Plongée chez les incels dans un nouveau docu douloureux

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
@jorda pour avoir vu le documentaire, il est bien question de 3 incels. Un vraiment radicalisé, un qui essaye de partager son positivisme sur la communauté incel, et qui ne se laisse pas happer dans les spirales haineuses, et un qui etait tombé bien bien bas, et qui est parvenu, en partageant son histoire a remonter la pente.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
un qui essaye de partager son positivisme sur la communauté incel, et qui ne se laisse pas happer dans les spirales haineuses
j'avoue que c'est ça que je comprends pas. Les incels sont présentés comme des misogynes finis. Comment la personne ci-dessus (Matt) peut être qualifiée d'incel? Elle a dit être misogyne dans le documentaire? Car si on lit l'article, apparemment non. Et même celui qui était tombé très bas (James), il avait avoué adhérer à l'idéologie? Car toujours d'après l'article, non...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
@jorda les incels, c'est des gens(des hommes) qui se regroupent sur des forums ayant comme point commun d'etre célibataire "longue durée" et d'échanger la dessus.
Le fait qu'une partie soit franchement misogynes ne veut pas dire que c'est ce qui définit un incel (parce que sinon tu peux prendre le pire de n'importe quel groupe auto-declaré et t'etonner quand tout les membres ne sont pas dans le fond du panier).

James a écrit des textes hyper violent, ca lui permettait de se lacher, il dit que sur le coup, il ne voyait pas ca comme une apologie de la violence, mais qu'apres coup, effectivement, il avait vraiment fait de la m****.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Si ils adhèrent au mouvement incels, alors ils adhèrent à ses principes fondateurs violents et misogynes. (Après ils l'assument peut être pas dans la vidéo).

Je pense personnellement que les trois témoignages sont sincères.
En fait autant Catfish, je comprends tout à fait pourquoi il a été choisi (misogyne), autant James, je comprends aussi maintenant (ex-incel qui écrivait des textes violents mais qui a changé), mais Matt, il ne semble pas du tout misogyne, son discours n'est pas misogyne, et donc ça colle pas avec le mouvement incel.
Du coup pour être sûre, j'ai écrit au producteur executif (Adam Jessel) du docu et qui m'a répondu ceci ce matin au sujet de Matt. (je traduis directement depuis l'anglais) :

"Matt s'identifie comme Incel. Nous voulions montrer que tandis que beaucoup d'incels sont misogynes, tous ne s'adonnent pas à la haine ni ne blâment les femmes. Matt est un de ces exemples".

Du coup, le docu semble bien présenter trois profils différents, un incel radicalisé, un ex-incel, et un incel qui ne rentre pas dans l'idéologie incel.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@jorda
Oh c'est chouette qu'il ait répondu si vite (un mois d'Août en plus). :)

Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut se revendiquer incel sans l'idéologie. Mais enfin, c'est lui que ça regarde après... C'est comme si je me revendiquais du KKK sans vouloir être associée aux suprématistes blancs. XD
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut se revendiquer incel sans l'idéologie.
Bah Matt le justifie dans le docu, pour lui, "incel = célibataire de longue date").
Après, tu as bien les femcel... (en tout cas elles se revendiquent comme telles).
Après, oui ça semble être la petite minorité...

Oh c'est chouette qu'il ait répondu si vite (un mois d'Août en plus). :)
Yup, très réactif.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
S

Sadala

Guest
@jorda
Après réflexion, je pense avoir un élément de réponse.
"En 2017, le terme incel pouvait encore inclure les communautés non misogynes d'hommes célibataires involontaires15. Dans l'usage actuel, en particulier depuis la tuerie de Toronto d'avril 2018, dont l'auteur se réclame de la « rébellion incel »16, le terme désigne principalement les communautés misogynes extrémistes qui se désignent sous le nom d'incels, et dont se sont inspirés plusieurs meurtriers de masse17,6,18,19. Selon le New York Times, l'idéologie incel est une adaptation de l'idée de « suprématie masculine »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incel


Bon c'est du wikipedia mais bon... Je savais que le terme lui-même avait été inventé par une femme mais il semble que la radicalisation de ce mouvement ait eu lieu plus tard. Donc c'est possible que Matt ait fréquenté les milieux incels avant qu'ils soient phagocyté par les mouvement mascus, en fait. D'où ce terme qu'il emploie pour se décrire.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et jorda
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je trouve assez dommage la condescendance de certaines ici alors que clairement, on ne parle pas de la même chose. Si pour vous incel = gros misogyne prêt à tuer des femmes effectivement. Moi et d'autre, on est plutôt dans l'optique de la définition primaire des incels, soit les célibataires involontaires (qui se regroupent sur internet). Alors oui, demander à faire preuve d'empathie et de gentillesse dans le premier cas, ce serait abusé mais je crois pas que ce soit le cas de qui que ce soit.

Moi, j'ai de l'empathie pour les mecs qui galèrent et qui souffrent, parce que sur JVC j'en ai côtoyé plein qui vivaient juste mal le rejet et le manque d'affection, certains suivis psychiatriquement, ou en dépression, parfois à gérer des tentatives de suicide en direct sur le forum, sans qu'ils ne soient misogynes. C'est pas la faute des femmes et clairement le fait de pas connaitre l'amour ou l'affection d'une femme n'est qu'une goutte d'eau dans un océan d'anxiété et d'angoisse sociale, mais quand on grandit sans avoir connu ça et vu la culture populaire (surtout manga d'ailleurs), on a vite fait de mettre sur un piédestal l'amour d'une femme comme LE truc salvateur.

Bref, je trouve dommage de nous faire dire ce qu'on ne dit pas (en collant votre définition d'incel sur la notre alors qu'on ne parle pas de la même chose) et en plus de refuser qu'on ait de l'empathie dans le cas de notre définition d'incel
 
S

Sadala

Guest
Clairement, c'est juste que c'est saoulant de ne pas pouvoir parler du mouvement incel sans devoir ménager les pauvres chous rejetés. Sérieusement, c'est évident que c'est pas les célibataires lambdas qui sont visés, alors pourquoi on nous fout pas la paix ? Je trouve ça dingue, surtout sur ce forum. Pourquoi on vient nous rabâcher la détresse sentimentale de ces types dès qu'on essaie d'élever le débat ? Je sais pas, sur Madz il y a le topic célibattues pour les femmes, par exemple... est ce qu'on en fait tout un foin ?
Ça fait vraiment :"arrêtez tout, les hommes souffrent...". OK... et la montée du masculinisme et les féminicides qui y sont liées, on peut en parler sérieusement oui ou merde ? Parce que entre temps, leurs forums sont toujours ouverts où ils parlent allègrement d'imiter les tueurs, je ne sais pas combien de tueries il faudra pour qu'on on en parle sérieusement.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
On peut aborder les deux sujets sans se marcher sur les pieds non?
Il y a autant de message qui demande de la compréhension et de l'empathie que de message qui reprochent à celles qui veulent comprendre et qui ont de l'empathie de chercher à comprendre et avoir de l'empathie :dunno:

(je dis "autant de messages" mais j'ai pas relu les 10 pages, je sais pas qui a commencé à reprocher à l'autre ni dans quelle proportion c'est le cas)
 
S

Sadala

Guest
Honnêtement je sais pas... ça revient toujours à plus ou moins minimiser et excuser leurs dérives, de ce que j'ai vu en tout cas...

Je sais pas, quand on voit les morts que cette idéologie a fait, à un moment faut se poser les bonnes questions quoi...

Les terroristes islamiques qu'on a connu en France par exemple, on pourrait facilement leur trouver des failles psychologiques et des problèmes d'enfance et autres, à eux aussi. Pourtant, ça paraîtrait évidemment à tout le monde déplacé de venir les plaindre à ce sujet lorsqu'on évoque les mouvement terroristes.
Alors pourquoi pour les incels, non seulement ça passe, mais en plus on échappe pas aux caliméros ?

Je pense que c'est parce que l'idéologie incel se base sur des principes sexistes bien ancrés "un homme a besoin de sexe, les femmes doivent du sexe aux hommes... et ça tue de voir que ça marche à chaque fois, même chez des gens sensibilisés à la culture du viol et au féminisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes