@PetitePaille je vais te citer point par point parce que j'ai l'impression qu'on ne parle pas du tout de la même chose à certains moments.
Le problème c'est que ça me paraitrait bizarre de faire une loi différente : les gros groupes vous ne pourrez virer personne mais les petites boites oui
Perso je vois pas le problème, vu qu'une grosse entreprise n'a rien à voir dans son organisation, sa gestion, son fonctionnement avec une petite entreprise
Le seul truc qu'elles ont en commun c'est de s'appeler "entreprise"
Je prends l'exemple de stagiaires qui par exemple ne savent même pas classer par ordre chronologique, l'exemple aussi de salariés qui arrivent systématiquement en retard, sont désagréables avec la clientèle voire carrément odieux
Je t'oppose à ça une éducation nationale a améliorer grandement pour que les stagiaires comme tu dis soient capables de classer par ordre chronologique
Les retards systématiques : ben... faut peut être se poser la question de pourquoi il y a un retard systématique?
Etre désagréable ou odieux alors que contact régulier avec la clientèle : je me demande dans quel monde on embauche des gens odieux pour bosser en relation avec la clientèle? Enfin avec toute la panoplie d'entretiens à passer etc etc, comment des incompatibilité pareilles peuvent passer? (et pour les recrutement sur concours, on me souffle dans l'oreillette qu'il serait également temps de modifier certaines choses!)
il y a plein de gens qui n'arrivent pas à trouver quelque chose qui leur plait
On met le doigt sur ce qui est pour moi le coeur du problème : oui, la société a évoluée, oui on n'a pas envie de travailler dans un truc qui ne nous plait pas et être payé tellement peu qu'on n'a pas du tout envie de se crever à la tâche. Oui on a fait des études pour faire un boulot qui nous plait et en fait il n'y a pas de postes. Ben pourquoi pas travailler là dessus au lieu de s'enfermer dans la logique "faut travailler et se sacrifier et subir parce que c'est comme ça"??? Enfin les congés payés sont pas tombés du ciel non plus. Faudrait qu'à un moment on puisse revendiquer nos envie de faire un travail qui nous plait pour un salaire décent! Chais pas, pour moi c'est ça le progrés, réussir à avoir une vie agréable, pas s'aliéner au travail...
Faire autre chose pourquoi pas mais c'est pas si facile que ça de repartir à zéro, de trouver les moyens de financer de nouvelles études ou de trouver une entreprise
Ben pour moi c'est pas normal que la situation soit comme ça, surtout que c'est complètement à l'opposé de la flexibilisation du travail dont on nous rabat les oreilles à longueur de temps.
des abrutis qui seront prêts à rien faire
Je passe sur le "abruti" qui ne me plait pas trop... Tu l'utilise à destination des personnes qui ne réussissent pas à l'école, même à très bas niveau? Qui ne rentrent pas dans le moule de la société? Qui ne savent rien faire de leur 10 doigts?
N'importe qui a envie de faire des choses dans sa vie autres que glander sur le canapé. Faudrait peut être que justement on présente d'autres perspectives à celleux que tu considères comme "abrutis", non? S'intéresser à leurs envies, à leur vie tout simplement?
[edit] oui je m'énerve, parce que ça m'énerve de voir employé le mot abruti, c'est basé sur rien et c'est gratuit
j'expliquais justement les cotés néfastes de trop d'encadrement des loyers. Ca pousse les proprios à ne pas louer aux "plus pauvres" si on peut appeler ça pauvre quand on voit les conditions qu'ils demandent pour un loyer qui ne dépasse pas des fois les 500 euros.
Je ne comprends pas la logique derrière ça. Si tout le monde à un salaire décent (ou un revenu autre
, les personnes sans emploi ont bien le droit à se loger aussi!), qui permet de payer un loyer encadré, les proprios ne pourront pas ne pas louer aux plus pauvres vu qu'ils ne seront pas "pauvres"? Enfin c'est pas une logique de cas par cas qu'il faut avoir mais une logique globale de fonctionnement!
J'ai dit "augmentation des salaires -> augmentation de la consommation" et tu réponds
pour moi non car tout simplement l'augmentation des prix fera que la consommation sera au mieux similaire, le pouvoir d'achat ne changerait pas
Pourquoi les prix augmenteraient?? Justement toi qui a fait de l'éco (moi non) le but pour vendre plus c'est de faire des promos... donc de baisser les prix. D'ailleurs tiens les boutiques font énormément de chiffre d'affaire pendant les soldes, quand les prix sont plus bas que le reste de l'année... C'est du marketing de base, on est déjà en plein dans la consommation, c'est la course aux prix bas en permanence, mais si les gens ont plus d'argent, ils achèteront des trucs plus cher...
Bon après moi je te parle de gens qui pour pouvoir survire mangent vraiment rien et choisissent entre le PQ et les pâtes, pas de choix entre l'iphone 6 et une semaine à Barcelone
. Les gens qui ont le moins de revenus, il suffit de faire augmenter "peu" leur revenu pour que leur qualité de vie augmente, et que leur consommation augmente aussi! Car oui si tu file 500€ de plus à quelqu'un qui touche 2000€ c'est cool ça lui fera plaisir, mais tu files 500€ à quelqu'un qui touche 1000€, tu augmentes sacrément ses possibilités...
Ensuite pour l'importation et exportation, je ne pense pas que Poutou soit un fervent défenseur du libre échange ultra liberal et mondialisé... Donc oui c'est de l'ultra liberalisme qu'il faut sortir, c'est ça qui marche pas!
C'est pas si facile que ça quand c'est ta boite de dire "je fais 35h et je m'arrête voilà.
Bon là je suppose qu'il suffit de faire un peu de recherche pour voir qu'en effet, le passage au 35h a été tellement catastrophique qu'immédiatement la patrie c'est rebellé pour retravailler plus pour gagner moins... Ah non? Parce que il y a quand même des grosses nuances à apporter
Puis on en revient à la croissance, toujours travailler plus pour survivre, pour plus de... mais de quoi? plus de quoi? pourquoi toujours plus? Ca marche pas toujours plus on produit déjà plus que ce qu'on peut consommer! Pourquoi faire une boite qui produit des trucs qui existent déjà en quantité??
la réduction de travail si le salarié arrive à faire exactement le même boulot en moins d'heures pourquoi pas
Maismaismais... le but c'est de répartir le temps de travail à grande échelle... Et de réorganiser le travail... Pas de garder le même fonctionnement en rognant ici et là! Mais c'est exactement ce que tu écris qu'il faut dénoncer à mes yeux! De garder la même quantité de travail pour moins de personnes qui le font, ou à faire en moins d'heures!
les gens vont préférer aller là où les prix sont les moins chers. Mais d'un côté faire une loi pour interdire les retards de paiements ce serait compliqué aussi. Pour moi le consommateur est aussi responsable, suffit de regarder les produits éthiques etc, si tout le monde (du moins tout ce qui peuvent se les payer) achetait que ça, il y en aurait plus dans les magasins or les gens même si ils gagnent leur vie préféreront souvent un produit moins cher.
Encore une fois, si les gens ont de l'argent pour acheter des produits de première nécessité de bonne qualité... Tu crois vraiment que les gens vont faire marcher les groupes qui exploitent les pays moins riches parce qu'ils s'en foutent? Mais les gens ont une conscience et oui, il y a plein de personnes aux faibles revenus qui aimeraient pouvoir se payer des produits qu'iels jugent bon, mais qu'iels ne peuvent pas!
(bon je sais pas si ce que je dit est classiste ou pas, mais j'en ai vraiment ras-le-bol que quand t'as pas de sous, très facilement dans la tête des gens tu profites de la société par les aides, tu bouges pas ton cul pour trouver du taf, tu n'es intéressé ni par la société ni par l'environnement ni par rien!
Zut quoi. Fournit un minimum décent à la population et tu verras comme ça marche bien!)
Tu peux pas sortir du système
Mais comment ça on peut pas sortir du système?? C'est ça la question
quand est-ce que les gens vont voir que le système est tout pourri, parce que oui c'est le système qui a créé tous les problèmes que tu listes hein, et que c'est ça qu'il faut changer? le système?
essayons déjà de réussir vraiment bien
Donc toi tu veux essayer de réussir vraiment bien à fonctionner dans un système qui fait n'importe quoi depuis 40 ans parce que passé l'après guerre la société a évoluée mais pas le système, au lieu de modifier le système pour l'adapter à la société? Vraiment je comprends pas.