Perte de Cheveux/ Alopécie

17 Février 2014
298
895
774
brest
@ChaNanaNana eh bien pareil que toi je n'utilise que des produits naturels sauf exception quand je suis en rade chez des amis, je fais des soins très régulièrement et je les ai coupé au dessus de mes épaules même si ma dermato m'a dit que ça ne changeait pas grand chose (moi je pense que si parce qu ça tire moins dessus car moins de poids). J'ai aussi arrêté toute pilule parce que je ne sais pas celle qui serait la meilleure pour l'alopécie et je ne veux pas de Diane. Je vais peut etre reprendre anacaps mais ça me foutait des gros maux de ventre.
Par contre j'ai pris le tic de tripoter souvent mes cheveux et de partir à la chasse des "irréguliers" ceux qui sont trop crépus bizarres et de les enlever... je sais pas bien pas bien !

Il y a encore 5 ans j'avais des cheveux magnifiques chatains lisses/ondulés qui m'arrivaient plus bas que le milieu du dos.. mais ça c'était avant.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Coucou, j'ai aussi un souci d'alopécie et je compatis vraiment :calin:

Je suis sous minoxidil depuis un mois et demi et je vais commencer androcur. Je patiente :happy:
Mon entourage ne savait même pas que l'alopécie existait XD

Un truc qui marche super bien pour les cuirs chevelus irrités et sensibles, en tout cas sur moi, c'est de masser le cuir chevelu avec un mélange d'huile d'amande douce (ou d'aloe vera) et d'huile essentielle de cèdre atlas (quelques gouttes). C'est une huile essentielle apaisante et la seule, depuis que j'ai commencé le minoxidil, qui a réparé mon cuir chevelu et stoppé les irritations. En plus au rinçage ça donne une impression de frais super agréable. Bon par contre ça ne sent pas très bon, j'aime bien les odeurs naturels en général mais là pouah, mais bon c'est un moindre mal. Il vaut quand même mieux la tester dans le pli du coude avant, rapport aux allergies.

Sinon depuis deux mois je me suis coupé les cheveux aux épaules et j'ai supprimé définitivement les silicones, j'en utilisais encore de temps en temps. Je me suis mise aux poudres ayurvédiques genre poudre lavante de sidr et shikakai, et une fois par semaine je fais un masque de kapoor kachli. J'utilise aussi de l'aloe vera comme après-shampoing, et aussi en masque sur le cuir chevelu. De temps en temps j'utilise de l'huile de coco sur les longueurs. J'ai fabriqué mon shampoing liquide à partir d'une base neutre depuis une recette d'aromazone.
Eh bien mes cheveux ont radicalement changé, ils n'ont jamais eu cette apparence en fait... Je les perds plus que d'habitude depuis quelques semaines (un mauvais moment à passer avec le minoxidil, j'étais prévenue), mais par contre ils sont beaucoup plus brillants, résistants (j'ai fait l'expérience de "tirer" sur un cheveu déjà tombé) et ont l'air beaucoup plus épais, sans doute parce qu'ils étaient très poreux ou je ne sais quoi.. J'ai plus de volume, et on dirait que j'ai plus de masse, ce qui n'est pas le cas. Enfin bon je partais de loin aussi, j'ai les cheveux très fins, et depuis plusieurs années, clairsemés et pas du tout en forme. Je m'en suis particulièrement rendu compte en faisant une queue de cheval, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une "vraie" queue de cheval :cheer:
Mes cheveux sont en bien meilleure santé c'est clair, et il y a aussi l'effet gainant qui entretient l'illusion :) J'ai remarqué qu'ils bouclent beaucoup moins et réagissent désormais à peine à l'humidité... Ce qui m'arrange.
Alors il paraît que sur certains le shikakai par exemple n'est pas efficace (genre cheveux difficiles à démêler, normalement c'est un démêlant naturel), le mieux est de vérifier par soi-même, si ça nous convient. Moi ça a été assez miraculeux.

J'ai aussi eu des vitamines (pour femmes enceintes car complètes :happy:) pendant un mois.


J'ai vu deux dermato avant qu'une sage femme me mette sur la piste de l'endocrino et du bilan hormonal... Le mieux c'est de faire tous les bilans et de ne pas se laisser décourager par les "c'est héréditaire y a rien à faire", et attention aux arnaques aussi.
Pour les personnes qui n'ont pas encore commencé le traitement, j'aurais aimé qu'on me mette en garde : attention aux témoignages décourageants sur internet !!!! Si vous lisez en détail, la plupart des gens qui postent disent qu'en fait ils n'ont utilisé le minoxidil qu'un ou deux mois de façon erratique avant de laisser tomber parce que "ça ne marche pas c'est une grosse arnaque". (d'ailleurs : "minoxidil miracle ou grosse arnaque" est la première suggestion google que j'ai eu en tapant minoxidil. HUM. :stare: :top:)
Mais évidement au début je n'avais pas lu ces passages-là et je me voyais déjà devoir socialement assumer le fait de ne plus avoir de cheveux du tout (je ne considère pas que ce soit un problème, mais je ne me sens pas prête à assumer les cons sur ce sujet, et le deux poids deux mesures en ce qui concerne les femmes chauves :annoyed:)


Le mieux est de voir votre médecin et de constater par vous-mêmes si c'est le bon traitement pour vous, en ne lâchant pas l'affaire. J'ai encore plusieurs mois à tirer avant de pouvoir constater ou non un résultat... si ça ne marche pas, je me dis que j'aviserai à ce moment-là ! Et on manque de témoignages positifs :)


Bon courage à tout le monde :supermad:

Merci pour ton témoignage. Je me sens moins seule <3. J'ai aussi envie de supprimer totalement les silicones et de passer au 100% naturel, mais j'ai l'impression que toutes les filles qui ont tenté l'expérience ne sont pas toutes satisfaites. J'ai lu pas mal de blog où les jeunes femmes parlaient de période de transition avec des cheveux un peu terne.
En te lisant, j'ai envie de me mettre aux poudres ayurvédiques ! Je suis aussi intéressée par l'huile essentielle qui a su apaisé ton cuir chevelu, on m'a beaucoup parlé de l'huile de tea tree, je n'ai encore jamais testé pour le moment. Je vais peut-être me lancer :)

Je te rejoins totalement au sujet des témoignages sur le net qui m'ont particulièrement paniqué à un moment où j'allais déjà mal. Ne vous fiez pas à ça, tous les gens pour lesquels le problème s'est arrangé ne parlent pas et restent uniquement les cas extrêmes.
De mon coté le minoxidil a fonctionné ! J'vais vous faire des photos de mes cheveux pour montrer les "dégats". Même si c'est bien moins important qu'il y a quelques années, j'ai encore des zones qui n'ont pas retrouvé en densité. Je me suis dit que des images pourraient peut-être vous aider et/ou vous reconfortez (prendre conscience que vous n'êtes pas les seul•e•s) !

Courage à toutes <3
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana
17 Février 2014
298
895
774
brest
@Miquette attention à l'huile de Tea tree directement sur le cuir chevelu, ça peut énormément irriter.Mieux vaut diluer dans ton shampoing, ton henné, en masque ou avec de l'huile végétale ou aloe vera. Comment s'est passé ton henné ?
Sinon @la-dorure-en-reste-aux-doigts je suis aux poudres depuis pas mal de temps mais je n'arrive pas trop à élaborer un bon mix, c'est quoi ta recette ? Le seul qui me convienne c'est le shampoing solide shikakai, ortie, huile de coco, provitamine, huile essentielle mais j'ai toujours des cheveux hypers pénibles à démêler (même s'ils sont aux épaules) et effet paille sur les longueurs.
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette attention à l'huile de Tea tree directement sur le cuir chevelu, ça peut énormément irriter.Mieux vaut diluer dans ton shampoing, ton henné, en masque ou avec de l'huile végétale ou aloe vera. Comment s'est passé ton henné ?
Sinon @la-dorure-en-reste-aux-doigts je suis aux poudres depuis pas mal de temps mais je n'arrive pas trop à élaborer un bon mix, c'est quoi ta recette ? Le seul qui me convienne c'est le shampoing solide shikakai, ortie, huile de coco, provitamine, huile essentielle mais j'ai toujours des cheveux hypers pénibles à démêler (même s'ils sont aux épaules) et effet paille sur les longueurs.

Je n'ai pas fait mon henné tout compte fait (mais à la place j'ai visité le musée Picasso pour les journées du Patrimoine, j'suis pardonnée non ?). Mais du coup, opération boue le week-end prochain ! :joy:
C'est noté pour l'huile de Tea tree, j'vais éviter de vider a bouteille sur mon crâne :) !
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana
17 Février 2014
298
895
774
brest
@Miquette tu aurais pu tenter le musée avec le henné sur la tête, et là tu aurait été pardonnée, même par Picasso.:langue:
N'oublies pas d'y ajouter des agents hydratants ET nourrissant vu comment ça assèche. Entoure bien tes cheveux en hauteur afin que ça ne pèse pas sur ton cuir chevelu ce qui entrainerait une perte encore plus conséquente.
 
5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
Oh je suis contente de voir plein de réponses dans ce topic :rainbow:

@sushinette2934 > Ben les cheveux courts, comme tu dis, c'est plus léger donc c'est plus facile d'avoir du volume, quand c'est long c'est plus lourd donc ça tombe. Le seul inconvénient c'est que quand c'est court ça rebique de partout alors que plus long c'est plus docile les cheveux. Mais bon on ne peut pas tout avoir hein :P

Concernant la pilule, le Centre Clauderer a publié ce tableau qui liste les pilules ayant un effet positif/négatif ou neutre sur l'alopécie en fonction des hormones qu'elles contiennent. On voit que la Diane n'y est plus car elle n'est plus considérée comme un contraceptif. Peut-être pourrais-tu discuter avec ta gynéco avec ce tableau à l'appui. Sinon à l'époque où la Diane a été interdite, ma gynéco m'avait prescrit Androcure + des hormones féminines. En gros c'était la Diane bis : pas un contraceptif, mais qui a un effet contraceptif et la composition était exactement la même que la Diane (en plus dosé) en terme d'hormones. Pour le coup, c'est la Diane en plus costaud alors sûrement ce n'est pas la meilleure solution pour toi si tu ne souhaites pas la prendre.

Et, je sais que c'est dur, mais il ne faut pas gâcher les efforts de tes cheveux qui essaient de repousser en les enlevant :P Peut-être que t'attacher les cheveux pourrait t'aider à ne pas trop les tripoter ?

@dodoindo > Je suis dans le même cas que toi. Après une nuit de sommeil, mes cheveux ne ressemblent à rien. Tu peux essayer d'investir dans une taie d'oreiller en satin car ça limite les frottements et le cuir chevelu qui regraisse. J'ai essayé mais j'ai pas trop vu de différence. Du coup je les lavais tous les jours... (alors qu'avant, je le faisais que 2 fois par semaine). Maintenant je ne fais que les mouiller en massant le cuir chevelu et je les laisse sécher à l'air libre. Et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Puis sinon je les attache en les plaquant avec du gel d'aloé vera pour cacher la misère des fois !

Si tu as commencé le Minoxidil depuis moins de 6 mois, c'est tout à fait normal. Et puis aussi, en ce moment on est au début de l'automne donc c'est la chute saisonnière ! Et c'est une très bonne nouvelle que tu aies plein de petits cheveux !

@la-dorure-en-reste-aux-doigts > L'HE de Cèdre Atlas est aussi un excellent anti-chute, combo gagnant \o/ Je l'avais achetée pour ça et je ne savais pas qu'elle apaisait le cuir chevelu. Et oui l'odeur est un peu spéciale:yawn:

Personnellement la dermato m'avait seulement prescrit une prise de sang (sans carence particulière d'ailleurs) et a finalement conclu à l'alopécie. Je n'ai jamais fait de bilan hormonal, en quoi ça consiste et est-ce que les résultats peuvent confirmer une alopécie ? Ou simplement un dérèglement hormonal ? Mais courage pour le Minoxidil, il est vrai que ça ne fonctionne pas forcément pour tout le monde, mais ça vaut vraiment le coup d'essayer car lorsque ça marche et que tu supportes le traitement, ça soulage vraiment. Et puis sur Internet, tu peux le trouver pour une dizaine d'euros les 3 mois (si ça en intéresse certaines !).

@Miquette > Il est vrai qu'avec le naturel on parle toujours de période de transition, plutôt difficile. Personnellement je ne l'ai pas connue, mais il faut se dire que c'est comme le Minoxidil ! Tu galères les premiers mois et après, les résultats sont là, mais vraiment ! Et je plussoie pour les photos \o/ J'en ferai aussi.

@Kirjava > Oui il est très dur de se faire entendre par les professionnels de la santé. Il faut réussir à trouver le bon, celui qui t'écoute et qui comprend ta situation (ça s'applique aussi aux coiffeurs). Si tu prends une pilule contraceptive, réfère toi à ce tableau et regarde si la tienne a un effet positif ou négatif. Si elle a un effet négatif, c'est une piste pour le problème hormonal. Demande toi aussi si ta chute de cheveux coïncide avec la prise de ta pilule ou l'arrêt (car à l'arrêt d'une pilule à effet positif, forcément les cheveux vont tomber). Voilà en tous cas, courage à toi.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
298
895
774
brest
@la-dorure-en-reste-aux-doigts j'ai testé les bases liquides neutres de la bio coop et aromazone mais effet paille garantie, j'y ai ajouté de l'he de tea-tree, cèdre de l'atlas, lavande (pas toutes en même temps hein) + de la provitamine et je ne sais plus quoi.
J'ai essayé le ghassoul mais impossible d'en mettre sur toute ma chevelure et mes cheveux étaient tout rêches.
J'ai essayé la pose de shikakai pendant 10 minutes et rinçage à l'eau et là c'était top mais bon pas le temps de faire ça à chaque fois.
Bref rien qui a pu faire cesser la chute de cheveux. La même pour ma mère et ma tante. Là je vais acheter le masque capillaire neutre aroma zone qui à l'air de en plus de démêler, nourrir et hydrater le cheveux.
Une amie a fait une cure de focapil qui a été très bénéfique et à largement stoppé la perte.

Une question, comment faites vous pour sortir avec le minoxidil tout poisseux sur les cheveux ? J'avoue que j'ai arrêté aussi à cause de ce problème.:red:

@ChaNanaNana MERCI mille fois pour le tableau des pilules, je vais prenre RDV avec mon médecin en lui plaquant ça sur la tête !
 
5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
@sushinette2934 > Déjà de rien ;) Personnellement j'applique le Minoxidil le matin sur cheveux mouillés (je me les passe à l'eau quand je ne les attache pas). C'est marqué sur cuir chevelu sec mais une fois les cheveux bien essorés, et le Minoxidil bien appliqué sur le cuir chevelu et pas les cheveux, j'ai constaté que c'était aussi efficace. Et une fois secs, pas d'effet gras. Quand j'en mettais 2 fois par jour, je mettais ça avant de dormir, donc c'était pas vraiment grave. Après y'a des produits plus poisseux que d'autres. Selon moi le moins "gras" c'est le Minoxidil des laboratoires Bailleul. Et tiens nous au courant pour ton rendez-vous avec le médecin :)
 
1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
Bonjour bonjour,
Depuis une petite semaine environ, j'ai remarqué une perte de cheveux plus importante que d'habitude. Je m'inquiétais un peu sans que cela prenne des proportions énormes (je mettais ça sur le compte du changement de saison), mais aujourd'hui j'ai fait mon shampoing et en me démêlant les cheveux j'ai failli m'évanouir : j'ai perdu au bas mot 150 tifs :oo:
Je précise que je me suis démêlée la tignasse avec un peigne en bois, sans trop tirer. Parfois 5/6 cheveux se barraient simplement quand je passais ma main dans une grosse mèche.
Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait provoquer une telle chute. Je suis un peu anémiée, mais je prends du fer depuis 5-6 jours ; je dors bien, je bois beaucoup d'eau. Je ne suis pas plus stressée que ça, mis à part quelques montées d'angoisse. Par contre, mes règles ont mis beaucoup de temps à arriver (en gros un retard de 10-15 jours) : est-ce que ça pourrait être lié? J'ai été également hospitalisée en juillet en raison d'une réaction allergique violente au lamictal (un antiépileptique), mais je ne vois pas pourquoi cela se répercuterait maintenant :confused: d'autant plus que je fais des prises de sang régulièrement depuis mon hospitalisation, et il n'y a aucune anomalie particulière (mis à part au niveau des hématies mais je crois que c'est lié à l'anémie).
Je suis passée au naturel complet il y a un mois environ et je me demande aussi si ce ne serait pas lié. Il y a des huiles essentielles dans le shampoing que j'utilise (le cosmo nature miel/propolis si quelque connait), je me dis que ce serait peut-être une réaction allergique, mais idem, pourquoi ça ne se manifesterait que maintenant ?
BREF j'ai très très peur. Je prends beaucoup soin de mes cheveux et je suis très très anxieuse vis-à-vis de mon corps. Je sais que septembre c'est la période de chute mais quand même. Je n'ai jamais vu autant de cheveux perdus en un seul brossage. C'était vraiment impressionnant.
Si quelqu'un pourrait me conseiller je lui en serais extrêmement reconnaissant :free:je vais aller demain matin à la pharmacie, je verrai bien ce qu'on me dit.
De toute façon, des cheveux qui tombent, y a toujours des bébés cheveux qui sont là pour prendre la relève ???? Je veux dire, ce n'est pas un phénomène irréversible ?
Merci à toute personne qui pourra m'aider !
 
5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
Bien évidemment, bien que le Minoxidil 2% ne soit plus prescrit sur ordonnance, cela reste un médicament, je ne peux donc que vous conseiller d'en parler avec votre médecin/dermato avant d'envisager ce traitement.

@la-dorure-en-reste-aux-doigts > Si tu as des bébés cheveux sur le front, c'est très bon signe ! Y'a pas de raisons que les autres ne suivent pas. Et les sourcils, c'est bonus !

Ben de ce que tu dis, ça voudrait dire que si il y a dérèglement hormonal, on peut traiter le problème à la source pour stopper la chute des cheveux. Alors qu'avec l'alopécie, c'est tes cheveux qui sont sensibles aux hormones et ça on ne peut malheureusement pas traiter le problème à la source à l'heure actuelle. Ca changerait donc toute la donne au final ! Bref c'est intéressant, et les aiguilles ça me fait pas peur :P Qu'a révélé ton bilan hormonal ?

J'adorerais faire des coiffures avec des foulards ! Mais je suis pas douée :sad: Un chignon plaqué en arrière c'est le mieux que je puisse faire.

Bonjour à toi @Aquarium ! Déjà une chose à savoir : le cheveu suit un cycle qui comprend plusieurs phases, ce qui fait que lorsque quelque chose les impacte, cela ne se verra pas sur le coup, mais au bout de 2/3 mois (car la phase télogène, qui précède la chute, dure environ 3 mois : le cheveu est mort et en stand-by, il attend qu'un nouveau cheveu vienne le remplacer (un peu comme les dents de lait si on réfléchit).

Plusieurs hypothèses sont possibles concernant ta chute :

Le changement de saison : la perte de cheveu dans ce cas durera au maximum 2 mois. Je sais, c'est long, mais dans ce cas là, la seule chose à faire est d'attendre... Ou de prévenir/contenir la chute saisonnière avec des compléments pour cheveux. Si passé ces 2 mois, ta chute continue, d'autre causes sont possibles.

Carence en vitamines/fer : Tu es apparemment anémiée mais si tu prends du fer depuis quelques jours, Dans ce cas là, tu devrais apercevoir des repousses de cheveux rapidement, si ta chute est liée à cette carence.

Stress/événement traumatique : La réaction allergique violente et l'hospitalisation ont sûrement dû être une source de stress pour toi :sad: Mais une fois le choc passé, la chute devrait cesser et tu devrais avoir des repousses. juillet + 2/3 mois, ça pourrait correspondre !

Prise de médicaments : Tu semblais prendre un médicament qui apparemment ne t'a pas réussi. La perte de cheveux était-elle mentionnée dans les effets secondaires ? Puis en terme de date là aussi ça correspond.

Je doute que le passage au naturel ait pu causer une perte de cheveux ? Je sais que certains soins ont tendance à faire perdre des cheveux (dès que je fais un masque ou un henné, je perds plus de cheveux que d'habitude, mais lors du rincage), aurais-tu fait un soin particulier ?

Mais dans tous ces cas, comme tu l'as dit, ce n'est que temporaire, les nouveaux cheveux vont reprendre la relève, ça met un peu de temps, mais après quelques mois, tu auras oublié ce mauvais passage.

Si tu constates que la chute continue et que tu perds en masse capillaire, je te conseillerai alors de consulter un dermatologue/médecin pour voir si la chute de cheveux est d'origine hormonale. Courage à toi, je sais que ce n'est pas rigolo de compter les cheveux sur sa brosse :sad:
 
1 Septembre 2015
74
214
414
28
Rennes
@ChaNanaNana mille remerciements pour ta réponse rapide et complète :free:je pense que c'est une combinaison de plusieurs facteurs. Si je me souviens bien, j'avais eu une petite chute l'année dernière à la même période. Là, il doit y avoir la chute saisonnière, la carence en fer et le choc allergique global (?? je sais pas si c'est très médical :hesite:). J'ai pas trop de renseignements sur les effets secondaires du médoc, ils sont essentiellement cutanés, mais il m'avait méchamment coupé l'appétit durant la période où je le prenais, alors ça ne m'étonnerait pas qu'il me provoque en plus une petite chute. Dans tous les cas je suis allée voir une pharmacienne qui m'a rassurée. J'ai pris un complément alimentaire en plus du fer et des vitamines que je prends, je verrai bien d'ici quelques semaines l'évolution du truc. Dans tous les cas si d'ici une semaine/une semaine et demi (je pense que c'est une bonne deadline) j'en perds toujours autant j'irais voir un dermato, ou l'anxiété risque de me manger toute crue :domokun:
Encore merci pour ta réponse ! :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes