Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

M

mamzellek

Guest
sweetlittlehare;4543193 a dit :
C'est la misèèère :halp: Le mois dernier j'étais hyper fière d'avoir réussi à mettre ma cup sans qu'il n'y ai aucune fuite, et là, depuis deux jours, j'ai des fuites comme si ma cup était inexistante! J'étais sure de l'avoir bien mise à chaque fois, j'ai vérifiée et tout, je comprends paaaaas :crying:
Help! I need somebody help! :pray:

J'ai eu (et ai encore régulièrement, parce que je fais pas gaffe) ce genre de souci.
On m'a dit que je la mettais trop bas : non, je ne la sens pas "basse" (elle n'est pas proche de la sortie quoi)
On m'a dit qu'elle était alors probablement trop haute.
Là, j'ai un peu fait cette tête Oo "trop haute ? Comment elle peut être trop haute ? Comment ça peut justifier des fuites ?" Comme ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, faut faire gaffe aussi à ce qu'elle ne remonte pas trop.

comme je suis pas très habile, je couple depuis peu avec des serviettes lavables, just in case.

Ce qui est cool avec la cup, c'est qu'on peut la mettre avant le cycle (quand tu sais qu'il va bientôt arriver), et la garder un peu après sans l'effet papier-de-verre-dans-ton-vagin du tampon vide :disco:
Entre autres avantages, of course !
 
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@MamzelleK merci pour ta réponse!
Personnellement, je pense que je l'avais mise trop basse... les premières fois où je n'ai eu aucune fuite j'ai vraiment eu l'impression qu'il fallait la mettre très bas, du coup j'ai peut être trop exagéré les fois d'après :rire: mais c'est bon j'ai re-réussi à la placer correctement... c'est un peu 1 fois sur 2 pour moi! :cretin:
 
30 Décembre 2012
188
592
1 174
Nantes
Témoignage pro cup :cheer:

Perso je l'ai achetée dans un magasin bio sans problèmes mais en revanche là où ça a bloqué c'est la première fois que je l'ai mise ... J'ai eu maaaaaal :tears:
Mais en parlant avec ma petite maman (qui met la cup aussi) elle, elle a rien senti, RIEN. J'en conclu donc que c'est parce que je suis vierge donc je dois avoir un tooouut piti vagin :chat:

Ensuite je la garde environs 8 à 10h les premiers jours et plus de 12h les autres jours donc j'ai pris une petite bouteille d'eau pour les toilettes du lycée (je me voyais mal sortir en culotte pour rincer ma cup dans les lavabos :ninja:)
Et d'ailleurs je conseille d'écrire CUP et de souligner au cas des copines voudraient boire dedans, quand tu sais pourquoi je l'utilise c'est moins girly ^^

Et par rapport à un tampon, on ne sent vraiment pas la  cup :gnih:
 
7 Décembre 2013
7
9
654
pymie;4513669 a dit :
mamzlliz;4502055 a dit :
Vous voulez savoir ce qui arrive quand on dépasse les 12h ? On jette sa coupe irrécupérable et on en commande une autre. C'est tout.
t'es sérieuse?
pourquoi irrécupérable??

Salut,

Je m'explique vu que l'histoire de coupe bonne à jeter après 12h a choqué tout le monde.

12h ça va encore, mais si on oublie carrément sa coupe  au delà, comme ça m'est arrivé (genre 14h ou plus) une odeur nauséabonde s'installe. Je pourrais vous la décrire, mais je ne préfère pas, vraiment.

Alors, oui, l'odeur peut partir en trempant la coupe dans de l'eau vinaigrée pendant un moment. Mais quand même ça ne fonctionne pas, je préfère la jeter, voilà.

Sinon, j'ai aussi dit qu'il fallait la stériliser à chaque fois. Bien entendu, je veux dire à chaque début de cycle. C'est juste embêtant de ne pas pouvoir la mettre directement quand ça se déclare un jeudi après-midi juste avant un  partiel de 3h.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Et hop, un témoignage en plus pour le cup !

La mienne c'est une petite française (la fleurcup, taille 2 parce que gros gros flux le deuxième jour, même si au final, après coup je pense que j'aurais pu prendre un peu plus petit, entre la taille 1 et la 2 en fait). Et je l'utilise depuis presque un an.

J'avoue que certains mois je galère à la mettre, mais ça c'est un problème physique : j'ai un vagin assez musclé, et je suis du genre boule de nerf toujours crispée, donc les mois où je suis stressée ou juste énervée avant de mettre la cup, ça coince, mais bon, suffit de bien souffler avant, de se détendre et hop, ça passe.

Ayant un vagin aussi assez court (oui, après ça vous connaîtrez tout de mon anatomie ^^), je porte la cup assez basse, donc j'ai été contrainte de couper entièrement la tige de la cup. Mais au final je trouve que c'est carrément plus pratique et moins "dangereux" (pour les éventuels choses risquant d'être tachées dans un périmètre de deux mètres autour de moi) de la retirer comme ça. Bon, certes, j'suis obligée d'y mettre les doigts carrément, mais ça n'a jamais été un problème (de toutes façons, la cup, c'est pas pour celles qui ne veulent pas se toucher l'intimité ...).

En dehors de ces deux petits légers inconvénients, je voue un culte à l'inventeur de la cup et à ceux qui les fabriquent et les commercialisent. Si si.

Outre la flagrante économie suite à l'arrêt de l'achat de tampons (au bat mot : au moins 300€ en plus dans notre portefeuille chaque année, sachant qu'une cup peut durer jusque 5 ans minimum ... vala vala, du coup j'ai aussi mis un terme à l'encombrement de mon sac à main et de ma salle de bain), la diminution de mon impact sur l'environnement (un coup d'eau et hop, c'est propre, pas de déchets autres que les 10 à 15ml de sang chaque jour ...), le changement le plus bénéfique et agréable est sur moi.

Plus de ficelle entre les jambes, qui parfois s'entortille avec les poils pubiens quand on approche de l'heure de l'épilation, ou qui se coince entre la peau et la couture de la culotte. Plus de ficelle tout court d'ailleurs.

Plus de sécheresse vaginale intense dès le deuxième jour des règles (et quand ça dure minimum 4 jours, on est contente). Quasiment plus de sécheresse tout court d'ailleurs (oui, quasiment, mais la sécheresse dans ce cas n'est pas causée par la cup, j'y ai droit aussi sans >_< ).

Pas de prise de tête toutes les deux heures pour trouver des toilettes vu que je ne change la cup que deux fois par jour, dans mes toilettes, chez moi, tranquille, peinard, le matin en me levant et le soir avant d'aller au lit, et que j'ai mon lavabo à moins d'un mètre pour laver l'engin. D'ailleurs c'est une chance, parce que vu que chez moi c'est cailloteux, parfois (parce que je suis pas douée, je précise ^^), j'ai droit à un petit reste sur le frifri ... du coup je me bénis d'avoir placé un gant de toilette pas loin ^^.

Et surtout, surtout : une liberté du tonnerre ! Avec le tampon, je sentais toujours un truc dans ma culotte (la ficelle) et en moi (surtout en période sèche), j'avais souvent mal dans le bas ventre (sécheresse encore, j'ai vu au-dessus une MadZ parler d'effet papier de verre, je ne peux que confirmer le diagnostique), c'était parfois une horreur à retirer (tampon super, quand c'est bien plein c'est aussi bien gros), et régulièrement je me rendais compte avec effarement, après l'avoir retiré, qu'il n'y avait pas de poubelles dans le chiotte où j'étais ... quand ce n'était pas l'absence de produit lavant au lavabo ... Et il y avait l'affreuse sensation, environ toutes les deux heures, qui faisait croire que "bon dieu, j'en ai plein la culotte j'en suis sûre !" ... Alors qu'avec la cup, rien, quedal. Si je la sens un peu, juste une petite minute, souvent moins, après l'avoir mise, le temps qu'elle se place naturellement exactement comme il faut. Mais après plus rien. Si bien que parfois, quand je suis naze, je sursaute sur ma chaise en me disant "purée, j'aurais pas oublié ma cup des fois ?", vous savez, un peu comme quand on cherche nos lunettes alors qu'elles sont sur notre nez ^^.

Alors oui, les premières fois je paniquais un chouilla et je la changeais dans la journée de peur que ça déborde (parce que vu que je remplissais à donf, en moins de deux heures, un tampon super, j'ai vu grand mais j'étais pas sûre de moi). Et puis, je me suis rendue compte que même au jour nommé "le jour des chutes du niagara" je ne remplissais qu'à moitié ma cup. Dingue. Du coup, pffffiut, finie l'angoisse du débordement, finie l'angoisse de la fuite, finie l'angoisse du "merde, j'ai pas racheté de tampons !".

Bon, par contre, je suis devenue relou pour mes copines : ba ouais, j'peux plus leur passer de tampon, pi bon, la cup, ça se prête pas XD


Alors, par contre, faut avouer qu'après quelques mois d'utilisation, ma jolie cup violette a perdu de son charme en prenant sur le tour une teinte marron ... Bon, ma faute, paraît que c'est normal quand on lave à l'eau chaude, que c'est une réaction normale à cause du sang. Mais en dehors de ça, rien ne bouge, c'est impec.


Sinon, je rebondis sur le commentaire d'une autre MadZ sur les ongles : s'il est vrai que c'est plus pratique avec les ongles ras, avec la pratique on peut aussi bien y arriver sans se blesser avec les ongles longs. Les seules fois où je me griffe, c'est quand je suis pressée et que j'enlève la cup un peu trop brutalement, sans faire attention donc. Donc que les naillistas se rassurent : elles ne sont pas obligées de taillader leur manucure pour utiliser la cup, faut juste y aller avec moult précautions et en finesse ^^.


Et même en racontant tout ça (voire plus) j'ai pu convaincre deux amies et une inconnue au détour d'un blog de se mettre à la cup ;)


Bref, vive la cup !
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Bof, j'vais la laisser comme elle est, elle peut bien perdre toute sa couleur, devenir verte ou bleue ou même arc-en-ciel (le kiffe, si une telle cup existe, je la prend par carton de 1000 XD ), j'm'en fiche un peu : quand je la porte pas, elle est au chaud dans son petit sac en soie, cachée au fond d'un tiroir de la salle de bain, donc personne ne la voit, et quand je la porte ba ... personne ne la voit non plus en fait ... Donc le brunissement, au final, ya que moi qui en "profite", et c'est pas ça qui va me dégoûter de la mettre (si les caillots de sang sur les doigts ne m'ont rien fait, rien ne pourra me dégoûter à ce niveau là XD )
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Help! Un cycle avec la lunacup c'était niquel, juste un jour de fuite et ensuite plus rien je ne la sentais même pas et depuis hier je n'y arrive plus du tout, je la sens: elle me gêne et méga fuite ce matin :sad: j'ai l'impression que je n'arrive plus à la mettre correctement pourtant je n'ai rien changé!
 
29 Juillet 2013
7
3
154
Le concept est intéressant, mais je n'ose pas vraiment en acheter une pour essayer. Déjà, je ne sais même pas quelle taille prendre... Je n'ai jamais réussi à mettre le moindre tampon (peau trop sensible ?), donc je peux pas vraiment comparer... ni être sure d'arriver à mettre une cup.
 
29 Novembre 2012
55
16
169
Hey!
Je voudrais passer à la cup mais je ne sais vraiment pas quoi choisir!
J'ai fait le test sur easy cup et apparemment il me conseille de prendre la meluna cup taille moyenne ou une fleur cup petite taille.
Je ne voudrais pas faire de mauvais choix. Vous auriez quelques conseils ?
 
Dernière édition :
5 Octobre 2013
187
682
764
Hello!

Moi j'y suis passée depuis 6 mois maintenant, j'ai acheté la Fleurcup, j'ai profité d'une offre les 2 à 19.99€.
J'ai pris la grande taille parce que j'ai tjs eu des flux abondants.

Depuis je me sens qd même bcp plus libre, pas de soucis d'odeurs ou de sensations d'être "humide".

C'est bcp plus discret lorsque nous sommes chez des amis car pas de déchet.

Franchement je fais la pub auprès de toutes mes amies et même auprès de ma famille, tellement ça a changé ma vie!

Et en plus l'homme n'est plus incommodé par les déchets et les odeurs qui s'en dégagent lorsqu'il jette un truc à la poubelle, c'est tout bénef' ;) (je précise il n'a jamais râlé à ce sujet ms bon je sais que pour les hommes c'est pas non plus très agréable de voir ça)

Voilà pour mon petit témoignage :) Vive la cup!
 
29 Octobre 2013
50
35
1 569
33
Toulouse
Après 3mois de test et bien je suis ravie! Mes tampons et serviettes sont rangés dans un tiroir qui n'a pas été ouvert depuis. Fini les odeurs désagréables tant pour moi que pour monsieur. Fini les culottes pas belle et la serviette pour aller dormir! Fini la flipette quand j'ai envie d'aller à la piscine ou de me baigner! Et surtout fini les irritations dues aux tampons et les 2jours d'attente pour avoir à nouveau des rapports. FINI!!!

(Mais je dirais quand même que c'est parfois dérangeant de la replacer au fil des jours, comme une gêne pour la faire passer, et la nuit elle a tendance à remonter TRÈS haut et en travaillant on n'a pas forcément le temps d'attendre qu'elle redescende pour la nettoyer -je précise que je n'ai pas coupée le bout).

Lancez-vous!
 
4 Février 2014
10
9
364
j'adore ta vidéo, tu es super drole et jolie (un peu comme ma vulve!) et je suis trop flatée car tu as utilisé une de mes photos pour illustrer la variété des couleurs (eh oui la "couronne" de cups multicolores sur set de table en bambou c de moi) je sais pas où tu l'as trouvée ^^ perso je recommande meluna pour le prix et le choix, ils offrent en plus généralement une cup par cup achetée, elles sont sensées etre "ratées" niveau esthétique mais moi j'ai jamais rien vu de choquant, et elles sont parfaites pour l'utilisation, du coup j'ai commandé 3 fois chez eux (oui j'aime collectionner) et j'en ai autant de payées que d'offertes par contre j'en ai plus besoin depuis la pose de mon stérilet hormonal, je suis un peu dégoutée ^^ alors pour la forme je recommande avec anneau (pour celles qui veulent on peut y attacher une petite ficelle) c le plus pratique selon moi et la taille, avec une grande vous etes sure qu'elle déborde pas et aussi plus facile à retirer, après si vous voyez que vous la remplissez qu'à moitié voire au tiers vous pourrez acheter une plus petite et en plus vous aurez pris le coup de main; pour la pose c un peu compliqué au début, il est possible de mettre un peu de lubrifiant ou d'eau; sinon je préviens car c'est mon cas, si vous etes très ronde, la pose et le retrait sont un peu plus difficiles avec le surpoids l'accès à la zone est plus compliqué; pour le port longue durée, perso ça m'est arrivé de garder ma cup plusieurs jours (j'ai peu de flux) et rien ne s'est passé, je suis pas morte, pas d'infection ni rien, on l'oublie totalement (c chiant meme) alors après ya une petite odeur et la cup peut jaunir un peu mais moi ça me gène pas, et je fait bouillir que rarement, en général je nettoie au savon à chaque changement avant et après utilisation, et ayant plein de cups j'en change aussi à chaque fois; il faut savoir aussi qu'il existe des cups jetables qui permettent les rapports sexuels pendant le cycle mais du coup on perd un peu le coté ecolo et econo; pour faire le bilan moi je ne vois que des avantages, oui c'est plus compliqué que changer de tampon car il faut avoir de l'eau pour rincer mais comme on la vide beaucoup moins souvent, vous n'aurez pas besoin de le faire au lycée ou au travail en concert etc alors optez pour une grande vous serez plus à l'aise si la gardez longtemps vous aurez pas peur qu'elle déborde; et pour moi le seul hic c'est qu'il faut bien la poser sinon il peut y avoir des fuites alors par précaution au début on peut porter un protège slip mais après quelques cycles on devient un pro les cups rigides sont mieux sur ce point selon moi car elles se déploient mieux dans le vagin alors que les souples peuvent rester pliées; ma mère elle, est ménopausée donc voilà, mais quand je lui en ai parlé elle a trouvé que c'était un retour en arrière car pour elle les tampons et serviettes jetables ça a représenté un grand progrès, oui c'est sur mais la cup c encore mieux et on est à l'époque où on essaye de revenir au durable mais sans régresser et la cup a tout ce qu'il faut, c'est une révolution pour la femme!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes