Paper_Bride;1446745 a dit :
Salut les filles
Je suis passée par là un certain nombre de fois, la seule chose que je puisse vous encourager à faire (pour les Master Recherche, maîtrise/DEA) c'est écrire, écrire, écrire ! Mettez vos idées à plat, écrivez au fil de votre pensée, bien souvent des idées émergent au moment de la formulation écrite. De toute façon une page est rarement bonne d'emblée, il faut toujours y revenir... alors si c'est imparfait ou si vous laissez des blancs, ce n'est pas grave, il faut quand même continuer.
Et surtout faites bien vos notes de bas de page au fur et à mesure, avec la page et les bonnes façons de référencer les ouvrages (ref complète, puis Ibid., id., op.cit. etc) etc. Et vérifiez bien que vous avec l'ouvrage/article correspondant dans votre biblio. Sinon c'est la panique à la fin de la rédaction !
Courage !
Ah mais exactement ! C'est ce que je fais
Ca me rassure limite.
Donc moi, c'est complexe... J'ai l'équivalent d'un travail de mémoire condensé sur une vingtaine de pages (mais le nombre de pages ne compte pas, c'est le boulot fourni derrière qui est à prendre en compte, il est énorme). Ils appellent ça une bibliographie exhaustive, ce n'est pas mon avis. Nous avons eu trois mois pour le faire (j'ai jusqu'au 3 mai mais je compte bien le finir avant une semaine), et c'est du foutage de gueule. C'est la première fois que l'on découvre la discipline. Nous n'avons pas eu le temps de faire les premiers cours qu'ils nous ont demandé un sujet pour notre travail ! En plus de ça, ils ont estimé que nous devions avoir les bases théoriques pour cette discipline, et que nous devions connaître les concepts principaux ! Sauf que ce n'est pas le cas. D'ailleurs ils nous ont confondu avec les M1 à un moment donné, je crois qu'ils sont pas bien dans leur tête. Bref.
Donc en trois mois, nous sommes censés avoir développé une pensée, avoir su dès le début comment effectuer des recherches, connaître où se trouvaient les documents, et avoir saisi l'ensemble de la littérature concernant notre sujet. Bien sûr nous devions déjà avoir saisi notre sujet (sachant que pour choisir un sujet et savoir s'il est faisable il faut déjà avoir fait un travail préalable de lecture transversale des documents déjà existants). J'ai un peu envie de finir mon travail par "Je vous insulte cordialement".
Ce sur quoi je bosse est gros. Dans ce le sens où il faut déjà avoir assimilé des concepts pas facile, et savoir les retranscrire. Je travaille dessus ces concepts depuis plusieurs années. Je me demande comment font les étudiants qui découvrent à peine les trucs. Quant à ma pensée, il est évident que ce n'est pas en trois mois que je vais la développer. Le travail rendu sera à la hauteur des conditions qu'ils nous ont filé : ce sera une pensée débutante, à peine née.
En fait je crois que trois mois, c'est le temps pour avoir compris ce qu'est le travail à faire, pas le temps de sa réalisation.
Mais bref, je suis assez fière de moi, parce que je comprends un minimum ce que je lis, les fondements des différentes théories, ce que je choisis, pourquoi, etc. Et je pense que c'est la base. Mais je suis en colère contre eux. Avec 25 heures de cours par semaine, une vie personnelle, le logement/les courses/les soins/la bouffe etc. à s'occuper, les examens à réviser... Je me demande où ils veulent qu'on trouve le temps pour réaliser dans des conditions décentes ce travail.
Je précise que bien sûr, nous ne sommes absolument pas suivis. Le premier prof qui m'a été attribué était à côté de la plaque, j'ai fait une demande à une autre prof, elle m'a renvoyé vers une troisième prof, qui m'a renvoyé à nouveau vers la seconde parce qu'elle avait des conférences, qui m'a renvoyée vers la troisième qui n'est revenue que mi mars (j'étais censée être suivie depuis février quoi). Du coup je n'ai eu aucun soutien, et si je réussis ce n'est sûrement pas grâce à eux.
Vous l'avez compris, je suis en colère