Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

24 Août 2015
4 180
31 071
4 704
35
Oh tiens, voilà un topic sur lequel je vais pouvoir venir plus ou moins régulièrement :shifty:

Je suis en master de Psychologie en Belgique et ça fait donc un an que je travaille sur mon mémoire puisqu'en première année on doit d'abord réaliser un pré-mémoire. Et donc actuellement, je suis dans la recherche de participant et les préparatifs des entretiens à venir :happy:.

Ce matin j'ai revu ma promotrice qui m'a blindé rassuré sur mon sujet, comment je m'y prends etc :dowant: Mais il faut quand même bien que je m'y mette plus sérieusement, j'avoue surtout pour reprendre des lectures, retravailler toute la partie revue de la littérature, tout ça... :facepalm:
 
31 Décembre 2014
170
632
3 774
Paris :)
Bon! J'en suis exactement à J-14 avant le dépôt de ce fichu mémoire sur le don et le cadeau.
la dernière fois, j'en étais à "Je n'arrive pas à rédiger, je n'ai même pas de plan" et ben... en fait, c'est tout con, mais j'avais déjà mon plan. Depuis des lustres en fait.
J'ai ouvert un nouveau doc word, j'ai posé toutes mes idées qui me passais par la tête, je les ai un peu organisé histoire que ce soit cohérent. Et là j'ai eu l'illumination. Depuis le début j'avais mon plan, mais je n'avais jamais osé le mettre par écrit. Comment perdre du temps précieux...:mur:

Bref, en ce moment, je suis dans le rush. Je me suis fixée la fin du w-e pour finir de le rédiger et entamer la mise en page la semaine pro, mais il me reste encore une grande partie et demi à rédiger, et là je commence à bloquer un peu...
Ca me saoulerai de pas réussir à tenir mon planning..

Sur ce, j'y retourne!!!
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Coucou les madz, je viens de réaliser que j'ai plein d'états d'âme sur mon mémoire et que je devrais poster ici :happy:.

J'ai eu plein de phases :
- Je ne suis pas légitime, moi en mémoire ? la bonne blague :lol: On va s'apercevoir que je suis pas eu bon endroit. Les autres étudiants quand ils parlent ils forment des phrases complexes :ninja:. Moi je peux pas parler en public en séminaire, je perds mes mots etc.
- Mon sujet fait pas sérieux. Eux ils parlent de guerre, d'émigration, et moi c'est un mémoire pop à côté. Je dois vraiment passer pour quelqu'un qui n'a rien à faire là. (Depuis deux personnes m'ont dit que c'est intéressant comme sujet, ça m'a remonté le moral !).
- Ça sert à rien de faire un mémoire de recherche. Je n'ai aucune qualification professionnelle, *chiffres du chômage* / *flexibilité de l'emploi* / *stress*.

Depuis octobre ça m'a complètement bloquée et j'en sors enfin (sauf pour l'angoisse de l'avenir, mais bon que puis-je y faire ? le contexte est pourri, le contexte est pourri ... :ninja:).

J'ajouterai que ça fait des années que je rêve de faire un mémoire de recherche :silenced:.
(Je posterai des trucs plus positifs la prochaine fois !)
 
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
@Ada or ardor si ça peut te rassurer, j'ai vécu à peu près la même chose : l'impression que je n'étais pas du tout à ma place en master (j'osais à peine postuler c'est dire), que mon sujet c'était de la mouise (oui parce que pour le sérieux on repassera, je fais un master de ciné :yawn:), et surtout "mais au fond à quoi ça sert de faire tout ça, qui ça intéresse à part moi ?". Tout ça m'a totalement bloquée aussi, je commence à en sortir, j'ai encore un peu peur de m'y mettre parce que j'ai l'impression que je vais me faire manger par mon mémoire.
Mais bon au moins maintenant je m'en fous d'être la seule qui trouve que mon sujet est génial et je me surprends même à en parler en mode "oui alors tu vois, c'est totalement fou, c'est incroyable et alors voilà sur quoi je vais partir, ohlala je suis trop contente ! Tu ne connais pas machin omg regarde ça et ça et ça" Bon du coup je saoule les gens dès qu'ils me posent une question à ce propos mais je me soigne :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Je passe juste pour dire, @Ada or ardor et @Cloudy. : ce n'est pas parce que vos sujets vous semblent plus ''légers" par rapport à d'autres que votre travail n'est nécessairement pas sérieux, au contraire ! Je suis aussi en master cinéma, je parle de série télé pour mon mémoire, et je prends mon sujet au sérieux, il me plaît énormément. Et puis je vois bien que celleux qui ont choisi un sujet bien plus ''poussé'' de type psychanalyse et compagnie, iels s'en mordent maintenant les doigts et n'en voient pas la fin, donc choisir quelque chose qui nous plaît vraiment c'est hyper important et il ne faut pas se dévaloriser.

Bon je dis ça, en entrant en master je me disais exactement les mêmes choses, et puis j'ai fini par me dire que merde, je suis capable d'aller au bout de ce mémoire, il est aussi sérieux que n'importe quel autre, non mais ! :drama:
 
31 Décembre 2014
170
632
3 774
Paris :)
J'ai fini de rédiger mon mémoire!!! :paillettes:
Bon, en vrai, je suis grave à la ramasse sur mon planning. Mais au moins, j'ai plus à me casser la tête pour trouver des mots et former des phrases complexes.
Maintenant, il faut que j'entame la mise en page! :ordi: Je sens que ça va être long...
Prochain délai, l'impression mercredi prochain, dernier délai!!

Aller!! Plus qu'une semaine avant le rendu final!
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Cloudy. C'est trop chou ton dernier paragraphe :puppyeyes: (c'est qui le personnage de ton avatar ??)
Merci ! Je me doute bien que je suis pas la seule mais je me suis dit que ça m'aiderait de mettre tout ça par écrit. J'ai tellement pas confiance en moi que je commence toujours par paniquer de toutes façons :stare:.
Si ça peut te rassurer, je trouve que le plus dur c'est de se lancer ! En 10 jours j'ai repris confiance en moi, et parfois il faut juste attendre que ça décante (j'étais assez déçue de ma première consultation de sources et là j'y ai repensé pendant mon trajet de métro et j'ai avancé en me disant qu'il faut que j'analyse truc et lise machin (et j'ai composé un début de chanson au sujet de mes sources :shifty:)).
@Winterfilth : merci à toi aussi :happy:. Je sais en moi-même que c'est un sujet sérieux :cretin:. Mais en séminaire je parle quand même le moins fort possible quand je redonne mon sujet au prof :ninja:. En plus c'est du sexisme intégré car c'est sur un objet culturel "girly". J'attends de voir si j'évolue vis-à-vis de ça..
 
  • Big up !
Réactions : Winterfilth
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
@Ada or ardor hahaha ! :red: Le personnage de mon avatar c'est Nemo de Little Nemo in Slumberland
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends exactement ce que tu veux dire quand tu parles de mettre par écrit les choses, c'est justement ce qui m'a permis de sortir de ma crise de doute par rapport à mon sujet, à avoir une illumination (oui rien que ça) et de totalement changer de direction pour faire un truc qui non seulement fait sens mais me plaît mille fois plus. Donc vraiment je pense que sortir tout ça de ta tête, extérioriser tes questions ça ne peut être que bénéfique !
C'est trop bien que tout ça se décante ! pour l'instant je n'en suis pas encore tout à fait là.

@Winterfilth Oh toi aussi tu fais un master cinéma ! :highfive: Je prends mon sujet au sérieux moi aussi ne t'inquiète pas, c'est juste que parfois je m'interroge sur l'utilité de la recherche (même si je sais que c'est absurde de penser comme ça), parfois quand je dis ce que je fais je sens que les gens ne comprennent absolument pas, et je pense que ça me touche alors que ça ne devrait pas :ninja:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Cloudy. : ah j'avais vu juste pour ton avatar :cretin:, j'ai cru reconnaître mais je me souvenais pas du nom.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que de toutes façons les phases de doute / découragement font partie du processus :shifty:, ça revient, ça part, on trouve des solutions, on est confronté à un nouveau dilemme.. :ninja:.

@pépé le moko : ma fac proposait une formation zotero et j'ai séché :goth: :ninja:. Je viens de vérifier, la bu en propose régulièrement, c'est bon à savoir :nerd:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Je vous appelle à l'aide :gonk:

Je suis en master 1 cette année et... C'est catastrophique. Je n'arrive pas du tout à me motiver; ni à aller en cours, ni à rendre mes compte-rendus à mon prof référent pour le mémoire. Plus le temps avance et plus je fais l'autruche... Il y a pleins de raisons à mon manque de motivation cette année.

  1. J'arrive pas à me mettre en compétition avec les autres, et ça commence à devenir de plus en visible que les gens se mettent une pression de dingue pour être "les meilleurs". Moi j'veux pas être la meilleure pour écraser les autres, j'veux juste avoir mon diplôme en ayant des notes qui me ressemblent et qui me donnent l'occasion de travailler sur des trucs que j'aime. Les gens sont devenus égoïstes, cette année, peut-être plus par nécessité que par envie mais n'empêche que ça m'a foutu un coup au moral de voir que ça devenait de plus en plus du chacun pour soi malsain. Pourtant je ne suis même pas dans un master hyper exigeant, si on valide son année, on passe automatiquement en M2... Alors je ne comprends pas que quand je demande un renseignement, on m'envoie bouler en mode "t'avais qu'à écouter/être présente". :stare:
  2. Ouais j'ai pas été super présente durant le dernier mois de cours, parce que j'ai été malade, j'ai vécu une fausse couche précoce et j'avais un déménagement à préparer. Je suis partie vivre en Angleterre en me disant que j'en avais plein le dos du système scolaire, de ces études qui tournent en rond et de cette morosité économique qui m'a mise en porte-à-faux tellement de fois avec ma banque. Mais à la limite, c'est mon souci ? Pourquoi les gens se permettent d'inférer sur ce que je peux faire de mon temps hors université ? Je ne me sens définitivement pas à ma place dans cette promo, que j'ai intégré car ayant bifurqué d'une option à l'autre. Du coup, je ne connais que deux ou trois personnes grand max, et le reste ne se parle pas trop entre eux.
  3. Je ne sais pas si je suis au bon endroit. J'aime bien la psychologie mais on en est à un stade où on nous demande ce qu'on a dans les tripes, ce qu'on veut comme projet réel, et pour les gens un peu indécis comme moi, c'est fatal. J'arrive pas à me mettre dans les rails, j'ai les capacités de passer des exams et bosser mon mémoire comme une damnée (je l'ai fait l'année dernière, pourquoi pas cette année...) mais non. Y'a rien à faire. J'arrive pas à me motiver et à bosser en conséquence.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont vécu ça ? Ce manque de motivation, cet essoufflement qui paralyse ? Je ne sais pas ce que je veux vraiment, mais quand on a évoqué l'idée de faire ce M1 en deux ans au lieu d'un, j'ai été soulagée de l'apprendre. Peut-être que je n'ai besoin que d'un break du cycle scolaire au final ? Ou est-ce que la peur d'échouer est la cause de ce freinage violent ?

Si vous avez des conseils ou des anecdotes, je suis preneuse ! J'ai besoin de comprendre certaines choses et... Faire quelque chose, rapidement, parce que le temps tourne ^^ J'ai la chance d'avoir un prof référent compréhensif mais il va pas pouvoir me couvrir quand on arrivera à la fin de l'année avec pas de mémoire au bout :goth:

A L'AIDE !! :lol:
 
31 Décembre 2014
170
632
3 774
Paris :)
@Fealynn Je fais genre "tout va bien mon mémoire est bientôt fini", mais en vrai, j'ai galéré pour en arriver là.
Quand j'ai repris les cours en Septembre, j'étais un peu comme toi, je me posais plein de questions sur mon cursus, je voulais arrêter, changer de voie. Je savais que j'avais rien foutu pendant l'été pour mon mémoire, j'avais pas avancé, je voulais pas avancer... je savais pas quoi faire, et j'avais envie de rien.
Et en fait, en discutant avec les copines, je me suis rendu-compte qu'on était toutes dans la même galère. Et à force de discuter avec, et de se rendre compte que l'échéance c'était dans 3 mois, et ben tout doucement mais surement, je me suis remise à bosser.

Alors de ce que je comprend, les gens dans ton master sont pas aussi présents que mes copines. Ca joue, si tu ne te sens pas soutenue je comprend que tu ne puisse pas avancer. Mais tiens bon! :hugs:
Ensuite, concernant ton point 3) ; je suis un peu dans le même cas, mais pour y remédier, je me suis fixé une échéance. Jusqu'au diplôme, je fais l'hypocrite. Je dis que tout vas bien, que oui je suis dans la bonne voie et qu'après je trouverai du boulot dans cette branche. Je sais que c'est pas forcément la meilleure des solutions, mais ça m'aide. Ensuite, une fois le diplôme passé, je pourrai réfléchir à changer de voie.

En tout cas, COURAGE!!! Si tu veux en discuter, n'hésite pas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Est-ce que vous pensez que 6 mois sont suffisants pour faire un mémoire de Master 2 de recherche de 120 pages (ou 180 pages ? Je sais même plus :ninja:) ? Sachant que je n'ai pratiquement rien lu malgré le fait que ce soit ma deuxième année de M2 (je n'avais pas fait mon mémoire l'an dernier, du coup j'ai demandé une année supplémentaire) et que j'ai déjà "bossé" sur le même sujet en M1 mais c'était archi bâclé... j'ai eu une bonne note parce que mon dir n'a pas voulu me saquer je pense, mais j'avais une bibliographie hyper restreinte et tout (il m'a fait la remarque pour la biblio et m'a dit que pour un M2 il fallait bcp plus et que ça ne passerait pas du tout sinon)

Il me reste environ 8 ou 10 entretiens à trouver, à faire passer et à retranscrire (je suis en sociologie), tout le travail de lecture, le plan, et toute la rédaction (tout quoi). J'ai l'impression que c'est impossible, j'ai une boule au ventre rien que d'y penser.

J'ai déjà validé mes cours et en me serrant un peu la ceinture je peux me permettre de ne pas avoir de job d'ici la fin de mon master, du coup j'ai du temps libre pour travailler mon mémoire, mais je me demande si ce n'est pas déjà trop tard. J'ai l'impression que tout le monde a déjà avancé 100 fois plus que moi, en plus mon master destine vraiment
à la recherche et le mémoire est ce qui compte le plus. Je n'ai pas contacté mon directeur de recherche une seule fois cette année il doit se demander ce que je fous, je suis super angoissée c'est l'horreur. En plus mes parents comptent sur moi pour que je réussisse et ils ont l'air de penser que je peux faire mon mémoire en un mois, ma mère m'a vraiment dit "tu t'y mets un mois à fond et c'est bouclé..." si seulement.
Vous avez eu besoin de combien de temps pour tout faire vous ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes