@Sarah-in-Wonderland
Je ne sais pas si tu penses avoir le temps pour faire ça, mais moi j'ai deux "stratégies" pour écrire en évitant le genre de problèmes que tu te poses :
- j'écris tout ce qui me passe par la tête, quitte à faire des phrases moches, à émettre des jugements, etc. Ensuite je laisse reposer tout ça une nuit, et le lendemain en fin de journée, après avoir continué à bosser, je relis ce que j'ai écris la veille. Je trouve que ça permet tout de suite de voir là où on va trop loin dans ses affirmations, ou là où on est trop critique, parce qu'on regarde notre raisonnement d'un point de vue beaucoup plus extérieur que sur le moment.
- pour la question de réussir à faire des liens, quand je me mets à ne plus comprendre pourquoi je raconte telle chose, je prends une feuille, je ré-écris la problématique générale de mon travail, et j'écris (vraiment je pense que l'écrire et pas juste se le demander ça aide) : pourquoi est-ce que tu racontes **telle idée** par rapport à **problématique générale** ? En général j'arrive à faire quelques phrases simples qui répondent à la question, remettent en évidence les liens, et c'est reparti. Après si tu n'arrives pas à en formuler, c'est peut-être qu'il n'y en a pas suffisamment et qu'il faut que tu reformules ou que tu écartes une idée ? Dans ce cas mieux vaut voir l'absence de réponses comme une réponse que comme un problème insurmontable
Je ne sais pas si ça peut t'aider pour ton mémoire, mais vu que tu es venue à ma rescousse la dernière fois, me voilà haha

Et pour ta guidante c'est pas cool, malheureusement pour ça, il n'y a pas trop de solutions...