Préservation de la fertilité

12 Avril 2009
769
21 487
5 594
Depuis le 29 septembre 2021, dans le cadre de la loi bioéthique du 2 août 2021, les femmes âgées de 29 à 37 ans ont le droit de faire congeler leurs ovocytes sans raison médicale.

Comment ça marche ?

La personne souhaitant préserver sa fertilité doit se rapprocher d'un établissement de santé public ou privé à buts non lucratifs dans un service de préservation de la fertilité.

Le premier rendez-vous sert à étudier la situation de la personne, les chances de réussite ainsi que les risques liés à la stimulation et à la ponction.
Des tests médicaux sont réalisés : prises de sang, échographies, tests gynécologiques ..

Peut commencer la stimulation ovarienne. Elle consiste à réaliser des injections sous-cutanée durant 9 à 10 jours. Le but de est de booster la production et la maturation des ovocytes. Des prises de sang et/ou des échographies peuvent être réalisées pour s'assurer du bon déroulement de la stimulation.

Vient ensuite la ponction qui se réalise au bloc sous anesthésie générale ou loco-générale.

Les ovocytes sont ensuite congelés et conservés.

La conservation

La congélation se fait par vitrification. C'est-à-dire que l'on plonge les ovocytes directement dans de l'azote liquide à -196°C.

Le dispositif est entièrement remboursé par la sécurité sociale.
Les frais de conservation restent aux frais de la personne et s'élèvent à 45€/année.

Liens utiles

- Loi bioéthique du 2 août 2021
- Site CECOS
-
Liste des CECOS de France

-

Je vous propose de nous retrouver ici pour parler, échanger, raconter notre parcours autour de cette procédure mais aussi de l'après.

:fleur:

12 Avril 2009
769
21 487
5 594
Hello !

J'ai eu mon premier RDV, il y'a presque un mois (le jour de l'immaculé conception et j'ai trouvé ça très drôle) mais j'ai tardé à venir vous faire un compte rendu.

Passons le fait que j'étais en retard et que j'ai fait trois bâtiments différents avant de trouver le bon :lol:
Le rendez-vous a lieu dans un CECOS donc il y'a des personnes autour en attente de PMA, avec des enfants, des couples. Ça m'a un peu sais tant je me sentais à mille lieux de ces gens.
Je m'attendais vraiment à discuter de la procédure, à devoir me justifier aussi, mais en fait on est rentré directement dans le vif du sujet.
La gynécologue m'a posé les questions classiques sur mes antécédents familiaux, ceux de ma famille, date des dernières règles, etc. Mon cycle se goupillait bien donc on a pu faire une échographie endovaginale pour vérifier mon utérus (très beau) et le nombre de follicules dans chaque ovaire (pas mal).
J'ai des prises de sang à faire et des vaccins à vérifier.
Et voilà ! J'ai un nouveau RDV pour dans un mois.

Bref, je crois que je suis sortie de là un peu vidée et déçue.
Pourtant, je n'aurai pas apprécié parler de mes motivations mais mon prochain RDV je ne sais absolument pas ce qu'on va faire. C'était vraiment très carré. :hesite:
Je crois que j'aurai aimé savoir combien de rendez-vous ça allait nécessiter, d'avoir une première ligne d'arrivée.
Parce que pour être honnête, je me suis interrogée pendant bien deux semaines sur le pourquoi je me lançais dans une telle procédure. J'ai de bonnes chances d'avoir une grossesse dite naturelle, j'entre à peine dans la trentaine. J'avais bien l'impression de voler la place de quelqu'un et de m'infliger des tonnes d'aller/retour, des RDV à foison pour potentiellement ne jamais me servir de ces ovocytes. Et puis j'ai retourné tout ça, et si j'entreprends cette démarche c'est pour moi, pour mon désir de maternité que j'envisage de plus en plus seule, pour m'assurer mon désir et si jamais je n'en ai pas l'utilité alors mon don servira à la science, à un couple, une personne célibataire désireuse de connaître la parentalité, ça n'est pas pour rien.

Donc voilà, je reviendrai vous faire un débrief au prochain RDV donc, en espérant que je mette pas un mois pour le faire :lol:

Mes conseils pour ce premier RDV :

- N'y allez pas les mains dans les poches comme j'ai pu le faire.
Si vous avez la possibilité de voir votre médecin traitant avant pour faire le point sur vos vaccins, faire vos sérologies et dosage sanguin nécessaires, faite le, ça sera ça en moins.
- Ne tardez pas à envoyer la feuille de soin pour la prise en charge de la préservation :lunette:
- Si vous arrivez à avoir un RDV 1/2 jours après vos règles ça peut visiblement être top pour faire directement l'échographie endovaginale

giphy.gif

17 Mars 2015
1 003
3 376
1 874
29
Paris
Merci pour ce retour détaillé @Madeleineandtea !

J’ai de mon côté pris contact avec le service de préservation de la fertilité il y a plusieurs semaines, j'attends leur retour pour un premier rdv, c’est long :gonk:

Petite question indiscrète, es-tu sous contraception? Je me demande si le fait d’avoir un DIU hormonal peut poser problème pour le process…

Mais tes conseils sont précieux, je vais anticiper en attendant d’obtenir enfin un rdv!

• Big up !
Reactions : Madeleineandtea
12 Avril 2009
769
21 487
5 594
@Bananou
Ça fait longtemps que tu as demandé ton rdv ?
C’est vrai que c’est un peu la galère de trouver un créneau. Dans mon cas ça va encore et pourtant j’ai peur que ça s’éternise sur une année.

Sinon non, je n’utilise pas de contraception donc je peux difficilement te répondre. Je pense que le DIU peut gêner au moment du prélèvement mais avant aucune idée ? Il faut voir aussi si les hormones de la stimulation ovarienne n’interfèrent pas avec celle du diu.
J’ai trouvé ça comme infos si jamais :
- stimulation ovarienne sous contraception hormonal
- stimulation ovarienne sous diu hormonal

17 Mars 2015
1 003
3 376
1 874
29
Paris
@Madeleineandtea trois semaines donc ça reste peu, mais si c'est déjà aussi long ne serait-ce que pour être contactée pour prendre rdv... A ce rythme, il y en a pour une longue année effectivement!

Et merci pour les liens, je vais lire tout ça :)

17 Mars 2015
1 003
3 376
1 874
29
Paris
Bon DP mais ça fait plus d'un mois, je me suis décidée à leur faire un petit mail pour savoir si c'était normal que ce soit si long pour le premier rdv.. Ils sont en train de traiter les demandes de rdv de novembre, on y est presque :gonk:

• Big up !
Reactions : Madeleineandtea
12 Avril 2009
769
21 487
5 594
@Bananou
Ah faut pas être pressé.e ! :sweatdrop:

Ici, je suis à la traîne sur mes "devoirs", je me tâte à reporter mon RDV - mon côté procrastination.
Et je dois récupérer des comptes rendus médicaux à l'hôpital mais je traîne .. bref j'ai des jours de repos qui arrivent sous peu, je vais me mettre un petit coup au collier.
J'espère que le prochain rendez-vous m'amènera dans un peu plus de concret !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes