Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Gabelote Oui c'est vrai, mais d'un autre côté le spectre de la droite pour les 5 ans à venir est toujours là :sad:
Le problème c'est aussi que Hamon est nettement en dessous de Macron niveau popularité on dirait, du coup je ne suis plus sûre que ça le fasse élire si je vote pour lui, que ça suffise à faire barrage à la droite. Et si ça ne sert à rien dans ce sens là, autant que je vote pour un "petit parti" que dans l'idéal je préfère soutenir.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, mais je n'ai pas du tout envie d'abandonner et de laisser la droite gagner si j'ai la possibilité de faire quelque chose contre (quelque chose autre que Macron, parce que je ne voterai jamais pour lui).
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Et je pense @lamarie84 que c'est une immense erreur que de dire que la gauche (le PS) ou la droite (LR, FN), c'est la même chose : "Dans tous les cas droite ou gauche, c'est une fatalité, cela sera des années de galères".

Ma phrase ne veut pas dire que fn/lr/ps c'est la même chose, c'est une grave erreur d interprétation de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Mon propos est de dire que si un des 3 partis passent, cela n arrangera pas ma situation (et de beaucoup d autres personnes) d où des années de galère.
Sous l ère sarko je l'ai subit de plein fouet, sous l ère hollande cela a été insidieux mais la galère est belle et bien la (je ne me plains pas, je ne suis pas malheureuse, j évoque des faits)

(j'ai préféré reprendre cette partie de com' pour remettre en place ma vraie pensée car cela me faisait dire ce que je n avais pas dit et je vous ai dit que cela me gêné :/ enfin bref :))
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Lis
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Gabelote .

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, mais je n'ai pas du tout envie d'abandonner et de laisser la droite gagner si j'ai la possibilité de faire quelque chose contre (quelque chose autre que Macron, parce que je ne voterai jamais pour lui).

Je ne voterai jamais lr/fn/macron/Mélenchon. Hamon je suis pas spécialement convaincue, donc autant voter pour un parti qui semble plus juste (pour nos idéaux) que participer à une "mascarade" (à mon sens)
Ou voter blanc.
Et rien n est joué, les sondages se trompent tout le temps donc ne pas les prendre en compte.
Il faut voter pour ses idées pas pour un probable vote "utile" (toujours à mon sens)
De toute façon il reste qq mois avant les élections et des imprévus arrivent tlj, d ici avril, il peut se passer beaucoup de choses politiquement et dans nos vies :)
Réfléchir, se renseigner, beaucoup lire, échanger (irl c'est encore mieux, puisque 2 de mes meilleurs amis ne sont pas du même bords politique que moi et nos débats sont hyper enrichissant, surtout le cheminement de leurs pensées pour leur bord politique, sans qu'ils aient une sale étiquette et sans jugement, même si je ne voterai ni pour le parti de l un ou l autre, et ils font pareil avec moi :))
Il y a aussi des médias neutre qui sont peut être difficile d accès mais complet pour mieux appréhender la politique.
Enfin de toute façon tout peut changer, basculer...et tant que je ne serais pas dans l isoloir, rien n'est sur, comme beaucoup d'autres ^^
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@lamarie84 Oui j'avais compris après ton explication. Mais je ne disais pas ça juste par rapport à ton post, mais plutôt parce que je sais que j'ai déjà entendu beaucoup de personnes dire que PS LR par exemple, c'est pareil, je sais que ce n'était pas ton cas, mais dans le fond je voulais répondre plutôt à cette affirmation que j'ai entendue par ailleurs, plutôt qu'à ce que tu as dit.

Ça me fait réfléchir de lire vos réactions parce que je ne suis pas non plus à 100% sûre de ce que je vais faire.
Et là je suis entrain de me poser une question que je ne m'étais jamais vraiment posée : Est-ce que vraiment, des voix comme la mienne, qui iraient normalement plutôt en faveur de petits partis, mais qui sont reportées sur de gros candidats avec l'espoir d'être utiles, peuvent vraiment faire une différence ? Je veux dire, est-ce que si on était plein à faire ça on pourrait vraiment faire une différence (pas par rapport à la popularité du candidat pour qui on voterait, mais plutôt par rapport à notre nombre par rapport à l'ensemble des votants) ? Parce que c'est mon postulat de départ mais si il faut c'est faux statistiquement. :hesite: Et si ça ne sert à rien de voter prétendument utile, si mon vote n'aura en réalité aucune chance d'avoir l'effet que je voudrais qu'il ait, ça n'a vraiment plus aucun intérêt de faire ça. :hesite:
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Black Phillip c'est pour ça que j'ai parlé de vision à long terme. On peut se dire "ok, y'aura la droite (LR ou FN) pendant les 5 ans à venir, c'est plus ou moins admis. Maintenant comment reconstituer une force d'opposition crédible, comment militer efficacement, comme développer et promouvoir nos idées d'opposition durant cette période ? Comment mettre à profit cette période d'opposition pour mettre en place un projet ?" Il y a des choses qui ne se font que sur le long terme et qui, malgré qu'elles n'aient pas d'impact fort visible immédiatement, sont nécessaires. Je pense à la primaire citoyenne, par exemple, qui est quelque chose d'inédit et de positif. C'est encore une initiative confidentielle, certes, mais ce n'est pas parce que le-la candidat-e de cette primaire n'a aucune chance de remporter l'élection qu'il faut se dire que c'est inutile.
A long terme, je ne pense pas aux 5 ans qui vont venir. Je pense à une génération d'écart. En gros, si mes idées ont une plus grande légitimité et une plus grande visibilité quand j'arriverai à la retraite, alors ce sera déjà une victoire.

Mais je comprend ton point de vue et le besoin d'être dans l'action et de maximiser les effets de son vote. Je pense que les deux visions peuvent et doivent cohabiter parce que chacune a une sensibilité et une vision de la politique différente.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Black Phillip je n étais pas sure de m être fait comprendre vu que le commentaire me cite et fait dire ce que je n'ai pas dit et je n'ai pas spécialement envie que mes propos soient pris qq part "hors contexte" et certaines personnes ne liront que ce com' sans lire ensuite mon explication en croyant à tort que je mets ces partis sur le même pied d égalité :S
Enfin bref :)

Pour le questionnement "est ce que ma voix comptera si je vote stratégique ou pas" c'est le problème de toute élections, certains depuis des années et se mordent les doigts depuis plus de 20ans...
Réfléchir, poser le pour ou contre, lire, apprendre, discuter et voter en se regardant devant un miroir par rapport à ces idées (au moins un peu). Si un parti peut contrer le fn/lr/macron mais que le programme ne correspond pas à même pas 50% des idées, est ce que cela vaut le coup?
Le moins pire ne veut pas dire le mieux non plus... :/
Il ne faut pas oublier qu après les présidentielles, il y aura les législatives, les municipales...cela compte aussi car tout est lié.
Sans oublier que le monde parfait n existe pas.
Tenter des choses sont importantes si cela ne corrompt pas nos valeurs (différentes pour chaque personnes)
Voter n est pas un acte anodin, il doit être réfléchi et plus on vieillit plus on apprend (normalement) et on se rend compte de certaines choses.
 
18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
Je lis ce topic avec beaucoup d'intérêt, dans l'ensemble je suis très en accord avec les points de vue de @Black Phillip (je trouve ça très étonnant mais génial :rire:).

Je voulais intervenir par rapport à deux choses :

1. Au niveau du cannabis, la plupart des politiciens se prononcent en faveur d'une dépénalisation, et non pas d'une légalisation. C'est pas du tout la même chose. La première rend la consommation légale dans le cadre privé mais prohibe la vente, ce qui permet de faire des économies financières et de paperasse vis-à-vis des petits consommateurs tout en continuant à faire la chasse aux gros dealers qui coupent leur produit n'importe comment et contribuent à rendre le marché peu sûr. La seconde légalise la substance donc permet aux industriels de produire leur marchandise et de la vendre comme n'importe quel produit (comme l'alcool quoi). Ce procédé permettrait à l'état de taxer ensuite les ventes pour générer du profit mais en effet, la question des jeunes et des conduites limites de pose.

2. Comment sait-on que les sympathisants FN vont plus voter sur les autres ? C'est de notoriété publique, ce parti cimente à mort sa base militante (notamment à travers la jeunesse FN) et ils n'ont pas besoin de déformer les chiffres pour prouver qu'ils ont en moyenne plus de force militante que les autres partis, si vieux dans le décor que la plupart se disent qu'avec leur aide ou non, leur vote ou non, ils continueront d'exister et de prospérer. D'où le fait que oui, la plupart des votes nuls ou blancs proviennent de sympathisants de droite ou de gauche, très rarement du FN. Depuis des années, le clan Le Pen répète qu'ils sont proches de la victoire, que tous les ans ils gagnent du terrain. C'est ce qui motive les troupes à aller voter pour eux, l'idée que petit à petit ils grignotent sur les autres partis et vont finir par sortir gagnants.
 
5 Décembre 2014
1 565
21 809
4 664
29
@Multicolorielle Bah je ne compte pas voter Fillon -ou alors seulement si ça se joue entre la peste et le choléra.
Quant à pourquoi je suis de droite : économiquement je suis plus proche des patrons. La libéralisation et la privatisation, ben moi je suis pour :dunno: Mais je sais qu'ici ce sont des idées minoritaires ! Par contre je suis désolée mais je suis en pleines révisions et je n'ai pas du tout le temps de débattre :fleur: À la base j'ai seulement posté pour répondre à @Black Phillip qui demandait comment des Madz pouvaient voter à droite :ninja:
 
18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
@Alpha Mais du coup je ne te suis pas du tout :hesite: Tu dis être pour la libéralisation et la privatisation, soit l'absence d'égalité économique ou du moins, d'un système raisonné qui fasse en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches MAIS en même temps tu dis que les grands patrons devraient être ceux qui se serrent la ceinture... C'est pas très logique, à mon sens :dunno: Soit tu protèges les acquis sociaux contre la voracité du libéralisme, soit tu défends un mode de vie "chacun pour soi et que le plus influent meilleur gagne"...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
D'où le fait que oui, la plupart des votes nuls ou blancs proviennent de sympathisants de droite ou de gauche
Logique car il y a énormément d'abstention parmi les partisans du FN, dont une partie n'est même pas prise en compte (parce que non-inscrits sur les listes). Le FN a beaucoup plus de partisans que ce qui est exprimé par les élections, mais comme le leitmotiv de base c'est de dire que la politique c'est magouilles et compagnie il y en a beaucoup qui ne votent pas (et donc ne votent pas nul, ni blanc, ni FN). La plupart des votants FN sont des militants FN, des électeurs de droite déçus par la droite (les sarkozystes, vous pensez qu'ils vont plutôt voter Fion ou MLP ?) et bien sûr des partisans FN mais qui représentent souvent une minorité parmi le total des sympathisants (ce sont surtout les jeunes et les professions à engagement de type policier ou militaire qui votent FN sans être militant).

Edit: J'ajoute que la fameuse théorie du vote utile n'est pas populaire uniquement à gauche et faire peur aux gauchistes en agitant le “spectre de l'extrême-droite“ et en répétant que MLP peut passer au second tour ,va probablement motiver certains abstentionnistes FN à aller voter ainsi que des électeurs LR qui penseront que MLP fera plus de voix que Fion vu ses derniers scandales. C'est une stratégie à double-tranchant.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes