Salut,
Je suis une vétérante de la coupe menstruelle puisque je l'ai découverte en 2009 !
Dans l'ensemble je suis très satisfaite même s'il y a quelques petits points négatifs que je voudrais partager avec les novices non pas pour vous décourager, mais juste que vous sachiez à quoi vous attendre :
- La première fois c'est compliqué. Il ma fallu 3 cycles pour prendre le coup de main. Il existe des tas de méthodes pour insérer la coupe et c'est à force d'essayer qu'on trouve la sienne. Il faut s'assurer qu'elle est bien déployée, se mettre à l'aise et être détendue.
- Pareil pour l'enlever. Il faut bien la pincer à la base pour annuler l'effet ventouse sinon ça fait mal ! Et là c'est l'angoisse : on risque de voir le contenu se répandre si la coupe est trop inclinée ou pire de la laisser tomber dans le water ! Imaginez la scène dans des toilettes publiques. Et oui, il faut avoir accès à un lavabo quand on ne se sent pas l'âme d'un Mc Giver au début.
- Ne prenez pas n'importe quelle coupe ! J'ai commencé avec la mooncup parce que c'était la marque la plus représentée sur internet. Malheureusement la tige de celle-ci n'était pas du tout adaptée. Elle est trop longue et fait parfois mal si la coupe n'est pas suffisamment bien mise. On fini par redouter le moment de la mettre et comme on est pas détendue, bah ça ne passe pas :/ J'utilise la meluna maintenant beaucoup plus douce qui existe en 3 tailles. J'en ai 2 en fonction du flux.
- En dehors de l'insertion et du retrait, et si on a la bonne coupe, on est très vite super à l'aise. On en oublierait presque qu'on a ses règles. On peut partir faire une balade à cheval au grand galop, prendre un avion pour les antilles, danser en boîte jusqu'au bout de la nuit et effectivement dormir nue sans ruiner ses draps ! Super, me direz-vous. Où est le problème ? Ben justement on l'oublie o_O. Combien de fois me suis-je réveillée en réalisant que j'avais dépassé les 12h réglementaires ? "Voyons voir, je l'ai mise à midi, je suis rentrée, j'ai pris ma douche (même sous la douche je n'y ai pas pensé!), j'ai été dormir, il est 4h !!!!!!!!"
Vous voulez savoir ce qui arrive quand on dépasse les 12h ? On jette sa coupe irrécupérable et on en commande une autre. C'est tout.
-Autre soucis, la coupe doit être stérilisée avant la première utilisation à chaque cycle. Donc quand les règles arrivent sans prévenir et qu'on est par exemple au travail, il vaut mieux avoir une serviette sous la main en cas d'urgence.
- D'autre part, si vous avez comme moi des règles très abondantes en début de cycle, il faudra soit compléter avec une serviette, soit faire des pauses techniques plus fréquentes. Elle n'est pas non plus infaillible la coupe.
Bon, ce n'est pas énorme comme inconvénients. Une fois qu'on a pris le coup c'est nettement plus agréable que les alternatives. En ce qui me concerne, je suis allergique aux serviettes et au bout de 3 jours je n'en pouvais plus. Et je marchais encore en cowboy plusieurs jours après. Avec la coupe, je n'ai plus d'irritations, je ne passe pas la journée à me demander si j'ai une tâche, ou à chercher des wc, je peux partir en randonnée ou m'enfermer dans une salle pour un marathon seigneur des anneaux sans en râter une miette.
Bref, voilà pour mon expérience. Je suis contente que ça commence à être connu en France. J'ai essayé d'en parler à des amies, mais je suis passée pour une extraterrestre. C'est normal de mendier une serviette de temps en temps, mais pas question de discuter d'alternatives. C'est trop space. Genre "Tu insère un bidule pour récolter le sang, beurk !" ou "non merci, j'ai déjà essayé les tampons".
Je souhaite bon courage à toutes celles d'entre vous qui compte sauter le pas. Vous ne le regretterez pas (enfin si, mais juste au début
!).