Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

5 Août 2014
137
261
724
Berlin
Bonjour à toutes! Je suis en M1 de relations internationales à Sciences Po et je dois trouver un sujet de mémoire d'ici très peu de temps. Le problème: aucune idée! Je suis intéressée par tellement de choses et je trouve les RI tellement vastes que je n'arrive pas à me fixer sur qqch! Pour le moment, j'ai pensé à des choses du style
-la gouvernance internationale (sauf qu'en fait, il n'y en a pas/ ça ne marche pas donc ça sert à rien)
-l'altermondialisme (mais difficile de trouver qqch de problématisable)
-la captation des ressources comme stratégie géopolitique (cf Chine en Afrique, conflit Inde/Pakistan autour de l'eau...)
-Du local au global, programme de l'UNESCO
-le choix du Costa Rica de ne plus avoir d'armée et les conséquences dans la région.
-...
Cela m'angoisse comme pas possible de ne toujours rien avoir, alors que d'autres sont déjà en train de lire des bouquins et de plancher sur leur sujet (bien que je sois contente pour eux, bien sûr !!!)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
3 Juin 2015
364
3 493
514
@pépé le moko
Je ne peux absolument pas t'aider (je ne suis tellement pas dans ce domaine que je n'ai aucune connaissance à te présenter...), mais je sais ce que c'est que de chercher des personnes pour une étude et je t'envoie tout mon courage... Il faut bombarder les réseaux sociaux, j'imagine, et ne pas laisser tomber.
Ton sujet n'est pas évident, peu de gens ont pu assister à ça.. Précise peut-être un peu plus ta demande pour que les gens n'aient pas l'impression que tu recherches quelqu'un de "haut placé" (déjà en précisant "même en étant stagiaire" c'est mieux)
 
11 Janvier 2013
86
148
4 704
Hello à tous,
Qui n'a pas jamais connu la galère des mémoires, et questionnaires à faire???
Je sollicite votre aide pour cela. Si vous avez 2-3 minutes ce sera largement suffisant pour répondre à mon questionnaire :)
Je suis étudiante en étude de commerce internationale et je mon sujet concerne toutes les nouvelles techniques marketing ayant un rapport avec les neuroscience pour influencer le vote des électeurs. C'est un sujet qui nous concerne tous
Je vous mets le lien juste ici:
https://docs.google.com/forms/d/e/1...PjGQ4oBt_f5JQ_5G-xCcbwTejlCw/viewform?c=0&w=1

Un grand merci à toutes et tous ceux qui y répondront :)
Si vous avez des questions, ou que vous voulez parlez du sujet n'hésitez pas :)

A bientot

Salut !

Je viens de répondre à ton questionnaire, et je trouve la question où on doit associer physique/attitudes des personnalités politiques et adjectifs super dure haha
J'ai eu du mal à me défaire de ce que je savais d'eux...je ne suis pas sûre d'avoir été super objective. Pas forcément par rapport au bord politique hein, mais plus parce que je "connaissais" déjà leur caractère ^^
Tu n'as pas peur qu'il y ait un biais ?
En tout cas ça a l'air bien intéressant comme sujet !
 
29 Mai 2009
50
140
4 714
Je perds (déjà) ma motivation pour mon mémoire... Pourtant j'ai mon sujet, ma prof m'a aidée à affiner un peu plus ma problématique et des hypothèses (mais ça me gêne de ne pas avoir trouvé seule, je ne me sens pas à la hauteur :erf:) et j'ai une longue liste d'articles à lire.
------------

@Roonie As-tu des cours de méthodologie de la recherche? Tu soutiens en mai/juin? Pour te débloquer je te conseille de lire des articles en lien avec la population des réfugiés qui semble de tenir à cœur. Je pense que cela devrait t'aider à trouver quelle(s) nouveauté(s) tu peux apporter sur ton thème.
 
31 Décembre 2014
170
632
3 774
Paris :)
Pour ma part, je suis totalement démotivée... parce que non seulement je dois rendre mon mémoire pour la mi-décembre, mais en plus au même moment, je dois rendre un projet d'architecture pour mon diplôme. Et comme je rame de ce côté là, je coule niveau organisation pour mon mémoire.

En gros, mon mémoire porte sur le cadeau et la notion de don aujourd'hui. Sauf qu'il y a tellement d'aspect à traiter que je suis paumée dans les infos (en plus mon maitre de mémoire m'aide pas trop. Au contraire il trouve encore plus de pistes de recherches). Du coup, pour l'instant, je n'ai toujours pas de plan, juste des idées éparses. Et je n'ai pas commencé à rédiger... c'est l'angoisse. je sens arriver les courtes nuits et les journées sur mon ordinateur. Ca me démoralise....Ajouter à tout ça que mes parents me foutent la pression.

Bref, c'est la cata :halp::halp:
 
31 Décembre 2014
170
632
3 774
Paris :)
@Pommedapigranny Merci pour ton soutien :cupidon:
Au minimum, je dois rédiger 30000 signes. Après faudra mettre en page tout ça tout ça.
C'est vrai que le plan me fait peur parce que j'ai toujours fonctionné comme ça: organiser mes idées pour que A découle sur B afin de comprendre C. Du coup, les idées sont claires et je comprend mon raisonnement.
Mais j'en ai discuté avec des copines, et c'est vrai que la seule solution pour l'instant c'est d'écrire des petit morceaux thématiques et ensuite voir comment ça se recoupe et faire des liens. C'est juste que ça me fait peur parce que je n'ai jamais fonctionné comme ça et que tenter une nouvelle méthodologie pour un mémoire je trouve ça risqué.
Mais comme je l'ai dit à mes parents "Nan mais au mois de décembre, c'est bon, mon mémoire il sera fini" :yawn:
 
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
J'ai un dossier sur mon mémoire à rendre dans quelques jours, j'ai la bibliographie, mais je ne sais pas comment présenter mon sujet, qui est encore relativement flou dans ma tête, il faut que je commente mes choix bibliographiques, que je lise des bouquins, que je regarde des films... :non: Je m'énerve à ne fonctionner qu'au coup de pression :mur:
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
J'ai vu ma directrice de mémoire hier pour faire le point : elle m'avait demandé de faire une recherche bibliographique la dernière fois et de lui montrer hier donc. En tout, on s'est vues 10mns pour qu'elle me dise, ok, ça me parait bien, commence à lire, on se reverra plus tard. MEUF, si j'avais su j'aurais déjà bien avancé dans mes lectures :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes