Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

11 Mars 2017
2 380
14 709
3 204
30
Courbevoie
Hello hello :lunette:
Je viens vous voir car j'aurais un grand besoin de relecture ! Quelqu'un d'assez tâtillon sur les fautes, pas d'inquiètude je suis pas non plus une brêle en orthographe (mes seules fautes sont sur le participe passé/infinitif mais jme soigne :flappie:) mais comme mon référent de mémoire dit en avoir vu et que j'ai un peu du mal à avoir du recul sur mon mémoire (puis surtout il est pas terminé :yawn: donc j'ai tendance encore à le modifier un peu) j'aimerai en profiter pour avoir un oeil critique sur la clarté et l'articulation de mon mémoire (tant qu'à faire hein !). Mon autre gros défaut c'est que j'ai tendance à faire des phrases très longues et surtout, à force de trop me référencer j'ai l'impression de perdre un peu en articulation (bon l'articulation jlai dans ma tête mais pas sûr que ca se perçoit !)
Si quelqu'un de patient et de gentil veut bien se sacrifier, je ne dis pas non !

Pour le sujet, il s'agit de l'apport de la psychomotricité pour la prise en charge des personnes transidentitaires ;) (je me dis que d'autant plus quelqu'un qui sait pas trop ce que c'est, ça peut être intéressant, après je ne dis pas non plus non à ceux qui connaissent le métier, au contraire !)
 
  • Big up !
Réactions : Sarah-in-Wonderland
11 Mars 2017
2 380
14 709
3 204
30
Courbevoie
@Fealynn Non pas du tout ;) ! Déjà un grand merci à toi ! En fait, je suis en train de terminer ma partie théorique (pour l'instant à environ une cinquantaine de page) et j'aimerai pouvoir la corriger dans la semaine.
@cloudy Wow un grand merci à toi aussi ! Aucun problème, j'aurais ton regard naïf :cyclope:

Je vous envoie un mp !
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Bon, je n'ai aucune nouvelle de ma guidante et ça commence à franchement me stresser...
J'aurai une guidance avec elle à la rentrée, mais j'aurai aimé avoir des retours avant quoi.. (je dois rendre mon mémoire le 6 mai...)
Je précise quand même que c'était la guidante de la seule personne qui n'a pas eu son diplôme l'année dernière (à cause du mémoire justement.. et pour un hors sujet quand même...)

Je fais un mémoire professionnelle et j'ai vraiment peur d'être dans le jugement et d'affirmer trop de choses en fait (je le suis pas du tout en vrai mais à l'écrit ça va tellement vite..).

J'ai du mal à faire les liens en fait. Enfin, dans ma tête je les fais facilement mais à l'écrit j'ai plus de mal!
 
M

Membre supprimé 117049

Guest
@Sarah-in-Wonderland
Je ne sais pas si tu penses avoir le temps pour faire ça, mais moi j'ai deux "stratégies" pour écrire en évitant le genre de problèmes que tu te poses :
- j'écris tout ce qui me passe par la tête, quitte à faire des phrases moches, à émettre des jugements, etc. Ensuite je laisse reposer tout ça une nuit, et le lendemain en fin de journée, après avoir continué à bosser, je relis ce que j'ai écris la veille. Je trouve que ça permet tout de suite de voir là où on va trop loin dans ses affirmations, ou là où on est trop critique, parce qu'on regarde notre raisonnement d'un point de vue beaucoup plus extérieur que sur le moment.
- pour la question de réussir à faire des liens, quand je me mets à ne plus comprendre pourquoi je raconte telle chose, je prends une feuille, je ré-écris la problématique générale de mon travail, et j'écris (vraiment je pense que l'écrire et pas juste se le demander ça aide) : pourquoi est-ce que tu racontes **telle idée** par rapport à **problématique générale** ? En général j'arrive à faire quelques phrases simples qui répondent à la question, remettent en évidence les liens, et c'est reparti. Après si tu n'arrives pas à en formuler, c'est peut-être qu'il n'y en a pas suffisamment et qu'il faut que tu reformules ou que tu écartes une idée ? Dans ce cas mieux vaut voir l'absence de réponses comme une réponse que comme un problème insurmontable :happy:

Je ne sais pas si ça peut t'aider pour ton mémoire, mais vu que tu es venue à ma rescousse la dernière fois, me voilà haha :cretin:
Et pour ta guidante c'est pas cool, malheureusement pour ça, il n'y a pas trop de solutions... :erf:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Sarah-in-Wonderland
Je ne connais pas du tout ta situation mais peut être que tu peux demander à avoir une autre guidante ? :erf: Ou du moins peut être que tu peux contacter quelqu'un d'autre ? La guidante d'une autre personne de ta promo peut être ? Histoire de recevoir des conseils et de l'aide de quelqu'un d'autre ... ? :/
 
12 Octobre 2014
2 542
13 689
4 664
@Cryss
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je fais un mémoire professionnelle et j'ai vraiment peur d'être dans le jugement et d'affirmer trop de choses en fait (je le suis pas du tout en vrai mais à l'écrit ça va tellement vite..).

je sais pas sur quoi porte ton mémoire, mais pour dissiper l'impression de jugement, il y a trois manières que je vois.
- utiliser le conditionnel pour atténuer les affirmations.
- s'appuyer sur des études/statistiques/etc... provenant de gens ou organismes sérieux et si possible le plus neutre possible : "Selon l'étude XXX de 2010, le phénomène YYY serait du à...."
- utiliser des expressions/verbes d'opinion "cette étude pourrait suggérer que.." "'ces chiffres pourraient faire penser que...." "la citation de l'auteur pourrait suggérer que ...."
 
Dernière édition :
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@nuiik Merci beaucoup pour les conseils! Je les garde précieusement en tête.

@Eternity- Pour changer de guidante, ça risque d'être short parce que je dois rendre mon mémoire le 5 mai..
J'ai encore une guidance en face à face avec elle, donc j'espère qu'elle aura bien préparé ce qu'elle va me dire..
Des diplômés m'ont proposé de faire des retours sur ce que j'ai écris, donc ça me rassure un peu :)

@Cryss Courage :fleur:. Ton sujet est passionnant mais c'est vrai qu'il doit être très complexe à traiter.
Je suppose que tu es en école de psychomotricien.ne ? J'ai souvent lu des mémoires de psychomot' pour mes propres études (école d'éduc), c'est passionnant!

Je t'aide pas vraiment, désolé..
 
  • Big up !
Réactions : Eternity-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes