Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Moi non plus je ne veux aucun des deux, mais en l'état des choses le vote blanc n'est pas encore reconnu même si des personnes militent à raison pour qu'il le soit, du coup il n'aura aucun effet. Pendant ce temps là les personnes qui soutiennent MLP et Fillon votent pour eux, et ont du coup beaucoup plus de chances de voir leur souhait exaucé. Ne vaut-il pas mieux, en contexte, mettre son vote blanc de côté le temps de l’élection et puis continuer de lutter par ailleurs pour sa reconnaissance et pour dénoncer tout ce dont vous parlez ? (et qui mérite d'être dénoncé, je suis d'accord à 100% avec ça)
Parce que le problème c'est que (désolée de le dire aussi brutalement mais je pense que c'est la réalité) vos votes n'auront aucun effet, et pour moi ce sont des voix qui peuvent faire barrage à la droite qui sont perdues. Est-ce qu'il faut s'obstiner dans cette voie alors qu'on sait que ça ne va pas marcher, ou alors plutôt essayer de limiter le pire au niveau de l’élection, et puis trouver d'autres moyens pour se faire entendre par ailleurs ?
On peut vraiment agir sur la politique à d'autres moments de l'année, et faire entendre sa voix ailleurs qu'à l’élection. On peut s'investir dans des orgas, des mouvements politiques, des actions, des initiatives citoyennes... qui ne sont pas dépendantes de partis, ou même s'investir dans les plus petits partis. On peut manifester, on peut faire plein de choses tout le temps, mais là je sais pas, avec cette élection on risque quand même quelque chose de grave...
Est-ce qu'il vaut mieux faire une concession sur un vote pendant un jour, mais avoir 5 ans pour s'exprimer, contester, et essayer de changer les choses tout en ayant un gouvernement "de gauche", avec lequel on ne sera à priori pas d'accord sur tout, mais qu'on aura la liberté de contester ; ou alors voter pour notre idéal une fois de façon à 99% inefficace, et ensuite être privé de toute liberté pendant 5 ans de gouvernance qu'on ne peut qu'imaginer horrible de l'extrême droite ?

Je ne compare pas les EU à la France, mais je pense que comme Trump ne va pas quitter la présidence parce qu'une partie des américains protestent, MLP ne quitterait pas la présidence pour des protestations. Et puis elle aura tous les outils politiques en main, les renseignements, l'Etat d'urgence, la police, l'armée, elle pourra réprimer autant qu'elle le veut, pareil pour Fillon.

Pour faire une comparaison Walking Deadesque, c'est exactement comme si on devait choisir entre voter pour Negan (qui aurait déjà tout l'électorat de droite pour le soutenir), pour Rick, ou pour Morgan ; et que les gens les plus à gauche seraient genre : "Je ne suis pas d'accord avec la politique de Rick il est trop à droite pour moi, je préfère voter pour Morgan".
Moi aussi j'aurais préféré voter pour Morgan dans l'absolu, parce qu'il est plus proche de mes convictions "no kill" etc, sauf qu'on sait que Morgan va faire 1%, que ça va laisser la porte grande ouverte à Negan et que lui il tue tout le monde.
Du coup si on n'est pas stratégique du tout et qu'on suit à 100% ses convictions au moment du vote, malheureusement c'est une catastrophe qui se produit. Je pense que c'est plus judicieux de limiter les dégâts dans l'immédiat, et que ça ne veut pas dire qu'on renonce à notre idéal ni à lutter.

Et je pense que c'est une immense erreur que de dire que la gauche (le PS) ou la droite (LR, FN), c'est la même chose.
Je fais partie des personnes qui considèrent qu'aujourd'hui le PS est un parti qui mène une politique de droite, mais pour autant, je pense que c'est complètement faux que de dire que sa politique serait équivalente à la politique que mèneraient LR ou le FN. Je ne comprends pas comment on peut mettre PS et FN au même niveau. Il y en a quand même qui sont bien plus pourris que d'autres. Il y a quand même une échelle de politiques plus ou moins de droite et plus ou moins hardcore.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Mais ça fait au moins 15 ans qu'on se contente de limiter les dégâts immédiats, alors c'est quand qu'on pourra choisir une voie politique ?

Je pense que si ça fait 15 ans, c'est justement la preuve que ce n'est pas par le vote qu'on va changer radicalement les choses vers des politiques plus à gauche pour l'instant.
En fait je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça, mais je pense qu'on n'est pas beaucoup à vouloir des politiques "d'extrême" gauche. Je pense que si des candidats comme Poutou, Europe Ecologie, ou Mélenchon n'ont pas beaucoup de voix, ce n'est pas parce que certains de leurs électeurs votent stratégiquement pour de plus gros candidats, je pense que ces électeurs qui votent stratégique ne sont pas SI nombreux que ça, à mon avis la vraie raison c'est juste que très peu de personnes votent pour elles.eux tout court.
Après peux me tromper, mais je pense que ce que je dis est vrai.
 
Dernière édition :
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Black Phillip pourquoi j irai voter si c'est pour un parti qui ne me va pas?
Je ne mets pas le fn et le ps sur la même échelle, si c'est ce que vous pensez c'est que je me suis mal exprimée.

Je fais des choses et agit de mon côté comme je le peux.

Vous allez aussi me dire que voter blanc ou un petit parti cela équivaut à dire que je soutiens qq part le fn/lr?
Que toutes les personnes votant blanc ou pas le ps, seront responsable du futur président?

C'est un peu le ressenti que j'ai en lisant vos com' qui semble aussi désespéré car vous ne comprenez pas la démarche de voter pour un petit parti ou blanc...
Et non ce n'est pas juste une élection tous les 5 ans qui changera la valeur que je porte au vote en mettant dans l urne qqc qui me correspond...
La gauche qui se droitise n est pas la gauche.
Un vote blanc c'est aussi du militantisme.
Un vote pour un petit parti est aussi du militantisme.
Ce n'est pas un vote "pour rien", ce n'est pas donner un vote pour le fn/lr...

Faire "barrage" ne sert à rien puisqu'il n'y a aucun barrage, aucun vote "utile"...

Demandez plutôt pourquoi les gens préfèrent voter fn/lr et expliquer votre point de vue, sur ce qui nous attend vraiment...

Sincèrement, si je ne peux voter comme je veux, autant ne pas voter...
Ce n'est pas juste une concession de mettre un bulletin, une fois tous les 5 ans, les gens ayant voté chirac ont payé le prix, ayant voté sarko aussi, hollande? Pas vraiment mieux...avec lui c était moins brutal mais tout aussi mal...

Il faut accepter que des personnes ne pensent pas comme vous, ont fait par le passé comme vous et cela ne sert à rien de nier ses convictions politiques/apolitiques quand on connait les magouilles, que l on apprend en discutant avec des militants de tous bords, que l on se renseigne un peu...
Le vote soit disant utile est une illusion, de la poudre aux yeux pour permettre aux gens.
Le vote blanc n est pas reconnu mais au moins il le permet de me regarder dans un miroir de ne pas avoir participé à une mascarade...
Ou pour un petit parti pour ne pas qu il meurt et se retrouver avec un système politique américain.
Quand il y a un pourcentage de votes aux présidentielles, il y a après un pourcentage au sénat/assemblée. Trois fois rien mais cela peut être suffisant parfois.

Je sens vraiment du désespoir dans vos propos et de la non compréhension, je me suis peut-être mal exprimée pour expliquer le pourquoi je voterai blanc ou un petit parti, mais je n'ai pas vraiment envie de voter pour qqc qui ne rassemble pas au moins 50% de mes idéaux sur la vie en général...
Par contre faites attention à votre discours qui tend vers la morale et la réprobation :/
Je comprends pourquoi vous voulez faire "barrage" mais avec les enseignements du passé retenu, je n adhère plus à ce vote (in)utile...

Voter est encore une liberté, si on doit dicter pour qui voter, où est passé cette liberté? :)
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Black Phillip Mélenchon a plutôt pas mal de voix...
Si les petits partis ont peu de voix c'est d une parce qu'ils n ont pas beaucoup de paroles médiatique contrairement aux autres...
Et si beaucoup votent comme vous "stratégiquement"...

Si les gens votaient pour un programme, lisaient les prog et pas juste l étiquette du parti ou ce que les "sondages" disent, il y aurait une plus grande disparité.
Les gens ont peur donc votent avec stratégie mais celle ci ne fonctionne pas/plus depuis des décennies mais espèrent encore comme vous que cela va fonctionner...ou alors ne votent plus en pensant comme vous à propos du vote blanc ou petit parti et cela est bien dommage et triste.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@lamarie84 Je ne voulais pas du tout te faire la morale ou t'empêcher de voter pour qui tu le souhaites. :fleur: Je voulais juste t'expliquer mon point de vue en espérant te convaincre (je vois bien que ça ne marche pas hein). J'ai pratiquement toujours voté pour de "petits partis" qui correspondent à mes convictions, je comprends très bien ce que ça peut représenter pour toi, mais je voulais expliquer pourquoi cette fois ci selon moi c'est nécessaire de se mobiliser pour éviter le FN LR.
Je ne veux pas t'accuser en cas de victoire de LR ou du FN, je sais que tu n'aurais rien demandé et que tu n'y serais pour rien, mais je voulais juste dire que je pense qu'en te mobilisant tu peux contribuer à les empêcher de gagner, et pour moi c'est vraiment important et assez urgent. J'espère que tu perçois la nuance et la différence entre les deux, parce que je te promets qu'il y en a vraiment une.
Mais je comprends ton point de vue, et je trouve même que tu as raison sur le principe, c'est juste que je privilégie l'impact que je pense qu'aura mon vote, par rapport au principe de voter de façon juste. Toi tu préfères voter de la façon que tu trouves la plus juste même en sachant que ça n'aura que peu d'impact, je comprends complètement l'idée aussi.

Et je suis d'accord avec tout ton dernier message sur l'absence dans les médias des petits partis etc, je trouve aussi que ce n'est pas normal et que si ça changeait ils auraient beaucoup plus de chances d'être élus, mais là tout de suite ce n'est pas le cas, du coup ne vaut il pas mieux limiter les dégâts à un autre niveau sur le moment et s'occuper de ces problèmes là ensuite ? Parce que ce n'est pas le vote qui va régler ces problèmes là, et surtout pas l’élection du FN. C'est juste ça mon propos.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que peu de gens lisent les programmes etc, je pense que plein de personnes votent pour une personnalité "un charisme" etc et ça m'attriste, mais bon. Je pense que ça vient d'énormément de facteurs différents et qu'on peut agir là dessus, mais là encore ça ne va pas changer maintenant en deux mois avant l’élection.

Et je suis aussi d'accord sur le fait que Mélenchon touche pas mal de monde, de plus en plus de monde même, mais il reste quand même très en dessous de beaucoup d'autres (-10% au moins) alors qu'il est pas mal médiatisé. C'est ça qui m'amène à me demander si vraiment l'extrême gauche attire les gens ou pas, parce que je n'ai pas l'impression et c'est une grande incompréhension pour moi.
 
Dernière édition :
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Alors déjà je voulais dire que je trouve ce topic très intéressant, avec les différents avis exprimés qui sont toujours respectueux et souvent bien argumentés, j'aime bien ça m'apprend des choses et me fait voir les choses sous un autre angle parfois :)

Ensuite pour le vote "utile" pour contrer FN/LR, j'ai quand même un peu de mal à imaginer que ces 2 partis-là passent au second tour parce qu'il me semble que dans une certaine mesure ils marchent un peu sur les plates-bandes l'un de l'autre et "partagent" des électeurs + il y a quand même des petits partis à droite (celui de Dupont-Aignan par exemple) + ils sont quand même bien à droite de la droite (pour LR, je parle plus de Fillon que du parti dans son ensemble) et certains électeurs de droite ne doivent pas se reconnaître chez eux (et du coup voter plus au centre ou blanc ou s'abstenir ou que sais-je).
Donc voilà, je vois pas trop l'intérêt du vote utile dans ce contexte.

Puis, je venais surtout poser une question, à propos de Macron : pour les gens qui ne l'aiment pas, qu'est-ce que vous lui reprochez précisément ?
En fait, en lisant le topic j'ai surtout lu des critiques sous-entendues ou des allusions pas assez explicites pour moi.
Dans mon entourage les gens le soutiennent pas mal et du coup voient le bon côté de ses idées, du coup j'aimerais savoir ce qui lui est reproché pour savoir si c'est des choses dont j'avais pas entendu parler ou si c'est des choses avec lesquelles je suis d'accord et donc je vois pas où est le souci.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait je me suis pas encore spécialement intéressée aux programmes etc (j'attends les papiers dans ma boîte aux lettres :d), j'ai fait le test qui a été proposé y'a quelques pages
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais voilà, le topic me donne la possibilité de réfléchir à des choses auxquelles j'aurais pas pensé alors si vous me rencardez sur ce qui cloche chez Macron selon vous je trouverais ça cool :fleur:
 
13 Novembre 2010
312
4 918
5 194
@Black Phillip J'ai très souvent voté écolo lors des élections même si je sais qu'ils n'ont aucune chance d'accéder au 2nd tour. Alors, oui en faisant ça, je sais bien que j'enlève des voix aux candidats de gauche qui auraient plus de chances.

Mais en fait, ce qui m'embête c'est qu'on ne sait pas vraiment quels sont les pourcentages de chaque candidat.e (et les sondages, hein, on sait bien qu'ils ne sont pas fiables...), donc voter pour un candidat + important ce serait juste présupposer qu'il va faire beaucoup de voix. J'ai vraiment du mal avec cette notion en fait car pour moi c'est totalement irréel, ce sont des pourcentages de réussite présupposés qui ne se basent que sur des croyances. Si on me disait "si tu votes Hamon, c'est sûr qu'il passe au 2nd tour, tandis que les autres candidats de la gauche n'ont aucune chance", bien sûr que je le ferai, je n'ai moi non plus aucunement envie de me retrouver avec Fillon ou MLP. Mais avant les résultats, on ne peut pas vraiment supposer les scores qui vont être donc c'est un peu compliqué pour moi de me projeter.

Et puis, une autre chose qui fait que j'ai quand même envie de voter pour des petits partis, c'est que pour moi voter, c'est aussi une manière de dire que j'adhère à leurs opinions, ce n'est pas uniquement soutenir un candidat pour qu'il ait des chances d'être président. Et plus un parti aura de voix, plus cela le crédibilise aux yeux de l'opinion, cela montre que ses idées comptent aussi. ET puis, je n'ai pas envie de me retrouver dans un espèce de bipartisme comme aux Etats-Unis, j'aime bien le fait d’avoir le choix entre plusieurs candidat.es et plusieurs idées. Je trouve que la pluralité politique c'est aussi important. Sans parler du remboursement des frais de campagne aussi.

Mais sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que la politique ne se résume pas au vote et que chaque action que l'on fait quotidiennement influe sur nos vies et peut contribuer à faire changer les choses également.

Concernant ta question sur Macron @Emil, je fais partie des gens qui ne l'aiment pas. Je ne l'aime pas tout simplement parce qu'il ne représente pas mes idées. Je trouve son programme beaucoup trop libéral et trop pro-entreprise. Je sais que ce n'est pas du goût de tout le monde mais moi ça ne me dérange pas de payer des impôts si je sais qu'ils vont contribuer à financer des cotisations chômage ou maladie par exemple. En clair, j'ai des idées beaucoup plus à gauche.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Black Phillip le but d un débat n est pas de convaincre l autre mais d expliquer son point de vue ;)
Je pensais comme vous avant mais c'est un leurre (des années à chercher à comprendre, analyser, étudier...) et la politique est qqc de plus complexe que droite/gauche et stratégie (sauf pour les politiques eux mêmes)
Par contre votre com' qui me cite me dérange un peu car vous me faites dire ce que je n'ai pas dit, vous n avez juste pas compris mon propos...

@Elliana votre analyse sur les extrêmes n est pas la même que la mienne.
Les gens n ont pas peur des extrêmes sinon ils ne voteraient pas fn, ils ont peur de la représentation de l extrême gauche par rapport à l Histoire et aux médias qui montrent que ce qu'ils veulent montrer...
Je n'ai malheureusement pas trop le temps d étoffer mon propos mais si je le trouve je l étofferai :)
(juste en aparté, même si au niveau du parti Mélenchon est d extrême gauche, l homme ne représente pas à mon sens l extrême gauche et je n aime vraiment pas l homme qui envoie beaucoup de poudre aux yeux...ce n'est pas le seul bien sur ^^')
 
29 Janvier 2014
869
5 488
4 094
32
Montpellier
J'ai lu le fil en diagonal, je viendrai relire en détails, donc je vais peut être répéter ce qui a été dit.

Déjà, merci @Denis pour la création de ce topic. Je ne suis pas peu fière de t'avoir donné l'idée :cretin: J'ai l'impression d'avoir franchi une étape sur Madz :cretin:

Pour ma part je n'ai pas encore tranché entre Hamon et Mélenchon. J'ai vu que vous parliez plus haut des salaires et du fait que certains votent à droite pour ne pas être directement pénalisés. Et bien je comprends. Je vais parler un peu de mon cas personnel.

Je sors d'une école d'ingénieur, et pour faire celle-ci j'ai été largement aidé par l'état : Déjà c'est une école publique donc j'ai payé 20€ par an, j'ai eu les bourses au maximum et en plus j'ai eu le droit à la bourse au mérite pendant mes 5 ans d'étude (200 € par mois) et à un logement crous pendant 2 ans. Même si ça n'a pas toujours été facile j'ai eu une chance folle et je remercie notre pays d'avoir mis en place tous ces dispositifs. S'ils n'avaient pas existés j'aurais pu tout de même faire mon école mais j'aurais dû "imposer" à ma mère de se serrer la ceinture et/ou j'aurais dû faire un prêt étudiant. Or, quand je me suis posée la question de continuer mes études après un BTS et bien avant que je ne découvre toutes les aides, je m'étais dis que c'était trop dur, qu'une licence à la fac à côté de la maison suffirait bien... Je crois vraiment que toutes les aides crée à moyen/long terme de la richesse car plus de gens ont accès aux études et donc on a plus de chance de voir se révéler les futurs chercheurs trouvant un super remède, les profs passionnés, des managers doués, etc...

En basculant dans le féminisme je me suis aussi beaucoup intéressée à la politique et je sais que je suis de gauche/extrème gauche.

Sauf que.

Maintenant j'ai un super salaire dans une super boîte avec des supers conditions de travail. (2500 net par mois). Beaucoup de madz l'ont dit plus haut, on peut très bien gagner sa vie et avoir tout de même des convictions politiques. Je suis d'accord, mais je pense qu'il ne faut pas non plus se leurrer : tout le monde n'est pas autant altruiste. Personnellement, je sais que je vais voter Hamon et Mélenchon, au moins parce que je suis infiniment reconnaissante de toutes les aides que j'ai eu. Mais ça serait mentir de dire que ça ne me fait pas quelque chose de signer pour gagner moins. Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte :cretin:

Mais vu que quand on paye des impôts on ne voit pas directement, concrètement son usage bah... C'est pas si facile que ça de garder le cap et de laisser de côté son égoïsme. Et on est très facilement rattrapé par le raisonnement (faux) "si j'ai réussi les autres le peuvent, que chacun s'aide soi même".

D'autant plus que j'ai beau voté gauche/extrème gauche... Je suis convaincue que l'argent est très mal utilisé... Et si demain Mélenchon est élu je vais payer plus d'impôt alors que d'autres vont continuer à défiscaliser à tour de bras sans être inquiétés.

Après toutes ces réflexions... Je n'oublie quand même pas que les gens comme moi ont plein de moyen de défiscaliser légalement (loi pinel, je crie ton nom) donc on est pas non plus à plaindre hein, ce n'est pas du tout mon propos. Juste que dans notre système c'est pas forcément facile pour ceux qui sont moyens + de se retrouver dans un discours extrême gauche.

D'ailleurs dans mon entourage la plupart sont assez ouverts sur les questions du féminisme et autre et vont soutenir Macron qui, selon eux, est plus dans le compromis et qui va moins les "bousculer".
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Qu'est-ce que tu en sais?Combien d'abstentionnistes/personnes qui votent blanc voteraient pour Fillon ou MLP si c'est 2 choix étaient impossibles?

Je dis que beaucoup de gens votent pour eux parce qu'en ce qui concerne MLP elle est systématiquement, si ce n'est dans les deux premiers, au moins dans les 3 premiers, ou pire, la première au premier tour. Et je vois que vous êtes plusieurs à ne pas faire du tout confiance aux sondages, je ne leur fait pas confiance à 100% non plus, je pense qu'ils ne devraient pas exister, et je sais qu'ils peuvent se tromper ; mais selon d'où ils proviennent je pense qu'ils sont quand même plutôt proches de la réalité malheureusement. Du coup si les sondages disent que MLP est à 26 % (sachant que ça s'avère toujours juste en ce qui la concerne) et que Fillon est soit 2nd soit 3e, avec Macron dans le coin. Alors que Mélenchon est seulement autour de 10%, et le reste de la gauche en dessous (sauf Hamon mais il est loin d'être en tête), je me dis que plus de gens votent à droite que pour Mélenchon ou qu'à gauche d'une manière générale, et que la droite a vraiment beaucoup plus de chances d'être élue que la gauche. Je pense que c'est un fait.
Je ne sais pas si j'ai répondu à la question que tu poses, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu veux me dire ?

Après je vois très bien le problème de voter en fonction des sondages, je vois très bien que ce n'est pas génial et que ce n'est pas démocratique, je ne suis pas du tout aveugle à tout ce que vous dites, mais en l'état des choses j'essaye juste d'éviter de me retrouver 5 ans avec un gouvernement horrible.
Après je suis vraiment d'accord avec tout ce que vous dites sur l'intérêt de soutenir les "petits" partis etc, je pense la même chose, mais c'est juste que je veux VRAIMENT arrêter Fillon et le FN, et même si possible Macron, parce que pense qu'ils sont partis pour gagner et que ça ne me va pas du tout, du coup c'est ma priorité.
J'ai déjà expliqué pourquoi ça ne veut pas dire pour moi que je me satisferai d'un parti pour lequel j'aurai voté par stratégie, que ça ne remet pas en cause le reste de mes convictions, que ça ne fait pas de moi quelqu'un qui se satisfait de ce système d'élection qui ne laisse pas sa chance à tous.tes, ou qui aurait envie qu'il se perpétue. Je sais que voter "utile" fait justement tout le jeu de ce système, mais pour moi puisque ce n'est pas par le vote là tout de suite qu'on va transformer ça puisqu'on voit bien qui est en tête, je choisi à contre coeur de "jouer" le jeu même si je trouve ça injuste, parce que je ne veux surtout pas laisser la droite gagner. Ça ne veut pas dire que je ne pense pas qu'il faille changer ce système d'élections, le tripartisme, l'absence médiatique de certain.e.s malgré eux.elles. et beaucoup d'autres choses.

@Emil sur la chaîne YouTube de Médiapart il y a un entretien avec Macron (et aussi des entretiens avec pas mal des autres candidats), tu peux le regarder pour voir, perso je le trouve trop libéral je n'ai pas du tout les mêmes opinions que lui sur quoi que ce soit. Pour moi il favorise les entreprises et "la finance" (= les grosses entreprises qui pèsent lourd et qui n'hésitent pas à attaquer des États si ils mettent des choses en place qui ne les avantagent pas. Ex : Veolia qui a attaqué l'Égypte pour avoir augmenté le salaire des Égyptiens parce que tu comprends ça ne les arrangeait pas. C'est aussi les accords transatlantiques type CETA. C'est la facilité de virer des gens même quand l'entreprise se porte très bien. C'est dire qu'il faut être "flexible", "s'adapter", que les mesures sociales sont des trucs de vieux "sclérosés"). Pour moi c'est ça en partie la finance, c'est les intérêts des entreprises avant l'intérêt des pays, et au détriment des personnes. Et partant de là, et considérant aussi son discours sur Uber (que tu peux voir dans l'interview Médiapart) qui a déplu à pas mal de monde aussi et qui était pour moi la cerise sur le gâteau, je ne pense pas que sa politique du développement par l'entreprise puisse apporter du progrès social, économique ou écologique, ni aucun progrès que ce soit. C'est juste l'inverse de la direction dans laquelle je pense qu'on devrait aller.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
J'ai suivi toute la conversation avec intérêt, je trouve ça chouette d'avoir un tel sujet avec des échanges qui restent respectueux et courtois :top:
@Black Phillip : pour ajouter mon petit grain de sel sur l'intérêt de voter pour des petits candidats qui n'ont pas la moindre chance de passer au second tour ; c'est également un moyen de faire vivre les idées de ces candidats, et de faire vivre les petits partis qui apportent une vraie diversité démocratiques. En effet, les règles du remboursement des frais de campagne font que si un candidat dépasse les 5% au premier tour, il voit ses frais de campagne en grande partie pris en charge par le financement public. Tout est expliqué
Or, pour un petit parti qui tourne avec les cotisations et surtout avec la bonne volonté des militants, le moindre euro est capital. Tous ces frais de campagne remboursés vont permettre au parti de vivre et de se faire connaître, de faire des réunions publiques, de coller des affiches et distribuer des tracts... bref, ça entretien des petits partis qui sinon mourraient rapidement.

Pour prendre un exemple tout bête, si en 2002 vous avez voté pour les Verts au premier tour, ok, on peut dire que vous avez participé à avoir un second tour Chirac/Le Pen, mais vous avez aussi permis que la campagne des Verts soit presque intégralement remboursée par le financement public, et donc de faire en sorte que l'assise financière de ce parti soit plus solide. Et aujourd'hui il y a 15 eurodéputés français issus d'EELV (ou 14 je ne suis plus sûre). Bref, la faiblesse des résultats aux élections uninominales ne doit pas prendre le dessus sur la présence et l'influence d'un parti à d'autres scrutins.

Un autre point, c'est que pour certaines personnes, y'a une vision à long terme, voir très long terme, sur des idées qui peuvent faire sourire aujourd'hui mais qui sait si elles ne s'imposeront pas dans 20 ou 30 ans. J-M. Le Pen a commencé à 0.75% en 1974. Aujourd'hui le FN est la troisième force. Quel candidat-e, aujourd'hui à raz les pâquerettes, sera une force montante dans trente ou quarante ans ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes