Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
32
@Manhole Effectivement ce point du programme de JLM m'a choquée aussi ! Une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ne me semble pas utile, d'autant que comme tu dis c'est déjà compliqué de garder certains jeunes dans le système jusqu'à seize ans ... Il faudrait plutôt renforcer les formations pro pour que ces jeunes qui ne sont pas "scolaires" puissent trouver un parcours qui leur convienne, suivre une formation et obtenir un diplôme qui leur permette de s'insérer sur le marché du travail même s'il ne sont pas encore majeurs.

@Mario From Space (j'adore ton pseudo au passage) Je te rejoins largement sur ta façon de penser, le programme d'Hamon me semblait vraiment correspondre à mes idées mais quand on voit ce que le PS a fait depuis cinq ans, on voit bien qu'Hamon est largement minoritaire au niveau de ses idées dans son parti donc il serait très difficile pour lui de les faire appliquer. J'espère moi aussi que les idées et propositions de JLM pourront être appliquées, notamment sur le plan écologique et social car c'est vraiment un programme qui me correspond. Pour le reste, une sortie de l'Europe serait très négative pour moi car je bosse avec des clients de l'Europe entière donc bonjour le bordel administratif si on n'est plus dans le même "ensemble" de pays ... Mais je suis aussi convaincue que l'UE a besoin de réformes et qu'elle ne soit plus seulement une association économique, que ça aille au-delà de cette dimension. Bref, mon vote est quasi défini mais je ne suis pas complètement convaincue par mon choix ... Comme beaucoup je pense !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
  • Big up !
Réactions : Ruban
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Herzeka (Je m'incruste juste vite fait dans la conversation (parce qu'habituellement, je sous-marine surtout ici) mais juste pour te dite que je trouve pas du tout ça débile ce que tu dis, au contraire c'est constructif également et intéressant, donc n'aie honte en aucun cas :fleur:.

Et sinon ce forum est vraiment intéressant à lire de façon générale, j'apprécie beaucoup aussi :).
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
Petit trait d'humour pour finir, Mélenchon propose la révocation des élus par référendum. Si il est élu et se transforme magiquement en nouveau Castro ou Chavez, vous pourrez utiliser se référendum pour le faire éjecter de son siège de Président
C'est quelque chose qui ne passera jamais. On connait trop bien le monde politique pour savoir que même de potentiel député Insoumis refuseront ce genre de loi.
La seule chose possiblement réalisable serai de demander un casier vierge pour être parlementaire par exemple

C'est pour ça qu'on traite souvent Mech Mech d'utopique ( au passage je demande pardon aux gens à qui ne je pas répondus. Looong week end et pas la santé morale pour tout reprendre. On peut MP pour ceux qui se sentent trahis ah ah ah)
Je trouve personnellement qu'il a beaucoup d'idée super. Mais qui ne passeront jamais vue la réalité du système
Il faudrait qu'il ai une majorité parlementaire.
Vue comment sont les français dans notre belle démocratie avec la logique du "je vote pour faire barrage" ou du "vote contre" .
Les 70 % qui ne voteront pas pour lui (si il passe au second tour) ferront barrage aux legislative si il devient président.
Le problème reste aussi que on connait peu les potentiels candidats Insoumis au legislative.
On va préférer faire confiance à notre cast habituel avec les mêmes.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
L

L'Insoumise

Guest
@Ruban Totalement d'accord avec @Arwene Mélenchon passe son temps à s'expliquer sur quelle serait la place de la France dans le monde. Il essaye juste de sortir de cette vision binaire Etats-Unis=le bien, la démocratie, et l'Amérique latine=dictature. Il y a des nuances à apporter, tout n'est pas ni tout noir ni tout blanc. Fidel Castro a aussi contribué au développent du système d'éducation et de santé de son pays. Mais ça ne veut dire EN AUCUN CAS, que Mélenchon approuve les dictatures. Certains journalistes pratiquent assidûment la désinformation et la caricature, ce serait bien de s'informer par soi-même et d'écouter réellement ce qu'il dit.
Pour ce qui est du culte de la personnalité je crois qu'il n'y en a pas. J'entends l’agacement que peux provoquer certains commentaires trop enthousiastes de certains insoumis, mail il faut aussi comprendre la joie que ce candidat provoque. Il ne déplacerait pas des foules juste pour sa personne, mais c'est pour ses idées que les gens l'écoutent. Il prend le temps de tout expliquer, il est très pédagogue, son programme aussi ( chaque point de son programme est décliné en livret, il y en a 40). Ce qu'il propose c'est plus qu'un programme c'est un profond changement des mentalités et de la démocratie, plus juste, plus humaine, plus écologique. Et il interdit qu'on proclame son nom dans les réunions publiques, on crie "Résistance !"
Enfin si tout cœur va pour le programme de Hamon, et qui se rapproche le plus de tes convictions, vote pour lui. Ce serait bien d'arrêter le "vote utile", je trouve ça horrible, ça fait du mal à la démocratie (même si je conçois que c'en est directement une dérive).
 
Dernière modification par un modérateur :
L

L'Insoumise

Guest
@Elliana J'espère que t'as tort ! Ce serait vraiment dommage, c'est normal qu'on défende un candidat pour lequel on est vraiment convaincu, chacun argumente, le débat est plutôt apaisé je trouve :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Cleos
Ici aussi team vote de l'étranger.
Je crois qu'on ne recevra pas les prospectus (manque de bénévoles ou coûts supplémentaires de l'envoi à l'étranger?). Par contre en étant inscrites sur la liste consulaire des français à l'étranger, nos mails sont accessibles aux candidats (et j'ai déjà reçus des mails des équipes de Macron, Fillon et Hamon - Hamon notamment a organisé un chat en live avec les français de l'étranger il y a deux jours :fleur:)

Sinon, il y a pas mal de comparateurs pas mal :
- de l'ONG Voxe : pour comparer candidat à candidat et thème par thème (cette ONG citoyenne est neutre à priori)
- celui du Figaro : pour une vision très succincte mais très visuelle (le Figaro étant un journal d'opinion à droite)
- celui du Monde : sur le même modèle que Le Figaro (le Monde étant un peu plus "centriste" en termes d'opinions)
et plein d'autres si tu cherches sur Google (en pensant à regarder qui est derrière ces comparateurs pour garder un esprit critique sur quelles mesures sont mises en avant ou la manière dont elles sont présentées - l'Ifrap par exemple n'est pas neutre du tout)

-un article du Monde plus spécifique sur le programme de Macron, qui compare les mesures qu'il a en commun avec Fillon et Hamon, mais surtout avec le programme de Hollande en 2012, avec qui il a beaucoup en commun.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes