Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
5 Décembre 2014
1 565
21 809
4 664
29
@Fealynn Non, c'est pas logique en effet, comme je l'ai déjà dit, je suis tiraillée entre les deux côtés. Mon idéal ce serait un monde libéral et privatisé au maximum mais avec plafonnement des salaires et suppression des avantages fiscaux notamment...c'est sans doute utopique :dunno: Mais bref la gauche c'est pas pour moi parce qu'économiquement ça me convient pas, et la droite n'est pas assez sociale ; donc je refuse de voter Fillon et je refuse de voter Hamon (Mélenchon et MLP encore moins), alors je sais pas quoi faire, voilà :dunno: Mais oui je suis de droite, parce que oui, entre un Juppé et un Hamon je n'hésiterais pas une seconde !
 
  • Big up !
Réactions : Emil et Tamiat
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Moi non plus je ne veux aucun des deux, mais en l'état des choses le vote blanc n'est pas encore reconnu même si des personnes militent à raison pour qu'il le soit, du coup il n'aura aucun effet. Pendant ce temps là les personnes qui soutiennent MLP et Fillon votent pour eux, et ont du coup beaucoup plus de chances de voir leur souhait exaucé. Ne vaut-il pas mieux, en contexte, mettre son vote blanc de côté le temps de l’élection et puis continuer de lutter par ailleurs pour sa reconnaissance et pour dénoncer tout ce dont vous parlez ? (et qui mérite d'être dénoncé, je suis d'accord à 100% avec ça)

Je finis la parenthèse vote "utile" avec la partie que j'ai cité plus haut, mais oui je préfère qu'une majorité de gens vote pour quelque chose qu'ils soutiennent, auquel ils croient, même si moi ces valeurs me sont contraires ... Plutôt qu'un parti/personne soit élu par défaut.
(Après, est ce que les personnes votent vraiment pour un programme et pas pour un personnage ? Est ce qu'elles ont vraiment lu le dit programme ? compris ? Vu les possibilités (ou impossibilités) de mettre en pratique ? C'est autre chose).

Donc non, le contexte il y en aura toujours un, on nous demandera toujours d'être bien gentil, de voter un peu à gauche, un peu à droite, ooops encore un peu à droite encore et encore. Non, je vote pour ce qui me plait, ce qui me convient, ce qui correspond à mes valeurs. Et si rien ne me va, mon vote sera blanc.
Au final, on s'embourbe avec des gens (nous) désintéressés et complétement déconnectés de la politique (à raison hein). On nous donne rendez vous tous les 5 ans pour la présidentiel, pendant 5 ans on subit (alors qu'il y a pleins d'autres élections, mais beaucoup moins médiatisés, beaucoup moins populaire j'ai l'impression), puis le cirque reviet en ville ect ...

J'ai lu les réaction, sur le topic, des personnes se disant de droite, qui disent (je paraphrase et grossi un peu le trait) "moi la droite ça m'arrange personnellement, parce que mon salaire, ma maison ...", mais je pense qu'on vote pour une société non ? On vote pas simplement pour son petit chez soi et juste devant sa porte non ?
Je pose la question car j'ai eu les mêmes réactions en discutant au travail avec des collègues. En substance, ça donnait "moi je pense voter tel personne, car il défiscalise les heures sup". Et ? :dunno: L'éducation on s'en fou ? L'économie ? Je peux comprendre qu'on s’intéresse en premier lieu à ça personne, son taff, son milieu, sa famille ... Mais après on ferme les yeux sur toute la société ?

(Arf j'ai beaucoup écrit :eek:, désolée pour le pavé :red:)

Edit : typo et fôtes
 
Dernière édition :
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Black Phillip merci :) en fait, je ne reproche pas que l on le cite mais dans ce cas il faut citer toute la phrase/paragraphe, pour éviter ensuite les diverses interprétations, c'est plus cela mon "reproche" car cela c'est trop souvent vu de prendre un bout d interview, d écrit...pour faire dire ce qui n'a pas été dit :/
Je ne l'ai pas pris mal, j avais juste besoin de mettre les choses à plat pour éviter toute confusion :)
(désolée je ne sais pas comment on met en spoil :S)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
29 Janvier 2014
869
5 488
4 094
32
Montpellier
Merci pour ton lien @Denis. Deux choses sont choquantes à mon sens dans ces chiffres :
  • Moins de 50% des ménages paient des impôts
  • 19 millions de ménage ont moins de 10k en revenu imposable
Je comprends que ceux qui en paient aient l'impression de "payer" pour les autres mais qu'est ce que c'est triste de constater qu'autant de ménages ont si peu d'argent... Honnêtement, je trouve ces chiffres vraiment hallucinants.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
  • 19 millions de ménage ont moins de 10k en revenu imposable
Je comprends que ceux qui en paient aient l'impression de "payer" pour les autres mais qu'est ce que c'est triste de constater qu'autant de ménages ont si peu d'argent... Honnêtement, je trouve ces chiffres vraiment hallucinants.

C'est 9 millions non ? Ce qui est déjà énorme !
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Je comprends que ceux qui en paient aient l'impression de "payer" pour les autres mais qu'est ce que c'est triste de constater qu'autant de ménages ont si peu d'argent... Honnêtement, je trouve ces chiffres vraiment hallucinants.

Mais tout le monde paie des impôts, via la TVA. Et pour le coût, cela n'est pas indexé par rapport à tes revenus, tout le monde est à la même enseigne.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
Par contre, le système de retraite, tout comme le chômage n'est pas comparable à la sécu. Seuls ceux qui ont travaillé (et travaillé le bon nombre d'années) ont le droit à une retraite et elle est proportionnelle à ton salaire. Alors que la sécu c'est la même chose pour tout le monde il me semble, non?
Ce sont les personnes actives qui financent les retraites des personnes retraitées à l'année t (qui étaient actives à l'année t - x et finançaient les retraites des personnes retraitées à l'année t - x), donc c'est aussi une histoire de solidarité comparable à la sécu, même si tout le monde n'y a pas droit en effet.
 
29 Janvier 2014
869
5 488
4 094
32
Montpellier
@Denis "En France, en 2015, il y a 36,5 millions de foyers fiscaux. Sur l'ensemble de ces foyers fiscaux, 17 millions sont imposables, et 19,5 millions ne le sont pas." donc c'est bien 19, si j'ai tout compris.

@Sloppy Certes, tout le monde paie des impôts, les gens qui travaillent paient tous la CSG, mais ça signifie tout de même que 17 millions de foyers paient un impôt en plus. Je ne dis pas que c'est mal que l'impôt sur le revenu ne touche pas tout le monde, juste que quand tu fais parti de ces 17 millions bah c'est pas si facile que de dire "je suis privilégiée". La tranche d'imposition "De 9700 à 26.791 euros" c'est quand même 14% d'imposition. Je peux comprendre que ça mette mal à l'aise que seulement moins de 50% des gens en paient.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Aqua
En fait pour le revenu imposable il faut regarder le tableau intitulé : Revenu fiscal de référence par tranche en Euro (revenu 2013).
8 706 376 de foyers fiscaux dans la tranche de 0 à 10 000 :)

Parmi les 19,5 millions non imposables, il y en a beaucoup dans les tranches supérieurs à 10 000 Euros (ça peut tenir au nombre d'enfants par exemple)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aqua
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Sloppy Certes, tout le monde paie des impôts, les gens qui travaillent paient tous la CSG, mais ça signifie tout de même que 17 millions de foyers paient un impôt en plus. Je ne dis pas que c'est mal que l'impôt sur le revenu ne touche pas tout le monde, juste que quand tu fais parti de ces 17 millions bah c'est pas si facile que de dire "je suis privilégiée". La tranche d'imposition "De 9700 à 26.791 euros" c'est quand même 14% d'imposition. Je peux comprendre que ça mette mal à l'aise que seulement moins de 50% des gens en paient.

Mais tu paies l’impôt sur le revenu par rapport à tes moyens (comme l'impôt sur la fortune) :dunno:

Comme le disait @Tante Clara , tu ne peux pas faire payer 1000 € d’impôt à individu 1 qui a un revenu de 500 € et à individu 2 qui a un revenu de 3000 €. Ma pensée se résume à ça en fait.

Je pense que le principal problème avec les impôts c'est qu'on se rend compte qu'on en paie de plus en plus, sous diverses formes, mais qu'on ne voit pas d'amélioration dans notre quotidien, dans la communauté, ce qui est géré par l'Etat (en gros, routes, écoles, hôpitaux, transports publics, administrations ect ect ect ...).
Est ce que tu ne serais pas plus satisfaite de payer si cette argent aller à la communauté ? Parce que tu en as les moyens et parce que ça bénéficie à tout le monde, parce que ça permet de rendre la société plus égalitaire (et que donc lus de gens peuvent payer un/des impôt(s), donc mathématiquement les tiens devrait baisser)
Ma pensée est forcément un peu idéalisée, mais on peu au moins essayer de tendre vers ça :supermad:

(Je l'ai déjà dit, mais je trouve ce topic trop trop bien :nod:)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Emil

Pour répondre à ta question concernant Macron, j'ai plusieurs choses à lui reprocher. :cretin:

- Pour l'instant, il n'a pas de programme officiel, c'est un ballon de baudruche gonflé par une sur-exposition médiatique, grâce aux sphères dans lesquelles il gravite. Voter pour un candidat qui à quelques semaines du scrutin n'affiche pas officiellement ce qu'il veut faire? Et il l'assume, il a même dit que "le programme n'est pas au cœur d'une campagne". En gros il veut qu'on vote pour ses beaux yeux :yawn: (ou sur le fait qu'il fait "jeune et dynamique" :rolleyes:)

- Toutefois, dans les mesures qu'on peut supposer jusqu'ici d'après ses prises de paroles (sources ici et ici), on peut lister :
  • alléger l'ISF (sur la part entreprises et sur la résidence principale -> ça c'est sûr que c'est une mesure qui concerne la majorité des français...) (ce qui est rigolo quand on sait qu'il a eu un redressement fiscal parce qu'il ne l'avait pas payé en 2013-2014)
  • supprimer les cotisations maladie et les cotisations chômage en remplaçant par un gloubi gloubla pas clair (-> ça c'est une attaque des systèmes de solidarité en place, avec risque à moyen terme de glissement vers le privé des systèmes d'assurance santé et retraite, ce n'est pas surprenant, c'est une vision très néolibérale)
  • "assouplir" pour ne pas dire supprimer les 35h et en parallèle "moduler" l'âge de départ à la retraite jusqu'à 67 ans. Il met les formes mais en fait, il n'y a rien qui empêche de continuer à travailler dans le système actuel, donc en l'état c'est plutôt une attaque plus sournoise de l'âge de départ de la retraite, plus progressive que ce que propose Fillon mais même idéal.
  • autonomie accrue des établissements scolaires -> là je ne sais pas trop, il faut demander à des profs leur avis. En tout cas au niveau au-dessus "l'autonomisation" des universités a surtout augmenté les inégalités, oblige à recourir à des financeurs privés au détriment de pans d'enseignement ou de recherche...
  • aller plus loin que la loi El Khomri sur la négociation des droits au sein de l'entreprise plutôt que dans un cadre plus global (d'Etat ou de branches) comme c'était le cas jusque là-> moins de pouvoir des salariés pour négocier;
  • obligation d'accepter un travail après une formation
  • baisse des dépenses de fonctionnement de l'Etat
  • favoriser la mise en concurrence dans le domaine de la santé
  • recruter 10000 policiers
  • une revente massive des parts de l'Etat dans différents groupes (donc toujours cohérent avec une politique très libérale). Sur ce dernier point, je rappelle aussi une autre affaire impliquant Macron: celle de la privatisation de l'aéroport de Toulouse, où Macron a menti a plusieurs reprises. Donc en gros Macron a choisi de revendre des parts de l'aéroport à un oligarque chinois, en assurant aux médias que l'Etat demeurait majoritaire, ce qui était faux. Là dessus, on a découvert que ce fameux oligarque chinois était corrompu jusqu'à la moelle et il s'est enfui. Macron a menti a plusieurs reprises sur ce dossier en essayant de minimiser.
En gros, Macron a a priori un programme économique très agressif. Il gagne en sympathie car contrairement aux LR, il est modéré sur les aspects sociaux, on ne l'entendra pas remettre en cause l'IVG ou le mariage pour tous, il ne parlera pas de racines chrétiennes, etc., et il a quand même des bonnes idées "sociétales" comme le pass culture pour les jeunes. Donc c'est quelqu'un très à droite économiquement, mais pas autant conservateur sur les aspects de vie sociale que LR. Il entretient un flou artistique en se disant ni de gauche ni de droite et en venant balancer des petites phrases pour plaire aux deux bords comme "la liberté c'est d'abord la sécurité" (oh mais l'extrême droite disait déjà ça il y a 40 ans) mais en citant aussi Zola et Mitterrand.

Franchement je suis quand même impressionnée qu'un mec qui sorte de la banque Rothschild et qui y a gagné 2.4 millions arrive à se faire passer pour un homme proche du peuple. Il ne s'est jamais présenté à aucune élection, ne s'est jamais engagé en politique avant d'être catapulté secrétaire général de l'Elysée... Concernant le milieu banquier et aisé dont il vient, je crains le conflit d'intérêts s'il arrivait au pouvoir.

Si on parle de son bilan au gouvernement, rappelons les points principaux de la loi Macron:
- assouplissement du travail le dimanche et la nuit;
- un barème d'indemnités de licenciement aux Prudhommes, définissant une somme maximale à payer pour les entreprises (le problème étant que c'est une mesure inégalitaire, et qu'elle permettait aux entreprises de "budgétiser leurs licenciements", sans se soucier du cas par cas). Je crois que cette partie là a été refusée par le Conseil Constitutionnel, mais qu'il veut la refaire passer.
- une incitation à l'actionnariat salarié (on peut être d'accord ou pas, mais il y a une dimension idéologique derrière)
- une réforme des professions liées au droit ( comme les greffiers, commissaires priseurs, etc) qui libéralise le système, faisant craindre un recul de l'accès au droit et la suppression de milliers d'emplois;

Voilà pour l'instant :nod: (après il faudra regarder son programme avec attention s'il le sort un jour :yawn: )

edit : typos

Edit 2 : je découvre aujourd'hui qu'il est aussi le seul candidat ouvertement pro-CETA, gros accord économique avec le Canada, très similaire au TTIP/TAFTA. Pour rappel, une des raisons principales d'opposition à ce traité, c'est qu'il crée des tribunaux spéciaux, qui permettent aux multinationales (comme Monsanto, ou d'autres géants agroalimentaires ou pharamaceutiques) d'attaquer les Etats en justice s'ils ont des règles trop contraignantes qui viennent gêner leur activité. Exemple : si on a des lois encadrant les prix des médicaments ou favorisant les génériques, la France peut se faire attaquer pour atteinte à la concurrence. Idem si on force l'affichage d'OGM ou de composés chimiques par exemple. Là-dessus la facture pour l'Etat pourra s'avérer salée... et tu payes ou tu modifies ta législation... De plus , ce traité s'est négocié dans une opacité totale et en dehors de tout principe démocratique. Pour en savoir plus, il y a un topic où on en parle sur Madz.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes