Quand j'ai vu s'afficher hier soir sur mon ordinateur le bandeau rouge "INCENDIE EN COURS À NOTRE-DAME-DE-PARIS" j'ai laissé échapper un couinement. Choquée. J'ai tout de suite cherché plus d'infos, j'ai passé mon temps à faire défiler les nouveaux messages Twitter et j'ai pleuré en voyant la flèche s'effondrer. Pleuré pour de vrai.
Je ne suis pas catholique, je ne suis pas croyante non plus. Je ne suis pas Parisienne. J'habite à l'autre bout de la France et je suis allée deux fois à Paris (à peine une semaine au total). J'ai aperçu Notre-Dame brièvement quand mes copines m'ont offert une virée en bateau-mouche pour mon anniversaire (le truc touristique que j'aurais jamais choisi seule, mais sympa quand même).
Mais c'est pas ça l'important. Comme dit précédemment, Notre-Dame est un symbole de la France. Certes. C'est surtout un morceau d'Histoire, une merveille qui a traversé les siècles et vu tant de choses. Notre-Dame c'est un bout de notre Histoire.
J'ai été très peinée aussi pour Palmyre abîmée par les terroristes et j'aurais pleuré pour d'autres monuments s'ils étaient détruits ou gravement endommagés. Pour le Taj Mahal, le Machu Picchu, les pyramides, Petra... Et tant d'autres merveilles qui sont une grande richesse pour cette Terre.
Ça ne m'empêche pas d'être dévastée pour les gens qui souffrent, ici et ailleurs, pour les Syriens, les Yéménites, les migrants et tous les autres. Pour l'Amazonie, les orangs-outangs, les ours polaires, les marées noires, les oies gavées, le braconnage, les abeilles etc...
Ce n'est pas parce qu'on est triste pour un monument historique qu'on ne l'est pas pour autre chose. De même que ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui souffrent plus qu'il faut mépriser la souffrance de certains (oui c'est moins grave d'être amputé d'une jambe que des deux, mais c'est grave quand même).
Alors si on est tristes pour "un tas de pierres" et que cela ne convient pas à certains, tant pis pour eux. J'aime toutes les merveilles du monde, qu'elles soient naturelles (la faune, la flore, les paysages...) ou créées par l'Homme. Je voudrais qu'on puisse toutes les protéger et protéger l'Homme de ses propres méfaits. Mais je n'y peux pas grand chose alors oui, j'ai pleuré pour un tas de pierres. Un très beau tas de pierres, un bout de l'Histoire qui me passionne tant.