Et hop, un témoignage en plus pour le cup !
La mienne c'est une petite française (la fleurcup, taille 2 parce que gros gros flux le deuxième jour, même si au final, après coup je pense que j'aurais pu prendre un peu plus petit, entre la taille 1 et la 2 en fait). Et je l'utilise depuis presque un an.
J'avoue que certains mois je galère à la mettre, mais ça c'est un problème physique : j'ai un vagin assez musclé, et je suis du genre boule de nerf toujours crispée, donc les mois où je suis stressée ou juste énervée avant de mettre la cup, ça coince, mais bon, suffit de bien souffler avant, de se détendre et hop, ça passe.
Ayant un vagin aussi assez court (oui, après ça vous connaîtrez tout de mon anatomie ^^), je porte la cup assez basse, donc j'ai été contrainte de couper entièrement la tige de la cup. Mais au final je trouve que c'est carrément plus pratique et moins "dangereux" (pour les éventuels choses risquant d'être tachées dans un périmètre de deux mètres autour de moi) de la retirer comme ça. Bon, certes, j'suis obligée d'y mettre les doigts carrément, mais ça n'a jamais été un problème (de toutes façons, la cup, c'est pas pour celles qui ne veulent pas se toucher l'intimité ...).
En dehors de ces deux petits légers inconvénients, je voue un culte à l'inventeur de la cup et à ceux qui les fabriquent et les commercialisent. Si si.
Outre la flagrante économie suite à l'arrêt de l'achat de tampons (au bat mot : au moins 300€ en plus dans notre portefeuille chaque année, sachant qu'une cup peut durer jusque 5 ans minimum ... vala vala, du coup j'ai aussi mis un terme à l'encombrement de mon sac à main et de ma salle de bain), la diminution de mon impact sur l'environnement (un coup d'eau et hop, c'est propre, pas de déchets autres que les 10 à 15ml de sang chaque jour ...), le changement le plus bénéfique et agréable est sur moi.
Plus de ficelle entre les jambes, qui parfois s'entortille avec les poils pubiens quand on approche de l'heure de l'épilation, ou qui se coince entre la peau et la couture de la culotte. Plus de ficelle tout court d'ailleurs.
Plus de sécheresse vaginale intense dès le deuxième jour des règles (et quand ça dure minimum 4 jours, on est contente). Quasiment plus de sécheresse tout court d'ailleurs (oui, quasiment, mais la sécheresse dans ce cas n'est pas causée par la cup, j'y ai droit aussi sans >_< ).
Pas de prise de tête toutes les deux heures pour trouver des toilettes vu que je ne change la cup que deux fois par jour, dans mes toilettes, chez moi, tranquille, peinard, le matin en me levant et le soir avant d'aller au lit, et que j'ai mon lavabo à moins d'un mètre pour laver l'engin. D'ailleurs c'est une chance, parce que vu que chez moi c'est cailloteux, parfois (parce que je suis pas douée, je précise ^^), j'ai droit à un petit reste sur le frifri ... du coup je me bénis d'avoir placé un gant de toilette pas loin ^^.
Et surtout, surtout : une liberté du tonnerre ! Avec le tampon, je sentais toujours un truc dans ma culotte (la ficelle) et en moi (surtout en période sèche), j'avais souvent mal dans le bas ventre (sécheresse encore, j'ai vu au-dessus une MadZ parler d'effet papier de verre, je ne peux que confirmer le diagnostique), c'était parfois une horreur à retirer (tampon super, quand c'est bien plein c'est aussi bien gros), et régulièrement je me rendais compte avec effarement, après l'avoir retiré, qu'il n'y avait pas de poubelles dans le chiotte où j'étais ... quand ce n'était pas l'absence de produit lavant au lavabo ... Et il y avait l'affreuse sensation, environ toutes les deux heures, qui faisait croire que "bon dieu, j'en ai plein la culotte j'en suis sûre !" ... Alors qu'avec la cup, rien, quedal. Si je la sens un peu, juste une petite minute, souvent moins, après l'avoir mise, le temps qu'elle se place naturellement exactement comme il faut. Mais après plus rien. Si bien que parfois, quand je suis naze, je sursaute sur ma chaise en me disant "purée, j'aurais pas oublié ma cup des fois ?", vous savez, un peu comme quand on cherche nos lunettes alors qu'elles sont sur notre nez ^^.
Alors oui, les premières fois je paniquais un chouilla et je la changeais dans la journée de peur que ça déborde (parce que vu que je remplissais à donf, en moins de deux heures, un tampon super, j'ai vu grand mais j'étais pas sûre de moi). Et puis, je me suis rendue compte que même au jour nommé "le jour des chutes du niagara" je ne remplissais qu'à moitié ma cup. Dingue. Du coup, pffffiut, finie l'angoisse du débordement, finie l'angoisse de la fuite, finie l'angoisse du "merde, j'ai pas racheté de tampons !".
Bon, par contre, je suis devenue relou pour mes copines : ba ouais, j'peux plus leur passer de tampon, pi bon, la cup, ça se prête pas
Alors, par contre, faut avouer qu'après quelques mois d'utilisation, ma jolie cup violette a perdu de son charme en prenant sur le tour une teinte marron ... Bon, ma faute, paraît que c'est normal quand on lave à l'eau chaude, que c'est une réaction normale à cause du sang. Mais en dehors de ça, rien ne bouge, c'est impec.
Sinon, je rebondis sur le commentaire d'une autre MadZ sur les ongles : s'il est vrai que c'est plus pratique avec les ongles ras, avec la pratique on peut aussi bien y arriver sans se blesser avec les ongles longs. Les seules fois où je me griffe, c'est quand je suis pressée et que j'enlève la cup un peu trop brutalement, sans faire attention donc. Donc que les naillistas se rassurent : elles ne sont pas obligées de taillader leur manucure pour utiliser la cup, faut juste y aller avec moult précautions et en finesse ^^.
Et même en racontant tout ça (voire plus) j'ai pu convaincre deux amies et une inconnue au détour d'un blog de se mettre à la cup
Bref, vive la cup !