Je n'avais encore jamais réagi sur ce sujet, j'ai lu un peu, suivant vos galères de loin pour me sentir moins seule mais je viens de lire quelque chose qui a fait "tilt".
@Wildanneju Ta dernière phrase, c'est tout à fait ce que je ressens aussi. Je suis très bonne pour étudier, faire des synthèses, ressortir les trucs dans l'ordre et tout et tout. Mais quand on doit pondre un truc aussi énorme que le mémoire me fait flipper. Je suis étudiantes en lettres et j'analyse des albums pour enfants donc ce que je doit écrire, je dois réellement le trouver moi-même dans mes analyses. Et je suis pas douée pour ça. J'ai pas l'impression d'avoir la capacité de rendre quelque chose de correct, comme si j'étais trop jeune, que je n'avais pas assez lu des articles, des bouquins, etc., pour pouvoir fournir un travail intéressant.
Mais du coup, je me dis que je n'ai que 22 ans, que j'ai réussi jusqu'ici et que je ne suis pas un imposteur. Je pense qu'il faut se rendre compte (et moins la première) que l'on apprendra toute notre vie, qu'il y aura toujours des gens qui feront mieux que nous mais qu'on fait de notre mieux. Prouvons aux gens que l'on en est capable ! Parce que je pense que beaucoup éprouvent ce syndrome de l'imposteur. Tout le monde doute de soi face à un projet aussi grand.
C'est drôle parce que ce post m'a donné envie de me battre (ça va surement retomber dans quelques moments mais bon ...)
Donc j'envoie plein de
courage (j'en garde un peu pour moi, quand même
) à toutes les Madmoizelles qui doutent, qui ne s'en croient pas capable ou qui en ont juste marre de travailler sur le mémoire
@Cookie dough J'ai aussi tendance à vouloir remettre au lendemain, je te comprends. Mais comme le dit
@Jo'séphine , il y a un moment où il faut s'y mettre ! Ne serait-ce qu'un peu ! Le matin, prends une feuille, note quelques petites choses que tu pourrais faire pour avancer sur ton mémoire et que tu voudrais faire sur la journée (n'en note pas trop pour pas te décourager non plus !) : lire un article, remettre en ordre tes sources, rassembler tes idées ... Et tu barres ces choses au fur et à mesure que tu les fais. Et chaque fois, tu dois te dire : "J'avance ! Je peux y arriver ! C'est ça de fait !"
La meilleure satisfaction, c'est de barrer une tâche. C'est comme ça que j'arrive à avancer et à arrêter (un peu) de culpabiliser (je suis une stressée de la vie, alors le mémoire ... ). Je me fixe des objectifs pour la semaine (ça ne doit pas être extraordinaire non plus !) mais ça aide à prévoir et voir qu'on avance.
C'est normal de se sentir perdue, je le suis aussi la plupart du temps. Il faut garder en tête que tu as déjà fait un mémoire pour le master 1, tu en es donc capable !
Alors bon courage !
(Je me rends compte que j'ai écrit un pavééééé avec tout ça, c'est dingue
)