@Nastja
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Luthéa J'ai un collègue qui trompait sa copine avec une nana qui trompait également son copain. Ils sont tombés amoureux et au final après moult péripéties dignes d'une sitcom ils ont finit ensemble (depuis plusieurs années maintenant). Comme toute relation humaine lorsqu'il y a une "supériorité" de l'un sur l'autre je trouve toujours la relation malsaine. Lorsque les choses se font naturellement comme pour mon collègue, tout le monde est attendrie/amusé par cette histoire. Même les personnes qui condamnent le plus fermement l'infidélité disent "oui mais bon, c'est la femme de la ta vie c'est pas pareil tu vois". Je trouve ça intéressant comment le romantisme passe l'éponge sur le manque de moral en société.
Le principe entier de "tromper", c'est de ne pas respecter la volonté de l'autre. Donc le principe entier de "tromper", c'est que "ce sur quoi je ne fais pas de concession", l'autre marche dessus (et te le cache). Donc que tu décides que tu fasses des concessions dessus ou non, ça ne change rien. Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Mais le manque de moral ne fait pas référence au fait qu'ils se soient mis ensemble pour vivre leur amour, mais au fait qu'ils aient trompé l'un et l'autre leur partenaire respectif... Tu peux très bien vivre cet amour en quittant ces personnes sans leur manquer de respect, sans leur mentir, sans les tromper, tu n'es pas obligé de rester avec eux et de commencer cette relation amoureuse en même temps que tu poursuies celle que tu entretiens avec eux.Ce n'est pas un manque moral puisqu'il est heureux avec cette femme. Doit-on passer l'éponge sur son bonheur au nom de la morale ? Je ne crois pas.
Des fois, il faut suivre ce que le coeur nous dit. Les gens changent et certains schémas ne nous conviennent plus. S'ils se sentaient mieux ensemble qu'avec leurs partenaires respectifs, pourquoi continuer dans une relation qui ne leur convient plus ?
Pour ne pas blesser l'autre ?
Je trouve que ce qui est amoral, c'est de juger des gens pour avoir choisi un bonheur sain.Ce qui est égoïste, c'est d'abandonner son bonheur pour éviter de blesser quelqu'un qui n'a plus la même importance pour nous...
Mais je ne comprends pas cette notion de communication.
Il y a des gens qui savent que leur partenaire est infidèle, à chaque fois ils se fâchent mais pourtant ils restent
Ceux-là se font-ils tromper ?
C'est assez complexe comme notion, de ce fait, on ne peut pas avoir un avis manichéen dessus.
Non mais y'a pas d'histoire de "point de vue" ou de "logique différente" hein, tu ignores le consentement des gens et tu les prives de la possibilité de prendre une décision, c'est factuel, ce n'est pas une histoire d'opinion ou d'interprétation.
Le fait est, tu en es à refuser aux autre la possibilité d'avoir des choix sur leur propre vie tant que cela peut satisfaire tes envies, et tu essayes de justifier cela avec des histoires de "vision différente". Imposer ce que l'on veut aux autres sans leur laisser la posssibilité même d'avoir un choix, tu appelles cela comment ?
On dirait le comportement d'un parent dysfonctionnel qui traîte ses enfants comme des objets sans libre-arbitre et se donne le beau rôle de l'adulte responsable pour expliquer qu'ils les prive de leur choix sur eux-mêmes. C'est incroyablement perturbant (en plus du fait qu'il ne s'agit pas d'enfants et que tu n'as pas d'autorité légitime sur eux qui plus est).
Le passage à l'acte a des conséquences et des implications que le simple fantasme ne peut tout simplement pas avoir. Le risque de MST qui existe même avec capotes car cet objet, malgré tout, n'est pas non plus efficace à 100%, de grossesse, de détruire psychologiquement le conjoint, la famille... Taire un fantasme n'est pas immoral, les pensées sont de toute façon incontrôlables, elles ne blessent personne surtout si elles sont tues, cacher une infidélité, c'est pas moral du tout. Ce n'est pas une attitude respectueuse. Mentir n'est pas aimer. Arrêtons la mauvaise foi, et de comparer ce qui n'est pas comparable !
Chacun peut et doit contrôler ses pulsions sexuelles. Nous, êtres humains, ne sommes pas des animaux en rut, totalement esclaves de nos hormones, incapables de nous retenir de coucher. Nous avons toujours le choix, la possibilité de repousser des avances!
@LaFlo
J'arrive à saisir ton idée mais je ne suis pas d'accord.
Qu'est-ce que tu penses de l'argument de la santé sexuelle ?