Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

13 Février 2014
33
73
1 074
Bon alors vu que je l'ai reçu pile au début de mes règles, je peux déjà venir témoigner ... C'EST F.A.B.U.L.E.U.X!

Nan mais c'est hallucinant que ce ne soit plus répandu que ça arrivé en 2014 !

J'ai la meluna M (violette, c'est super important pour le confort :d), j'aime bien son côté rigide, qui aide à bien se déployer, mais qui ne dérange absolument pas une fois mis en place. Moi qui était incommodée par les tampons, que je sentais toujours plus ou moins (sans que ça fasse forcément mal, mal bon, la sensation d'avoir un truc dans son intimité, c'est pas top), j'ai voulu essayer en me disant, qu'au moins, j'aurai essayé, mais ça y est ! Je suis accro !

Si mon expérience peut servir à quelqu'un, je précise que je ne suis plus vierge, avec un flux plutôt important, et la taille M de cette marque est top ! D'ailleurs j'ai pris le modèle avec la tige, je n'ai pas eu besoin de la coupée, je ne la sens pas du tout non plus.

Ah et pour éviter de flipper comme moi en voulant la retirer (parce que vous la sentez bien, mais bon, il n'y a pas forcément la place là dedans pour y mettre assez de doigts pour la chopper quand elle est en position) : ben il faut "pousser", alors oui, pour celles comme moi qui n'ont pas eu d'enfant, on n'y pense peut être pas forcément, mais je pense que c'est sur le même principe que pour expulser bébé. Et une fois qu'on pousse un peu, c'est super facile ! Il ne faut surtout pas paniquer, ça a tendance à "contracter", et c'est pire que tout.

Bref, une nouvelle libération pour les femmes ! (et une étagère de gagnée dans la salle de bain et des sous économisés !) :disco:

8 Novembre 2013
40
132
4 679
FIN DE LA PREMIERE SEMAINE D UTILISATION DE LA CUP
Il est temps de faire un bilan !

Après avoir commandé ma cup (j'ai choisi la version française pour causes de frais de port + patriotisme de la culotte), vint le temps de l'utilisation.

Je suis passée alors par plusieurs stades :
1/ ma cup dans ma bouilloire pour la désinfecter : heureusement que je ne vis plus avec 2 colocs, au moment de se faire un thé ils auraient été surpris
2/ 1er matin = 1ere douche pour enfilage de la chose : je hais ma cup
3/ milieu de la douche : ça doit être placé à environ 1 phalange de l'entrée donc ça va pas, faut que je le replace, mais j'ai les doigts trop courts ou quoi ??
4/ fin de la douche, je me sens comme après un passage chez le gynéco mais ça va...
5/ fin de la journée : tiens j'ai pas du tout pensé à ma cup, pas de problèmes à l'heure du déj pour changer de tampon/vérifier que ma serviette n'a pas glissé
6/ soir : 2eme douche (et suivantes, matin/soir : très bien pour changer de cup, pouvoir se laver les mains avant/ après, écarter les jambes, la rincer, etc.) : ah en fait ça va, j'en perds pas tant que ça, hop rinçage !
7/ autre douche : mince ça dépasse, faudra peut etre que je coupe
8/ autre autre douche : oula c'est loin heureusement que j'ai pas réduit la tige !
9/ autre autre autre douche : ah non en fait c'est parfait !

bilan : ça demande un peu de trifouillage au départ pour faire les présentations cup-vagin, mais en fait ça a plein d'avantages !
les 2 principaux selon moi :
1) ne pas se soucier de ses règles autrement que matin/soir
2) ne plus salir sa lingerie : pas de fuite DU TOUT (contrairement au tampon qui a toujours quelques taches au fond de la culotte et la serviette qui glisse + n'est pas possible avec un string donc avec une jupe sauf que j'en mets quasi tous les jours...)

Cup ? Adoptée ! merci Madmoizelle !

22 Novembre 2013
121
223
244
@InstantCrush Je n'ai jamais eu de rapports sexuels pénétratif avec une personne ayant un pénis et je possède deux coupes menstruelles.

Une petite et une grande Fleurcup. La petite est généralement considérée comme utilisable par les personnes n'ayant pas eu de rapport pénétratif, la grande par les personnes ayant accouché.

L'expérience varie d'un individu à l'autre. On conseille en général de "faire connaissance" avec son sexe avant de se lancer, voir d'utiliser du lubrifiant pour aider.

J'utilisais des tampons (super et normaux) avant d'avoir mes couples, de manière occasionnelle car ces derniers asséchaient mon vagin et étaient très douloureux à mettre l'un après l'autre, donc mon expérience ne correspond pas à ce que tu recherches. Cependant, je dois dire que je n'ai pas eu de difficulté particulière.

La plupart du temps, j'utilise ma petite Fleurcup car elle suffit largement, mais la grande passe aussi sans problème et est rarement gênante. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il arrive que le vagin soit plus resserré ou que l'insertion soit plus douloureuse selon le cycle (je ne sais pas si c'est vrai pour tout le monde ou seulement pour les personnes n'ayant pas eu de rapport pénétratif).

Donc, en gros, je te conseille nettement de commencer par une coupe de petite taille ou de taille moyenne. Meluna fait même des coupes encore plus petites (taille S, je crois). Essaie aussi de choisir des marques ni trop souples ni trop rigides (donc plutôt la petite Lunacopine, la Fleurcup ou certaines Meluna, le site easycup peut guider ton choix).

Enfin, si tu lis l'anglais, il existe un guide pour les personnes n'ayant jamais eu de rapport pénétratif. On y trouve de bons conseils et des témoignages. :-)

Il existe un certain nombre de personnes n'ayant jamais utilisé de tampons, mais portant sans problème une coupe menstruelle.

Je pense qu'il est important de faire circuler cette information car l'utilisation de la coupe menstruelle est encore trop limitée par des notions cishétéronormatives. On parle systématiquement de femmes ayant accouché ou non, occasionnellement de virginité (dans le sens pas de pénétration) et en général, la notion de virginité est considérée comme un frein à l'utilisation de la coupe menstruelle.

Or, en fonction de la forme de l'hymen (qui existe, mais est souple et ne se "brise" pas réellement dans la majorité des cas, mais pas tous), de l'aisance qu'on a, etc. il est tout à fait possible d'utiliser une coupe menstruelle, même les plus grandes.

(Par ailleurs, je suis de celleux qui pensent que les gynécos devraient accepter d'enlever les hymens gênants plus souvent et pas seulement quand le rapport devient impossible, car il y a trop de témoignages de personnes ayant eu droit à des "c'est normal que ça fasse mal, faut forcer" ou "dans ce cas, mets pas de tampon/coupe".)

PS : Je sais que pénétratif n'est pas un mot reconnu, mais je préfère de loin ce terme à "vierge" qui est hétéronormatif et cissexiste dans la plupart des cas. :-)

Bref, j'espère que si ça ne te sert pas car tu as déjà eu suffisamment de réponse, ça servira à d'autres. ^^

• Big up !
Réactions : Marj ou Crève

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
C'est quand même plus compliqué quand il n'y a jamais eu de pénétration non ?
C'est la première réflexion que je me suis faite, car je ne suis plus vierge depuis peu, et mettre et enlever ma coupe menstruelle est assez douloureux, et je me suis dis que si je n'avais pas eu ce rapport pénétratif jamais je n'aurais réussi à la mettre. La douleur aurait été insupportable.
Maintenant j'ai plus du tout mal quand je la mets, mais la douleur est encore présente quand je l'enlève.

Par contre, je pense que je la mets mal vu qu'il reste des petites fuites, sauf que je sais pas comment faire autrement. :dunno: J'ai l'impression de bien la mettre, qu'elle se déplie bien, et je ne la sens absolument pas. Donc je sais pas trop.

16 Juin 2013
81
145
1 594
sycomore;4644400 a dit :
@InstantCrush Je n'ai jamais eu de rapports sexuels pénétratif avec une personne ayant un pénis et je possède deux coupes menstruelles.

Une petite et une grande Fleurcup. La petite est généralement considérée comme utilisable par les personnes n'ayant pas eu de rapport pénétratif, la grande par les personnes ayant accouché.

L'expérience varie d'un individu à l'autre. On conseille en général de "faire connaissance" avec son sexe avant de se lancer, voir d'utiliser du lubrifiant pour aider.

J'utilisais des tampons (super et normaux) avant d'avoir mes couples, de manière occasionnelle car ces derniers asséchaient mon vagin et étaient très douloureux à mettre l'un après l'autre, donc mon expérience ne correspond pas à ce que tu recherches. Cependant, je dois dire que je n'ai pas eu de difficulté particulière.

La plupart du temps, j'utilise ma petite Fleurcup car elle suffit largement, mais la grande passe aussi sans problème et est rarement gênante. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il arrive que le vagin soit plus resserré ou que l'insertion soit plus douloureuse selon le cycle (je ne sais pas si c'est vrai pour tout le monde ou seulement pour les personnes n'ayant pas eu de rapport pénétratif).

Donc, en gros, je te conseille nettement de commencer par une coupe de petite taille ou de taille moyenne. Meluna fait même des coupes encore plus petites (taille S, je crois). Essaie aussi de choisir des marques ni trop souples ni trop rigides (donc plutôt la petite Lunacopine, la Fleurcup ou certaines Meluna, le site easycup peut guider ton choix).

Enfin, si tu lis l'anglais, il existe un guide pour les personnes n'ayant jamais eu de rapport pénétratif. On y trouve de bons conseils et des témoignages. :-)

Il existe un certain nombre de personnes n'ayant jamais utilisé de tampons, mais portant sans problème une coupe menstruelle.

Je pense qu'il est important de faire circuler cette information car l'utilisation de la coupe menstruelle est encore trop limitée par des notions cishétéronormatives. On parle systématiquement de femmes ayant accouché ou non, occasionnellement de virginité (dans le sens pas de pénétration) et en général, la notion de virginité est considérée comme un frein à l'utilisation de la coupe menstruelle.

Or, en fonction de la forme de l'hymen (qui existe, mais est souple et ne se "brise" pas réellement dans la majorité des cas, mais pas tous), de l'aisance qu'on a, etc. il est tout à fait possible d'utiliser une coupe menstruelle, même les plus grandes.

(Par ailleurs, je suis de celleux qui pensent que les gynécos devraient accepter d'enlever les hymens gênants plus souvent et pas seulement quand le rapport devient impossible, car il y a trop de témoignages de personnes ayant eu droit à des "c'est normal que ça fasse mal, faut forcer" ou "dans ce cas, mets pas de tampon/coupe".)

PS : Je sais que pénétratif n'est pas un mot reconnu, mais je préfère de loin ce terme à "vierge" qui est hétéronormatif et cissexiste dans la plupart des cas. :-)

Bref, j'espère que si ça ne te sert pas car tu as déjà eu suffisamment de réponse, ça servira à d'autres. ^^
Merci énormément pour avoir pris le temps de répondre, et ta réponse est tres complete !  Je pense que je vais aller voir du coté des marque que tu m'as conseillé .
En puis en ce qui concerne l'utilisation  du mot "penetratif" au lieu de "vierge" je comprends totalement ta démarche!

16 Mars 2014
226
1 248
1 224
31
Blois
Salut, petit compte-rendu de mes essais, J'ai acheté une fleurcup rose il y a quelque temps et ai gagné une lunacup bleue un peu après (trop de chance), les deux en petite taille, je n'ai pas vu de grandes différences entre les deux.
Je ne supportais pas les tampons et pourtant la cup passe nickel par contre j'ai un peu de fuites mais bon je ne connais surement pas encore assez bien mon corps et je doit mal la mettre :dunno:. En tout cas pour le reste tout est nickel j'oublie complètement mes règles toute la journée, pas de gêne ni d'odeur c'est super :d

13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Hello,
Cette vidéo m'avait tellement éclatée personnellement que je m'étais fendue d'un article à la gloire de la cup.

Je m'interrogeais alors sur les bienfaits de cet objet qui semblait non seulement écologique mais aussi pratique, inodore, peu coûteux... enfin bref, qui semblait avoir toutes les qualités requises en pareille situation.

Et figurez-vous que plusieurs filles sont venues m'apporter leur témoignage (voir l'article "la coupe menstruelle, une révolution pour les filles ?") - ce que j'ai trouvé vraiment extra - mais cela ne m'a toujours pas aidé à me sortir les doigts...

Parce que je vous le donne en mille : je n'ai toujours pas réussi à me procurer de cup !!
C'est honteux.

Au secours, auriez-vous des adresses sur Paris à me recommander...? Je sais pas, j'ai un blocage, je crois qu'il faut que je la touche, que je la jauge du regard, cette cup.

Je sais, je suis un peu grave.
Quelqu'un a une adresse à me donner ?
Merci d'avance à toutes !

4 Septembre 2012
27
8
354
www.youtube.com
@marylin75

J'ai pas encore pu me rendre dans un de ses points de vente mais comme toi j'ai pas envie de faire cet achat là sur internet même si à force de tout lire on se dit que les "vendeuses" auront rien d'autre à nous apprendre.

Sur le net j'ai trouvé ces adresses, je n'ai pas encore pu m'y rendre ça t'aidera peut être

88 rue de Charenton 75012 Paris
LunaCopine 1 & 2

41 Rue Ducouëdic 75014 Paris
LunaCopine (Cynthia et transparente)

107 bis avenue du Général Leclerc 75014 Paris
Lunacopine A et B

43 rue Bézout 75014 Paris
Moon Cup 1 et 2

73 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
DivaCup 1&2

13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
@NessieJu
Super merci !
Je crois que j'en avais vu une ou 2 déjà, mais n'avais pas rencontré un franc succès en allant sur place...
Je vais retenter, te dirai.
En tout cas, merci pour ton aide !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes