Alors non ce serait pas "juste" taxer l'achat d'un robot (ce qui est déjà probablement déjà le cas d'ailleurs, TVA toussa) mais bel et bien taxer le travail des robots. Si moi je te tricote un pull ben je vais créer un produit qui aura une valeur marchande et qui sera revendue. Du coup si c'est pas moi qui fait ce pull mais un robot c'est le robot qui travaille sauf que mon patron l'a acheté une fois et pourra l'utiliser des années sans avoir à lui payer un salaire soumis à l'impôt sur le revenu, la CSG, les charges salariales. Etc.@Aesma Est-ce que tu sais s'il a précisé la "forme" que prendrait une "taxe robot" ? Si c'est "à l'achat d'un robot" (dit de manière un peu cucul désolée ), je pense pas que ce soit hyper malin, ça entraine pas du tout une redistribution de la richesse produite, juste un "impot" à un instant t, qui sera plus ou moins rentable à terme, non ?
Donc taxer le travail des robots c'est cool parce que ça rappelle aussi que c'est nous les employé-e-s qui créeont de la richesse et que c'est les patron-ne-s qui devraient être bien content-e-s qu'on veuille bien travailler pour elleux et non qu'iels nous fassent l'aumône d'un stage non rémunéré qu'on pourra ajouté sur notre CV et que c'est déjà bien qu'on veuille nous embaucher pour ça.
Sachant que si je dis pas de conneries pour les robots ce serait calculé pour que les petites entreprises aient le temps de se remettre de l'achat du robot (très cher) avant d'être taxer sur son travail. Que ça reste un minimum rentable pour les PME.