onc, pour une fois qu'une victime est indemnisée et reconnue, c'est injuste.
Oui ?
C'est très clairement la définition d'une injustice : les gens ne sont pas traités équitablement. Cette discussion est surréaliste...
Ensuite il y a deux façon de prendre cette injustice : la justice fait évoluer son traitement de ce genre d'affaire, avec des delais divisés par 4 ou 5 ? (ce qui serait positif, malgré comme dit plus haut le risque que ce genre d'affaire n'arrive quand même pas plus souvent devant les tribunaux a cause du reste de la chaine judiciaire) OU BIEN que cette affaire n'a été prise au serieux qu'a cause de la célébrité de la victime, ce qui est super violent pour les autres victimes.
@candyclown Pendant mes études je me rappelle qu'on avait fortement insister sur le fait que le préjudice morale n'était que très rarement accordé aux victimes directes (l'avocat qui nous enseignant appelait ca "le prix des sentiments"), mais était surtout destiné aux victimes collatérales (par exemple les parents pour une prejudice a leur enfant), ou poir des personnes dans des situations de vulnérabilité extrême, avec comme exemple un chien écrasé par un automobiliste, qui pourra, en sus de la perte matériel de l'animal, indemniser au titre du prejudice moral une personne âgée très isolée pour qui c'était le seul compagnon, alors que ce ne serait pas le cas pour le chien d'une famille avec des enfants.
Et dans les faits, c'est très rare que ce soit accordé si tu lis un peu des résumés d'affaires. Je me serais attendu a une amende dans ce cas, voir a la limite a une indemnisation des frais engagés pour se mettre en sécurité (même si c'est moins courant envers des personnes a fort revenus). Donc ca me surprend et associé au reste j'ai tendance a y voir un traitement de faveur.
Mais on est d'accord, dans un monde un peu plus juste, ce serait pris en compte pour tout le monde.