Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
Bon, ça y est, j'ai passé commande, j'ai opté pour la NaturCup, elle m'inspirait confiance...
En plus, je pense que ça fera du bien à mon budget étudiant ! Marre de passer 30€ là-dedans tous les mois !

Au départ, j'avais peur que ça soit super douloureux, parce que je déteste les tampons, mais la vidéo m'a convaincue parce que visiblement, SPP les déteste tout autant et adore la Cup :cretin:

M

Membre supprimé 145878

Guest
Je viens également de m'y mettre! J'ai acheté une Méluna en taille S. En regardant les tableaux comparatifs j'ai vu que c'était un de celles avec le plus petit diamètre, et comme je craignais que ca ne "m'élargisse" à la longue, j'ai opté pour celle-ci.

Ca fait 3 jours que je la porte maintenant, et rien a signaler. J'avais peur de galerer à la mettre et l'enlever mais tout se passe nikel, il suffit de ne pas avoir peur de "se mettre les doigts".  Aucune fuite. Tout va bien!

A voir à la longue!

M

marie_mary

Guest
Coucou, les filles!!

Je souhaite vous présenter un tableau comparatif, qui ne parle que des qualités propres à chaque protection, mais pas d'inconvénients, pour ne pas être mauvaise langue :P :

Cliquer pour agrandir

Et pour les débutantes, je serais du genre à conseiller une petite Lunacopine ou Fleurcup ou Yuuki (entre autres) qui s'ouvrent bien mieux une fois dans le vagin que les Meluna, même si celles qui en ont essayé une - dans ce topic - en sont satisfaites ;) Je ne voudrais pas que celles qui ont des difficultés à faire s'ouvrir une marque particulière de cup (Meluna, pour ne pas la citer) tirent un trait sur toutes les cups.

Bisous à toutes :)

EDIT:
On pourra objecter que ce tableau reprend surtout les qualités de la coupe, mais pas les points faibles (qui seraient alors remportés par le tampon et/ou la serviette. Comme la facilité d'utilisation ; le besoin d'être à l'aise avec son corps ; le côté pratique du jetable).
La coupe l'emporterait quand même, mais pas avec 100% de "bonnes" réponses !

Néanmoins:

- La facilité d'utilisation, ça s'acquiert avec le temps (comme avec les tampons ou les lentilles de contact).

- Le fait que ça nous force un peu à connaître notre corps est plutôt positif, en fait.

- Et le jetable, ce n'est pas si pratique, car quand vous allez chez des gens qui n'ont pas de poubelle dans les toilettes, c'est assez embêtant.
Et surtout, quand vous n'avez  plus de "munitions" en stock chez vous, ce n'est pas marrant de devoir acheter un paquet de gâteaux pour ne pas se retrouver qu'avec un simple paquet de serviettes à la caisse (cela ressort dans la case "réutilisable" du tableau, d'ailleurs).

Ceci dit, on pourra toujours penser que ce tableau manque d'objectivité. Mais ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas un manque d'objectivité, c'est plutôt une recherche de simplicité de compréhension pour le grand public (ce tableau est fait afin d'être affiché et lu rapidement pour les femmes ne connaissant pas la cup).

Les trois objections faites plus haut ne sont pas dans le tableau (sauf la réutilisabilité), car:
- soit c'est un problème provisoire (comme la prise en main: bien-sûr il faut s'y mettre, c'est comme pour tout),
- soit c'est une question de point de vue (est-ce une mauvaise chose de s'approprier un peu son corps?)...

Les choses qui sont dans le tableau sont seulement les choses les plus objectivement appréciables par le commun des mortelles, au contraire.

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Avec deux copines on vient de se faire un envoi groupé.
Bon moi elle arrive demain la coupette et je serai partie en voyage donc ça sera pour le mois prochain!

Je voyais ca carrément plus gros en fait, une amie plus agée qui a eu des enfants et donc a commandé le gros modèle m'a montré et c'est tout petit!
Moi qui ait pris la petite taille je me demande si ca va etre assez!

A voir, mais contente d'avoir pris l'initiative de "sauter" le pas. Moi ce n'est pas le problème de cout qui m'embête : Une boite de tampon coute deux euros, les serviettes 1.50 et le combo me fait deux mois donc finalement 1.75 euros par mois ca va je pleurais pas des masses mais par contre le côté vert et écologique me botte vraiment!

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
J'ai reçu la mienne trop tard le mois dernier, du coup je débute à peine. Les premières impressions sont plutôt bonnes, mais j'ai tellement peur de mal la mettre que je reste looonnnngtemps aux toilettes pour être sûre qu'il n'y aura pas de fuite ! Mes collègues et mon chéri vont me croire constipée :caca:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je viens de m'en acheter une :d
Je n'ai pas mes règles, mais j'ai presque envie de la mettre en place, juste pour essayer... :ninja:

5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
Je voulais vous demander si vous saviez où je peux trouver des Meluna ou des Lunacopine (Certaines ont des noms...rigolos) à Paris? J'y suis de passage et c'est nettement plus trouvable à Paris qu'en Suisse...

Dernière édition :
18 Novembre 2013
3
1
664
Rennes
Et bien voilà, je suis passé à la Cup moi aussi :d
Je l'ai essayé vendredi soir, et premières impression de mes premières règles passées avec... IMPEC !

Ce truc est vraiment génial. Celui qui a inventé ça a eu l'idée du siècle :top:
Plutôt facile à mettre (contrairement à ce que je pensais avant d'essayer), pas de fuites (à part de toutes petites traces mais rien de méchant loin de là).

Le seul point négatif que j'ai trouvé pour l'instant a été celui de la retirer...
J'ai eu BEAUCOUP de mal les 3-4 premières fois. Une horreur, j'ai passé 10 minutes (oui vraiment, ce n'est pas une expression là) dans les toilettes.
10 minutes à me galérer...

Mais maintenant ça va mieux. En 1-2 minutes c'est fait ;). Il faut juste être patiente surtout.
Pour celles qui veulent plus de conseils (si elles ont le même problème) n'hésitez pas à me demander.

Voilà, donc un achat que je ne regrette surtout pas !
Quand j'avais découvert cette vidéo et que je m'étais renseignée sur des forums, cette " coupe menstruelle " m'intriguait vraiment beaucoup, je trouvais ça bizarre, et ça ne m'inspirais pas vraiment confiance. Mais en lisant tout le bien que les femmes l'utilisant en disaient, j'ai eu envie d'essayer et je me suis tournée vers la Me Luna. Ce fut un très bon choix.
ADOPTER ! :)

7 Décembre 2013
7
9
654
Salut,

Je suis une vétérante de la coupe menstruelle puisque je l'ai découverte en 2009 !

Dans l'ensemble je suis très satisfaite même s'il y a quelques petits points négatifs que je voudrais partager avec les novices non pas pour vous décourager, mais juste que vous sachiez à quoi vous attendre :

- La première fois c'est compliqué. Il ma fallu 3 cycles pour prendre le coup de main. Il existe des tas de méthodes pour insérer la coupe et c'est à force d'essayer qu'on trouve la sienne. Il faut  s'assurer qu'elle est bien déployée, se mettre à l'aise et être détendue.

- Pareil pour l'enlever. Il faut bien la pincer à la base pour annuler l'effet ventouse sinon ça fait mal ! Et là c'est l'angoisse : on risque de voir le contenu se répandre si la coupe est trop inclinée ou pire de la laisser tomber dans le water ! Imaginez la scène dans des toilettes publiques. Et oui, il faut avoir accès à un lavabo quand on ne se sent pas l'âme d'un Mc Giver au début.

- Ne prenez pas n'importe quelle coupe ! J'ai commencé avec la mooncup parce que c'était la marque la plus représentée sur internet. Malheureusement la tige de celle-ci n'était pas du tout adaptée. Elle est trop longue et fait parfois mal si la coupe n'est pas suffisamment bien mise. On fini par redouter le moment de la mettre et comme on est pas détendue, bah ça ne passe pas :/ J'utilise la meluna maintenant beaucoup plus douce qui existe en 3 tailles. J'en ai 2 en fonction du flux.

- En dehors de l'insertion et du retrait, et si on a la bonne coupe, on est très vite super à l'aise. On en oublierait presque qu'on a ses règles. On peut partir faire une balade à cheval au grand galop, prendre un avion pour les antilles, danser en boîte jusqu'au bout de la nuit et effectivement dormir nue sans ruiner ses draps ! Super, me direz-vous. Où est le problème ? Ben justement on l'oublie o_O. Combien de fois me suis-je réveillée en réalisant que j'avais dépassé les 12h réglementaires ? "Voyons voir, je l'ai mise à midi, je suis rentrée, j'ai pris ma douche (même sous la douche je n'y ai pas pensé!), j'ai été dormir, il est 4h !!!!!!!!"
Vous voulez savoir ce qui arrive quand on dépasse les 12h ? On jette sa coupe irrécupérable et on en commande une autre. C'est tout.

-Autre soucis, la coupe doit être stérilisée avant la première utilisation à chaque cycle. Donc quand les règles arrivent sans prévenir et qu'on est par exemple au travail, il vaut mieux avoir une serviette sous la main en cas d'urgence.

- D'autre part, si vous  avez comme moi des règles très abondantes en début de cycle, il faudra soit compléter avec une serviette, soit faire des pauses techniques plus fréquentes. Elle n'est pas non plus infaillible la coupe.

Bon, ce n'est pas énorme comme inconvénients. Une fois qu'on a pris le coup c'est nettement plus agréable que les alternatives. En ce qui me concerne, je suis allergique aux serviettes et au bout de 3 jours je n'en pouvais plus. Et je marchais encore en cowboy plusieurs jours après. Avec la coupe, je n'ai plus d'irritations, je ne passe pas la journée à me demander si j'ai une tâche, ou à chercher des wc, je peux partir en randonnée ou m'enfermer dans une salle pour un marathon seigneur des anneaux sans en râter une miette.

Bref, voilà pour mon expérience. Je suis contente que ça commence à être connu en France. J'ai essayé d'en parler à des amies, mais je suis passée pour une extraterrestre. C'est normal de mendier une serviette de temps en temps, mais pas question de discuter d'alternatives. C'est trop space. Genre "Tu insère un bidule pour récolter le sang, beurk !" ou "non merci, j'ai déjà essayé les tampons".

Je souhaite bon courage à toutes celles d'entre vous qui compte sauter le pas. Vous ne le regretterez pas (enfin si, mais juste au début :) !).

16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Waw @MamZLLiz@ ça c'est du débrief!

Cette cup menstruelle est vraiment une invention géniale, j'en avais déjà entendu parler ici : Tanxxx et la cup   :d

J'ai acheté depuis peu une "Lunacopine" après avoir passé une heure à les comparer sur le site www.easycup.fr. C'était celle qui était indiqué comme "parfaite pour les débutantes" (et puis faite en Finlande aussi ^^).

Donc impatiente d'essayer la bête (un peu comme avec de nouveaux sextoys) je met quand même, après l'avoir stérilisé, un bon moment pour l'apprivoiser. Mon souci majeur est que lorsqu'elle se met en place, avec le fameux bruit de ventouse c'est à partir de là que cela ne va plus.

-Cette effet ventouse est bien trop virulent et fait pression sur ma vessie et sur tout les organes qui se trouve dans le même périmètre. Je me dis que cela doit être normal, et vais bosser en attendant que cela se calme. Malheureusement 3h plus tard, ça va de moins en moins bien.

-Je la retire donc (Aïe, Ouille au passage, c'est tellement bien ventousé que je suis obligé de mettre au moins 3 doigts pour le plier à l'intérieur et qu'elle se désolidarise de la paroi) Je la ré-stérilise (on sait jamais) et là j'y arrive du premier coup sans entendre le fameux "smlop", et pourtant elle est impeccablement mise, je passe le reste de la journée en l'oubliant complétement.

Alors depuis je l'ai remise deux fois et le même problème de ventouse est apparue, ma seule solution pour l'instant et de mettre les doigts pour la décoller un peu et "enlever le trop plein d'air".

Cela vous est il déjà arrivé? Si oui que faire? Merci d'avance ;) @ratoune35 tu as une idée?

Pour ma part j'en parle en long et en large à mon compagnon qui trouve cela très instructif. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes