Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

23 Août 2015
85
512
2 944
37
Le problème est que sur Internet, un article voyage très souvent seul. De plus, ça n'empêche pas de préciser le contexte dans lequel s'inscrit le témoignage. C'est même essentiel pour moi pour qu'il ait vraiment quelque chose à dire.
Je ne disais pas qu'il n'y avait rien à dire sur la forme de l'article et qu'elle ne pouvait pas être améliorée, je répondais juste à un post qui disait qu'il faudrait s'abstenir de parler des majorités parce qu'il y a trop de minorités en souffrance. Dans l'essence, je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire.

@Like_the_sun Quand à utiliser le terme "d'inclusivité" pour parler d'une majorité, c'est assez mal à propos.Ne nous inquiètons pas, les hétéros soint loins d'être exclus de quoique ce soit où que ça soit :cretin::cretin: le terme "inclusif" est employé pour désigner la prise en compte des "minorités".Merci de ne pas en retourner le sens.
Tu déformes mes propos. J'ai utilisé le mot "inclusif" pour signaler que le magazine s'adressait à la majorité comme aux minorités, ce qui est la définition que tu viens d'en donner. Puis j'ai utilisé le verbe "inclure" de manière tout à fait conforme à sa définition dans la langue française. Donc si on pouvait juste baisser d'un cran sur le ton passif agressif, ce serait vraiment bien :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
J'ai pas tout lu et vu que j'ai un "vécu d'hétéro" (mec trans qui aime les mecs), ça m'a fait posé beaucoup de questions sur ma légitimité à répondre à tout ça... Mais voilà mon input.

Je pense que cet article est un très bon témoignage de la fétichisation des personnes dans la communauté LGBT+. Une fétichisation qui est très problématique dans beaucoup de domaines (les yuri et les yaoi dans la culture japonaise par exemple, qui montrent des relations abusives/viols comme si c'était normal), et un attrait pour la communauté pour faire "partie d'un groupe".
Pour moi ça ne parle ni d'hétérosexualité ni de la communauté LGBT+. Mais bien d'une adolescente qui était paumée, se cherchait, voulait être spéciale, voulait appartenir à quelque chose de plus grand, et qui pensait que c'était sa voie. Comme les ado qui deviennent punk ou gothique quand c'est une phase. Et ça existe. Qu'on le veuille ou non ça existe.
A un moment j'avais été passionné par les vidéos de dé-transitions de personnes trans sur youtube. Beaucoup disent que ça nuit à la communauté, et que ça nous présente comme une phase, ou une maladie, ou un truc pour s'enfuir etc.... Mais non. Ça montre aussi qu'on peut changer (la sexualité et le genre sont fluide généralement dans la vie), et se tromper. Que c'est okay d'essayer des choses et de se tromper et de se chercher. Que c'est okay d'avoir des phases.
OUI si on prend l'article en passant par le filtre LGBT+ (d'ailleurs je sais pas si l'article le traite comme ça, mais je crois pas ? Je ne l'ai pas compris comme ça personnellement mais de ce que j'ai pu lire c'est pas le cas de tout le monde) ça fait du mal à la communauté. Parce qu'être LGBT+, c'est pas une phase et c'est très réel. Mais ça reste une réalité qui existe pour certaines personnes, qui n'ont rien à faire dans la communauté et qui se cherchent. Qui doutent. Qui ne savent pas qui elles sont. Et si ce témoignage peut aider ces personnes à y voir plus clair, à ce qu'elles se forcent plus à être dans une communauté qui ne leur convient pas... Bah c'est tout bénef ? C'est bénef pour nous dans la communauté LGBT+ parce qu'ils peuvent devenir de très bon alliés et qu'ils ne sont plus dans la communauté (puisqu'ils n'y appartiennent pas). C'est bénef pour eux car ils se trouvent un peu mieux et pointe du doigt un problème sociétale et de maturité par rapport à leur vécu.
D'ailleurs side note mais genre... Arrêtez de faire fuir les potentiels alliés en les engueulant dès qu'ils se trompent ? Tout le monde se trompe. On apprend de nos erreurs et de notre vécu, c'est important de faire des erreurs pour se connaître mieux et apprendre. Pour le coup la personne qui a écrit ce témoignage a appris et à honte de son passé.

Moi ça m'a fait plaisir de voir ce témoignage parce que je doute souvent de ma légitimité en tant que personne trans pour beaucoup de raisons. Et quand je vois ce témoignage, ça me rassure sur le fait que c'est vraiment pas mon but, d'être "hype" "cool", et que je me cherche réellement. Ça me remet les points sur les i. Bref. Moi j'aime ce témoignage.
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Like_the_sun j'entendais le terme "inclusif" tel qu'il est employé dans le langage militant. Je ne pensais pas avoir déformé tes propos, je suis désolée si c'est le cas :erf::fleur: c'est juste que souvent, les "majorités" accusent les mouvements représentant les minorités de les "exclurent" ce qui est un peu le comble (par exemple les hommes qui reprochent aux féministes de ne parler que des femmes,etc...)
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
oui c'est de mentir mais n'a tu jamais mentis pour te faire apprécié surtout au collège ? et un homo qui se crois hétéro ment-il aussi ?
"Si elle recherchait un milieu pour avoir du confort lié à sa sexualité, alors ça s'appelle tout simplement le reste du monde ! Elle était/est hétéro, elle a du confort dans environ 98% des lieux. Pourquoi rechercher un milieu où l'homosexualité n'est pas pointer du doigt quand on est pas homosexuelle/bi/pan ?"
Mais au collège tu n'est pas dans le monde ni en France ni dans ta ville tu es entre tes parents tes amis ton établissement scolaire le monde l’actualité tu n'y es pas du tout. Personnellement avant de combattre l''Homophobie je ne l'avais jamais vu parce que je n'allais pas sur internet parce que mes parents sont des gens ouvert, parce que mes amies ont toujours vus l'homosexualité comme une autres norme et non comme une curiosité parce que j'aimais si fort ma meilleure amie que je me suis demandé ce qu'il en était de ma sexualité. Tu ne traine pas en ville main dans la main quand tu es au collège. t'es pas jugé par le peuple mais par tes proches si t'es proches ne te retienne que si tu es la bi du groupe alors t'a gagné c'est une triste victoire mais pour un collégiens être LE truc du truc c'est une victoire

Bien sur que tu vois des images partout a cette age des vidéo des fois même du porno on te demande de te trouver un mec dés le collège on te parle d'amour alors que tu ne comprend même pas l’amitié on te demande de te trouver un groupe d'être dans les meilleurs ou les mauvais dans les blond ou les brun les intellos les sportif au collège tu DOIT avoir une identité quelle qu'elle soit, pourquoi ce serais plus grave de prétendre être un truc que au collège tu ne cerne même pas bien que prétendre aimer les marques le maquillage alors que tu voudrait gambadé en forêt, prétendre que tu t'en fou de l'école alors que tu crève de ramener chaque soir la preuve de ton incompétence ? pourquoi sacraliser autant la sexualité la rendre tellement sérieuse qu'elle devient plus source d'angoisse que de plaisir....

:facepalm::facepalm::facepalm:
Je suis sincèrement désolé, d'habitude je prend toujours la peine de répondre, mais là j'ai mal à la tête et je suis tellement "choquée" dirons-nous, qu'on ne comprenne pas où est le problème dans ce qu'à fait cette madz, que je ne sais plus trop quoi répondre, donc je vais laisser à quelqu'un d'autre le soin de le faire (si iel veule bien sûr), moi j'arrête pour ce soir :v:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je pense que le thème du témoignage peut être intéressant pour des ados ou de jeunes adultes parce que c'est vrai, qu'il y en a quand même plusieurs qui trouvent des trucs "trop stylés" sans se rendre compte que si elles étaient vraiment dans cette situation, ce serait pas "stylé". Et ce genre d'articles, ça peut effectivement les aider à réaliser que la communauté LGBT a une raison politique et sociale d'être, que c'est pas juste un petit groupe de gens ouverts, funs et arc-en-ciels.
Mais je trouve effectivement qu'il est très maladroit et qu'il passe un peu à côté de l'essentiel. Le message (parce qu'il y en a un) manque de clarté. Je suis pas vraiment sûre sûre qu'une ado qui prétend être bi parce qu'elle lit dans les magazines que c'est cool se dise à la fin "ah oui j'avoue, j'avais pas trop réalisé que c'était abusé de faire ça", plutôt "ah je suis pas la seule, cool, c'est pas trop débile de faire ça alors, ok c'est pas super super comme elle dit mais j'arrêterai plus tard!".
En plus, il y a des éléments super intéressants dans le parcours raconté... Genre la MadZ a prétendu être bi alors que son frère était vraiment gay. Moi j'avais envie de savoir si la MadZ aurait eu ensuite des échanges avec son frère sur le sujet : comment il a vécu le faux coming-out de sa soeur? qu'elle fétichise les personnes LGBT? est-ce qu'ils ont en même parlé?
Et puis comment elle a pris conscience du fait que c'était pas du tout cool de faire semblant d'être bi, que ça desservait la cause?
Elle soulève d'autres points intéressants, notamment la sexualisation des femmes. Je pense qu'en creusant ce point, ça aurait pu aider certaines lectrices en questionnement parce que moi aussi dans mon adolescence, je me souviens qu'on était plusieurs à pas trop savoir si on était lesbienne ou pas car on trouvait relativement excitant le corps des femmes dans les médias, sauf qu'en vrai c'était pas les femmes qui nous excitaient mais le processus de sexualisation. Donc je veux bien imaginer qu'une ado évoluant dans un milieu ouvert sur la sexualité se trompe sur son orientation à cause de ça...

La rédac refuse parfois des témoignages mais il me semble qu'elle les retravaille aussi quand des trucs sont pas hyper clairs mais que le sujet est intéressant, non? Là, je pense que c'était nécessaire de revenir vers la MadZ en lui demandant si elle ne veut pas approfondir ceci ou cela...
 
16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
Je reviens vite fait juste pour ta phrase sur le psy, si jamais tu parlais de mon message à moi.
Mon message partait vraiment d'une bonne intention. Je comprend pas pourquoi à chaque fois qu'on parle de psy, il y a des gens qui s'offusquent et disent que c'est "violent" ?
J'ai même mis dans mon message que c'était conseillé sans méchanceté....
Aller voir un psy, ça veut pas dire aller se faire mettre une camisole dans un hôpital psychiatrique et se faire droguer aux pilules...
Moi je disais aller voir un psy pour parler de sa solitude ressentie, de son besoin d'appartenance etc...
Parce que oui, je pense que cette madz lorsqu'elle était ado en aurait eu besoin, ya rien de violent ou de pathétique là dedans, on a tous parfois besoin de parler à quelqu'un...
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
968
10 478
774
34
Angers
Je trouve quand même que cert article est pas très loin d'avoir le même discours que les gens qui disent "le lobby LGBT" "on peut plus être hétéro de nos jours, on peut plus etre normal, il faut toujours tout compliquer" etc mais d'un point de vue d'une ado. Genre on sent limite la pression compltement virtuelle qu'elle a eu à ne pas être hétéro. Et heu... Je trouve ça dangereux, perso.
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce qui est intéressant dans ce témoignage, c'est que la mad ne voit pas une seule fois les difficultés que présentent le fait d'être bisexuelle (ou LGBTQ en général). Normal, elle ne l'est pas... Et en même temps, je m'interroge : pendant tout ce temps où elle s'est déclarée bisexuelle, quelle a été la réaction des gens ? Visiblement ses proches ne la croyaient pas trop ou s'en foutaient, mais les autres ? Il serait intéressant d'avoir le retour de la mad à ce sujet...
D'autre part je trouve que ses motivations à vouloir faire partie de la communauté LGBTQ méritent elles aussi qu'on s'y attardent : communauté plus tolérante et plus incluante, la mad y a peut-être trouvé une façon d'accepter d'autres parts d'elle même qui l'embarrassaient ou sur lesquelles elle complexait (son physique ? Son caractère ?)...
Et enfin si les garçons sont "nuls", est-ce par " caprice" de la mad ou parce qu'avec le sexisme qui l'entourait elle cherchait à avoir une relation qui lui semblait plus "égalitaire" ou à fuir les hommes, ceux-ci pouvant être "dangereux" ? Si la mad voulait bien en dire plus a ce sujet dans les commentaires ce serait très sympa de sa part, j'ai la sensation qu'il y a plus à dire dans ce témoignage...
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends pas la majorité des comms ici :hesite:
Vous n'avez jamais jamais rencontré de meufs qui se disent bi parce que oh la la transgression et image cool? :ninja:
Ou qui se disent pan car ça fait partie du pack "personne déconstruite"?
Tout cela de la part d'hétérottes? :ninja:

Moi, un certain nombre...:stare:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui l'homosexualité comme la bisexualité c'est pas quelque chose de facile à vivre, je vais pas répéter les posts précédents, mais ça n'empèche que pour certaines filles dans certains milieux oui c'est hype oui c'est cool et oui évidemment c'est pour de mauvaises raisons et oui évidemment elles planent à 30000 concernant l'homophobie et l'homophobie.

Ça n'empèche que ces filles-là / ces comportements-là existent et c'est pour ça que j'ai surkiffé ce témoignage (même s'il aurait pû être étoffé: pourquoi elle trouvait ça "cool" d'être lesbienne/bie, comment elle s'est rendu compte que ce qu'elle faisait été mal, etc): car on a une meuf dans ce cas qui s'est rendu compte que ce qu'elle a fait est mal, qu'elle a instrumentalisé une cause et des personnes en plus de les avoir fétichisées, sans compter les clichés biphobes qu'elle propageait, et que c'est pas bien.

Alors oui c'est un article "pour débutants" (pas si étonnant sur Madz) mais justement le ton "léger" me semble plus à même de toucher les meufs dans le même délire (pour justement leur faire prendre conscience que ce qu'elles font est blessant et dessert les LGBT+, bref qu'elles sont au final homo/biphobe) et ça c'est une bonne chose je trouve.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust : C'est pas ce que je lis dans les commentaires. Bien sûr que ce genre de meufs existent, mais le témoignage prend très peu de recul là-dessus, et surtout, le titre est totalement clickbait et à gerber. Désolée, j'ai pas lu le témoignage d'une fille qui "refusait d'admettre son hétérosexualité" mais qui refusait d'admettre son homophobie/biphobie, utilisons les bons mots.
Contrairement à toi, je n'ai pas l'impression qu'elle revienne beaucoup sur le mal qu'elle a pu causer ("je desservais la cause" ça ne suffit pas), et pour finir sur le mal que ce genre de témoignage peut causer.
Je peux avoir de la sympathie pour le mal-être de l'auteure, je pense que tout le monde a le droit d'explorer sa sexualité et de faire des choses bêtes, mais je ne peux pas avoir de la sympathie pour la démarche d'écrire un témoignage qui passe plus ou moins sous silence les conséquences de ce genre de comportement et en fasse un truc aussi léger qui conforte complètement les biphobes dans leurs préjugés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes