Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Je suis en M1 Psychologie du Travail et des Organisations. J'écris un mémoire en binôme sur la santé psychologique au travail. Je travaille en collaboration avec une équipe de chercheurs canadiens (c'est une recherche franco-canadienne qui a débuté il y a déjà 3 ans). On poursuit un travail déjà engagé, ça a ses bons et ses mauvais côtés.

J'ai déjà écrit la partie théorique qui a reçu la mémorable note de 16,5. Et là je fais passer des questionnaires auprès d'enseignants de maternelle, primaire et secondaire à travers la région. C'est le plus difficile! Le questionnaire est vraiment très long (environ 300 questions) et les enseignants pas hyper motivés. J'appréhende un peu la partie traitement des données, ce sera tout nouveau pour moi. Ce sera pas juste un exercice pour avoir son UE, ça concerne de vraies personnes, c'est une étude internationale, les résultats sont attendus et ils sont attendus avec exactitude. J'espère ne pas me gourer...

Lalkia : je pense pas que tu puisses te fonder sur un plan bateau trouvé sur le net, car chaque discipline a ses "codes" d'écriture. Tu devrais plutôt demandé à des M2, ce serait plus simple! :)
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Wayzea;1416504 a dit :
Lalkia : je pense pas que tu puisses te fonder sur un plan bateau trouvé sur le net, car chaque discipline a ses "codes" d'écriture. Tu devrais plutôt demandé à des M2, ce serait plus simple! :)

C'est moi la M2 .. :sweatdrop:

Mais je vais me débrouiller.
 
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
Wayzea tu utilises quoi comme logiciel pour ton questionnaire ? Ca a l'air super ce que tu fais...
Billy. si tu sors un livre et que tu mets "Twilight" dans le titre tu peux être riche (y'a pas de honte à exploiter les modes pour faire vivre la recherche :P ). Pour les mémoires, je pense que tu peux aller voir sur le site de ta fac, où dans ta fac même, je crois qu'ils les archivent ! (en tout cas à ... ils le font je crois).
Pour mes lectures, je sélectionne d'abord les chapitres qui me semblent pertinents, puis je fais une recherche par "mots clés" si c'est encore trop long (oui oui j'ai ça dans mon cerveau uhuh:lunette:).
Mais en fait là je coince totalement, j'ai un plan pourri, je loque à mort et je crois que je vais pas y arriver. UHUHUH.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Billy.;1416104 a dit :
J'ai une question un peu bête mais qui m'embête vraiment : comment faites-vous pour prendre des notes ? Vous procédez comment ?

Je fais quelques lectures dans le domaine, je ratisse large puis je construis mon plan. Et à partir de là, je lis, et dès que quelque chose m'intéresse, je le note dans la partie adéquate sur mon ordi. J'utilise des couleurs pour les références. Ce qui fait que je me retrouve avec des gros paragraphes de toutes les couleurs que je réarrange à ma sauce, en citant mes sources grâce au code couleur. Parce que sinon je me connais, impossible de me souvenir dans quel bouquin j'ai pioché ma citation.

Lalkia;1416523 a dit :
C'est moi la M2 .. :sweatdrop:

Mais je vais me débrouiller.

Ah flûte ^^ Alors il faut trouver des ex M2! Mais c'est fou de ne jamais avoir fait de mémoire avant le M2, tu es en quoi? Et vos profs sont pas sympas de vous laisser vous dépatouiller dans la jungle des règles de mise en page. Je sais par exemple que pour noter les références, en psycho, on a la norme AFPA. C'est assez important de bien présenter les références, ça ne rapport pas de point, mais ça peut en retirer si c'est mal fait. renseigne-toi aussi là-dessus! :)
Bon courage

Ganipouss;1416993 a dit :
Wayzea tu utilises quoi comme logiciel pour ton questionnaire ? Ca a l'air super ce que tu fais...

C'est un questionnaire format papier. Ensuite on va rentrer toutes les données à la main et les traiter avec Statistica.
Ce qui serait super c'est de partir un peu au Canada :happy: Tant qu'à faire!
 
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
Wayzea woaw le traitement des données avec questionnaire sur papier ça doit être long ! Moi j'me sers de LimeSurvey en ligne, j'espère que ça va marcher... Et pour le Canada si tu cherches euh une secrétaire, une femme de chambre, qqn pour te tenir la brosse à dents...
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je suis au fond du gouffre, je me tape des vieilles crises d'angoisse parce que je suis à la masse et que je vais jamais m'en sortir.

Purée, j'ai même pas fini l'introduction et je dois le rendre dans un peu plus de trois mois..

Je ne vais JAMAIS m'en sortir :sad:
 
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
Lalkia no panic, je dois le rendre dans 3 mois (un peu moins maintenant) et je n'ai absolument pas commencé la rédaction.
You can do it !
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Merci pour le soutien les filles :)

J'ai envoyé un long mail à la directrice de mémoire, lui faisant part de mes doutes et de mes inquiétudes concernant mon plan et je lui ai joint une ébauche de celui-ci en lui précisant bien - implicitement - que j'avais besoin de son aide pour m'éclairer.

Réponse : votre plan doit être revu, vos parties sont trop descriptives. Cordialement.

:gonk:
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
J'ai pris mon courage à deux mains et demandé à ma directrice une date/heure de rendez vous afin que je lui fasse part de mes inquiétudes et doutes en live. Elle sera peut être plus explicite que par mail.

Sinon, j'ai deja deux pages et demie d'introduction (sur une dizaine) mais toujours pas de plan validé.

Tout va bien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Allez les filles! Avec le sourire!
Je dois le rendre dans moins de 2 mois, et mis à part le plan, je n'ai encore rien fait, je n'y arrive pas, il me manque le déclic (j'ai toujours rédigé à l'instinct) sauf que ça commence à faire long là, il me reste peu de temps :errf:

En tout cas, courage à toutes et que la force soit avec nous :yawn:
 
N

nebuleuse-2

Guest
Je vous rejoint car je dois rendre mon avant projet de mémoire pour le 15 mai et que là j'ai juste résumé un texte (la loooooose).

Je suis en master 1 psycho (option psycho social, du travail et des orga) et je travaille sur les relations entre travailleurs jeunes et âgés au sein des entreprises (ça à l'air ennuyeux comme ça mais c'est vraiment d'actualité).
Et donc pour le 15 je dois avoir lu 3 textes en anglais, les résumer, écrite une base de mémoire en faisant des liens entre les 3 et créer un questionnaire pour interviewer un DRH...

Bref ça me parait immense même si c'est pas grand chose car à côté, j'ai mon stage, mon rapport de stage à commencer à rédiger et un travail de 20 pages sur le travail d'équipe à faire :gonk:

Bref je m'y met à l'instant !

Je viens de remarquer qu'on fait les mêmes études Wayzea :) et puis j'ai failli choisir le même sujet de mémoire que toi !

Billy : ton sujet a l'air super intéressant. Pour ce qui est de se détacher de la lecture, même si à la base tu as l'impression de prendre trop de notes, tu peux toujours trier par après et faire des liens en sélectionnant. Perso je prend aussi trop d'info à la base mais ça me permet d'avoir plus de choix pour la rédaction, les exemples et les idées. bon c'est sûr que ça prend énormément de temps par contre :s
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Nébuleuse;1428440 a dit :
Je viens de remarquer qu'on fait les mêmes études Wayzea :) et puis j'ai failli choisir le même sujet de mémoire que toi !

Hey! C'est fou ça! :)

Je croyais que le combiné Mémoire+300h de stage sans plage horaire pour le faire+Rapport de stage+cours ça ne se faisait qu'à Lille, je suis "rassurée" de voir que c'est la même dawa partout!

Bon courage à toi! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes