@Elkaria Je n’ai jamais entendu parler du truc de l’alarme (et je ne le remets pas en cause, hein !) mais c’est pas parce qu’il existe certains groupes féministes qui veulent absolument empêcher les hommes de se réunir que c’est le cas de TOUTES les féministes. Et c’est pas parce qu’une ou deux fois, aux Etats-Unis, des mecs se sont fait chasser par des féministes enragées que c’est le cas absolument partout.
De ce que j’en sais, la plupart seraient vraiment ravies que les mecs se sortent les doigts du cul pour déconstruire la masculinité ou parler de leurs soucis (et pas juste pour créer des groupes craignos du genre les « Happy Men », où le but est surtout de se complaire dans un entre-soi qui n’a aucune vocation égalitaire). Le problème, c’est qu’à part quelques hommes qui ont sincèrement envie de faire bouger les choses, de sortir des rôles genrés, il n’y a clairement pas foule. L’immense majorité des contenus sur la masculinité est produite aujourd’hui par des femmes (livres, podcasts, documentaires...). Crois moi que si les hommes avaient vraiment envie de s’y atteler, ils le feraient, d’autant plus que c’est un peu « la mode » en ce moment, et qu’il y a une vraie manne à exploiter. Mais je pense que la réalité est plus simple : ils s’en tapent. Ils ont certes beaucoup à gagner dans la déconstruction de la masculinité, mais ils ont aussi à perdre leurs privilèges et leur position de dominant. Ce n’est pas rien.
Et même si je n’ai pas encore vu le documentaire et que je ne doute pas de la souffrance de certains incels, j’hallucine un peu de lire que certaines ici « manquent totalement d’empathie ». Mon empathie, elle ne risque pas d’aller à des mecs qui se réclament d’un mouvement derrière lequel on trouve la tuerie de Polytechnique Montréal et de Toronto, entre autres, plus tout récemment le meurtre d’une ado par un mec qu’elle avait éconduit, les photos de son cadavre ayant été ensuite postées sur Instagram (je ne sais pas si le meurtrier était un incel, mais leur « communauté » s’est réjouie du meurtre de la jeune fille).
Mon empathie, elle se réserve pour autre chose, et en attendant je n’ai que le plus profond dégout et mépris pour ces ignobles mecs.
Que je sache, beaucoup de femmes aussi souffrent de solitude (amoureuse, sexuelle, etc), beaucoup de femmes n’ont pas de relations sexuelles et ont du mal à séduire, beaucoup de femmes éprouvent du mal-être, et on n’en fait pas tout un pataquès. On s’en fout, en fait. C’est un non-sujet. Mais quand ce sont des mecs, oh là là, vite tout de suite la compassion, les pauvres, quelle horreur, leur mal-être doit être tellement difficile à vivre. Même s’ils sont d’une misogynie crasse, qu’ils sont à la limite de la psychopathie pour certains et qu’ils seraient prêts à toutes nous buter pour venger leurs petits malheurs.
Non merci, ce sera sans moi