Shield;2255447 a dit :C'est pas du mépris mais c'est de la condescendance. En fait je suis toujours un peu hallucinée par les personnes qui sont tellement flemmardes/couardes qu'elles n'osent pas réfléchir et débattre et estiment que si le sujet n'a pas de visée utilitaire, alors il n'est pas intéressant. Dans ce cas là, l'art ne sert à rien: pourquoi les gens se prennent la tête à créer et à commenter des oeuvres? Idem pour la littérature. Et puis aussi pour la science parce que la science n'est pas toujours productive.
Après bien sûr, chacun a des centres d'intérêt différents et peut se lasser de tel ou tel débat, je comprends parfaitement, je ne suis pas toutes les discussions non plus. Mais il n'y a rien de mal à discuter longuement et il n'y a rien de mal à ne pas être d'accord et à générer quelques tensions, parfois c'est aussi de la matière pour l'esprit, une manière de développer son sens critique, tout simplement.
En tout cas il est beaucoup plus intéressant d'expliquer pourquoi on n'aime pas, comment notre jugement peut être biaisé, quelles sont les arguments valables de la personne en face que d'avoir une opinion fixe et immuables qui tient en une phrase de type:
"j'adore lady gaga elle a trop révolutionné le monde de la musique et elle est cool POINT" ou
"non mais Lady gaga j'aime pas, elle est bizarre et en plus elle me fait peur POINT"
Mais enfin, j'ai jamais dit le contraire. Y a moyen de rire 5 minutes ?! C'est pas une question de flemmardise ou du fait que ça m'intéresse pas. C'est juste que j'ai pas mal de syllabi à lire pour l'instant (toutefois je réponds quand même car bon, j'aimerais qu'on comprenne que c'était pour RIGOLER) et donc pas forcément le temps de lire 9 pages de commentaires ^^
Ça n'avait rien non plus de condescendant, pfff... J'ai pas dit que vous étiez des m***** à écrire sur ce sujet, j'ai juste RI de constaté à quel point un simple article pouvait susciter un débat en 2 jours à peine. Au point de me dire "wow, elles en ont du temps à consacrer à cette discut'".
Je le répète, ce n'était ni du mépris, ni de la condescendance. J'étais surprise et amusée de la situation.
Si quelqu'un pouvait le graver quelque part, ça serait bien car bon, je le répète dans quelques posts là et ça devient fatiguant. Pourtant je veux le faire puisque je n'ai pas envie qu'on m'attribue des propos et ressentis que je n'ai pas eus.
Merci de bien comprendre qu'on peut rire et l'exprimer sans mettre un big LOL ou un gros pour le faire ressentir. La prochaine fois je mettrai milles smilleys et même un gif animé pour montrer que je rigole d'amusement et non de mépris !