Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

A

AnonymousUser

Guest
Moi pareil, le franquisme j'oublie pendant un moment, au même titre que les tortures, les fusillés.

Par contre j'ai fini mon premier chapitre (on le saura).
 
A

AnonymousUser

Guest
Paper_Bride;1446745 a dit :
Salut les filles

Je suis passée par là un certain nombre de fois, la seule chose que je puisse vous encourager à faire (pour les Master Recherche, maîtrise/DEA) c'est écrire, écrire, écrire ! Mettez vos idées à plat, écrivez au fil de votre pensée, bien souvent des idées émergent au moment de la formulation écrite. De toute façon une page est rarement bonne d'emblée, il faut toujours y revenir... alors si c'est imparfait ou si vous laissez des blancs, ce n'est pas grave, il faut quand même continuer.
Et surtout faites bien vos notes de bas de page au fur et à mesure, avec la page et les bonnes façons de référencer les ouvrages (ref complète, puis Ibid., id., op.cit. etc) etc. Et vérifiez bien que vous avec l'ouvrage/article correspondant dans votre biblio. Sinon c'est la panique à la fin de la rédaction !

Courage ! ;)
Ah mais exactement ! C'est ce que je fais :) Ca me rassure limite.

Donc moi, c'est complexe... J'ai l'équivalent d'un travail de mémoire condensé sur une vingtaine de pages (mais le nombre de pages ne compte pas, c'est le boulot fourni derrière qui est à prendre en compte, il est énorme). Ils appellent ça une bibliographie exhaustive, ce n'est pas mon avis. Nous avons eu trois mois pour le faire (j'ai jusqu'au 3 mai mais je compte bien le finir avant une semaine), et c'est du foutage de gueule. C'est la première fois que l'on découvre la discipline. Nous n'avons pas eu le temps de faire les premiers cours qu'ils nous ont demandé un sujet pour notre travail ! En plus de ça, ils ont estimé que nous devions avoir les bases théoriques pour cette discipline, et que nous devions connaître les concepts principaux ! Sauf que ce n'est pas le cas. D'ailleurs ils nous ont confondu avec les M1 à un moment donné, je crois qu'ils sont pas bien dans leur tête. Bref.
Donc en trois mois, nous sommes censés avoir développé une pensée, avoir su dès le début comment effectuer des recherches, connaître où se trouvaient les documents, et avoir saisi l'ensemble de la littérature concernant notre sujet. Bien sûr nous devions déjà avoir saisi notre sujet (sachant que pour choisir un sujet et savoir s'il est faisable il faut déjà avoir fait un travail préalable de lecture transversale des documents déjà existants). J'ai un peu envie de finir mon travail par "Je vous insulte cordialement".
Ce sur quoi je bosse est gros. Dans ce le sens où il faut déjà avoir assimilé des concepts pas facile, et savoir les retranscrire. Je travaille dessus ces concepts depuis plusieurs années. Je me demande comment font les étudiants qui découvrent à peine les trucs. Quant à ma pensée, il est évident que ce n'est pas en trois mois que je vais la développer. Le travail rendu sera à la hauteur des conditions qu'ils nous ont filé : ce sera une pensée débutante, à peine née.

En fait je crois que trois mois, c'est le temps pour avoir compris ce qu'est le travail à faire, pas le temps de sa réalisation.

Mais bref, je suis assez fière de moi, parce que je comprends un minimum ce que je lis, les fondements des différentes théories, ce que je choisis, pourquoi, etc. Et je pense que c'est la base. Mais je suis en colère contre eux. Avec 25 heures de cours par semaine, une vie personnelle, le logement/les courses/les soins/la bouffe etc. à s'occuper, les examens à réviser... Je me demande où ils veulent qu'on trouve le temps pour réaliser dans des conditions décentes ce travail.

Je précise que bien sûr, nous ne sommes absolument pas suivis. Le premier prof qui m'a été attribué était à côté de la plaque, j'ai fait une demande à une autre prof, elle m'a renvoyé vers une troisième prof, qui m'a renvoyé à nouveau vers la seconde parce qu'elle avait des conférences, qui m'a renvoyée vers la troisième qui n'est revenue que mi mars (j'étais censée être suivie depuis février quoi). Du coup je n'ai eu aucun soutien, et si je réussis ce n'est sûrement pas grâce à eux.

Vous l'avez compris, je suis en colère :)
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je pourrais demander à ma directrice mais comme c'est les vacances, je sais pas si elle me répondra rapidement .. Bref, j'ai une question : je suis sur la partie droit comparé de mon mémoire et donc je parle des législations d'autres pays européens et of course, j'inscris en note de bas de page la lettre des articles (de codes pénaux) en l'occurrence. Est-ce que je mets l'article en version originale (italienne, allemande, ..) PLUS sa traduction en note de bas de page ou juste la traduction et les références de l'article concerné ?
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Je suis censée rendre mon mémoire dans 2semaines même pas (enfin apparamment on pourrait le rendre quand on veut finalement) sauf que je n'ai toujours pas pu caser d'entretien...

du coup je peux rédiger que ma première partie et après je suis coincée... et le mec que je devais avoir au téléphone aujourd'hui me snob carrément, c'est la loose totale, je n'aurais vraiment pas dû compter sur cet entretien...

2 semaine et aucune matière, je commence à vraiment baliser
 
N

nebuleuse-2

Guest
Yunfa :

Pareil que toi, j'ai besoin d'un entretien pour le 10 mai au plus tard et aucune des personnes contactées ne me répond !

Si vous connaissez un DRH d'une entreprise pas trop petite (dans vos proches ou dans votre boite) et qui pourrait répondre par mail à quelques minis questions, pitié aidez moi :shifty:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un petit problème les filles!

Je ne sais pas qui remercier! J'ai mis la prof qui m'a suivie et qui m'a conseillée, mais à part elle, je vois pas qui je pourrais remercier :confused:

Des idées?

Ps: Je ne sais pas non plus si je dois mettre une phrase pour ma famille... J'ai peur que ça ne fasse pas très "professionnel"
 
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
AHAHAGefhezfh j'ai fini la grosse partie de ma rédaction ! A part la conclusion que je ferai à la toute fin.
Bien sûr il me reste à :
- inclure les résultats du sondage
- écrire à un gars de .... pour avoir son témoignage
- tout imprimer et tout étaler dans mon salon pour construire mieux mon plan, déplacer certaines parties, voire ajouter un chapitre parce que le dernier fait 15 pages
- corriger les erreurs et approximations
- ajouter les images
- finir l'intro
- construire les annexes (???)
- ne pas devenir folle

:gonk:
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
bon j'ai pris une semaine de congé pour tenter l'impossible: rédiger mon mémoire complet. Un objectif hyper haut et impossible mais c'est histoire de me booster et d'arriver à la fin de la semaine avec mes deux premières parties

du coup je me suis fait un rétroplanning de malade et j'ai passé ma matinée à chercher de nouveaux contacts à voir pendant la semaine pour rédiger une troisième partie qui tienne debout...

Nébuleuse tu travailles sur quoi ?
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Bon, j'ai écrit 15 pages en une semaine donc je me dis qu'ici le 21 juin, je devrais avoir fini si je garde ce rythme là. On y croit, on y croit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je devais le rendre le 15 mai...
Je viens d'apprendre que finalement ça serait pour le 5 mai.
Il me reste 1 semaine pour terminer (ou tout faire, c'est une question de point de vue) :gonk:
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je dois commencer mon mémoire l'année prochaine et le rendre en mai 2012, mais mon épopée-mémoire commence aujourd'hui : rdv à 11h avec celle qui sera très probablement ma promotrice, pour affiner un peu des pistes de sujets (parce que "la littérature jeunesse", c'est bien mais c'est à peu près un million (et des poussières) de fois trop vaste).
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je suis dans le caca mais jusqu'au cou. Je n'ai pas encore de date mais je pense que ce sera pour fin mai. Quoi qu'il en soit, je n'ai absolument pas commencé la rédaction. Heureusement cette année on ne doit rendre que 40 à 50 pages, mais quand même... Je fais de mon mieux mais avec tout ce qui m'est arrivé et les médicaments, je suis incapable de me concentrer suffisamment longtemps pour être productive. :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes