Pourquoi être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je cherchais pas à dédouaner la personne, elle est fautive, mais ça m'avait un peu saoulée que tout le monde traite la fille de "pute" comme si le gars était une pauvre victime, alors que clairement, il l'avait bien aidée dans sa décision :lol:
Le fait qu'elle ait été traitée de pute,c'est clairement du sexisme,c'est une insulte bien genrée en plus.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 169
20 135
2 564
31
Je cherchais pas à dédouaner la personne, elle est fautive, mais ça m'avait un peu saoulée que tout le monde traite la fille de "pute" comme si le gars était une pauvre victime, alors que clairement, il l'avait bien aidée dans sa décision :lol:

C'est clair que dans les situations d'infidélité c'est souvent la femme (soit qui trompe soit avec qui on trompe) qui prend le plus cher malheureusement :erf: : dans les cas où elle est celle avec qui on trompe, on a le cliché de la "briseuse de ménage", la femme fatale qui séduit les hommes mariés, etc. Comme si l'homme n'avait aucune volonté propre dans l'histoire ! J'ai l'impression qu'on a tendance à pardonner un peu facilement aux hommes ("on" générique hein, je parle d'une tendance générale dans la société, pas du public de Madmoizelle :fleur:) parce qu'on pense qu'ils ont naturellement plus de besoins sexuels que les femmes, une libido plus active, etc., donc c'est presque normal qu'ils "craquent" quand une autre femme que leur épouse leur fait des avances. Alors que bon :stare::stare::stare:

Du côté des femmes, quand leur conjoint les trompe, j'ai l'impression qu'elles en veulent parfois presque plus à l'amante qu'à lui, au nom de la fameuse "solidarité féminine". L'air de dire : "ok lui il m'a fait un sale coup mais c'est normal, c'est un homme, il peut pas s'en empêcher, alors qu'elle elle aurait dû savoir que ça fait mal, elle aurait dû penser à l'autre femme dans l'histoire". J'ai souvent entendu des réflexions de ce style.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. J’imagine que d’un côté si la personne trompée n’apprend jamais qu’elle l’est ça fait comme si elle ne l’était pas. Mais qui peut être sûr que ça n’arrivera pas ?
Ça m’est arrivé deux fois. À chaque fois le gars avec qui je croyais être en couple voyait d’autres personnes. Sauf que je n’en savais rien, il me le cachait. Je ne l’ai su qu’après que ce soit fini par d’autres personnes. C’était il y a longtemps mais honnêtement je ne m’en suis jamais vraiment remise, pas d’avoir eu le cœur brisé mais d’avoir été considérée comme une sombre merde qui ne valait même pas la peine qu’on lui dise quoi que ce soit.
Je ne dis pas que c’est ce que pensent les personnes trompées si elles découvrent qu’elles le sont ou l’ont été ; c’est mon ressenti.
Ça et l’effroi de me dire que j’aurais pu ne jamais le savoir, qu’une partie de ma vie aurait été basée sur une illusion.
Mais encore une fois, ce n’est que mon cas.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@Nouanda
On ne parle pas la même chose, ce qui a été jugé durement sur les dernieres pages c'est moins la tromperie en elle meme (peu importe les avis qu'on a, on est nombreux a avoir été un peu dans tous les partis de la situation) que l'attitude de "je m'en lave les mains, c'est OK de ne rien dire et de ne rien assumer"
Ca arrive à tout le monde de faire des choix douloureux pour soi ou pour les autres, personne ne le nie.

Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 169
20 135
2 564
31
Et je vais certainement pas cracher sur notre relation, ni laisser les autres cracher dessus.

Non mais personne ne parle de ta relation avec ton copain en particulier, on exprime nos opinions sur l'infidélité en général. Si tu n'étais pas venue poster en disant que votre histoire avait commencé par l'infidélité, personne n'en aurait jamais rien su, donc tu peux pas débarquer sur le topic en nous reprochant de juger ta vie alors que c'était pas du tout ce qu'on faisait à la base ? Tu nous reproches d'être dans l'attaque personnelle mais c'est toi qui viens introduire le personnel dans le débat en fait :shifty: Ça c'est vraiment un truc que je comprends pas : on parle de nos principes de vie dans l'absolu, c'est une discussion théorique, on est pas en train de viser Bidule qui a couché avec Truc alors qu'elle était en couple avec Tartempion. Donc pardon d'être brutale mais perso je vais pas m'empêcher de débattre de l'éthique de tel ou tel acte parce que des personnes se sentent visées et débarquent pleines d'indignation en mode "comment osez-vous me juger ? :scream:" alors que... ba non, c'est pas toi qu'on juge, on parle du sujet de l'infidélité en général.

Ça ne concerne pas que l'infidélité d'ailleurs : j'ai pu lire des débats sur le forum où des choses que j'avais pu faire dans ma vie étaient pointées du doigt et condamnées (indirectement, parce qu'encore une fois les personnes ne me visaient pas moi en particulier). Ba j'ai pas débarqué drapée dans ma dignité en leur reprochant de me juger : je sais faire la différence entre une discussion d'ordre général et une attaque personnelle.

Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
C'est clair que dans les situations d'infidélité c'est souvent la femme (soit qui trompe soit avec qui on trompe) qui prend le plus cher malheureusement :erf: : dans les cas où elle est celle avec qui on trompe, on a le cliché de la "briseuse de ménage", la femme fatale qui séduit les hommes mariés, etc. Comme si l'homme n'avait aucune volonté propre dans l'histoire ! J'ai l'impression qu'on a tendance à pardonner un peu facilement aux hommes ("on" générique hein, je parle d'une tendance générale dans la société, pas du public de Madmoizelle :fleur:) parce qu'on pense qu'ils ont naturellement plus de besoins sexuels que les femmes, une libido plus active, etc., donc c'est presque normal qu'ils "craquent" quand une autre femme que leur épouse leur fait des avances. Alors que bon :stare::stare::stare:

Du côté des femmes, quand leur conjoint les trompe, j'ai l'impression qu'elles en veulent parfois presque plus à l'amante qu'à lui, au nom de la fameuse "solidarité féminine". L'air de dire : "ok lui il m'a fait un sale coup mais c'est normal, c'est un homme, il peut pas s'en empêcher, alors qu'elle elle aurait dû savoir que ça fait mal, elle aurait dû penser à l'autre femme dans l'histoire". J'ai souvent entendu des réflexions dans ce style.

Après c'est quelque chose qu'on peut aussi entendre chez les gars, du genre qu'ils démoliraient le gars avec qui leur copine les trompe XD

Mais sinon oui, disons qu'une fille pourra être plus facilement accusée d'avoir osé séduire le copain d'une autre telle une vile tentatrice (alors qu'au final si le mec était fidèle il se serait pas laissé séduire, c'est le principe), que l'inverse, on entendra pas "ce gars a dragué ma meuf et elle a succombé mais c'est normal, c'est les femmes, si un mec leur saute dessus comme ça, c'est dur pour elles de résister"

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Perso je trouve ça très important de réaffirmer encore et toujours que le libre arbitre et le consentement de chacun doit être respecté. Si il ne s'agissait que de valeurs morales dénuées de réalité générale et complétement subjective, on prendrait pas non plus la peine de le rappeler encore et toujours en ce qui concerne la sexualité ou autre.

Quand quelqu'un me dit que le consentement de son partenaire n'est pas prioritaire par rapport à son propre plaisir, je m'offusque complètement, et je continuerai de le faire.
J'ai également nuancé par rapport à la vision du couple et à l'importance qu'on accorde à l'honneteté en général, qui n'est pas équivalent pour tout le monde. C'est une évidence.
Néanmoins n'importe quel argument peut être contré, et si il le peut en général il l'est. Dans les deux sens.
Y'a des gens pour qui le débat est un exercice cérébral et émotionnel, c'est pas seulement pour avoir raison, c'est pour se confronter à ses propres contradictions aussi ou réaffirmer ses positions, c'est nécessaire pour construire une identité.

10 Octobre 2014
38
610
739
Ce qui me laisse un peu perplexe dans certains messages c'est que pour moi, tromper quelqu'un, c'est, avant de jouer avec ses sentiments ou être malhonnête, c'est qu'on met sciemment en danger la santé de son partenaire.
Les MST et IST sont en grosse hausse et certaines peuvent faire de gros dégâts, donc si mon mec me trompe, au delà de me manquer de respect (à moi et à mon couple), ben il joue aussi avec ma santé.
Si un jour je me ramasse une maladie qui fout en l'air ma santé ou mon système reproducteur (j'aimerai bien avoir le choix de décider de m'en servir ou pas quand même :lol:), parce que mon mec a une maîtresse ou que sais-je, ça finira bien mal pour tout le monde. Donc quand je lis les petites histoires d'infidélités des unes et des autres, franchement, je pense juste à la personne fidèle qui va se ramasser dans le meilleur des cas un bon gros chlamydia des familles parce que pour son mec/meuf la fidélité c'est dur.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@Atlas
Carrément d'accord, j'avais écrit un petit truc là dessus il y a quelques pages. Meme si les personnes qui trompent se protègent, on sait jamais ce qui peut arriver, et puis merde quoi j'ai le droit de ne pas vouloir prendre ce risque, et celui qui me le fait prendre, au dela de toute considération de c'est bien c'est pas bien, il va s'en prendre une parce que notre santé c'est aussi une affaire de couple ET une affaire collective, pas juste un truc perso qu'on gere dans son coin et oh bah oups :annoyed:

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 169
20 135
2 564
31
@Nouanda Mais je crois que c'est pour ça qu'on se comprend pas, parce que pour moi qualifier les agissements d'autrui de répréhensibles (ou non) ce n'est pas "manifester une absence totale d'empathie" à leur égard. C'est juste dire qu'il y a des choses qu'on ne trouve pas acceptables. Une absence totale d'empathie, ce serait des insultes, ce serait dire que les personnes qui se livrent ou ont pu se livrer par le passé aux actes qu'on désapprouve sont les pires ordures de l'univers, qu'il faut être le pire des salauds pour tromper quelqu'un. Ce que personne n'a dit ici il me semble. On a même été nombreuses à reconnaître que n'importe qui peut se retrouver dans le rôle de celui ou celle qui trompe/avec qui on trompe, et que ça ne veut pas dire qu'on est la dernière des merdes, mais juste qu'on fait du mal à quelqu'un qui n'a rien demandé et que c'est pas une situation souhaitable sur le long terme. J'ai l'impression qu'on peut pas critiquer un comportement, que dire "ça c'est pas cool" "ça c'est égoïste" c'est tout de suite assimilé à un jugement super violent ou à un lynchage. Ba non, ne pas faire semblant d'approuver quelque chose, ce n'est pas la même chose que de s'acharner sur quelqu'un.

Quant au fait de débattre sur la portée éthique ou morale d'une action... ça me paraît assez normal non ? On le fait souvent sur ce forum, pour à peu près tout. Ça sert à réfléchir sur ses propres valeurs, à placer le curseur par rapport à ce qu'on trouve acceptable ou pas, à définir son rapport au monde et aux autres finalement. Pour moi, ce n'est pas la même chose que de juger quelqu'un personnellement. Et s'il y a des personnes qui n'arrivent pas à dissocier les deux, c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas tout à fait au clair avec leur propre conscience et qu'on les renvoie à ce qu'ils ont pu faire de mal dans leur vie et/ou au mal qu'ils ont pu faire aux autres. Et ça c'est leur problème à eux, c'est à eux de régler ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes