Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

31 Décembre 2014
170
632
4 774
Paris :)
Pour ma part, je suis totalement démotivée... parce que non seulement je dois rendre mon mémoire pour la mi-décembre, mais en plus au même moment, je dois rendre un projet d'architecture pour mon diplôme. Et comme je rame de ce côté là, je coule niveau organisation pour mon mémoire.

En gros, mon mémoire porte sur le cadeau et la notion de don aujourd'hui. Sauf qu'il y a tellement d'aspect à traiter que je suis paumée dans les infos (en plus mon maitre de mémoire m'aide pas trop. Au contraire il trouve encore plus de pistes de recherches). Du coup, pour l'instant, je n'ai toujours pas de plan, juste des idées éparses. Et je n'ai pas commencé à rédiger... c'est l'angoisse. je sens arriver les courtes nuits et les journées sur mon ordinateur. Ca me démoralise....Ajouter à tout ça que mes parents me foutent la pression.

Bref, c'est la cata :halp::halp:

31 Décembre 2014
170
632
4 774
@Pommedapigranny Merci pour ton soutien :cupidon:
Au minimum, je dois rédiger 30000 signes. Après faudra mettre en page tout ça tout ça.
C'est vrai que le plan me fait peur parce que j'ai toujours fonctionné comme ça: organiser mes idées pour que A découle sur B afin de comprendre C. Du coup, les idées sont claires et je comprend mon raisonnement.
Mais j'en ai discuté avec des copines, et c'est vrai que la seule solution pour l'instant c'est d'écrire des petit morceaux thématiques et ensuite voir comment ça se recoupe et faire des liens. C'est juste que ça me fait peur parce que je n'ai jamais fonctionné comme ça et que tenter une nouvelle méthodologie pour un mémoire je trouve ça risqué.
Mais comme je l'ai dit à mes parents "Nan mais au mois de décembre, c'est bon, mon mémoire il sera fini" :yawn:

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
J'ai un dossier sur mon mémoire à rendre dans quelques jours, j'ai la bibliographie, mais je ne sais pas comment présenter mon sujet, qui est encore relativement flou dans ma tête, il faut que je commente mes choix bibliographiques, que je lise des bouquins, que je regarde des films... :non: Je m'énerve à ne fonctionner qu'au coup de pression :mur:

24 Août 2015
4 180
31 071
4 704
37
Oh tiens, voilà un topic sur lequel je vais pouvoir venir plus ou moins régulièrement :shifty:

Je suis en master de Psychologie en Belgique et ça fait donc un an que je travaille sur mon mémoire puisqu'en première année on doit d'abord réaliser un pré-mémoire. Et donc actuellement, je suis dans la recherche de participant et les préparatifs des entretiens à venir :happy:.

Ce matin j'ai revu ma promotrice qui m'a blindé rassuré sur mon sujet, comment je m'y prends etc :dowant: Mais il faut quand même bien que je m'y mette plus sérieusement, j'avoue surtout pour reprendre des lectures, retravailler toute la partie revue de la littérature, tout ça... :facepalm:

31 Décembre 2014
170
632
4 774
Bon! J'en suis exactement à J-14 avant le dépôt de ce fichu mémoire sur le don et le cadeau.
la dernière fois, j'en étais à "Je n'arrive pas à rédiger, je n'ai même pas de plan" et ben... en fait, c'est tout con, mais j'avais déjà mon plan. Depuis des lustres en fait.
J'ai ouvert un nouveau doc word, j'ai posé toutes mes idées qui me passais par la tête, je les ai un peu organisé histoire que ce soit cohérent. Et là j'ai eu l'illumination. Depuis le début j'avais mon plan, mais je n'avais jamais osé le mettre par écrit. Comment perdre du temps précieux...:mur:

Bref, en ce moment, je suis dans le rush. Je me suis fixée la fin du w-e pour finir de le rédiger et entamer la mise en page la semaine pro, mais il me reste encore une grande partie et demi à rédiger, et là je commence à bloquer un peu...
Ca me saoulerai de pas réussir à tenir mon planning..

Sur ce, j'y retourne!!!

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 402
29 983
5 894
Coucou les madz, je viens de réaliser que j'ai plein d'états d'âme sur mon mémoire et que je devrais poster ici :happy:.

J'ai eu plein de phases :
- Je ne suis pas légitime, moi en mémoire ? la bonne blague :lol: On va s'apercevoir que je suis pas eu bon endroit. Les autres étudiants quand ils parlent ils forment des phrases complexes :ninja:. Moi je peux pas parler en public en séminaire, je perds mes mots etc.
- Mon sujet fait pas sérieux. Eux ils parlent de guerre, d'émigration, et moi c'est un mémoire pop à côté. Je dois vraiment passer pour quelqu'un qui n'a rien à faire là. (Depuis deux personnes m'ont dit que c'est intéressant comme sujet, ça m'a remonté le moral !).
- Ça sert à rien de faire un mémoire de recherche. Je n'ai aucune qualification professionnelle, *chiffres du chômage* / *flexibilité de l'emploi* / *stress*.

Depuis octobre ça m'a complètement bloquée et j'en sors enfin (sauf pour l'angoisse de l'avenir, mais bon que puis-je y faire ? le contexte est pourri, le contexte est pourri ... :ninja:).

J'ajouterai que ça fait des années que je rêve de faire un mémoire de recherche :silenced:.
(Je posterai des trucs plus positifs la prochaine fois !)

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Ada or ardor si ça peut te rassurer, j'ai vécu à peu près la même chose : l'impression que je n'étais pas du tout à ma place en master (j'osais à peine postuler c'est dire), que mon sujet c'était de la mouise (oui parce que pour le sérieux on repassera, je fais un master de ciné :yawn:), et surtout "mais au fond à quoi ça sert de faire tout ça, qui ça intéresse à part moi ?". Tout ça m'a totalement bloquée aussi, je commence à en sortir, j'ai encore un peu peur de m'y mettre parce que j'ai l'impression que je vais me faire manger par mon mémoire.
Mais bon au moins maintenant je m'en fous d'être la seule qui trouve que mon sujet est génial et je me surprends même à en parler en mode "oui alors tu vois, c'est totalement fou, c'est incroyable et alors voilà sur quoi je vais partir, ohlala je suis trop contente ! Tu ne connais pas machin omg regarde ça et ça et ça" Bon du coup je saoule les gens dès qu'ils me posent une question à ce propos mais je me soigne :lunette:

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
10 Octobre 2014
387
1 845
4 814
Je passe juste pour dire, @Ada or ardor et @Cloudy. : ce n'est pas parce que vos sujets vous semblent plus ''légers" par rapport à d'autres que votre travail n'est nécessairement pas sérieux, au contraire ! Je suis aussi en master cinéma, je parle de série télé pour mon mémoire, et je prends mon sujet au sérieux, il me plaît énormément. Et puis je vois bien que celleux qui ont choisi un sujet bien plus ''poussé'' de type psychanalyse et compagnie, iels s'en mordent maintenant les doigts et n'en voient pas la fin, donc choisir quelque chose qui nous plaît vraiment c'est hyper important et il ne faut pas se dévaloriser.

Bon je dis ça, en entrant en master je me disais exactement les mêmes choses, et puis j'ai fini par me dire que merde, je suis capable d'aller au bout de ce mémoire, il est aussi sérieux que n'importe quel autre, non mais ! :drama:

31 Décembre 2014
170
632
4 774
J'ai fini de rédiger mon mémoire!!! :paillettes:
Bon, en vrai, je suis grave à la ramasse sur mon planning. Mais au moins, j'ai plus à me casser la tête pour trouver des mots et former des phrases complexes.
Maintenant, il faut que j'entame la mise en page! :ordi: Je sens que ça va être long...
Prochain délai, l'impression mercredi prochain, dernier délai!!

Aller!! Plus qu'une semaine avant le rendu final!

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 402
29 983
5 894
@Cloudy. C'est trop chou ton dernier paragraphe :puppyeyes: (c'est qui le personnage de ton avatar ??)
Merci ! Je me doute bien que je suis pas la seule mais je me suis dit que ça m'aiderait de mettre tout ça par écrit. J'ai tellement pas confiance en moi que je commence toujours par paniquer de toutes façons :stare:.
Si ça peut te rassurer, je trouve que le plus dur c'est de se lancer ! En 10 jours j'ai repris confiance en moi, et parfois il faut juste attendre que ça décante (j'étais assez déçue de ma première consultation de sources et là j'y ai repensé pendant mon trajet de métro et j'ai avancé en me disant qu'il faut que j'analyse truc et lise machin (et j'ai composé un début de chanson au sujet de mes sources :shifty:)).
@Winterfilth : merci à toi aussi :happy:. Je sais en moi-même que c'est un sujet sérieux :cretin:. Mais en séminaire je parle quand même le moins fort possible quand je redonne mon sujet au prof :ninja:. En plus c'est du sexisme intégré car c'est sur un objet culturel "girly". J'attends de voir si j'évolue vis-à-vis de ça..

• Big up !
Réactions : Winterfilth
11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Ada or ardor hahaha ! :red: Le personnage de mon avatar c'est Nemo de Little Nemo in Slumberland
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends exactement ce que tu veux dire quand tu parles de mettre par écrit les choses, c'est justement ce qui m'a permis de sortir de ma crise de doute par rapport à mon sujet, à avoir une illumination (oui rien que ça) et de totalement changer de direction pour faire un truc qui non seulement fait sens mais me plaît mille fois plus. Donc vraiment je pense que sortir tout ça de ta tête, extérioriser tes questions ça ne peut être que bénéfique !
C'est trop bien que tout ça se décante ! pour l'instant je n'en suis pas encore tout à fait là.

@Winterfilth Oh toi aussi tu fais un master cinéma ! :highfive: Je prends mon sujet au sérieux moi aussi ne t'inquiète pas, c'est juste que parfois je m'interroge sur l'utilité de la recherche (même si je sais que c'est absurde de penser comme ça), parfois quand je dis ce que je fais je sens que les gens ne comprennent absolument pas, et je pense que ça me touche alors que ça ne devrait pas :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes