Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

Hello les gens, je viens avec une petite question (attention, je ne demande pas un avis médical, mais je cherche à voir à qui d'autre ça a pu arriver) Si c'est hors sujet, n'hésitez pas à me le dire !
Je viens de faire une prise de sang car après presque 2 mois de végétalisme, j'ai ressenti une grosse fatigue. J'ai voulu vérifier si je n'avais pas provoqué une carence sans le savoir, pour modifier ce qu'il faut si besoin. Finalement tout va plutôt bien (et la fatigue commence à passer). En revanche, j'ai découvert que mon taux de "bon" cholestérol a chuté :erf: Il est bien en dessous des recommandations... Avant ça, mon taux de bon cholestérol était très haut (je mangeais beaucoup de saumon...). Ce qui m'étonne, c'est que quand je vérifie quels aliments véganes sont riches en bon cholestérol, ben... je les mange déjà !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
EDIT le 22/02 : bon ben en fait c'est pas trop grave, puisque le taux de mauvais cholestérol est bas aussi. Juste à contrôler dans 6 mois au cas où !

Bon, j'ai toujours le soucis de trouver un nutritionniste près de chez moi qui connaîtrait le végétalisme...
 
Dernière édition :
@hakugei_ Moi aussi, j'ai un taux de bon cholestérol trop bas, alors que je mange clairement ce qui en contient. Je n'avais pas envisagé la piste du végétalisme (il y a la pilule, aussi). Après, mon médecin n'est pas inquiet car j'ai très peu de mauvais cholestérol aussi et que, de ce qu'il m'a dit, vu ma petite tension, ce n'est pas étonnant. Je ne peux pas vraiment dire si ça a chuté, par contre.

D'ailleurs, il y a un topic sur la santé et les végé si ça t'intéresse ;)
 
  • Big up !
Reactions : Alice81 and hakugei_
Bonjour les Madz !!

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoquée (j'ai pas eu le courage de me taper les 33 pages d'archives du forum...) mais en tout cas je pense que je m'exprime au bon endroit... Du coup, je teste !

Voilà mon soucis actuel : je suis complètement végétarienne depuis un an (mais je n'ai quasiment jamais mangé de viande rouge par exemple...), et j'envisage de devenir végétalienne. Je vis avec mon copain depuis plusieurs mois et il s'est adapté à mon mode de vie : il ne consomme de la viande ou du poisson qu'à l'extérieur et est respectueux de mes choix. Néanmoins, il n'envisage absolument pas de suivre mon chemin et le fait que je veuille devenir totalement vegan est pour lui un "extrême" : il ne comprends pas que je ne veuille plus consommer aucun produit laitier, alors même que le fromage était jusqu'ici un incontournable de nos soirées en amoureux... Il déclare par ailleurs qu'il ne ferra pas l'effort de me suivre sur ce coup là et que j'aurai à supporter sa consommation de produits animaux au sein même de notre appartement.

Je n'ai jamais voulu convertir qui que ce soit au végéta/r/l/isme, je ne crois pas détenir la vérité et je ne juge aucun homni. Mais le fait que mon copain, mon amoureux, mon partenaire de vie, ne fasse pas de lui même le choix de devenir végé, ça me désespère... Il est pourtant très ouvert sur le sujet, il accepte que je ne modifie pas mon alimentation pendant ma future grossesse, que j'envisage ce mode de fonctionnement pour nos enfants à venir, mais lui, non, il ne veut pas changer, et ça m'attriste, vraiment. Il est au courant de tout, il a vu des reportages, il sait quel impact ça a sur la planète, il écoute mes arguments patiemment mais voilà : Il AIMEUH TROP LA VIANDE POUR ARRETER.

Soyons honnête : je ne veux pas le forcer. Mais je le trouve égoïste et ça me fait mal de l'avouer et de le penser... Je me fiche des autres, mais pourquoi LUI il ne comprend pas ?!

Vous êtes vous déjà frottées à ce genre de situation et surtout, de réflexion ? Qu'avez vous fait ? Je ne veux pas que cette différence de jugement est un impact sur notre couple...
 
@LolaZ
J'aime bien dire que je ne force personne. Je n'en parle pas autour de moi parce que ce n'est pas forcément "bien vue" (ouai le respect de la vie c'est naze :lol::facepalm:), mais quand on me pose des questions, je donne beauuuucoup d'informations. Et, comme toi, ça me fou toujours un coup au moral quand la personne termine en me toisant "tfaçon j'aime trop la viande alors hein bon LOL" :lunette:

Du coup... Je revois mes exigences à la baisse. Et pour mon copain c'est la même chose. Au départ il mangeait de la viande en solo à côté de moi, puis au bout de quelques mois il est passé à deux fois par semaine, et maintenant, il n'en mange plus le soir quand il est avec moi. Au bout d'un moment il entend que ça ne lui sert à rien, et puis il a bien comprit que c'était mieux et moins cher. Et puis il se fait des plaisirs le midi. Ou quand on sort.

Bref, laisse-lui le temps. Tu as surement mis du temps à faire ton végéchoix ? Et bien il en a aussi besoin. :nod:

Par contre, ça :
'il ne ferra pas l'effort de me suivre sur ce coup là et que j'aurai à supporter sa consommation de produits animaux au sein même de notre appartement.
C'est un peu glaçant comme réponse. J'espère qu'il changera vite de discours et qu'il entendra tes arguments. :vieux:
 
Coucou @copaulette ! Et merci pour ta réponse !

J'ai bien compris ton point de vue et je suis d'accord avec lui, d'ailleurs ! Tout n'est qu'une question de temps, tu as sûrement raison...

Mais ma question réelle était peut être mal posée... Ce que je voulais vraiment savoir, c'est si certaines d'entre vous se sentent parfois subitement en colère contre certains de leurs proches à cause de leur spécisme ? ça ne me ressemble pas comme réaction, je suis quelqu'un de très tolérant et je n'ai jamais essayé de donner de leçon... Il n'y a qu'avec mon copain que ça me fait ça...
 
  • Big up !
Reactions : copaulette
@LolaZ Oui, ça m'arrive. Au quotidien je suis seule donc ça ne pose aucun problème. Par contre, au bout de quelques jours chez mes parents, je me vexe plus facilement si j'ai l'impression qu'ils ne font pas d'effort pour comprendre mon régime alimentaie. Pendant les vacances de Noël je venais de passer de flexitarienne à végétalienne et je me suis mise en colère, au bout d'une semaine à m'expliquer et à répéter les mêmes choses à chaque repas. Depuis, ils font des efforts pour que le débat ne soit pas permanent. Et quand, je viens, ils essaient de s'adapter. Mon père fait ses pains sans viande et sans fromage, même si ça lui coûte et quand je cuisine pour tout le monde, ils font tous l'effort de goûter ce que j'ai préparer.
Avec mes amis, c'est un peu pareil. Je choisis ceux avec qui je peux discuter plus à fond du sujet et ceux avec qui il vaut mieux rester dans la rigolade pour ne pas s'énerver inutilement. Au bout d'un moment, il ne sert plus à grand chose de répeter les mêmes arguments si ce n'est à s'énerver contre les autres et contre soi même...
Mais c'est difficile de garder patience, on aimerait que tout le monde ait la même prise de conscience que nous, surtout quand ce sont des gens qu'on aime... Je pense qu'il est indispensable d'admettre que nos proches n'auront peut être jamais les mêmes priorités que nous à ce niveau et d'évacuer les frustrations trop violentes en communiquant quand c'est possible.
:fleur:
 
Dernière édition :
@LuluCarabine , merci de m'avoir répondu toi aussi...
ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule... Tu as raison, je dois juste accepter ça. En tout cas, tu as des mis des mots juste sur ce que je ressentais, merci !! :highfive:
 
  • Big up !
Reactions : copaulette
@LolaZ Coucou ! :) Je pense que c'est normal de ressentir cette colère : le végéta*isme est souvent quelque chose qui nous tient beaucoup à cœur (c'est mon cas en tous cas :cretin:) et quand on devient végé dans le but de ne plus blesser d'animaux, on peut se retrouver assez en colère que tout le monde ne fasse pas de même. Pour te parler de mon cas, je vis avec mon copain omni depuis août dernier et il est juste adorable : il a accepté mon végétalisme sans broncher, m'a même dit qu'il trouvait que c'était la meilleure chose à faire, et je n'ai trouvé des produits animaux que 2 fois dans le frigo (dont une fois pour un apéro avec ces copains, c'était même pas vraiment pour lui :cretin:). Il adore les plats qu'on se fait, n'est pas frustré par le fait de manger végé, et maintenant quand on mange dehors tous les deux il prend même des plats végé comme moi. Autant dire que je suis pas du tout à plaindre :yawn: Pourtant, j'avoue que parfois ça me blesse un peu qu'il ne souhaite pas devenir végé à son tour :erf: Il sait tout ce que l'industrie des produits animaux représente et n'a aucun problème à manger végé, donc j'ai du mal à comprendre qu'il ne devienne pas végé dans ce cas :erf: Et parfois, même s'il est vraiment génial au quotidien vis-à-vis de mon végétalisme, je suis un peu en colère de voir que quelqu'un que j'aime n'ait pas à cœur de mettre un terme à cette souffrance inutile. Je pense que c'est normal de ressentir ça. Je dirais qu'on a du mal à constater que quelqu'un qu'on aime, quelqu'un de gentil, quelqu'un de bien, puisse au final cautionner tout ce système. Mais comme l'a dit @copaulette, il faut laisser le temps aux gens de faire leur cheminement :) Ma maman est devenue végétarienne avant moi, et quand elle me l'a annoncé et expliqué, je n'étais absolument pas réceptive : je n'étais tout simplement pas encore prête :) Quelques mois plus tard, je devenais végétalienne. Parce que c'était le moment pour moi :) Ton copain ne deviendra peut-être pas végé, mais en tous cas avec le temps je pense qu'il apprendra à mieux accepter ton végétalisme, c'est une question de temps, de patience, et puis aussi de bon timing j'ai envie de dire :d Courage à toi :hugs:
 
@LolaZ , J'ai grandi dans une famille VG/Omni. Ma mère Végétarienne depuis que je la connais, vegan depuis peu, mon père omni. Ma mère faisait la cuisine, et ça fait longtemps que je me demande comment elle a pu jusque là cuisinier à pratiquement chaque repas de la viande/du poisson pour le reste de la famille... Autant, pour des événements exceptionnels, comme un réveillon, je peux comprendre qu'on ai pas envie d'imposer son choix, mais au quotidien, moi je pourrai pas... Bon, maintenant elle a arrêté. Déjà elle ne fait plus systématiquement la bouffe, et si quelqu'un veut de la viande, il se débrouille...
Personnellement, j'ai fréquenté quelques temps quelqu'un pour qui c'était culturellement accepté d'être végétarien, même valorisé si on peu dire, et bien ça change le quotidien, et c'est reposant!

Après, je me demande comme gérer une situation similaire à la tienne. Autant, ne pas imposer son choix c'est une évidence pour beaucoup de végéta*iens, autant pour les omni, c'est pas aussi évident de respecter le choix des autres. Peut-être qu'avec le temps, il s'assouplira, il a peut-être seulement peur de perdre ses habitudes! courage! :hugs:
 
  • Big up !
Reactions : LolaZ and copaulette
Merci les filles pour toutes vos réponses ! Je me sens vraiment moins seule et mieux comprise ! :cupidon:

Vous avez toutes mis des mots juste sur ce que je ressens... Au final oui c'est exactement ce que vous avez dit, à vous toutes : si il est évident de ne pas imposer son choix de végéta*isme à quelqu'un, il est moins évident de comprendre que cette personne ne veuille pas s'y mettre d'elle même... Parce que c'est quelqu'un de bien, d'informé, d'ouvert et surtout quelqu'un qu'on aime, on aimerait qu'il/elle fasse les mêmes choix éthiques et/ou écologiques que nous ! Et pour cela rien de mieux que la patience, l'écoute, l'accompagnement... Des fois ça "fonctionne", des fois ça ne "fonctionne pas". Mais en tout cas, il faut essayer de refréner ses pensées colériques et de rester dans le dialogue, c'est sûr...

Par ailleurs, suite à ce que vous me disiez, j'ai essayé, justement, d'en parler avec mon copain. Et ça s'est très bien passé ! Je lui ai expliqué que parfois je me sentais attristée de pas le voir faire les mêmes choix que moi, alors même qu'il se disait écolo, et qu'il est si bien informé ! Et comme l'une de vous l'avez évoqué, ce dont il a peur, c'est effectivement de perdre ses habitudes, notamment quand il rentre en week-end dans sa famille... Car après tout, mis à part le fromage, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de produits animaux dans cette maison et qu'il ne mange donc de la viande que très occasionnellement... Et du coup, il dit qu'il ne rejette pas l'idée de se dire totalement végé un jour, dans longtemps, quand il se sentira près... c'était la première fois qu'il me le disait, je suis trop happy !! :gnih:
 
@LolaZ C'est super chouette que ça se soit bien passé :joy: Après, si tu ne l'as pas déjà fait, je pense que ça peut être bien de lui dire/rappeler qu'on peut faire quelque chose pour les animaux sans être un.e végé parfait.e :) Par exemple, s'il mange végé à la maison mais pas à l'extérieur, c'est déjà beaucoup ! Y a pas de bons ou mauvais végé pour moi, juste des gens qui font des efforts pour les animaux, et si pour lui ça inclut de manger du fromage avec sa famille, ça n'invalidera nullement toutes les fois où il aura mangé végétalien. C'est important de se concentrer sur ce qu'on fait de positif plutôt que sur les fois où on a pas mangé végé je trouve :happy: Et puis il faut y aller à son rythme : pour certain.e.s, ça veut dire passer végéta*ien du jour au lendemain, pour d'autres d'y aller par étapes. Peu importe du moment que ça lui convient :)
Bref c'est cool que vous ayez pu en discuter posément :caprice:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes