Pourquoi le verdict du « procès Nadia Daam » me laisse un goût amer

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
En même temps... deux mois en sursis pour violence conjugale sérieux...
C'est cette condamnation qui est légère; pas celle des deux trolls qui est trop lourde.

Bah voilà, merci !

@Gabelote pour les sanctions financières, il faut bien sûr les proportionner au revenu du condamné. En France, quel que soit le méfait, on est quand même très léger sur l'indemnisation des victimes.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@123pourquoi Personne ne t'as répondu sur le premier topic alors tu viens troller sur le second ?
:troll:

On m'a répondu et beaucoup big uppé sur le premier. Si pour toi avoir un idéal de justice efficace et impartiale, et se désoler de tout ce qui s'en éloigne c'est troller. Bah ok écoute...
Comme le dit @Gabelote le message envoyé c'est que frapper une femme anonyme est moins grave sue tweeter une insulte sur une femme connue. T'es satisfaite de ce constat ? Serieusement ? On se demande qui est le troll ici...

@Gabelote La seule chose qui me console un peu c'est que cela fera jurice prudence. Par contre j'ai bien peur que l'impact sera très faible car les procureurs vont continuer a ne pas prendre les plaintes au serieux et a ne pas demander d'investigations. Donc les affaires n'auront jamais la chance de s'appuyer sur cette jurisprudence car elles n'arriveront jamais dans les salles d'audiences :erf:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
On m'a répondu et beaucoup big uppé sur le premier. Si pour toi avoir un idéal de justice efficace et impartiale, et se désoler de tout ce qui s'en éloigne c'est troller. Bah ok écoute...
Comme le dit @Gabelote le message envoyé c'est que frapper une femme anonyme est moins grave sue tweeter une insulte sur une femme connue. T'es satisfaite de ce constat ? Serieusement ? On se demande qui est le troll ici...

@Gabelote La seule chose qui me console un peu c'est que cela fera jurice prudence. Par contre j'ai bien peur que l'impact sera très faible car les procureurs vont continuer a ne pas prendre les plaintes au serieux et a ne pas demander d'investigations. Donc les affaires n'auront jamais la chance de s'appuyer sur cette jurisprudence car elles n'arriveront jamais dans les salles d'audiences :erf:

On peut se réjouir d'une décision positive tout en étant conscient que des progrès doivent être fait dans d'autres domaines...

Après se baser sur un tweet pour décider qu'une décision de justice est mauvaise c'est un peu léger. Si encore on avait les faits, je ne dit pas mais là... Peut-être que les 2 mois de sursis pour violences conjugales sont effectivement très légers, mais peut-être aussi que le juge n'a pas eu le choix. Comme quand la victime retire sa plainte et vient bras dessus bras dessous avec son mari violent à l'audience et le défend bec et ongles à la barre par exemple, où alors quand la victime n'a malheureusement pas été voir de médecin après les coups, n'a pas fait établir de constat de ses blessures, et ne présente pas suffisamment d'éléments concrets autres que son témoignage... Il y a pleins de variables qui font que ça ne sert pas à grand chose de comparer 2 décisions comme ça au pieds levé.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Edit: Et puis aussi je ne suis pas sûre qu'on puisse licencier un salarié parce qu'il a été condamné avec sursis pour harcèlement sur une personne extérieure à l'entreprise.... J'ai eu le cas d'une décision prud'homale où un salarié contre qui une stagiaire avait porté plainte au pénal pour agression sexuelle et harcèlement a eu gain de cause contre l'employeur qui l'avait licencié pour protéger les autres salariées parce que la plainte n'avait rien donnée...

Sérieux ? T'imagine l'ambiance au boulot si c'est une petite boîte !
 
S

Sadala

Guest
On m'a répondu et beaucoup big uppé sur le premier. Si pour toi avoir un idéal de justice efficace et impartiale, et se désoler de tout ce qui s'en éloigne c'est troller. Bah ok écoute...
Comme le dit @Gabelote le message envoyé c'est que frapper une femme anonyme est moins grave sue tweeter une insulte sur une femme connue. T'es satisfaite de ce constat ? Serieusement ? On se demande qui est le troll ici...

@Gabelote La seule chose qui me console un peu c'est que cela fera jurice prudence. Par contre j'ai bien peur que l'impact sera très faible car les procureurs vont continuer a ne pas prendre les plaintes au serieux et a ne pas demander d'investigations. Donc les affaires n'auront jamais la chance de s'appuyer sur cette jurisprudence car elles n'arriveront jamais dans les salles d'audiences :erf:

Visiblement tu mélanges tout. Cela ne sert à rien de comparer deux condamnations pour deux affaires différentes. Cela dépend de tellement, tellement de paramètres.
Je ne dis pas que la médiatisation d'une affaire ne peut pas jouer sur la sentence, cela peut jouer... Mais comparer comme tu le fais ces deux affaires ne veut rien dire. Après je suis d'accord pour dire que 2 mois pour violence conjugale c'est insuffisant mais c'est un autre débat. Et certainement pas une raison de critiquer une autre décision de justice qui va dans le bon sens...

Sinon j'ai trouvé ta réflexion sur les dommages et intérêts très, très déplacée. C'est pas de l'argent que le juge distribue pour faire plaisir aux copains...
Les dommages et intérêts c'est pour indemniser un préjudice (frais médicaux, incapacité de travailler par exemple). Ici, Nadia Daam a dû déménager (ce qui coûte de l'argent), retirer sa fille de l'école (préjudice psy pour cette dernière), annuler plusieurs séances de promotion de son livre et arrêter d'écrire le temps que ça se tasse... (donc de faire son métier quoi).
Cela me semble adéquat de leur demander d'indemniser l'argent perdu suite au harcèlement auquel ils ont participés.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Euh, je pense qu'il faut relativiser là... c'est une journaliste. Pas la présidente d'un journal, d'une chaîne de télévision. Pas une ministre influente ou je ne sais quoi d'autre.

Ce qui est important dans ce genre de cas je pense ce n'est pas tant le "pouvoir" ou le "rang" de la personne mais le fait que ca donne aux affaire un retentissement médiatique, ce qui peut avoir tendance a pousser les acteurs de la justice (des forces de l'ordre aux juges) a faire du zèle ou peut les amener a subir des pressions (qu'elles soient hiérarchique ou médiatique).
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Le type a eu tellement de dommages et intérêts accordés par les prud'hommes que ça a été une des raisons pour laquelle l'entreprise a fait faillite.

Ma premiere reaction c'est "puree c'est une honte" mais en meme temps ca serait une sacree pente savonneuse si les patron.ne.s pouvaient virer n'importe qui parce qu'iel a été attaqué.e en justice même apres que la plainte n'aie rien donné...
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@123pourquoi Désolée si je me méprends, mais quand ta première réaction, ce n'est pas de te féliciter ou au moins d'approuver que des auteurs de menaces de VIOL aient été condamnés, ce qui est si rare sur internet normalement, je me questionne, oui.
Débattre de si la sentence est trop lourde ou trop légère me paraît déjà un peu surprenant, étant donné qu'aucun d'entre nous ne connaît parfaitement tous les détails du dossier, mais tu n'es pas la seule à le faire, c'est le principe même de l'article.
Mais alors venir copier/coller ton message qui va clairement à l'encontre de la joie générale, ça me paraît un peu provocant, désolée si ce n'était pas ton intention.
Quant à ton argumentation, je ne pense pas que tu connaisses beaucoup mieux que le reste d'entre le dossier de violence conjugale jugé au même moment donc je la trouve un peu fallacieuse, parce qu'au lieu de dire pourquoi tu n'es pas d'accord avec la condamnation, tu parles d'autres dossiers et du fait que la victime soit connue...
Voilà pourquoi j'ai parlé de troll.
 
I

Isaliiine

Guest
C'était quand même vach'ment mieux en 2002, jvc. Avec l'espèce d'elfe aux cheveux verts et sa gatling portative.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Mais alors venir copier/coller ton message qui va clairement à l'encontre de la joie générale, ça me paraît un peu provocant, désolée si ce n'était pas ton intention.

Ce n'est pas un copié-collé d'une part (celui reproduit ici est plus court et pas identique) et le ton général n'est pas franchement la joie ou la satisfaction, ne serait-ce qu'illustré par le titre de l'article (ainsi que son contenu, mimi parle de colère) etc.

Je suis désolée si mon opinion n'est pas majoritaire, mais je trouve qu'il y a plusieurs raisons qui semblent légitime pour ne pas se satisfaire du jugement, et j'en ai exprimé quelques unes. Pour avoir été impliquée directement dans plusieurs cas de harcellement qui me semblent plus grave et avoir systématiquement du ramasser une victime a la petite cuillère car la justice n'en a rien eu a faire, ca me gonfle vraiment d'avoir a constater qu'il faille passer a la radio pour être protégé convenablement (et repartir avec un petit chèque au passage la ou la majorité des victimes dans des affaires similaires, a préjudice similaire ou superieur, n'ont le droit a rien).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes