@Little hobbit : Bonsoir !
Je suis en master de recherche (en M2, en histoire de l'art) et je comprends parfaitement ce que tu veux dire
Pour ma part, j'ai dû réaliser un mémoire dès le master 1 et j'ai également traversé une phase similaire pour mon M1 (mais pas vraiment pour cette année parce qu'elle se déroule defaçon très différente pour moi mais je n'ai pas oublié !
).
D'après ma petite expérience du master et après en avoir parlé avec d'autres amies (qui ont été également dans la recherche), il me semble que c'est normal... Finalement je perçois ce sentiment comme un déclencheur qui indique que ça peut être le moment de se poser pour assimiler les informations accumulées. Peut-être est-ce le moment de faire une petite pause dans les recherches pour faire le point sur ce que tu as accumulé et dégager les pistes qui te restent à creuser ?
Sinon, ça peut aussi être bénéfique dans ces moments là de laisser les recherches et le mémoire de côté, pour prendre un peu de distance avec tout ça et y revenir l'esprit reposé !
J'espère t'aider un peu en tout cas... Bonne soirée