais aimé qu'on me mette en garde : attention aux témoignages décourageants sur internet !!!! Si vous lisez en détail, la plupart des gens qui postent disent qu'en fait
ils n'ont utilisé le minoxidil qu'un ou deux mois de façon erratique avant de laisser tomber parce que "ça ne marche pas c'est une grosse arnaque". (d'ailleurs : "minoxidil miracle ou grosse arnaque" est la première suggestion google que j'ai eu en tapant minoxidil. HUM.
)
Mais évidement au début je n'avais pas lu ces passages-là et je me voyais déjà devoir socialement assumer le fait de ne plus avoir de cheveux du tout (je ne considère pas que ce soit un problème, mais je ne me sens pas prête à assumer les cons sur ce sujet, et le deux poids deux mesures en ce qui concerne les femmes chauves
)
Le mieux est de voir votre médecin et de constater par vous-mêmes si c'est le bon traitement pour vous, en ne lâchant pas l'affaire. J'ai encore plusieurs mois à tirer avant de pouvoir constater ou non un résultat... si ça ne marche pas, je me dis que j'aviserai à ce moment-là ! Et on manque de témoignages positifs
Bon courage à tout le monde