Plongée chez les incels dans un nouveau docu douloureux

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@HeavyMetalAngel
C'est vrai que j'en avais entendu parlé du fait que des hommes tués par leur conjointe, une partie était eux même violent :hesite:
N'empêche qu'en dehors de l'homicide, on a 27% des victimes de violences conjugales qui sont des hommes. Je sais pas à partir de quel chiffre on peut dire que "c'est pas systémique" ou que "il ne faut pas comparer avec les situations des femmes", mais je trouve ce chiffre suffisamment haut pour qu'on ne le traite pas comme un fait divers (https://www.lemonde.fr/les-decodeur...dre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html)

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
J'ai regardé le reportage, je trouve le premier mec glaçant, le deuxième attendrissant, et le troisième une preuve que le retour en arrière est possible. Malheureusement, le sentiment de malaise du au premier et ce qui m’a marqué le plus, malgré l’empathie que j’ai ressenti pour les deux autres.

Pour celles qui râlent que c'est encore les femmes qui doivent s'y coller. Quand des hommes se réunissent pour parler des problèmes lies a la masculinité, ils se font huer par des groupes féministes qui les épingles "mascu", les alarmes incendies sont activées pour les mettre dehors, on les empêche de créer des espaces de discussions... Alors forcément, ils ont du mal à mettre en place des outils pour faire face à leurs difficultés...

Je suis d’ailleurs choquée par le manque total d’empathie que j’ai pu lire ici. Je ne doute pas qu’il y a un nombre non négligeable de pommes pourries dans le panier, mais avant tout on est face à des personnes en souffrance. Si on refuse de voir et de prendre en compte cette souffrance, comment est-ce qu’on peut être légitime a demander (voir réclamer) que les hommes reconnaisse notre souffrance a nous ?

M

Membre supprimé 336675

Guest
Comme toi Elkaria, j'ai ressenti un profond malaise au 1er témoignage. Ce jeune homme aurait besoin d'un réel suivi psy avant qu'il aille plus loin que ses "canulars".

Les 2 autres gars m'ont touchée, ils sont mal dans leur peau et rejetés par la société, le célibat n'est qu'une conséquence d'un mal-être bien plus profond.

Je suis aro-ace et clairement je suis effarée par la place qu'ont la vie en couple et le sexe dans notre société. :oo:

Je n'ose même pas dire à mon entourage que ces 2 notions n'ont aucune importance pour moi car je sais que je serai incomprise, jugée ou moquée.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@skärgård un trucs aux Etats-Unis (d'ailleurs tout mes exemples sont anglophones), ca avait été enregistré dans le cadre d'un documentaire sur le sujet.

@Azzura clairement les relations et le sexe sont omnipresent, et quand on y a pas accés, c'est hyper dur de devoir faire face a ces sollicitations de l'esprit incessantes sur le sujet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

S

Sadala

Guest
@Hervée
Mais du coup la souffrance psychique elle est individuelle. Ça n'explique pas le mouvement collectif des incels.
Les incels ne se différencient pas des types qui veulent tuer leurs femmes parce qu'elles les quittent, ou du mec qui refusent que sa copine sorte sans lui, ou celui qui pense qu'une fille en jupe courte cherche à provoquer... C'est des logiques sexistes, intégrées, qui prennent différentes formes mais ont leurs sources dans le patriarcat et ici l'idée d'un dû, d'une possession. Le fait de ne pas réussir à pécho, c'est le prétexte que les incels donnent à leur sexisme mais en soit, s'ils avaient une femme leur misogynie prendrait juste une forme différente.

Après on peut expliquer comment untel a sombré chez les incel. Mais ça restera limité comme analyse. POur comprendre comment ce groupe peut exister et ses mécanismes on est obligé de passer par une analyse globale.

20 Octobre 2017
2 343
41 689
3 164
@Elkaria Je n’ai jamais entendu parler du truc de l’alarme (et je ne le remets pas en cause, hein !) mais c’est pas parce qu’il existe certains groupes féministes qui veulent absolument empêcher les hommes de se réunir que c’est le cas de TOUTES les féministes. Et c’est pas parce qu’une ou deux fois, aux Etats-Unis, des mecs se sont fait chasser par des féministes enragées que c’est le cas absolument partout.
De ce que j’en sais, la plupart seraient vraiment ravies que les mecs se sortent les doigts du cul pour déconstruire la masculinité ou parler de leurs soucis (et pas juste pour créer des groupes craignos du genre les « Happy Men », où le but est surtout de se complaire dans un entre-soi qui n’a aucune vocation égalitaire). Le problème, c’est qu’à part quelques hommes qui ont sincèrement envie de faire bouger les choses, de sortir des rôles genrés, il n’y a clairement pas foule. L’immense majorité des contenus sur la masculinité est produite aujourd’hui par des femmes (livres, podcasts, documentaires...). Crois moi que si les hommes avaient vraiment envie de s’y atteler, ils le feraient, d’autant plus que c’est un peu « la mode » en ce moment, et qu’il y a une vraie manne à exploiter. Mais je pense que la réalité est plus simple : ils s’en tapent. Ils ont certes beaucoup à gagner dans la déconstruction de la masculinité, mais ils ont aussi à perdre leurs privilèges et leur position de dominant. Ce n’est pas rien.

Et même si je n’ai pas encore vu le documentaire et que je ne doute pas de la souffrance de certains incels, j’hallucine un peu de lire que certaines ici « manquent totalement d’empathie ». Mon empathie, elle ne risque pas d’aller à des mecs qui se réclament d’un mouvement derrière lequel on trouve la tuerie de Polytechnique Montréal et de Toronto, entre autres, plus tout récemment le meurtre d’une ado par un mec qu’elle avait éconduit, les photos de son cadavre ayant été ensuite postées sur Instagram (je ne sais pas si le meurtrier était un incel, mais leur « communauté » s’est réjouie du meurtre de la jeune fille).
Mon empathie, elle se réserve pour autre chose, et en attendant je n’ai que le plus profond dégout et mépris pour ces ignobles mecs.

Que je sache, beaucoup de femmes aussi souffrent de solitude (amoureuse, sexuelle, etc), beaucoup de femmes n’ont pas de relations sexuelles et ont du mal à séduire, beaucoup de femmes éprouvent du mal-être, et on n’en fait pas tout un pataquès. On s’en fout, en fait. C’est un non-sujet. Mais quand ce sont des mecs, oh là là, vite tout de suite la compassion, les pauvres, quelle horreur, leur mal-être doit être tellement difficile à vivre. Même s’ils sont d’une misogynie crasse, qu’ils sont à la limite de la psychopathie pour certains et qu’ils seraient prêts à toutes nous buter pour venger leurs petits malheurs.

Non merci, ce sera sans moi :lol:

S

Sadala

Guest
@Hervée
Je ne sais pas si le patriarcat est l'unique explication des incels, mais ce qui est sûr c'est que "je n'arrive pas à pécho" est une explication... absurde ? pour ne pas dire autre chose... et qu'il faut trouver ailleurs le mécanisme psy qui les a amené à ce sexisme.
Cette vision des femmes, je ne vois quoi d'autre aurait pu la constituer que le patriarcat... Si il y a d'autres éléments pour expliquer je suis preneuse mais alors le "je suis pas beau, je suis puceau" ...

Du reste, je crois qu'il y a un malentendu. Je ne critique en rien la psychologie ou le "profiling (si on peut appeler ça comme ça ) visant à étudier les mécanisme psychique des humains, notamment des tueurs... Bien au contraire !
Mais là, ce sont les incels eux-même qui justifient leurs actes par l'echec de leur vie sentimentale et surtout sexuelle. C'est eux qui imposent cette explication assez ridicule. Il n'y a aucune analyse derrière, juste des excuses et c'est en ce sens que je parle de "bobos..." Je ne suis pas contre une analyse des mécanisme psy menant à devenir incel avec recul et esprit critique... et oui pour moi quand on regarde la globalité, c'est évidemment le sexisme de la société qui a causé et structuré cette communauté. Après c'est mon avis...

S

Sadala

Guest
Après le but n'est pas d'être intéressant mais de pouvoir/ comprendre et expliquer le phénomène, non ?

• Big up !
Réactions : Cornélie
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Sadala
"je n'arrive pas à pécho" = "je suis seul, je ne plais pas"

Je ne connais pas le profil type des incels, mais sur JVC, les misogynes qui rentrent dans cette catégorie de "j'arrive pas à pécho" ont aussi bien souvent pas d'ami ou de vie sociale. Fin, je ne trouve pas absurde de souffrir de la solitude et de la perte de confiance en soi qui résulte du fait de ne plaire à personne. Il suffit d'y ajouter la pression de "sois un homme" et "c'est la honte d'être puceau" pour que le ressentiment se dirige d'abord envers les femmes

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Les incels ne se différencient pas des types qui veulent tuer leurs femmes parce qu'elles les quittent, ou du mec qui refusent que sa copine sorte sans lui,
Tout de même, notamment dans notre société hypersexualisée, leur vécu est suffisamment particulier (dans notre société, le célibat longue durée et surtout la virginité est très mal vue, et également moquée) pour donner l'idée de se regrouper (surtout s'il s'agit de personnes n'ayant jamais eu de relation), de la même manière que se regroupent des gens normaux avec un vécu difficile comme les célibattues ici, ou encore les dépressifs. Sauf qu'une partie des incels est ultra-violente et misogyne (l'article précise quand-même qu'il existe des forums apparemment incels mais bienveillants, d'où encore une fois l'ambiguité sur ce fameux terme "incel").

L’immense majorité des contenus sur la masculinité est produite aujourd’hui par des femmes (livres, podcasts, documentaires...).
Effectivement, car d'un côté, quand c'est un homme qui s'exprime sur le sujet, personne ne le prend au sérieux, quand bien même c'est lui qui est concerné, et de l'autre côté, le fait de parler des hommes peut être directement étiqueté "masculinisme" parfois presque sans réfléchir par certaines personnes/assos, donc oui ça passe (beaucoup) mieux si c'est une femme qui écrit sur le sujet. Et à l'heure actuelle, je pense aussi que ce sont des femmes qui sont les meilleures porte-paroles des victimes hommes.

À mes yeux, les personnes qui adhèrent à une idéologie radicale sont souvent d'abord des personnes en perdition sur le plan psychique.
Tout à fait. Après, ce qui est intéressant est d'analyser ce qui fait la différence entre ceux qui restent non-violents, et ceux qui franchissent la ligne rouge. (comme pistes de recherche, en plus du patriarcat, le phénomène du bouc-émissaire/"transfert" en psychologie me semble intéressant aussi).

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Effectivement, car d'un côté, quand c'est un homme qui s'exprime sur le sujet, personne ne le prend au sérieux, quand bien même c'est lui qui est concerné, et de l'autre côté, le fait de parler des hommes peut être directement étiqueté "masculinisme" parfois presque sans réfléchir par certaines personnes/assos, donc oui ça passe (beaucoup) mieux si c'est une femme qui écrit sur le sujet. Et à l'heure actuelle, je pense aussi que ce sont des femmes qui sont les meilleures porte-paroles des victimes hommes.

Sur ce point, je pense que ça vient surtout du fait que les hommes ont pas le droit d'aller mal et encore moins de l'exprimer ou chercher de l'aide (pas pour rien quk'ils représentent 75% des suicide et seulement 33% des consultations psy)
C'est limite si faut pas déconstruire pour eux en amont pour qu'ils puissent être suffisamment nombreux sur le sujet ensuite pour pouvoir se soutenir

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes